Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
BMW

Cliquetis à chaud sur moteur Diesel M47 monté d'origine sur Rover 75 cdt de 2002


lambretta 51
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je poste dans cette section car ma Rover est donc équipée du moteur 4 cylindres Diesel M47"R" (pour Rover), fourni en 2002 dans une version dégonflée de 116 cv par BMW à son récent achat, Rover...

L'auto totalise bientôt 227000 km, ne consomlme pas dh'uile, très peu de gas oil et fonctionnait bien jusqu'en avril, date à laquelle j'ai fait remplacer l'embrayage, la volant moteur bi-masse et tous les joints spi de la boite, ainsi que celui du palier ar de vilebrequin.  La traverse avant a donc été déposée pour l'occasion part une connaissance qui est un mécanicien professionnel.

En reprenant mon auto, j'ai ausstôt constaté une sorte de cliquetis léger venant du bas du tableau de bord, à gauche du volant. Ce bruit est léger, mais présent dès que le moteur est chaud, il a plutôt tendance à augmenter avec la chaleur, et se manifeste dès qu'on accélère à partir de 1200 tours en augmentant avec le régime moteur, ou si le moteur est en charge ( en montant une côte par ex ). En terrain plat, voiture lancée, il est inexistant !   

 

J'ai trouvé surprenant qu'il survienne aussitôt après l'intervention sur l'embrayage, mais je ne vois pas quelle relation il pourrait-y avoir entre les deux.

 

Il peut-être comparé:

 

- A un bruit de machine à coudre, et au cliquetis que donnerait un mauvais indice d'octane ou un point d'allumage mal réglé sur d'anciens moteur...

- Au cliquetis de culbuteurs " a l'ancienne qui auraient trop de jeu, c'est en fait exactement cela.

 

Le bruit est trop discret pour venir des coussinets de bielles ou de paliers de vilebrequin, j'ai déjà eu sur une Triumph, ça fait "clac-clac" et pas "clic-clic" !!!  Un axe de piston, je ne crois pas non plus, un injecteur, je ne sais pas si ça fait ce genre de chose.

Il m'a semblé remarquer aussi une petite baisse de performances, mais c'est peut-être subjectif justement à cause de ce bruit qui me "stresse" un peu. 

Le forum Rover, tant en France qu'en Gde.Btgne n'a rien donné.

 

Personnellement je pencherait bien pour un souci de poussoirs d'arbre à cames ( qui doivent être hydrauliques ? ), mais qui malgré cette particularité peuvent subir de l'usure ! 

 

Ce symptôme dirait-il quelque chose à quelqu'un svp ?

 

Merci par avance de votre aide...

Modifié par lambretta 51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , il y a de fortes chances qu'il y ait un lien entre le remplacement de l'embrayage et ce bruit apparu soudainement après intervention .

Est ce que le bruit est perceptible en se penchant sous le capot moteur et si oui dans quelle zone ?

Un élément mal repositionné et en contact avec l'ensemble moteur boite peut en être la cause

S'assurer aussi qu'un centreur moteur/boite n'a pas été perdu lors du démontage

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci...

 

Pas évident à entendre car ce cliquetis survient surtout en accélérant, mais en roulant ! Je dois faire la vidange, j'ai une fosse et je tenterai de faire accélérer mon épouse une fois dessous, mais au point mort, il me semble qu'on entend rien en accélèrant.

En roulant, cela semble venir de sous le tableau de bord, à gauche du volant, à tel point que j'ai d'abord cru qu'il avait enlevé un insonorisant pour parvenir à dévisser le bouchon de l'emetteur d'embrayage !  Par contre, ça ne me fait vraiment pas penser à un frottement ou quelque chose qui cogne sur le moteur, mais vraiment à un bruit venant DU moteur, c'est aussi régulier qu'un bruit de culbuteurs. 

 

Un centreur, c'est une sorte de tube inséré dans un des trous pour les vis qui maintiennent la boite au moteur ?  C'est possible de remonter la boite en la décalant au serrage, et de quoi, viendrait alors ce bruit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila, véhicule déposé ce matin à 9h30 ert repris à 13h00 chez le mùécanicien ayant changé l'embrayage !  L'intervenant a fait un éssai et a trouvé la "panne":  Bêtement, c' était le gros passe-fil caoutchouc, de la taille d'une assiètte à dessert, qui était complètement déboité du panneau pare-feu,  laissait donc voir le compartiment moteur, et laissait passer aussi tous les bruits mécaniques.
J'ai éssayé l'auto sur sa demande et on entend vraiment plus rien.

Finalement mon premier sentiment avait été de penser à un isolant non reposé, après accès au bocal de lockheed, et aller regarder sous le tableau de bord est la 1ère chose que j'ai faite le jour du changement d'embrayage, mais c'est assez chaud niveau contorsions pour y regarder et je pensais en fait à l'isolant phonique, pas au joint de direction !

Voila, tout est bien qui finit bien, et d'après son éssai, mon moteur est parait-il en très bonne condition.

Merci pour vos contributions.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...