Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Dépassement par la droite rond point


 Partager

Messages recommandés

Bonjour, est ce qu'un dépassement par la droite en rond point est autorisé ? 

 

Plus tôt, j'ai pris un rond point. Allant à gauche je me suis mis dans la file de gauche avant le rond point. Une file à droite sur 10m environ apparait avant le rond point. 

La voiture derrière moi s'est rabattu sur la file de droite et m'a ensuite dépassé dans le rond point avant de sortir à la même sortie que moi (sur une seule voie). Roulant déjà à 50km, ça m'a un peu énervé de me faire doubler comme ça dans un rond point du coup j'ai mis un petit coup de klaxon. Le conducteur devant pillé en faisant un doigt d'honneur (Bon j'aurais pas du mettre le coup de klaxon clairement, et il aurait pas dû piller). 

 

Maintenant le problème c'est que théoriquement on a pas le droit de dépasser par la droite, mais concrètement qu'est ce qu'il empêche de le faire ? En cas d'accident je pense que peu importe à quel moment survient l'accident je suis en tord dans 100% des cas. Au moment où je dois me rabattre il est prioritaire vu qu'il est sur ma droite. Quand il pile à la sortie du rond point, je suis derrière je serais en tord également (je précise que je n'ai pas eu d'accident).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,  vue peut être mon age, j'ai du mal a comprendre le situation exacte au moment du dépassement, mais peut importe pour la réponse il n'y en n'a qu'une, c'est le CR qui s'applique partout et en toutes circonstances!!!!!!!,

Donc tu était dans un giratoire avec deux voies, tu était sur la voie de gauche puisque tu voulait sortir après la première sortie, un véhicule derrière toi lui prend la voie de droite et ne sort pas a la première sortie mais prend la même sortie que toi, peut importe si c'est la deuxième ou 20èm c'est pareil, il ya là 2 véhicules sur 2 voies distincte une a droite prioritaire et une à gauche, donc toi étant à gauche pour sortir tu coupe la voie de droite, donc la priorité au véhicule qui était derrière toi avant rond point et ce dirige toujours dans  sa voie sur la droite, il a le droit de faire le tour complet du rond point comme il veut, c'est aux véhicules qui viennent  de sa gauche et qui change de voie a lui cédé de passage (priorité à droite), donc les véhicules sur sa gauche doivent impérativement passé derrière lui

pour le klaxon, c'est une autre histoire, même si tu était en tord, ton coup de klaxon est légitime vue que tu voulait avertir de danger!, par contre le con qui pile devant toi et te fait un doigt, lui est en tord et peut se mettre le doigt bien profond dans son cul si tu lui rentre dedans, il n'a pas le droit de pilé sans danger réel et encore moins de créer un accident.

Et n’oublions pas que les constats amiable sont fait pour ça,  tu a fait une erreur qui n'a mise personne en danger, par contre  et lui OUI!

pour ma part cela mais arrivé plus d'une fois, et il ya eus pas mal de tas de ferrailles partie en casse 😀

Modifié par 500RDLC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, PasNascutDeRes a dit :

 

Pour qu'un giratoire soit à deux voies, il faut qu'elles soient matérialisées ou c'est une affaire de catégorie de giratoire?

 

Pas besoin de matérialisation pour que plusieurs voies existent, il y a déjà longtemps j'avais retrouvé pour les besoins d'une discussion similaire un article du code de la route parlant de "une ou plusieurs voies matérialisées ou non".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, daniel762 a dit :

 

Pas besoin de matérialisation pour que plusieurs voies existent, il y a déjà longtemps j'avais retrouvé pour les besoins d'une discussion similaire un article du code de la route parlant de "une ou plusieurs voies matérialisées ou non".

 

C'est aussi ce que je crois, et qui explique que certains essayent à tout prix de dépasser par la droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PasNascutDeRes a dit :

 

C'est aussi ce que je crois, et qui explique que certains essayent à tout prix de dépasser par la droite.

Bonsoir, oui pas besoin de bande de matérialisation des voies,  c'est la largeur qui compte, plus de 6m  il me semble.

et celui qui est bien dans sa voie de droite est toujours prioritaire, il peu doublé celui qui est lui dans sa voie sur sa gauche et faire 50 fois le tours du rond point si ça lui chante ! Celui qui est sur sa gauche devra obligatoirement passé derrière lui pour coupé sa voie de droite et sortir du rond point.

C'est ni plus ni moins l’application de priorité à droite qui prime, et il n'y pas de de soit disant 50/50 ou de choc avant ou arrière qui jouent.

Là c'est clair, ce n'est pas un prblm, par contre au moment de rentré sur le rond point là c'est une autre histoire 😓

Modifié par 500RDLC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un point non signalé, vous aviez mis vos clignotants ?

sinon :

En entrant dans un rond-point : priorité à gauche.

Une fois dans le rond-point : PRIORITE A DROITE ! :classic_wink:

Modifié par Zetar2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et a ceux qui vont sortir le petit dessin que l'on trouve sur les livrets d'auto-école et nous faire la morale, je leurs conseille de chercher l'article du code le la route qui définit l'utilisation d'un rond-point.

 

Pour information je reste TOUJOURS sur la voie de droite dans un rond-point et aux futurs donneurs de leçons je leurs conseille aussi la lecture de l'article du code de la route sur le changement de voie.

 

Bon WE.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Zetar2 a dit :

Y en a qui ont leur ringningnin... :classic_laugh:

Non, juste marre des donneurs de leçon qui se basent sur leur livret d'auto-école, les ont dit, il parait que, etc et qui sont incapable de comprendre qu'ils ont faux par rapport au texte du CdR. Je suis sur que tu en connais toi aussi .:jap:

 

J'ai même gagné un caisse de champagne avec la boite d'ampoule, obligatoire ou pas, je veux l'article de loi si obligatoire :sol:

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2022 à 09:09, Zetar2 a dit :

Bonjour,

 

Un point non signalé, vous aviez mis vos clignotants ?

sinon :

En entrant dans un rond-point : priorité à gauche.

Une fois dans le rond-point : PRIORITE A DROITE ! :classic_wink:

 

Pour ma part je mets toujours le clignotant même dans un parking désert, donc je l'avais à gauche au moment de rentrer dans la rond point et à droite au moment d'en sortir et de changer de voie vers la droite.

Pour lui je ne me souviens plus vu que ça date un peu.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bloub a dit :

 

Pour ma part je mets toujours le clignotant même dans un parking désert, donc je l'avais à gauche au moment de rentrer dans la rond point et à droite au moment d'en sortir et de changer de voie vers la droite.

Pour lui je ne me souviens plus vu que ça date un peu.

 

 

Je ne mets jamais mon clignotant lorsque je rentre dans un rond-point sauf si je sort a la 1ere sortie, mais toujours pour indiquer ma sortie.

 

D'ailleurs j'ai remarqué que le clignotant comme le clitoris beaucoup ont en entendu parlé mais peu savent l'utiliser. :biggrin:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2022 à 12:46, bloub a dit :

...

Pour lui je ne me souviens plus vu que ça date un peu.

 

Le clignotant de droite de l'autre véhicule étant à l'opposé du-dit véhicule et donc de votre vision, vous ne le saurez jamais... :classic_wink:

Modifié par Zetar2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...