Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Mégane 3 1.9 dCi FAP 130 cv - Risque casse moteur

mataah
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vous écris à la suite d'un problème que j'ai eu récemment sur ma Mégane 3 1.9 130CV FAP et que j'avais envie de partager car je sais que de nombreux utilisateurs ont déjà rencontrés ce problème (et recherche des solutions).

Le weekend du 14/07/2022 je partais en Normandie avec des proches pour y passer le weekend avec ma Mégane. Ce qu'il faut savoir c'est qu'avant ça, la voiture avait énormément roulé en ville (donc pas d'autoroute). 

Sur la route, le voyant moteur se déclenche tout seul avec le message "Antipollution à contrôler". Je me dis directement d'accord, relax, ça doit être le FAP. 

Je poursuis ma route du coup (200km) sans aucun soucis, ni perte de puissance, ni fumée noire. Rien d'anormal. Je passe 2 jours tranquillement avec le voyant moteur et le message allumé mais rien d'alarmant.

3ème jour de vacances : Je me dirige à 100km de ma résidence de campagne et la tout d'un coup a 110km/h le voyant STOP "Risque casse moteur" se déclenche. Pris de panique je m'arrête sur le bas côté sur l'autoroute, coupe le moteur et installe le triangle. J'attend quelques minutes je redémarre le moteur, plus rien. Je me dis OK ça doit pas être méchant je reprends la route tranquillement mais il se rallume au bout de 20 minutes. Je recoupe le moteur j'attend quelques minutes et la quand je redémarre le voyant moteur devient permanant. Je suis pris de panique mais garde mon calme. 

Je décide de poursuivre ma route et de me rendre à ma destination avec ce voyant super stressant d'allumé. Sur le trajet du retour je décide d'acheter du liquide pour le FAP et turbo de la marque TOTAL en station service, cependant ce genre de produit sont efficace sur au moins 15/20L de gazole. J'avais le plein dans mon réservoir à ce moment la. Je me suis dis pourquoi pas les mettre même si ça aide un minimum au moins ça va surement faire quelque chose.

Je passe du coup 4 jours de vacances avec le voyant STOP Risque casse moteur allumé. Je la ramène chez le mécano en vacances pour faire un coup de valise et le diagnostic révèle un problème sur le FAP. 

Il me propose de le changer complètement tout en me mettant une pression en me disant que si je le change pas le moteur va exploser blablabla. Discours d'un mécanicien qui a vu ma plaque d'immatriculation parisienne et qui voulait juste en profiter. Je l'ai remercier gentiment et j'ai repris ma route. (Valise à 60€ en plus LOL)

J'ai pris le risque de poursuivre mon weekend tranquillement sans me soucier du voyant. 

Sur le trajet du retour sur Paris, je décide de remettre un produit pour mon FAP dans mon réservoir (alors qu'il me restait la moitié de mon réservoir de gazole) et de rouler a 130km/h en 5ème pendant au moins 30 minutes toujours avec le voyant STOP risque casse moteur allumé. Et soudain par miracle, après 40 minutes de route en retour vers Paris, le voyant STOP RISQUE CASSE MOTEUR disparait !!!!!!!!!!!!! 

Dans ma tête j'étais énormément soulagé. Mais j'avais encore le voyant moteur "Antipollution à contrôler"

Une fois arrivé sur Paris (hier le 24/07/2022) et presque à la réserve de mon carburant, je décide d'aller en grande surface acheter le produit Bardhal nettoyant FAP et TURBO et de le mettre dans mon réservoir et retourner rouler pendant 40 minutes à 130km/h à 3000tr/min. 

J'ai fais l'aller retour donc à peu près 1h à 3000tr/min et par miracle quand je reviens chez moi en coupant le moteur et en voulant le redémarrer, plus aucun voyant d'allumé !!!!!!!! Le voyant moteur et "Antipollution à contrôler" ont disparus.

J'étais vraiment soulagé ! Comme quoi dans ce genre de situation il ne faut jamais se précipiter et paniquer. J'ai vu plusieurs sujets concernant ces voyants qui s'allumaient tout seul. 

De mon côté c'était uniquement le FAP qui n'avait pas été regénéré depuis longtemps qui avait juste besoin d'une régénération. Je sens ma voiture plus légère et c'est vraiment de nouveau agréable à la conduire. 

Je sais que ces voyant peut venir de pleins de trucs différents, mais ne vous laissez jamais abattre par les mécaniciens qui veulent en profiter alors que peut être un simple achat de liquide à quelques euros en grande surface peut enlever tous vos voyants... 

Votre voiture peut toujours continuer à rouler si vous avez le voyant STOP Risque casse moteur qui s'allume ou bien même le voyant moteur Antipollution à contrôler. Le mieux dans ce genre de situation est de garder son calme et d'essayer de trouver un mécanicien pour effectuer un coup de valise et vous dire d'où provient le problème. Injecteur, vanne egr, débimètre, fap etc..... Mais sinon continuer à rouler.

Le produit que j'ai mis lors de mon retour sur Paris sur 15L de gazole : https://bardahl.fr/fr-fr/nos-produits/automobile/additifs/moteur-diesel/nettoyant-filtre-a-particules

En espérant en aider plus d'un !!!!! 

Bonne journée.