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Volkswagen

Code P242A sur Polo 1.6 TDI


tigrou0007
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Voir la meilleure réponse Résolu par bob bimon,

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Bonjour,

 

Depuis quelques temps j'ai le voyant des bougies d'allumage qui se met a clignoter sur ma Polo de 2010.

J'ai branche un dongle sur le port OBD et j'obtient le code suivant : "P242A Exhaust Gas Temperature Sensor Bank 1 Sensor 3"

 

D'apres quelques recherches ca serait la sonde du FAP qui déconne (5 sur le schema).

Le problème c'est qu'il y a aussi 2 autres sondes pour la temperature : une avant le turbo et une après le FAP (3 et 6 sur le schema).

 

z8g0mZW.jpg

 

Ma question est la suivante : est ce que le code P242A concerne uniquement la sonde du FAP ? ( ou bien ca peut être un des 3 ?)

Il y a 3 sondes : une noire, une orange, une brune. La brune correspond a la 3eme sonde (rank 3) mais peut être que c'est juste le hasard.

 

dqeoef3.jpg

 

Je n'ai malheureusement pas d'autres infos (ex: court circuit , circuit ouvert, ...), ni la possibilité de verifier la temperature des sondes des gaz d'echapements.

De ce que j'ai compris il faut VCDS pour pouvoir faire ca, et il nécessite un connecteur special sur USB et non pas un module Bluetooth ELM327 comme je possède.

Modifié par tigrou0007
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(modifié)

Bonjour.

En effet VCDS te donnerait la lecture directe des température, et la catégorie du défaut (ouvert, fermé, intermittent...)

 

A défaut, tu peux essayer avec un ohmètre de mesurer les 3 sondes pour les comparer, et par vote majoritaire déterminer laquelle déconne.

La fiche marron a priori :

https://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?t=63195

 

Et une video, avec un tutorial statique aussi :

https://rohdvest.ro/2021/11/14/dpf/how-to-replace-the-exhaust-gas-temperature-sensor-b1-s3-p242a-passat-b6-2009-cbab/

 

 

Modifié par bob bimon
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(modifié)

Merci pour ton commentaire. Peux-tu me confirmer que VCDS ne fonctionne qu'avec le connecteur qui va bien (ex: HEX-V2 en USB) ?

J'ai installe le logiciel hier (disponible en téléchargement sur le site officiel), et il semble qu'il peut se connecter par interface COM (le dongle Bluetooth ELM327 que j'utilise est sur COM4). Peut-être est ce compatible ?

Je me tâte a acheter un vrai connecteur VCDS (vu que tout ceux qui ont une VW/Seat/Audio/Skoda semblent utiliser VCDS)

 

Comme ca j'aurais les temperatures. Le code d'erreur lui est déjà parti (sans que je l'efface).

 

De ce que j'ai compris il y a les codes permanents (qui restent sauf effaçage) et les codes a confirmer (qui partent après redémarrage du moteur).

Modifié par tigrou0007
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(modifié)

Bon finalement je vais commander la piece sans faire de tests supplementaires, on verra bien ce que ca donne.

J'ai déjà eu le voyant 3/4 fois sur 2 mois, si je ne fait rien il reviendra encore, c'est sur.

Modifié par tigrou0007
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J''ai finalement remplace la sonde moi meme.

Je n'ai plus vu le voyant bougie de pre-chauffage qui clignote depuis quasiment 2 semaines donc je pense que c'est bon.

 

Par contre j'ai le voyant moteur qui s'allume avant de démarrer le moteur. Tant que je ne démarre pas, il reste allume. 

Si je coupe le contact puis que je rallume la voiture  (sans démarrer le moteur), il revient.

images?q=tbn:ANd9GcRGZ93lY1JEBm3EcNUPowr

Je pense que ce n'est pas nouveau mais que je n'y ai jamais prête attention.

Dans le livre ils disent "dysfonctionnement catalyseur"

 

J'ai mis ma sonde OBD2 de fortune et comme je le pressentais, aucun code d'erreur.

 

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(modifié)
il y a 23 minutes, bob bimon a dit :

C'est 100% normal , ça s'appelle "test des voyants" !

 

OK pour les voyants qui s'affichent et puis s'éteignent très rapidement (frein, niveau d'huile, FAP, etc).

Mais pourquoi le voyant moteur reste allume ? Ca fait aussi partie du test ? Si oui pourquoi pas l'afficher rapidement puis l'eteindre comme les autres ?

 

Bref quand je tourne la clé (sans démarrer le moteur), voici ce que j'ai

Tout les voyants s'allument et s'éteignent très rapidement (normal), sauf le moteur qui reste allume.

 

Modifié par tigrou0007
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Il y a 10 heures, tigrou0007 a dit :

Mais pourquoi le voyant moteur reste allume ? Ca fait aussi partie du test ?

Tant que le moteur ne tourne pas alors que le contact est mis, le diagnostic de base du calculateur est que c'est pas normal, alors il s'allume. Un moteur s'est fait pour tourner.

"Comme disait le père Bugatti, une voiture c'est fait pour rouler, pas pour s'arrêter" (Belmondo dans A bout de souffle).

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Bonjour, j'ai exactement le même souci sur ma Polo v 6R 1,6L TDI j'ai testé au VCDS et voici ce que j'obtient

Sensor.thumb.jpg.f85d8b050732d270bfc7be667a21c8a7.jpg

Donc j'ai vu que la sonde été à 999 degré ce qui signifiait de ce que j'ai compris qu'elle est morte .. 
Ma question est la suivante : pouvez-vous m'aider à trouver la sonde/ce que je dois mettre sur internet car je lorsque je rentre ma plaque d'immatriculation avec la pièce suivante : https://www.auto-doc.fr/ridex/13627721?gshp=1&gclid=Cj0KCQjwsIejBhDOARIsANYqkD2kDmBiFrRVSrwZBs3CD9GhIF4-HAOSXQREEh3p37mWJ1TaSXWxyDkaAo2VEALw_wcB
ça me dit que ce n'est pas compatible ...

Merci d'avance pour votre aide ! 

Modifié par MathC
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Je réponds en retard par rapport a la question de MathC (qui a probablement résolu sont probleme depuis le temps) mais peut etre que ca servira a quelqu'un d'autre  :

 

La référence pour la sonde (trouvable sur la plupart des magasins en ligne) est la suivante : 

Citation

03L906088AJ 03L906088N 82.116 7451928 11928 27320003 273-20003 LGS6028 0894003

 

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quasiment 2 ans après : j'ai un voyant moteur jaune. Bilan P242B 00 [237] - Range/Performance

C'est de nouveau le capteur no 3 qui déconne 😁

 

La valeur semblent pourtant acceptable : 245.60 °C

J'ai efface le code. On va voir si ca revient.

 

Citation

 

9852 - Exhaust Gas Temperature Sensor; B1 S3 
          P242B 00 [237] - Range/Performance
          MIL ON - Confirmed - Tested Since Memory Clear
             Freeze Frame:
                    Fault Status: 00000001
                    Fault Priority: 2
                    Fault Frequency: 1
                    Date: 2000.00.00
                    Time: 00:00:00

                    Engine RPM: 0.00 /min
                    Normed load value: 0.0 %
                    Vehicle speed: 255 km/h  //a 0 RPM, donc voiture en chute libre :D
                    Coolant temperature: 10 °C
                    Intake air temperature: 10 °C
                    Ambient air pressure: 940 mbar
                    Voltage terminal 30: 11.746 V
                    Unlearning counter according OBD: 40
                    Exhaust gas temperature sensor 1-TEG_MES[0]: 19.98 °C
                    Exhaust gas temperature sensor 3-TEG_MES[1]: 245.60 °C
                    Exhaust gas temperature sensor 4-TEG_MES[2]: 9.98 °C
                    Sensor for temp after charge air cooler: raw value-TBA_MES: 10 °C
                    Outside temperature-Ambient temperature: 9.75 °C
                    Shut-off timer: last ECM after-run time-T_ES_FCT_DIAG: 0.00 s
                    Time since engine start: 0 s

 

 

 EDIT: en cherchant bien j'ai trouve ceci :

 

Citation

After the engine is stopped and the vehicle is left as is for 10 hours or more, the difference between "Exhaust Temperature B1S3" and "Coolant Temp" is 400°C (720°F) or higher when the ignition switch is turned to ON.

 

C'est effectivement arrive juste après que la voiture soit restée au parking la nuit.

Je vais aussi checker les valeur de cette sonde (meme si je pense que ca aurait du donner un autre code d'erreur)

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(modifié)

J'ai de nouveau le voyant moteur. Après pas mal de recherches, je pense que P242A est du a des valeurs hors normes (style 999°C) alors que P242B renvoie des valeurs qui ne correspondent pas a ce que ca devrait (ex: par rapport au autres sondes et a la valeur calculée) ou bien valeur qui change trop rapidement etc...

 

Après ca pourrait aussi être du a un autre problème avant ou après cette sonde qui amene le calculateur a penser qu'elle déconne. 

 

spacer.png

Modifié par tigrou0007
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Test ce matin avec le moteur a froid. La voiture a passé la nuit dehors et n'a pas tourné depuis plus de 10 heures.

 

Premier constat (moteur coupé) : la sonde FAP (G495) est a 105°C alors qu'il fait 12°C dehors (impossible). Sans rien changer, je débranche la sonde (fiche brune) inspecte les cables et rebranche : elle passe à 22°C !

 

Ensuite, j'ai démarré le moteur et été faire un tour en ville avec VCDS : 

VCDS.thumb.png.5efb716458b65ead38937c7268f60e2e.png

 

La 1ere sonde (vert) réagit très vite et est liée au nombre de RPM (logique). Elle est située après le collecteur.

La 2eme sonde FAP (rouge) est beaucoup plus stable et lente a réagir. Pareil pour la 3eme (en orange).

 

Tout ceci explique explique P242B : impossible que le FAP soit a 245°C moteur a froid seulement quelques secondes après le départ, avec les 2 autres sondes entre 10°C et 20°C.

 

Le FAP met aussi du temps a refroidir. On le voit sur ce graphe, après avoir coupé le moteur (autre parcours) :

image.thumb.png.5580b69b9c91acdf7d85cde657156290.png

 

Concernant la sonde : soit elle est HS, soit il y avait un problème de connection. Je vais laisser refroidir plusieurs heures puis refaire une lecture. Si la sonde ne redescend pas (comme déjà constaté) ou bien si j'ai de nouveau le voyant dans les jours a venir, je la remplace direct.

 

EDIT : 5h30 après, c'est retombé a 32.5°C. Wait & see.

Modifié par tigrou0007
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Bon après 1 mois le voyant moteur s'affiche de nouveau. Résultat j'ai acheté une nouvelle sonde.

 

L'ancienne a couté 30 EUR et a tenu 2 ans. La nouvelle coute 60 EUR (Febi Bilstein) j'espère quelle tiendra plus longtemps.

Quand on achète bon marché on achète deux fois ...

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