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IQ2 D4D : bloc commandes ventilation, désembuage, recyclage HS


f6m
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Bonjour les amis.

Merci à vous de m'avoir donné envie de m' acheter une IQ, il y a 6 mois. Petite voiture qui m'aide pas mal pour le stationnement en région parisienne et pour des distances route/autoroute de près de 200km.

Disons que comme je roule vite, j'ai trouvé le 68cv essence très faible et le 98cv  essence rare et hors de prix.

 

Mon choix d'usage/performances c'est porté sur une IQ2 D4D, BM6 de juin 2010, de première main, avec 148 mkm, suivi et entretien regulier par Toyota sans jamais dépasser les 15000 km, de couleur prune (cuir bi ton marron-beige, écran GPS, clim auto, toit ouvrant électrique Webasto..) sauf caméra de recul et régulateur que j'installerai grâce à vous.

Je posterai des photos des modifs inspirées par la communauté quand j'aurais compris comment ça marche ici.

Encore merci pour vos échanges.

 

Mon problème

Avec ces grandes chaleurs, je constate que ma clim ne fait pas une once de froid.

Je la check à la valise, résultat : capteur de débit (pressostat) HS. Je me dit peut-être que oui, peut-être que non... Mais j'en commande tout de même un (pas encore livré).

 

Je vais chez "nortoto" (je sais, ils ne sont pas très futés 🤥) pour une recharge de clim à 59€ avec les prétendus 14 points de contrôle pour bénéficier d'un "avis de pro".

 

Je reste à proximité sous chapiteau. Tu parles Charles... Aucun des 14 points de contrôle n'est effectué. Le gars branche ses manos pendant 30 mn environ. Puis m'annonce que la recharge est impossible.

- Pourquoi ? 

"Parce que le ventilo (unique) ne se déclenche pas à la mise en route de la clim". Je lui précise qu'il finctionne pour le refroidissement moteur.

"Et que le compresseur ne pas se déclenche pas"...

"Mais que le circuit est bien étanche après contrôle sous azote"...

"Mais qu'il y a zéro gramme de gaz R134a dans le circuit"...

"Que le problème serait peut être électrique mais qu'il n'en sait rien"...

 

Je suis perplexe, je lui fait remarquer qu'il semblerait que si le circuit est étanche, il resterai quand même un fond de gaz, certes insuffisant pour faire du froid, ce qui n'activerait pas le pressostat protégeant le compresseur (en le coupant si pression basse de -2 bars ou si pression haute de +35 ou +3,5 bars (je ne sais plus mais lu à plusieurs endroits).

Que le ventilo pourrait se déclencher sans pour autant faire de froid malgré une recharge complète (situation déjà connue...).

 

Je lui demande néanmoins de charger les 370gr de capacité et de laisser tourner pour test... De façon à obtenir une pression de fonctionnement suffisante. Ce qui permettrait d'être fixé.

 

Refus, il est seul pour des équipements techniques requérant 2 salariés avec une file de voitures en attente sans parler de la cadence  imposée par la direction.

 

Il parvient à se contredire sur plusieurs points. Donc ne me convaint pas..

Il me demande de lui laisser la voiture 4 jours pour un diag à 165€ puis devis de réparations ou de payer 29,95€ pour "le travail fait".

Suit un début de montée de moutarde au nez...

 

Bref, pas convaincu par le petit jeune au profil d'apprenti, non assisté d'un adulte, je refuse de laisser la voiture. Je refuse de payer les 29,95€ d'un diag aléatoire. Et on se sépare là.

 

Je lis alors (et je le fais certainement vite et mal) sur les forums de la possibilité tester le pressostat en "shuntant" ses câbles (j'en ai 3) pour déclencher le compresseur pendant quelques secondes...

Donc ventilation enclanchée en mode clim, je lance le test avec multimètre et testeur d'alimentation.:

Un seul des 3 cables est faiblement alimenté (6v environ). Depuis la fiche du pressostat, je shunte avec un bout de câble les bornes A+B, A+C, B+C et inversement : Rien...

Je teste chaque cable depuis le négatif de la batterie (le câble A+ est cette fois à 12v)  : rien, pas de lancement du compresseur. Je me mélange certainement les pinceaux. Rien ne se passe...

 

Si...

Et c'est là qu'un 2ème problème se superpose... Les commandes ventilation, dégivrant lunette arrière, desambuage, recyclage ne fonctionnent plus...

Silence radio à la valise. Aucun défaut signalé. Bigre !

 

Manuel en main, je localise et contrôle tous les fusibles, un par un des boitiers (côté conducteur sous volant, à gauche et à droite sous capot moteur, sur le bloc + de la batterie) : RAS...

Je n'ai pas contrôlé les relais (sait pas encore faire) car difficile d'accès et à retirer.

Ma valise (Icar pro) aux fonctions assez étendues et avec mises à jour permanentes est totalement muette... Aïe...

 

Mes soupçons :

- Un relais (qui est où ?)

- Un fusible, un relais spécifique ?

Qui peut confirmer qu'il existerait un fusible ou un relais "amplificateur A/C" au pied de la console centrale ? (je n'ai pas encore regardé).

 

La, ça urge pour moi, car sans ventilation avec ces grandes chaleurs, c'est la fournaise assurée.

Les ateliers des concessionnaires aux tarifs exorbitants sont full ou en effectif réduit pour les vacances.

Alors si quelqu'un a une idée, une piste, je suis preneur.

 

J'ai été un peu long pour avoir essayer de contextualiser. En esperant ne pas avoir glissé hors sujet...

Dans l'attente et avec mes remerciements anticipés.

F6

 

 

 

Modifié par f6m
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