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Mécanique / Électronique

Débris de bougie dans cylindre


AlainL
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Bonjour,

je suis tombé "en panne" en vacances la semaine passée : défaut moteur et perte de puissance. Pas moyen de trouver un garage disponible.

Finalement la voiture marche encore et j'arrive à rentrer.

Ce matin je démonte les bougies au cas où avant d'aller au garage.

Surprise : la 3ème bougie a la patte cassée (la partie qui va vers l'électrode centrale). Il manque un morceau de 4x2 mm environ (voir photo).

Problème : j'ai fait environ 500 km comme ça.

J'ai changé la bougie et la voiture remarche au poil apparemment.

Qu'est-ce que je dois faire ?

Ou est le morceau ? Il peut faire des conneries dans le moteur ?

Voiture Peugeot 308 130ch essence 79000 km.

Merci de vos lumières.

Alain

20220725_125439.jpg

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Invité §dav267kB

Salut,même si c'est 1 petit bout de metal,ça reste du metal....

 

Si ça commence à claquer dans les jours qui vienne,pas bon signe du tout.

 

Il faudrait ouvrir le haut du moteur.

 

 

Modifié par david60350
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Bonjour :)

Un tas de légendes et inquiétudes sur ce type d'incident assez commun. ***

Il pourra y avoir tout ça à l'infini dans les possibles autres réponses qui suivront

( du niveau du sujet infini de superstitions inquiètudes des huiles moteur du forum 1265  pages  !  )

 

La rupture est sans cause autre que défaillance de ce bout de métal. 

Vois juste si pas de suite d'un message de mélange  combustion incorrecte

 

***Ca fait au mieux des petites traces anodines en surface de piston , le temps (rapide) que ce soit évacué par l'échappement.

 

"" Roule petit bolide"    :)  .

Modifié par ballbearing
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Invité §dav267kB

Mon ball, j'ai vu plusieurs fois des problèmes de claquements suite à 1 morceau de bougie tombé dans la culasse.

 

Tu prend la responsabilité de lui dire de rouler. ;)

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il y a 26 minutes, ballbearing a dit :

Bonjour :)

Un tas de légendes et inquiétudes sur ce type d'incident assez commun. ***

Il pourra y avoir tout ça à l'infini dans les possibles autres réponses qui suivront

( du niveau du sujet infini de superstitions inquiètudes des huiles moteur du forum 1265  pages  !  )

 

La rupture est sans cause autre que défaillance de ce bout de métal. 

Vois juste si pas de suite d'un message de mélange  combustion incorrecte

 

***Ca fait au mieux des petites traces anodines en surface de piston , le temps (rapide) que ce soit évacué par l'échappement.

 

"" Roule petit bolide"    :)  .

 

Je te suis dans ton raisonnement.

 

il y a une heure, david60350 a dit :

Salut,même si c'est 1 petit bout de metal,ça reste du metal....

 

Si ça commence à claquer dans les jours qui vienne,pas bon signe du tout.

 

Il faudrait ouvrir le haut du moteur.

 

 

 

Je pense pas que ce bout d'électrode ne va pas faire beaucoup de dégâts et a mon avis cela fait un moment qu'il n'est plus la, au pire passer un endoscope pour voir l'état du piston par le trou de bougie.

Modifié par trophyman
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Bonjour,

 je m'aperçois que j'ai répondu sans avoir rafraichi la page donc j'ai loupé les dernières interventions.

C'est vrai que j'ai fait 500 km comme ça (avec une caravane ), et vu l'état de la bougie je ne sais pas comment la voiture marchait encore.

Maintenant par ou peut partir ce bout de métal ? Soupapes ? (désolé je ne suis pas compétent)

Merci à tous

Alain

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Salut,

Un petit bout de métal de ce genre va se mettre à rebondir dans le cylindre et va rapidement finir par sortir par l’échappement.
Peu probable qu'il cause de sérieux dégats et attaque la chemise ou le piston.

C'est généralement beaucoup plus grave quand c'est la porcelaine qui si brise en faisant une poudre abrasive...

Edit: Faire attention aux bougies sur ces moteurs, la porcelaine qui casse et qui fume un cylindre ça arrive

Modifié par Jean_Luc
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Il y a 1 heure, AlainL a dit :

Bonjour,

 je m'aperçois que j'ai répondu sans avoir rafraichi la page donc j'ai loupé les dernières interventions.

C'est vrai que j'ai fait 500 km comme ça (avec une caravane ), et vu l'état de la bougie je ne sais pas comment la voiture marchait encore.

Maintenant par ou peut partir ce bout de métal ? Soupapes ? (désolé je ne suis pas compétent)

Merci à tous

Alain

Au pire vérifie le cylindre avec un endoscope avant de vouloir faire tout démonté pour rien.

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Il y a 1 heure, AlainL a dit :

Par contre pourquoi elle aurait cassé? Défaut de pièce, quelle autre raison?

C'est connu comme problème ?

Bonjour

c'est archi connus sur le puretech ces bris de bougie

https://www.google.com/search?q=puretech+%2B+casse+de+bougie&client=firefox-b-d&sxsrf=ALiCzsblJLzls2BG8e0p0ZSwdkO2WhEGAQ%3A1658759246843&ei=TqjeYriDM8b_lwTnyr-wDg&ved=0ahUKEwi44rPdn5T5AhXG_4UKHWflD-YQ4dUDCA0&uact=5&oq=puretech+%2B+casse+de+bougie&gs_lcp=Cgdnd3Mtd2l6EAM6BwgAEEcQsAM6BggAEB4QCDoICAAQHhAIEAdKBQg8EgExSgQIQRgASgQIRhgAUM4GWP4ZYLwcaAFwAXgAgAGmAYgB5geSAQM2LjOYAQCgAQHIAQTAAQE&sclient=gws-wiz

une vrais calamité se moteur

et pas d'inquietude ,bien que cette motorisation soit peut fiable elle ne lacheras pas a cause de se petit morceaux déjat parti depuis longtemps dans la nature via l'échappement

 

 

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Bonjour,

merci pour ces nombreux messages.

J'avoue avoir fait au plus simple en posant ma question ici ce matin car j'étais sous le choc de ma découverte.

Et je ne pensais pas du tout que c'était une panne connue.

Pour information, pendant les vacances, je suis allé chez Peugeot où l'on m'a dit "s'il n'y a pas de témoin allumé, on ne peux pas faire de diagnostic valise car on ne verra rien" ! Si c'est un problème connu, démonter une bougie (3 en fait) n'aurait pas été long (ça m'a pris 20 mn). Du coup j'étais reparti comme ça.

D'ailleurs en lisant les articles proposés par obiwanwilly, je vois que la porcelaine peut éclater et je m'aperçois ce soir que la porcelaine de ma bougie défectueuse est fêlée. J'ai peut-être eu chaud alors ?

Sinon les histoires décrites illustrent exactement ce qui m'est arrivé.

Je vais changer les bougies (qui n'ont que 18 mois et 36000km, marque Bosch modèle d'origine) .

Merci de vos conseils rapides et compétents.

Salut

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Invité §dav267kB

Si il y avait que ça comme probleme sur les puretech...

 

La fameuse courroie...

 

Le 3 cylindres essence du groupe français peut être victime d’une usure prématurée de sa courroie de distribution, ce qui occasionnerait une défaillance du système d’assistance au freinage. De plus, ce moteur est aussi connu pour être sensible à l’encrassement de sa culasse pouvant mener à une casse moteur.

 

Auparavant nécessaire tous les 10 ans ou 180 000 km, l’échéance est désormais ramenée à 6 ans et 100 000 km. Il est aussi recommandé de faire une vidange tous les ans pour ceux roulant moins de 10 km par jour ou moins de 15 000 km par an afin d’éviter une casse de la courroie de distribution, ce qui peut engendrer des conséquences dramatiques pour le moteur.

 

Modifié par david60350
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Invité §dav267kB

Ta voiture a peut-être subit un rappel.

 

Un rappel est organisé : 220 000 voitures en France

Mais c'est le risque de perte d'assistance de freinage qui a contraint PSA/Stellantis à diligenter une action de rappel.

Lancée en novembre 2020, elle concerne 220 000 voitures en France et près de 500 000 dans le monde. Sont rappelés les modèles Peugeot (rappel code JZR), Citroën et DS (rappel code HFC), dotés du 1.2 Puretech 110 ch ou 130 ch, et fabriqués entre mars 2013 et avril 2017.

En effet, à cette dernière date, PSA a modifié la référence de courroie de distribution, résolvant sur chaîne de fabrication le souci.

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Invité §dav267kB
il y a 1 minute, obiwanwilly a dit :

Tu oublie la défaillance des segments qui fait que se moteur peux bouffé énormément d'huile en très peux de temps et provoqué un serrage par manque de lubrifiant ...

 

On va arreter la,y va mal dormir.:ptdr:

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De quoi y se pleindrais il a réussis à allez j'usqu'a presque 80 000 la ou beaucoups n'on pas passé le cap des 20 000 avec se moteur de merde

jamais content ces clients ! ça achète une PeuTroNault et après y s'plaignent d'entretenir les finances du service pieces détaché ...

  • Haha 1
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Il y a 11 heures, AlainL a dit :

... je m'aperçois ce soir que la porcelaine de ma bougie défectueuse est fêlée. J'ai peut-être eu chaud alors ?

Salut,

Clairement, si la porcelaine avait cassée, c'était moteur à la benne direct.
Ces bougies sont fragiles et soumisses à de fortes contraintes, ne surtout pas acheter des bougies de merde et les remplacer régulièrement...
 

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Citation

Clairement, si la porcelaine avait cassée, c'était moteur à la benne direct.
Ces bougies sont fragiles et soumisses à de fortes contraintes, ne surtout pas acheter des bougies de merde et les remplacer régulièrement...

Bonjour,

bon pour le rappel la voiture est de 12/2018 donc non concernée normalement.

Sinon j'avais des bougies Bosch, je vais commander des NGK. C'est bien ça non ?

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il y a 48 minutes, frischmouth a dit :

Des casses de bougies Bosch, ça existe depuis très longtemps. J'ai déja eu des casses de porcelaine sur cette marque , et à l'époque, je n'étais pas le seul. J'ai donc abandonné ce fabricant et depuis, je n'ai plus jamais eu de probleme de ce côté .

Bonjour à tous,

Vérifier si c'est cassé ou fondu pour ce bout de métal.

Pour la cause de la casse de la porcelaine, c'est le plus souvent dû à du cliquetis (un bruit de castagnettes) en coté lorsque le moteur peine, en tractant de caravane ou lorsque le rapport de vitesse est trop haut avec un régime du moteur trop bas.

Un piston ou la culasse pouvant même se fendre.

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Effectivement c'est souvent du au cliquetis les casses de porcelaines mais avec ces moteurs downsizé les contraintes naturelles sur les bougies (température et pression) sont plus fortes et ces conditions augmentent également le risque de cliquetis. Bref, suffit de pas grand chose pour que ça casse.

Le rappel qui avait été effectué à l'époque (2018) a consisté à modifier la cartographie de distribution variable (utilisé pour l'EGR) pour tenter de minimiser le retour de suies incandescentes d'un cycle sur l'autre générant du cliquetis. C'était aussi censé diminuer un peu l'encrassement des conduits d'admission d'air.

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Salut à tous,

des nouvelles de mes aventures : il n'y en a pas!

Je suis à 82500km donc 4500 après ce problème de bougie.

J'ai donc mis des NGK et rien fait pour le moteur.

Ca tourne.

Ou est le morceau manquant ? Je ne sais pas.

Ca peut vraiment sortir par l'échappement ?

Il y a assez de place par les soupapes?

Par contre la voiture a refait des ratés-perte brutale de puissance 1 à 2 secondes.

Drôle de bagnole.

J'ai perdu confiance.

A bientôt.

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il y a 57 minutes, AlainL a dit :

Salut à tous,

des nouvelles de mes aventures : il n'y en a pas!

Je suis à 82500km donc 4500 après ce problème de bougie.

J'ai donc mis des NGK et rien fait pour le moteur.

Ca tourne.

Ou est le morceau manquant ? Je ne sais pas.

Ca peut vraiment sortir par l'échappement ?

Il y a assez de place par les soupapes?

Par contre la voiture a refait des ratés-perte brutale de puissance 1 à 2 secondes.

Drôle de bagnole.

J'ai perdu confiance.

A bientôt.

Bonjour,

Oui, le morceau est petit.

Voir les bougies et passage à la valise pour lire les codes d'erreurs.

 

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Salut,

Si le morceau est parti, tant mieux !

Maintenant les bougies sont toutes neuves.

Quand ça déconne, le témoin anomalie moteur s'allume 2 secondes puis s'éteint.

Au garage, on me dit "si le témoin est éteint, tout va bien et on ne peut pas lire le code d'erreur"

Donc je n'ai pas d'information de ce type.

J'aimerais pourtant bien !

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il y a 8 minutes, AlainL a dit :

Salut,

Si le morceau est parti, tant mieux !

Maintenant les bougies sont toutes neuves.

Quand ça déconne, le témoin anomalie moteur s'allume 2 secondes puis s'éteint.

Au garage, on me dit "si le témoin est éteint, tout va bien et on ne peut pas lire le code d'erreur"

Donc je n'ai pas d'information de ce type.

J'aimerais pourtant bien !

C'est soit une coupure d'allumage à une ou plusieurs bougies ou un manque d'injection de carburant sur un ou plusieurs injecteurs, ou ces deux causes en même temps (comme une coupure du contact), seul un code d'erreur le dira.

 

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Invité Merci Bosch

Bonjour à tous,

J'ai eu exactement la même experience d'electrode cassée et tombée dans le moteur de mon Leon TSI (bougie Bosch de mars 2021). Le garagiste a mesuré une perte de pression TOTALE sur le cylindre concerné. Quelle serait la démarche à suivre selon vous? 

Merci

 

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Le 30/04/2023 à 00:14, Invité Merci Bosch a dit :

Le garagiste a mesuré une perte de pression TOTALE sur le cylindre concerné. Quelle serait la démarche à suivre selon vous? 

Bonsoir :)

De  douter  tant que pas testé soi-même.

 

Quelle motorisation. ?  

On peut tester et confirmer cette affirmation  de perte totale sans compressiomètre 

(Mais si c'est la daube de moteur "Puretech"  il n' pas besion d'une céramique de bougie qui casse pour avoir un moteur mort )

Bon-wend

Modifié par ballbearing
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Invité Merci Bosch

Bonsoir, à tous merci d'avoir répondu. Le moteur est le TSI 1.2 downsized 105cv. Leon 5F série 2013. Pour vérifier la compression par d autres moyens comment procéder? J'aimerais aussi vérifier à l'endoscope mais mon garage n'en a pas visiblement, je dois me débrouiller sur Cherbourg. Cdt

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Le 30/04/2023 à 19:24, Invité Merci Bosch a dit :

 Pour vérifier la compression par d autres moyens comment procéder? 

OK :) 

-- Trouver une ou un compère 

-- Faire un repère craie sur la poulie devilebrequin.

Repere qui ne servira grossièrement que pour compter les tours de ce test pourvoir passer les demi-tours

-- Lever la roue avant droite. Une vitesse la 4? engagée.  Tourner la roue et on doit sentir clairement une compression résister et passer tous les demi-tours.

 

Le cycle sur un 4 pistons se fait sur deux tours.

Une soi-disant totale  manquante sera constatée absente sur un des demi-tours sur autant de tours du test qui n'a pas de limite de tours.  Juste constater si ""manque"  

 

Modifié par ballbearing
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Invité Merci Bosch

Ah ok merci mais il s'agit d'un DSG7, donc position parking ou neutre, ce qui ne doit pas faciliter la réalisation de ce test 😆

 

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