Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

Bruit frottement Citroën Xantia quand freinage et parfois direction


Invité Touriste92
 Partager

Messages recommandés

Invité Touriste92

Bonjour à tous,


 

J'ai une Citroën Xantia de 2001, avec 108 000 km au compteur. 


 

Super voiture, pas très nerveux comme motorisation mais parfait pour moi et nickel pour faire de la route.


 

Je l'ai achetée il y a quelques années et j'ai fait faire un certain nombre de travaux dessus depuis.


 

J'ai fait faire des réparations très récemment par un garage : vidange et surtout changement de 3 sphères, dont la principale (conjoncteur si je me rappelle bien) et les deux autres de l'avant.


 

Sortant du garage, elle produit très fréquemment un bruit et une sensation de frottement sourd et bref qu'elle ne faisait pas du tout avant.


 

Cela se produit à haute vitesse en général quand j'appuie sur le frein, et à basse vitesse pareil mais pas forcément en rapport avec le frein, et également très fréquemment.


 

Le bruit et la sensation de frottement viennent très nettement du dessous de la voiture dans ces cas là, juste en dessous de la pédale de frein.


 

A bas régime, elle fait le même bruit de frottement sourd et bref, mais cette fois cela semble aussi venir de la direction, plus précisément de la droite. 


 

Donc à bas régime, j'ai 2 sensations et bruits assez surprenants produisant le même bruit et sensation : frottement sourd et bref. Et à haut régime très souvent en lien avec la pédale de frein.


 

Je n'y connais pas grand chose. Le garagiste me dit que c'est normal car avant, les sphères étant mortes, la voiture "dansait", et aussi que cela peut être temporaire et se résorber.


 

De ce que j'ai compris quand on change les sphères il faut purger au moins une partie du circuit hydraulique, d'ailleurs la facture indique bien que du LHM a été utilisé. 


 

La jauge de LHM est correcte : indication au niveau haut de la jauge.


 

Après avoir roulé plusieurs heures avec sur autoroute, la sensation ressemble peut-être à une injection de liquide hydraulique, ce qui aurait un sens car cela se produit alors au moment du freinage, très souvent mais pas systématiquement.


 

Je suis quand même étonné de me retrouver avec la voiture qui produit ce genre de bruit sourd de frottement aussi souvent alors qu'avant les travaux... rien du tout.


 

Je confirme qu'effectivement avant travaux la voiture avait un effet de suspension type "tapis volant" qui est complètement disparu, et les sphères ont effectivement été changées. 


 

Donc la suspension est bien réparée.


 

A part ça rien : pas de défaut au moment de tourner, aucune déperdition de freinage, aucun voyant qui s'allume. Démarre toujours comme une horloge et le moteur tourne bien rond.


 

Il y avait aussi, avant travaux, une fuite où se mélangeait apparemment huile (probablement du réservoir de la direction assistée) et de LHM (conduite poreuse).


 

Sachant que je n'y connais quasiment rien mais que je sais que le circuit hydraulique commande la direction et le freinage, d'où ma question.


 

Si quelqu'un ici s'y connaît... je vois qu'il y a encore des échanges sur le forum... merci d'avance !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...