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Renault

Mégane 1 phase 2 1.6l 16s essence 2002 problème OPEN LOOP


Foufi
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Bonjour à tous,

j'ai besoin de votre aide.

 

Moteur K4J, 157000km

 

Voilà mon problème : ma Mégane 1 de 2002 depuis env. 1 an fais des caprices de combustion. Cela arrive :

- à froid, après avoir démarré à froid, quelques minutes de broutage (moins de 750t/mn) puis elle revient à un régime moteur normal

- quand je ralenti avec frein moteur, à la reprise elle broute quelques seconde avant de reprendre de l'allure

- au changement de vitesse, à n'importe quelle vitesse (lié à la reprise)

- dans tous les cas à moins de 1500/2000 t/mn

Une fois chaud c'est moins flagrant mais toujours présent.

Ce que j'ai changé:

- injecteurs

- filtre à carburant

- filtre à air

- joints de boîtier papillon

- bobines

- bougies

- sonde lambda amont et aval

- débitmètre

La voiture a passé le CT en mars haut la main 0 défauts.

Visiblement mélange pauvre (bougies et lambda blanches). Problème faisceau j'y crois pas trop : une fois à chaud le fonctionnement est presque ou tout à fait normal.

On m'a conseillé la sonde à eau mais l'odb ne donne pas de soucis, valeurs parfaites. Calorstat s'ouvre à 92°, ventilo qui se met bien en route à 98°, fonctionnement sur route à 89/90°.

 

J'ai essayé de nettoyer boitier papillon, sondes diverses, je n'arrive pas à trouver cette panne.

 

Pour les experts Renault : une piste?

Possible des injecteurs bouchés? 

MAJ Avec Torque, dès que je lâche franchement la pédale d'accélération, elle se met en OPEN LOOP et tousse un peu, quand j'appuy sur l'accéléro elle tousse un peu et reste en OPEN LOOP avant de se remettre en CLOSED LOOP. C'est probablement la piste à explorer, mais quoi faire?

 

J'ai essayé de nettoyer boitier papillon, sondes diverses, je n'arrive pas à trouver cette panne.

Pour les experts Renault : une piste?

Modifié par Foufi
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  • Foufi a changé le titre Mégane 1 phase 2 1.6l 16s essence 2002 problème OPEN LOOP

Avec Torque, dès que je lâche franchement la pédale d'accélération, elle se met en OPEN LOOP et tousse un peu, quand j'appuy sur l'accéléro elle tousse un peu et reste en OPEN LOOP avant de se remettre en CLOSED LOOP. C'est probablement la piste à explorer, mais quoi faire?

 

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il y a 57 minutes, Foufi a dit :

Avec Torque, dès que je lâche franchement la pédale d'accélération, elle se met en OPEN LOOP et tousse un peu, quand j'appuy sur l'accéléro elle tousse un peu et reste en OPEN LOOP avant de se remettre en CLOSED LOOP. C'est probablement la piste à explorer, mais quoi faire?

 

Bonjour,

le passage en "open loop" à la décélération est normal. 

Combien de temps reste-elle en  "open loop" à l'accélération (une fraction de seconde le temps que le logiciel scrute la valeur ou du style 30s)?

 

 

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Quand je réaccélère cela dure env. 2-3 secondes, ce qui fait qu'elle tousse avant de prendre des tours.

Je sais que je suis proche de toucher le probleme mais je ne saisi pas et à force je vais casser le moteur.

Heureusement une fois lancé sur route cela ne pose plis de problemes, mais en ville...

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Il y a 17 heures, Foufi a dit :

Quand je réaccélère cela dure env. 2-3 secondes,

Bonjour,

2-3s c'est un peu mou pour basculer "open" / "close": vérifier le chauffage de la sonde O2 amont (avec une lampe test), qui pourrait être paresseux...

Voir la tension de la sonde O2 amont lors de l'accélération : la tension doit monter rapidement vers les 0.9V pour un moteur de cette époque... 

 

 

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Invité Foifi

La sonde amont est neuve et la tension monte bien. À chaud elle reste basse (0,2v) et n'oscille plus ...

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Le 03/08/2022 à 19:43, Invité Foifi a dit :

La sonde amont est neuve et la tension monte bien. À chaud elle reste basse (0,2v) et n'oscille plus ...

Bonjour, 

tension sonde O2 basse cela indique un mélange trop pauvre qui est confirmé par les bougies blanches et peut être par le LTFT(?)

Si la valise indique une température d'eau cohérente et si au tdb c'est à peu près la même valeur: il faudrait vérifier la pression carburant (je pense vers les 3,5 Bars mais je n'ai pas les caractéristiques de cette auto)...

 

Le 03/08/2022 à 20:22, RoulemntArouleaux a dit :

Bonsoir,

 

As tu regardé si le collecteur d'échappement n'était pas fissuré? Problème connu sur ces moteurs.

comment une fissure à l'échappement peut avoir un effet uniquement à froid et lors des reprises à chaud?

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(modifié)

De retour d'un périple de 2500 bornes, voilà mes impressions :

- malgré des températures parfois à 35-36°, elle n'a que peu chauffée qu'en grosse charge (grosse côte avec voiture chargée et pied lourd sur la pédale en côte, pas de soucis temp. à env. 96-97° maxi)

- conso e85 100% = 6.9l/100, toujours des à-coups à bas régime et of course à chaque changement de vitesse

- voyage en Italie, pas d'E85 :  repassage au E5 et correction du problème de à-coups. La piste du mélange pauvre était of course la bonne, donc au SP95 pas de soucis : plus de patate, pas de trous!

- voyant check engine 3 fois (code erreur P0420 - catalyseur) : à chaque fois quelques kilomètre après passage à la pompe de E5. Mélange trop riche donc pollution élevée (catalyseur 1 an de vie). Effacée aussitôt, pas revenu jusqu'au passage à la pompe suivant avec changement de pourcentage d'E85 (ce qui restait du réservoir "aller")

- quand au retour du voyage j'ai pu mettre 50/50 de SP95 - E85, pas de voyant moteur sur 200 bornes

 

Pour l'instant, pas de problème d'à-coup, démarrage propre, consommation très raisonnable (5.6l/100 mélange 50/50). J'avoue que je sèche...

Non la fissure de l'échappement, avec conséquente entrée d'air qui fusse la lambda, j'y crois pas trop... cela ferait un gros bon bruit, non? A priori, on ne voit pas grand chose de fissuré...

 

J'avais pensé à la pompe carburant : normalement elle tombe en panne d'un coup : la baisse de pression est rare, ce qui si avéré fausserait le temps d'ouverture des injecteurs et donc le calcul d'injection... J'y crois pas trop...

Modifié par Foufi
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Il y a 23 heures, Foufi a dit :

- conso e85 100% = 6.9l/100, toujours des à-coups à bas régime et of course à chaque changement de vitesse

 

- quand au retour du voyage j'ai pu mettre 50/50 de SP95 - E85, pas de voyant moteur sur 200 bornes

 

Pour l'instant, pas de problème d'à-coup, démarrage propre, consommation très raisonnable (5.6l/100 mélange 50/50). J'avoue que je sèche...

 

Cherche pas plus loin si tu mets 100% de E85. La conception de ton K4J date des années 90 et le E85 a été commercialisé vers 2007 donc je doute que cela puisse fonctionner correctement avec 100% de E85 sur ce moteur!

 

Pour occuper tes soirées: 

 

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Oui j'ai laissé pour l'instant à 50/50 et ça tourne sans aucun souci.

Ce qui est étrange, 'est que j'ai roulé à 100% pendant 4 ans sans soucis, sans à-coups, sans perte de puissance, juste une surconsommation de 20%.

Si d'un coup elle n'accepte plus 100% d'e85, sans doute quelques chose ne va pas... Mais tanpis, je roule peu en ce moment.

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