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Nissan

Quel pulseur d'air choisir ?


JLV2856
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Bonjour,

 

je suis l'heureux possesseur d'un Qashqai +2 DCI 1.6  130 ch deux roues motrices TEKNA (J10E R9M),

dont le pulseur d'air de la clim est mort.

Au passage merci pour vos tutos de démontage qui m'ont bien servi malgré quelques différences mineures sur la gaine de ventilation conducteur qui est plus longue.

J'ai donc démonté la résistance et le pulseur d'air.

Je ne sais pas si la résistance est encore bonne, (modèle Casco), mais en tout cas le pulseur branché en direct sur la batterie ne tourne pas et si je l'aide à la main,

il tourne par a coups, ça sent les charbons usés.

Bref, je veux en commander un neuf (pas chez Nissan 199 €) mais sur des sites de pièces en ligne.

La référence de la pièce pour mon véhicule, confirmée par Nissan est 27225 ET 10A apparemment remplacé par 27225 ET 10B.

Et c'est là que le gag commence, sur les sites, je vois des pulseurs allant de 55 Watts de puissance à 250 Watts.

Deux cas se présentent,

     soit le bon modèle est le 250 Watts et dans ce cas les autres ne sont pas compatible car le débit d'air est inférieur,

     Soit le bon modèle est le 55 watts et tous ceux dont la puissance est supérieure vont cramer la résistance (amplifier car modèle avec électronique)

 

Pouvez-vous m'aider en me disant quelle puissance choisir ou à défaut quelle est la puissance de la pièce d'origine

 

Merci d'avance à vous et belle journée à tous

 

Modifié par JLV2856
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  • JLV2856 a changé le titre Quel pulseur d'air choisir ?

Bonjour,

J'ai bien pu démonter le moteur de son support plastique et ce sont bien les charbons qui sont usés.

De plus les paliers frottent et font un point dur au démarrage.

 

Sur le moteur, il y a des inscriptions, je vous joins la photo...

J'ai essayé de le brancher sur un chargeur de batterie  peu musclé, après avoir démonté les charbons et nettoyé leur cage, le moteur tourne, et consomme environ 4 ampères avec sa turbine

On est pas loin des 55 watts, mais dans ce cas pourquoi dans le circuit deux fusibles de 15 ampères, ce qui donnerait 180 watts, voire même 360 s'ils sont en parallèle...

IMG_3247.thumb.JPG.8feda82081e93ced965243152db461e7.JPG

Si vous avez des éclaircissements, je suis preneur

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Bonjour :)

Je suis beaucoup de ces affaires su le forum

>> Ces bouzins ont tous des fusibles de protection dans les 30/40 Ampères. Et le module variateur suivra pour un type quelconque .

 

Ce pulseur  reste un truc tout bête  moteur CourantContinu à deux fils      

---Un qui rentre mécaniquement dans le logement conviendra.

MAIS avec les remarques suivantes sur les possibles incompatibilités vues passer ici ......

-- Le sens de rotation ( pas grave inverser les deux fils) 

-- Mais ....   bien plus vicieux  🥴....   le ''sens''  (la pente)  des aubes de la turbine !!  pour une rotation donnée

--- Attention si tu venais à défaire une turbine pour la remettre sur un autre pulseur, ou remplacer juste son  moteur, le moindre des-équilibrage, faux-rond ... choc sur l'axe,  donne des vibrations insupportables !

 

Vois là >  CLIC 

 

Modifié par ballbearing
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Bonjour et merci à Ballbearing pour sa réponse.

 

Finalement j'ai joué la sécurité et j'ai commandé le ventilateur chez Nissan (pièce 27225ET10B), car je craignais vraiment de cramer le module amplificateur.

 

La pièce reçue, j'ai quand même fait le test de puissance du ventilateur original, ça servira pour les suivants qui auront ce problème.

L'original consomme 4 ampères à pleine puissance, on est donc sur du 55 Watts.

 

Merci à vous pour votre aide et à vos tutos de démontage qui m'ont permis d'en venir à bout

 

Juste quelques infos suite à mon expérience:

 

Prévoir avant de commencer une clé à douille de 13 mm LONGUE (la tige de la vis dépasse de 2 cm de l'écrou) et cliquet rallongé,

pour pouvoir démonter le pédalier sans galérer.

 

Ne pas oublier de démonter les deux modules qui déplacent les volets d'air de la clim, dans ce cas le ventilateur passe très bien.

 

Sur mon Qashqai + 2 de 2013 (1.6 dci 130 cv Tekna) la gaine de ventilation côté conducteur traverse jusqu'au montant de porte gauche

et tient par une vis sur le support des boutons d'ouverture capot et trappe carburant (pas facile à enlever et à remettre)

 

Sinon pour tout le reste tout s'est bien passé grâce à vous.

 

Maintenant tout est remonté et fonctionne correctement

 

Merci encore à vous

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