Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Tucson

Autonomie electrique PHEV

Shonen07
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par Francky13000,

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de prendre possession de mon Tucson PHEV et j'avais lu sur les différents sites d'essais et même sur le site de Hyundai une autonomie électrique annoncé de 61 KM.

J'ai fait un trajet le week-end dernier de 50 KM en 100% electrique et il me restait 21% de batterie mais l'afficheur donnait 1 Km restant d'autonomie. J'en ai conclu que l'autonomie de l'afficheur est calculé sur une valeur de batterie de 100% à 20% et qu'ensuite le moteur thermique s'allume pour ne pas laisser descendre la batterie sous les 20%.

Mais dans ce cas la, la conso WLTP (affiché sur site) de 61 km. C'est de 0 à 100% ou de 20% à 100% comme l'afficheur ? Car si c'est de 0 à 100% on ne pourra jamais atteindre ce chiffre vu que le moteur thermique s'allume automatiquement.

Merci d'avance.

• Meilleure réponse

La batterie électrique est utilisée jusqu'à 15% avant que le moteur thermique ne s'allume. A noter que le thermique peut s'allumer avant en cas de franche accélération ou d'allumage du chauffage (rare ces derniers temps avec la canicule!).

L'autonomie de 60 km est donc pour la plage 100% -15%.

Cette autonomie pourra varier fortement selon la conduite et la route empruntée : sur autoroute à 130 cela fond comme peau de chagrin.

Par contre, avec un mix route/ville comme le dit frcolombe, c'est atteignable assez facilement, et même dépassable.

• J'aime 1

Personnellement, quand je vais au travail 

44 km A/R, et il me reste entre 20 et 23 km d'autonomie.

A noter qu'avec la clim l'autonomie affichée baisse de quelques KM

Quand je prend la voiture chargée le matin, j'ai 59 km d'autonomie affichée. Si je met la clim ça affiche 55 km d'autonomie.

Par contre l'hiver avec le chauffage, le moteur démarre systématiquement

Merci pour la réponse @frcolombe. Du coup la green UP ne sert à rien avec le chargeur de base du Tucson, c'est bien dommage.

Bon après c'est que 6h de recharge ça se fait facilement à la maison.

D'ailleurs il vaut mieux charger souvent en petite quantité pour remonter à 80% ou chargé tout en 1 seul fois ?

Le 15/08/2022 à 19:15, sitok a dit :

S'il n y a pas d'arrêt de charge, ce n'est pas une aussi bonne option que ça de charger la nuit, mais pas trop le choix je suppose.

C'est-à-dire ?

Moi la je charge en journée mais c'est parce que j'ai des panneaux solaires. Mais ma question sur une charge complète vs une plus petite recharge reste en suspend sur ce qui est le moins pire pour la durée de vie de la batterie.

Parce que quand on a 400km d'autonomie perdre quelques km c'est rien. Avec 60 je veux la garder au max de sa forme me plus longtemps possible.

Des conseils? A part éviter les charges rapides qui en plus ne servent à rien sur un PHEV

Le 17/08/2022 à 09:03, Shonen07 a dit :

C'est-à-dire ?

Moi la je charge en journée mais c'est parce que j'ai des panneaux solaires. Mais ma question sur une charge complète vs une plus petite recharge reste en suspend sur ce qui est le moins pire pour la durée de vie de la batterie.

Parce que quand on a 400km d'autonomie perdre quelques km c'est rien. Avec 60 je veux la garder au max de sa forme me plus longtemps possible.

Des conseils? A part éviter les charges rapides qui en plus ne servent à rien sur un PHEV

C'est du lithium-ion donc comme pour les téléphones ou autre équipements.
- Faire des charges lentes

- Ne pas dépasser 80%

- Ne pas descendre sous un seuil critique.

- Le véhicule doit dormir dans un garage 

Pour les équipements le permettant, la bonne plage d'utilisation est entre 40 et 80% ce qui est bien entendu très peu envisageable sur un modèle PHEV.

Globalement, la batterie d'un PHEV est prévu pour grossièrement 2000 cycles, et il y a bien entendu une dégradation qui se fait petit à petit.

Que tu recharge 3x20% ou 1x60% ne change rien puisqu'on parle en cycle de batterie qui lui est de 0 à 100. Nous ne descendons jamais à 0 car la batterie garde 15% pour elle. Bien entendu, tout cela dépend des conditions de recharge, d'utilisation et de stockage du véhicule et ça peut énormément varier.

Comme pour un téléphone, des gens avec la même date d'achat ont la batterie en durée de vie à 90% au bout d'un an alors que d'autre seront à 99%.

Les batteries sont garantis 8 ans ou 160000km. Si la capacité de la batterie passe sous la barre des 70%, alors celle-ci pourra être changé sous garantie.

La batterie ne durera jamais toute la durée de vie de la voiture, il sera donc nécessaire de la vendre au bout de 4-5 ans pour pas trop perdre dessus et pouvoir la vendre avec une batterie encore utilisable même si elle aura perdu un peu en autonomie.

Le 06/01/2023 à 11:28, Hydao a dit :

Une petite question: je tente de souscrire un contrat de maintenance chez hyundai. Le concessionnaire rencontre à priori des difficultés car à priori mon véhicule est d'origine étrangère

Avez vous réussi à souscrire ce type de contrat? Si oui, avez vous eu le CPP? c'est pour voir s'il peut y avoir un lien.

Merci d'avance pour vos retours

Le 22/08/2022 à 15:10, Lutak a dit :

C'est du lithium-ion donc comme pour les téléphones ou autre équipements.
- Faire des charges lentes

- Ne pas dépasser 80%

- Ne pas descendre sous un seuil critique.

- Le véhicule doit dormir dans un garage 

Pour les équipements le permettant, la bonne plage d'utilisation est entre 40 et 80% ce qui est bien entendu très peu envisageable sur un modèle PHEV.

Globalement, la batterie d'un PHEV est prévu pour grossièrement 2000 cycles, et il y a bien entendu une dégradation qui se fait petit à petit.

Que tu recharge 3x20% ou 1x60% ne change rien puisqu'on parle en cycle de batterie qui lui est de 0 à 100. Nous ne descendons jamais à 0 car la batterie garde 15% pour elle. Bien entendu, tout cela dépend des conditions de recharge, d'utilisation et de stockage du véhicule et ça peut énormément varier.

Comme pour un téléphone, des gens avec la même date d'achat ont la batterie en durée de vie à 90% au bout d'un an alors que d'autre seront à 99%.

Les batteries sont garantis 8 ans ou 160000km. Si la capacité de la batterie passe sous la barre des 70%, alors celle-ci pourra être changé sous garantie.

La batterie ne durera jamais toute la durée de vie de la voiture, il sera donc nécessaire de la vendre au bout de 4-5 ans pour pas trop perdre dessus et pouvoir la vendre avec une batterie encore utilisable même si elle aura perdu un peu en autonomie.

Donc, celui qui achète en occaz à 4-5 ans, c'est un peu un couillon? Ça me confirme que le PHEV , c'est un choix très très personnel, en tout cas, pas le mien 🙃