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A4

moteur 2L 140 qui se met régulièrement en sécurité


Invité greg
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Invité greg

Bonjour

 

j'ai une audi A4 de 2008, depuis quelques semaines le moteur se met assez souvent en sécurité quand je lui demande un peu de puissance(généralement aux alentours de 3000 tours).

je viens de m'apercevoir qu'une durite du reniflard d'huile est fissurée, pensez vous que mon souci puisse venir de là???

Merci à ce qui prendront le temps de me lire et de me répondre.

 

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Voyant moteur allumé ?

 

Je viens d'avoir un problème très semblable : mode dégradé à partir de 2800-3000 tr/min. Donc le moteur tourne mais sans puissance et tu rentres chez toi ou au garage le plus proche.

 

C'était le turbo : sa régulation s'était abimée et ne fonctionnait plus correctement.

 

Je n'ai trouvé la panne qu'avec un diagnostic fin par un logiciel dédié.

 

Je te conseille de faire cela : un bon diagnostic car des défauts sont captés par le calculateur ... et pourtant il n'affiche pas de voyant moteur !!

Perso, j'avais : limite de suralimentation dépassée .. avec 2 590 mBars de pression absolue à 3 200 tr/min et 43% de charge moteur !!! 

 

En attendant, vérifies bien toutes les durites d'admission : j'ai eu une durite qui s'est démanchée à cause de la surpression !!

Tu pars de la boite à air, puis la durite de sortie du turbo .... qui est renforcée et cela peut la percer !! J'ai eu ça aussi , il y a longtemps.

Puis celle qui amène à l'intercooler : c'est celle qui s'est démanchée ! ... à cause de la surpression !

Ensuite tu as le papillon et la vanne EGR ... à nettoyer évidement.

 

Attention, il y a aussi tout le réseau de tube "à dépression" qui commande la régulation turbo. J'avais plusieurs raccords de fendus voir cassés ! Ceux sont les petits tubes noirs qui passent sur la culasse et qui rejoignent une platine à coté du turbo. Il y en a un qui arrive sur la membrane du turbo. Au ralenti, tu le débranche et tu vérifies qu'il "aspire" !

Avec un petit miroir, tu peux vérifier que la commande de régulation du turbo fonctionne correctement. Au dessus du turbo, il y a une membrane "à dépression" qui lève une tirette métallique : la course doit être de 15 à 20 mm. Tu places ton miroir et quelqu'un démarre la voiture et tu dois observer cette course. Si c'est inférieur (chez 5-7 mm), t'as le turbo qui reste "en charge" et dès que tu montes dans les tours, ça se met en sécurité !!

Vois ceci: 

 

 

Et là, tu auras toute l'admission validée.

 

 

 

Vraiment, un bon diagnostic orientera tes recherches.

 

 

 

J'ai utilisé un nettoyant turbo (Bardhal) à 60 roros le bidon : efficace !

Mais, pour moi, une petite partie métallique d'une aube de la géométrie variable s'est cassée et est passée dans la turbine d'échappement et la bien dégradée. La couronne qui fait tourner les aubes avait un point dure et ne tournait plus assez. Et ça, le nettoyant ni peut rien !! J'avais tenté pour éviter de démonter le turbo ! Raté ! 

 

Pour info : sur turbopascher, je m'en suis sorti pour 290€ TTC avec un échange standard.

 

 

Voilà pour mon expérience ! Si ça peut t'aider !

 

Après, tu peux chercher du coté de l'injection, mais là je ne connais pas ... mais pense à ton filtre à carburant en premier !!

De toute façon, si ça décroche en montant dans les tours, c'est qu'il y a un "décalage" entre l'air admis et le carburant injecté. Donc, ces 2 pistes sont à explorer !

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