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Mécanique / Électronique

Dacia logan break essence-Fusible compartiment moteur qui crame toujours !


Tavae2020
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Bonjour, 

Le véhicule est resté immobilisé longtemps et dans un environnement très humide. Après le changement du kit de débrayage, le véhicule a démarré mais a la seconde tentative, le fusible dans le bloc moteur saute toujours. 

Il s agit du fusible F1(597-3) sur la photo insérée. 

Il est affecté au contacteur de démarrage(104), commodo(209),  relais feu de jour (1034). D ailleurs, à quoi correspondent les chiffres entre parenthèses ? J essaye d avoir les schéma électriques sans succès. Je ne sais pas par quel élément débrancher en priorité ? 

Le véhicule a été immobilisé trop longtemps maintenant. Pouvez vous m aider ? Merciimage.thumb.png.a7a0018524560976ef7bc1c44f6bc831.png

 

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Il y a 1 heure, Tavae2020 a dit :

a la seconde tentative, le fusible dans le bloc moteur saute............ toujours. 😕

Il s agit du fusible F1(597-3)   ( 60 Ampères) sur la photo insérée. 

Bonjour :)

Plus précisément il saute (grille) à quel moment précis ?

En faisant quoi

 

(  https://fuseandrelay.com/renault/logan1.html  )

Modifié par ballbearing
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Hello, 

Merci ballbearing pour ta réponse. 

Oui le fusible grille des que je tourne ma clé au neiman, plus precisement: 

- clé position 0: radio fonctionne, plafonnier, les feux de route (pas les phares), clignotant de détresse, tableau de bord. 

- clé position 1: Idem

- clé position 2: Idem les clignotants ne fonctionne pas par contre ! 

-clé position 3(pour lancer le démarreur) : on entend un clic puis le fusible grille ! Tout s éteint même le TDB sauf la radio. 

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Bonjour,

vérifie que ton démarreur recoit un bon + (cable rouge) venant de l'alternateur: tout bien serré, bien brossé avant de serrer (batterie débranchée pour ne pas faire de grosses étincelles) et que ta masse sortant de la batterie (-)  et allant a la boite est propre, brossée, serrée ... des 2 cotés

 

"clé position 3(pour lancer le démarreur) : on entend un clic puis le fusible grille ! Tout s éteint même le TDB sauf la radio" ton démarreur si bons branchements propres et serrés a un pb.

 

essaye de l'exciter (le demarreur) en direct par un + batterie (amené un court instant au petit + du solénoide sur le demarreur). mais n'insite pas plus apres si il tourne pas.

Modifié par armand jamot
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En réponse à ballbeating:

Merci pour les docs. Je vois que ma logan est de type 2 et que le fusible F01 est bien celui qui grille... Mais l affectation du fusible n est pas précis ! 

image.thumb.png.7a90a51a5873a99bc33a27f2d8667ed3.png

 

J ajoute ci dessus le complément à ma première photo. Le F01commande bien le Neiman, commodo et relais feux de jour(je ne sais pas où il est ce relais) 

 

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Réponse 1 à Jamot:

Ce que tu proposes de faire est difficile (aller sous la voiture, accès au + du solénoïde compliqué, etc) 

Pour exister le solénoïde, je dois rebranchet  la batterie, et trouver un autre + puis exister en direct le solénoïde in situ sans démonter le démarreur ? C bien cela ? 

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Il ne doit pas y avoir un relais en plus du solenoide du démarreur. C'est au moment de démarrer que ca se passe ton pb. C'est certainement ton démarreur qui prend trop d'énergie pour etre actionné (mauvaises connections ou démarreur ayant un pb )

1034 c'est ce qui soutien ton relais de feux de jours;  mais on s'en fout un peu car c'est au moment où tu actionnes le demarreur que ca pète

(le demarreur est un gros moteur electrique qui a déja tendance a bien consommer, mais avec pb ca explose le fusible.)

Je crois qu'il est accessible sur l'avant?

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OK Jamot. Merci de répondre à mes questions, c cool ! Par contre. Tu n as pas répondu précisément à mes dernieres questions. 

Je vais tenter ce que tu me proposes dans la journée. Il est 4h24 du matin chez moi ! Aussi, si tu peux me donner les détails de la manip... 

Non, j ai vu hier que le démarreur est sous le bloc cylindre ! Il n est pas a l avant malheureusement ! 

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Tu peux déja tirer sur les cables pour voir leur fixation (le gros + qui arrive au démarreur et il vient de l'alternateur et le - qui part de la batterie et doit aller sur la boite.

L'excitation en direct Ballbearing l'explique un paquet de fois sur le forum. Si je retrouve je te mets les schémas. Mais grosso modo au cul du solénoide (petit cylindre élec d'appel qui est sur le démarreur-gros cylindre) arrive une cosse venant du + neiman en position "démarrer". Tu  débranches le fil (ou non). Tu prends un morceau de fil élec isolé,  pour maison du 2,5mm2 par exemple) que tu dénudes au 2 bouts. Tu mets un bout du fil sur le gros plus qui vient de l'alternateur jusqu'au solénoide, alors ton fil est alimenté en + batterie.

Tu mets l'autre bout du fil (juste toucher 1 a 2 secondes) sur la petite cosse + d'excitation du solénoide; Ca enclenche normalement le gos moteur elec qu'est le démarreur.

Pour cette opération: pas besoin de mettre le contact.

Il y a des chances que ca fasse quand même tourner ce démarreur.

Alors tu pourras remonter dans l'auto et tenter un démarrage normal. Mais le pb reviendra un jour.

 

solenoide legendé avec shunt excitation direct.png

Modifié par armand jamot
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Il y a 1 heure, Tavae2020 a dit :

- clé position 0: radio fonctionne, plafonnier, les feux de route (pas les phares), clignotant de détresse, tableau de bord. 

- clé position 1: Idem

- clé position 2: Idem les clignotants ne fonctionne pas par contre ! 

-clé position 3(pour lancer le démarreur) : on entend un clic puis le fusible grille ! Tout s éteint même le TDB sauf la radio

Merci de tes précisions :)

Sinon pour peut être essayer de mieux interpèter dans ta desciption.......................

>> Le fusible ne grille que sur la ligne que j'ai mise en rouge ? Pas sur celles en vert . Et ces lignes en vert sont quand il n'a pas encore grillé ???

 

>> Est-ce qu'on lit des comportements des lignes que j'ai mises en vert qui ne sont pas normales sur ce véhicule ? (dont je connais mal les réactions normales ) ? 

Merci 

Modifié par ballbearing
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Réponse 3 ballberi g:

  Il y a 2 heures, Tavae2020 a dit :

- clé position 0: radio fonctionne, plafonnier, les feux de route (pas les phares), clignotant de détresse, tableau de bord. 

- clé position 1: Idem

- clé position 2: Idem les clignotants ne fonctionne pas par contre ! 

-clé position 3(pour lancer le démarreur) : on entend un clic puis le fusible grille ! Tout s éteint même le TDB sauf la radio

Merci de tes précisions :)

Sinon pour peut être essayer de mieux interpèter dans ta desciption.......................

>> Le fusible ne grille que sur la ligne que j'ai mise en rouge ? Pas sur celles en vert .    OUI

 

Et ces lignes en vert sont quand il n'a pas encore grillé ???       C EST CELA OUI

 

>> Est-ce qu'on lit des comportements des lignes que j'ai mises en vert qui ne sont pas normales sur ce véhicule ? (dont je connais mal les réactions normales ) ?     IL ME SEMBLE QUE LES CLIGNOTANTS FONCTIONNENT AU MOINS EN POSITION 2!

 

Je vais faire la manip que m a proposer Jeamot dans 2h et vous tiendrais au courant. Il est 6h chez moi ! 

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Hello, 

J ai testé l excitations direct du solénoïde. Rien ! Mais galère d accédé la dessous ! J ai un doute pour mes branchements. De plus la batterie est décharge. Je vais retenter après recharge de la batterie. 

Donc, si le démarreur n enclenché pas en directe, c est qu il faut le charger ? C est cela ? Merci

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Bonsoir, 

 

Dure journée de tentative de réparation. 

Je crois que j ai trop insisté et cramer le démarreur qui ne percuté pas en excitations directe. 

De plus, j ai débrancher le + du démarreur, placé un nouveau fusible et tenter de voir si en tournant la cle le fusible ne grille pas... En fait il grille toujours ! Donc j essaie maintenant du côté Neyman et commodo. 

Par contre, comment tester le Neyman ? 

Merci. 

 

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il y a une heure, Tavae2020 a dit :

Bonsoir, 

 

Dure journée de tentative de réparation. 

Je crois que j ai trop insisté et cramer le démarreur qui ne percuté pas en excitations directe. 

De plus, j ai débrancher le + du démarreur, placé un nouveau fusible et tenter de voir si en tournant la cle le fusible ne grille pas... En fait il grille toujours ! Donc j essaie maintenant du côté Neyman et commodo. 

Par contre, comment tester le Neyman ? 

Merci. 

 

Bonjour,

Avez-vous excité le démarreur depuis la borne +12 V de la batterie comme la représentation illustrée déposée par d'armand jamot ?

Si oui, lorsque le fil volant de minimum 1,5 mm² touche la broche d'excitation sur le solénoïde, y avait-il des étincelles ou rien du tout ?

Si il y avait des étincelles, le démarreur devait se lancer, si pas d'étincelle, le démarreur est en cause ou le bloc moteur est isolé de la borne moins de la batterie ou de la carrosserie (rupture de la masse).

Donc placer un fil électrique ou un câble de dépannage avec pinces entre le bloc moteur nu et la borne moins de la batterie ou la carrosserie partie non peinte et refaire un essai de démarrage.

 

 

 

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Bjr.

 

Si le fusible saute c'est qu'il y a un contact direct du courant + sur la masse.

Vérifier tous les câbles et connections.

 

Pour vérifier si le démarreur est fonctionnel il suffit de mettre en contact les 2 gros écrous + du solénoïde ( c'est en fait un relais  )

le démarreur doit fonctionner ( sans mise de contact au TDB )

 

s'il ne fonctionne pas , le démarreur est défectueux

s'il fonctionne, voir les faisceaux et connecteurs, soupçonner fortement le solénoîde ainsi que le neiman ( classique chez Dacia )

 

 

 

1162838161_solenoidelegendavecshuntexcitationdirect.png.ef2f28c41f2fd1a5b2a8ee778e26b3bb.png

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Bonjour :)

Voir toutes les choses déja citées.

Et la remarque que un Neiman (en lui seul ) n'a pas de "masse-véhicule " sur aucun de ses fils  à qui faire toucher un courtjus

Dans la position décrite de le  tourner à fond qui fait griller le tres gros ( 60 Amp) fusible  il y a que le fil supposé n'aller QUE  à  l'excitation du solenoïde.

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Bonjour, :coucou:

 

 

/  Tavae, si tu as fait l'excitation en direct et que le demarreur n'a pas reagi c'est qu'il a un pb (même une batterie faible ferait faire un petit clac) . C'est lui qui a un pb!

On voyait déja (à mon avis) qu'il avait un pb car il faisait sauter le fusible dès que tu mettais la clef en position "démarrer". Pas besoin de chercher midi à 14 heures, ni de dégonfler les pneus pour voir si ca démarre.

 

Pour bricoler dessous faut monter l'auto un peu haut, et bien la caler ; ou monter sur des bonnes traverses en bois et bien serrer le frein à main. Sinon on galère à bricoler,  serré comme une sardine.

 

 

 

Modifié par armand jamot
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Hello, 

Merci pour toutes vos réflexions et réponses même si la dernière de ballbering est difficilement compréhensible. Je vais donc démonter le démarreur. Enfin tenter de le faire ! 

Quelqu un à t il un schéma de démontage pour une logan Dacia break 7pl de 2010?

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Ha oui ! J oubliais: lorsque j ai excite le solénoïde comme sur la photo de jamot: étincelle, pas de réaction du démarreur, puis fumé blanche ! 

Le véhicule est sur chandelle déjà malgré cela le démarreur est vraiment difficile d accès. Je vous envoie des photos des que je peux ! 

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il y a 35 minutes, Tavae2020 a dit :

Hello, 

Merci pour toutes vos réflexions et réponses même si la dernière de ballbering est difficilement compréhensible. Je vais donc démonter le démarreur. Enfin tenter de le faire ! 

Quelqu un à t il un schéma de démontage pour une logan Dacia break 7pl de 2010?

Il ny a aucune bonne raison de déposer un démarreur sans avoir fait les tests indiqués plus haut qui pourraient amener à conclure qu'il serait HS .

Généralement on a comme réponse ""oulalalalal mais c'est inaccessible pour faire ça !!"" par les mêmes bananes 🤡qui on ensuite accédé à toutes les vis et écrous  et boulons  ................. le remplacer pour des prunes ! car il n'était pas en cause.🙃

 

En rester à la notion simple,  que alimenter la fiche de commande ( 1 ) d'un démarreur (comme le fait un Neiman)  ne doit pas consommer de quoi faire griller un fusible de 60 Ampères 

Ou alors oui , le solenoïde serait HS . Ou comme son  noyau il n'avance pas si grippé le courant reste fort. Mais 60 Amp c'est beaucoup 

---------------

Je ne me souviens pas si le 60 Ampères grillle même avec le fil de commande ( 1) du solénoïde déconnecté ??

Mais si c'est bien le cas , le pôv démarreur n'y est pour rien 

 

AAADz.jpg

Modifié par ballbearing
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Bonsoir Ballbearing,

Tavae a fait 2 fois le test de l'excitation en direct. A moins qu'il ne voit pas bien l' ecrou de 17(ou 13)  qui recoit le + permanent de la batterie  et la cosse d'excitation sur le solénoide et se soit planté. D'autre part le fusible saute quand le neiman est en position "démarrer". Perso dans ce cas, je dépose, car je ne suis pas à 1h30 près de dépose. (Par contre je suis sûr de moi quand je prends un + batterie).

Bien sûr une fois déposé, le coquin(démarreur)  pourrait donner toutes les impressions d'être en santé, car il n'a plus a forcer et a peut etre eté secoué, d'où un meilleur contact des charbons.

 

/ Refais ce test si jamais, mais le simple fait de toucher a peine la cosse d'excitation du solénoide doit le faire claquer et entrainer le demarreur... à condition qu'on lui envoie bien un + 12 volt(etre sur l'écrou recevant le gros cable +)

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Merci à tous les 2 pour vos tourner méninges... 

Pour répondre à Ballbering: non je n ai pas déconnecter le Neiman du solénoïde qd j ai fait. Mon dernier test de démarrage avec la clé de contact!

Je vais faire le test avant démontage en reliant les deux gros écrous sur le solénoïde ! 

 

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La phrase en gras de Ballbearing: Oui fil d'excitation deconnecté et si ça fusible , il ne reste qu'une merde ailleurs qu'au démarreur.

 

"Je vais faire le test avant démontage en reliant les deux gros écrous sur le solénoïde !  " NON :deuxsanssix:pas du tout. faut pas. Personne n'a raconté un truc pareil.

Modifié par armand jamot
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oui, c'est vrai. par contre tu ne pourras pas voir si il y a un défaut qui est globalement sur le démarreur. Car cette methode exclu le solénoide.

Tu peux essayer. J'avais pas vu. J'ai jamais fait ça en test, mais ca doit faire tourner , mais sans que le pignon du démarreur n'avance, sans que ca claque.

As tu vu le message de Ball qui demandait que se passe t'il si tu debranche le fil d'excitation du solénoide (et l'isole) , puis tu vas au poste de conduite et tu mets la clef en position "démarrer"? ca crame le fusible?

 

Autre question pendant que j'y suis: quand tu as fait les essais pour shunter avec le bout de fil entre le gros écrou du dessus (+12Volt permanent) et la petite cosse + d 'excitation presente sur le solenoide , as tu eu une étincelle? car si ton démarreur déconne franchement à faire sauter le fusible 40 Amperes,  tu aurais du avoir une etincelle assez costaude

Modifié par armand jamot
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Eureka ! Ça démarre enfin ! 

J ai débranché avec beaucoup de difficulté l arrivé du neyman sur le solénoïde... Redémarrer au neyman : fusible n à pas grillé ! 

J ai rebranche ensuite le démarreur pour confirmer le dignostique... Et la surprise de revoir démarrer le démarreur comme en 40! 

J ai donc suivi vos conseils et bien nettoyer les cosses... Ça devait être crade et donc mauvais contact à l arrivé de l excitations du solénoïde ! 

Avant tout cela, j avais commencé à déposer le neyman et les comodo... Du coup les clignotants refonctionnent ! 

Mystère donc, plusieurs facteurs rentrent donc en compte sur cette panne: 1) un mauvais contact au niveau de l arrivé du neyman au solénoïde ; 2) un contacteur de démarrage et les comodo cradent ! 

Merci encore à tous pour vos précieux conseils depiis lundi... 3 jours pour réparer... Maintenant j'espère que ça va tenir... 

 

Au fait, je vais poster une autre demande pour un pb de bruit au niveau de la boîte d embrayage. Un ami a changé le kit d embrayage il y a 1 mois... Ça fait énormément de bruit aiguë embrayage non débrayé ! Lorsque j appuie un peu sur la pédale d embrayage, le bruit s arrête ! 

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Salut,

là on va rester un peu sur notre faim et faire des hypotheses sans certitude. :chut:

Trop de résistance sur la connexion "démarrer" du Neiman?

Trop de résistance sur la connexion arrivant au + d'excitation du solénoide?

Le  fil "démarrer"qui touchait à la masse quelque part?

Un pb qui va bientot réapparaitre?

 

Il fallait donc bien (absolument) débrancher le fil d'excitation du solénoide pour faire le démarrage par un + direct de la batterie.

:coucou:

 

L'essentiel actuellement pour toi c'est que ca démarre!

Modifié par armand jamot
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