Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Berlingo 2 année 2005 démarre mal et tourne très mal


okin34
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

J'ai acheté un berlingo 2l hdi 90cv il y a 15 jours, c'est un véhicule qui roulait très peu ( la preuve est 110000 km seulement depuis 2005...).

Quand je l'ai acheté il tournait assez bien, juste un manque de puissance jusqu'a 2200 tours minutes environ et à 3000 tours minutes il n'accelerai plus comme si il était bridé. J'ai mis ça sur l'encrassement du moteur étant donné les info de l'ancien proprio (il ne faisait pas plus de 10 ou 15 km par jour en conduisant très pépère). 

Donc j'ai mis un additif dans le gazoil pour decrasser le moteur (spécial vanne EGR, injecteur et turbo), puis j'ai roulé avec en forçant un peu sur le régime moteur qui ne dépasse pas les 3000t/min au début et petit à petit commence à les dépasser mais c'est pas très fluide (quelques acoup). 

J'arrive donc au problème qui m'emmène ici, après avoir fait un tour sur autoroute en 3eme à 4000t/min (fumée noire derrière le véhicule mais bon faut bien le decrasser un peu 😁) sur environ 40km je prend la national pour rentrer et à un stop il se met à trembler comme si il tournait sur 2 ou 3 cylindres. Je l'ai éteint puis redémarré mais pareil. J'ai continué à rouler avec pour rentrer chez moi j'ai essayé de pousser un peu les rapports pour voir si ça allait mieux mais non c'est pire maintenant il démarre très mal et une fois démarré il est très irrégulier niveau ralenti et fini par caler. Quand j'accelere pour essayer de ke garder démarrer rien , aucun effet. 

J'ai fait contrôler les injecteur il sont bon et le calculateur aussi.

Je ne vois pas trop d'où cela peux venir. 

 

Un pote ma sortie un diagnostic avec son ordi je vais assayer de vous le pister. 

 

Merci de votre aide

IMG_20220717_171337.jpg

IMG_20220717_171323.jpg

Modifié par okin34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Swenstab, 

Moteur 2l hdi 90cv, 

 

Tu pense que la vanne EGR peux mettre en défaut 2 injecteur ? 

De toute façon j'ai pas trop de solution pour le moment alors demain je m'occupe de cette vanne EGR 😁

 

Merci pour t'as réponse 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale812nJ

Bjr,

Je pense que le problème vient en grosse partie du recyclage gaz donc EGR +1, Mais pas que, mais aussi des sondes lambda, et différentielles au niveau du fap , et sûrement du fap lui même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

En plus du test des retours de fuite de fuite déjà précisé , faire un test débitmètre débranché ou mieux avec un autre débitmètre...(celui ci donne l'info au calculateur pour le calcul de l'ouverture egr ,s'il dit n'importe quoi on se retrouve avec un défaut egr..

)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour, 

Il y a 9 heures, Alex 47 a dit :

Bjr,

Je pense que le problème vient en grosse partie du recyclage gaz donc EGR +1, Mais pas que, mais aussi des sondes lambda, et différentielles au niveau du fap , et sûrement du fap lui même.

Ok je m'occupe de la vanne EGR aujourd'hui, 

Niveau sonde lambda je vais regarder si on peux les tester pour voir, par contre je ne sais pas encore ou elle se trouve sur le berlingo. 

En ce qui concerne le Fap problème réglé il n'y en à pas elle est juste catalysée 😉

 

Il y a 7 heures, distrait50000 a dit :

Bonsoir, est ce qu'un test de retour de fuites aux injecteurs a été fait ? si oui quels sont les résultats ?

Le dieseliste chez qui j'ai emmener mes injecteurs m'a dit que les injecteurs fonctionnaient très bien, un peu trop de retour mais rien de grave , pour lui ce n'est pas la cause de mon problème. 

 

Il y a 2 heures, hr74 a dit :

Bonjour ,

En plus du test des retours de fuite de fuite déjà précisé , faire un test débitmètre débranché ou mieux avec un autre débitmètre...(celui ci donne l'info au calculateur pour le calcul de l'ouverture egr ,s'il dit n'importe quoi on se retrouve avec un défaut egr..

)

J'ai essayé débitmètre débranché, et en effet au début (avant qu'elle me mette en défaut 2 injecteurs) ça roulait mieux à Bas régime mais toujours même problème au dessus de 3000t/min. Maintenant je galère à démarrer qu'il soit branché ou non 😩

 

 

Merci beaucoup à tous de vous interresser à mon souci , je vais démonter la vanne EGR et voir dans quel état elle est, si ça vaut le coup de la nettoyer ou plutôt la changer. Je pense changer le débitmètre aussi. 

Je vous tiens au courant

Bonne journée

Modifié par okin34
Fautes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour le moment je n'arrive toujours pas à débloqué les vis de 10 qui fixe la vanne EGR... J'ai déchargé mes deux batteries de la péteuse et ils n'ont pas bougé, j'ai bombardé du WD40 et toujours rien. J'attends que les batteries recharge et je mis remet. Elles sont bien gripées ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, deux injecteurs sont mis en cause P0269 , P0272 cylindres 3 & 4 , il semble que le calculateur d'injection ne parvienne pas a atteindre le degré de correction voulu .

Le constructeur donne des valeurs maximales de volume de retour de carburant dans un temps donné , si les valeurs sont hors normes il faut y remédier avant tout

Modifié par distrait50000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Tout à fait d'accord je ne pense pas que la vanne EGR soit la cause de ma panne, la changer pourquoi pas mais pas tout de suite (de toute façon je n'arrive pas à débloquer les vis qui sont hyper grippé) 

En ce qui concerne les injecteurs 3 et 4 je pense peut-être à un problème électrique parce que je les ai fait tester chez un dieseliste réputé de ma région et il fonctionne bien. D'ailleurs après avoir tenté de démarrer j'ai ouvert les entrées de gazoil du numéro 4 qui est en erreur et celui du 1 qui fonctionne normalement et j'ai constaté que l'entrée de gazoil du 4 été pleine de gazoil contrairement au 1.

Donc je pense que le gazoil arrive bien jusqu'au injecteurs, le 1 et le 2 injecte bien le gazoil dans le cylindre mais le 3 et 4 non... Je testerai bien les valeurs électrique des broches d'injecteurs mais je sais pas comment m'y prendre.

 

PS:

Je mets ici les résultats du dieseliste car je n'ai pas les qualifications pour les interpréter

 

 

 

 

IMG_20220724_165955.jpg

IMG_20220724_170017.jpg

IMG_20220724_170045.jpg

Modifié par okin34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale812nJ

Bonjour,

 Les résultats des injecteurs sont plutôt bon ;Si c'est pas l'EGR , le FAP est vraiment encrassé.

 

Faire  quand même un diag pour voir l'ensemble des défauts.

Modifié par Alex 47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour Alex 47,

Je n'ai pas de FAP sur ce modèle, juste un catalyseur. 

Tu pense que l'EGR peux donner ce genre de symptômes ? J'ai l'impression plutôt que les injecteurs 3 et 4 n'envoie pas de gazoil. 

Modifié par okin34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale812nJ
il y a 1 minute, okin34 a dit :

Bonjour Alex 47,

Je n'ai pas de FAP sur ce modèle, juste un catalyseur. 

Ok, les symptômes sont les mêmes que pour le catalyseur, symptômes que tu sites dans ton premier post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Alex 47 a dit :

Ok, les symptômes sont les mêmes que pour le catalyseur, symptômes que tu sites dans ton premier post.

Donc tu pense que le catalyseur peut être en cause ? Comment tester avant de remplacer histoire d'être sur du coup. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale812nJ

Difficile à dire vu l'absence de capteur différentiel Fap Peut -être pas besoin de remplacer juste un nettoyage au décap four..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alex 😉 je vais chercher la procédure à suivre, acheter du decapfour et voir ce que ça donne. 

C'est pas de chance en essayant de démonter la vanne EGR j'ai un des vis qui est rond (foiré...) faudra que je prenne marteau et petit burin pour essayer de le sortir. Pfff il est rock'n'roll ce Berlingo 😂😂

 

Malheureusement je doit laisser le chantier la ou il est donc je reviens des que possible

 

Merci a tous 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

J'ai testé la continuité des fils d'alimentation qu'il y a entre le calculateur et les injecteurs et visiblement le courant passe... 

Je ne sais plus trop ou chercher

Après avoir fait tester les injecteurs, le calculateur et maintenant la continuité des fils je ne comprends pas pourquoi les injecteurs 3 et 4 n'envoie pas de gazoil. 

 

Je continue à chercher

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale812nJ

D'après l'analyse  diag les injecteurs fonctionnent, voir plutôt du côté de la sonde lambda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bon le problème ne vient pas du catalyseur ni de la sonde lambda visiblement mais par contre j'ai refait un contrôle du filtre à gazoil et j'y ai vu 4 ou 5 bout de limaille de fer... J'ai l'intuition que vous allez m'annoncer une mauvaise nouvelle. 

Va falloir que je fasse un devis histoire de voir si ce berlingo part à la feraille ou au mécano... 

 

Bonne journée à tous et de mon côté on essaie de garder le sourire 

 

Modifié par okin34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, okin34 a dit :

Bon le problème ne vient pas du catalyseur ni de la sonde lambda visiblement mais par contre j'ai refait un contrôle du filtre à gazoil et j'y ai vu 4 ou 5 bout de limaille de fer... J'ai l'intuition que vous allez m'annoncer une mauvaise nouvelle. 

Va falloir que je fasse un devis histoire de voir si ce berlingo part à la feraille ou au mécano... 

 

Bonne journée à tous et de mon côté on essaie de garder le sourire 

 

Bonjour,

Je suppose que ce n'est pas une injection commun rail, mais une pompe d'injection rotative avec les 4 tuyaux H.P reliés directement sur les 4 injecteurs ?

C'est pas bon signe pour la pompe d'injection ou de gavage si elle est électrique (si pas de pompe à main d'amorçage) ?

J'ai appris que ces codes PO272 et 269 confirme un manque de vélocité de ces 2 cylindres (comparé au cyl 1 & 2) lorsqu'ils sont en phase de combustion pour faire tourner le vilebrequin, le moteur tourner carré (ballote).

Lu sur ce lien : https://www.eobdcode.com/p0200-a-p0299/441-p0272-cylindre-4-quantite-de-fuel-injecte-defaut-d-equilibrage

Le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) surveille la puissance de sortie de chaque cylindre en comparant l'accélération ou l'augmentation de la vitesse du vilebrequin pendant la course de puissance de chaque cylindre.

Même si la cause la plus probable est un manque de gasoil sur ces 2 cylindres.

Cela pourrait également être dû à un manque de compression à mesurer dans les cylindres 3 et 4 (JDC ??? ).

Vérifier que le retour de gasoil de la pompe d'injection est ou non envoyée vers le filtre ?

Modifié par treborpj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour treborpj, je pense que c'est une injection common rail, j'ai un tuyau hp qui part de la pompe sur une pièce d'où 4 autres tuyau hp partent vers les injecteurs. 

C'est un montage Siemens donc pas de pompe immergées mais une poire d'amorçage. .

J'ai fait tester les injecteurs ils sont Ok d'après le dieseliste, à part un léger trop de retour mais sans conséquences selon lui. 

 

J'attends un devis d'un premier mécano on verra bien 🙃

Merci 

 

Modifié par okin34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour à tous, 

 

Retour de vacances, malheureusement mon berlingo ne c'est pas réparé tout seul pendant mon absence... 😁😁

J'ai trouvé un peu de limaille dans le porte filtre mais d'après mais recherche ce n'est pas forcément ma pompe hp ( même si c'est une possibilité), vu le prix d'une pompe j'aimerais être sur du diag, à savoir que quand je débranche la durite d'air après le débitmètre j'arrive à démarrer la voiture et à rouler avec même si elle tourne pas terrible. 

 

J'attends vos avis pour voir si il ne peut pas y avoir une autre cause que la pompe hp hs

 

Ps: j'ai refait une lecture des défauts avec la durite d'air débranché derrière le débitmètre et il ne m'a plus marqué le défaut aux injecteurs... 

 

Merci 😀

Modifié par okin34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Salut, 

Alors finalement c'était 2 cylindres ou pistons qui étaient Hs (plus de compression...). 

Je remplace le moteur avec l'aide d'un ami ce mois ci. 

 

Merci pour votre aide

Bonne soirée à tous😉

 

Modifié par okin34
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2022 à 16:52, okin34 a dit :

Je mets ici les résultats du dieseliste car je n'ai pas les qualifications pour les interpréter

IMG_20220724_165955.jpg

IMG_20220724_170017.jpg

IMG_20220724_170045.jpg

  J'arrive un peu tard mais ça c'est un vrai test d'injecteur, bon boulot. :jap:

Modifié par meca32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2022 à 18:11, meca32 a dit :

  J'arrive un peu tard mais ça c'est un vrai test d'injecteur, bon boulot. :jap:

Salut, 

Je suis livreur de pièce automobiles et donc je fréquente pas mal de mécano qui mon conseiller d'aller à cette adresse (je sais pas si je peux le citer ici). 

Et c'est vrai que je les ai trouvé très pros et le diag à l'air vraiment complet, en plus ils m'ont rendu les injecteurs nettoyé nickel 😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vrai diéséliste se font rare , moin de 25 en France a l'heure actuelle il me semble ..

je parle biensure de personne capable de controler des injecteur dans les règle ...

en fait les mec préfère les nettoyer avant pour limiter le plus possible la contamination des banc de test et salle de travail

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2022 à 18:22, okin34 a dit :

Salut, 

Je suis livreur de pièce automobiles et donc je fréquente pas mal de mécano qui mon conseiller d'aller à cette adresse (je sais pas si je peux le citer ici). 

Et c'est vrai que je les ai trouvé très pros et le diag à l'air vraiment complet, en plus ils m'ont rendu les injecteurs nettoyé nickel 😁

 

  Si tu es livreur essaye un jour de leur demander de visiter leur "laboratoire" tu vas comprendre pourquoi tes injecteurs t'ont été rendus nickel.

  Le niveau de propreté est impressionnant pas question de rentrer avec des trucs pourris là dedans, tout le matos nécessaire coute une fortune et les organes qu'il réparent aussi, donc il faut être nickel d'un bout à l'autre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...