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Mécanique

probleme d allumage sur moteur 90cv ficht ram evinrude de 2000


pierrot2b
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bonjour, j ai moteur ficht ram de 2000 qui démarre de façon aléatoire.

je l ai depuis 4 ans il a toujours eu du mal a démarrer le matin mais une fois démarré la première fois il redémarrer au quart de tour.

je l ai sortie comme tous les ans pour l entretien bougies thermostats turbine et huile d'embase.

je l ai fais démarré avant d aller au port du premier tour de clef.

après mise a l eau au mois 10 minutes a me battre pour qu il démarre.

 le soir impossible de demarrer

le matin suivant premier tour de clef  puis tentative infectieuse sur trois jours

puis 2 jours ok

bref je devins dingue sans savoir si je vais pouvoir sortir ou pas

et une foie en mer ne pas couper le moteur.

 

si quelqu’un a une idée je suis preneur.

je cherche le schémas  du circuit a allumage pour essayer de trouver.

 

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Bonjour,

Votre problème me fait penser en premier lieu aux bougies:

 

-quel type exacte de bougies avez vous monté?

-l’écartement de l’électrode de chaque bougie est il respecté? Il doit être de 0.7 mm

-Les bougies sont elles indexées correctement? Orientation de l’électrode par rapport à l’injecteur

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bonjour,

merci de me consacrer du temps.

les bougies sont CHAMPION XC12PE P ou F  je ne voie pas bien a cause du trait d indexage

acheté cher le concessionnaire comme tous les ans

je n ai pas vérifier l écartement des électrodes je suis parti du principe que des bougies neuves devaient êtres OK

et ce je n avait pas la clef dynamométrique pour le remontage.

l indexage OK .

 

ps ce soir après les photo j fait un nouveau test .

j ai inverser le relai 8  circuits de ECU et allumage et 10 pompe carburant.

et j ai démarré sans mètre le coup circuit j ai lu dans la doc qu il pouvait démarrer sans.

résultat démarrage car de tour.

il c est arrêté   quand j ai voulu remettre le coupe circuit et a redémarre avec sans problème.

  la pompe de carburant a bien tourner avant le démarrage.

 

bref ce soir il été de bonne humeur ce qui ne veux rien dire pour demain.

 

 

 

DSC_0057.JPG

DSC_0058.JPG

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Bonjour,

votre essai en inversant les relais est intéressant.

Pour bien se comprendre, lorsque que votre moteur est défaillant: le démarreur ne se lance pas? ou le moteur se lance mais ne démarre pas?

L'écartement de l'électrode de chaque bougie est primordial et doit être vérifié toutes les 50 heures environ. Des bougies ayant un trop grand écartement posent des difficultés de démarrage.

En effet sur les Evinrude le coupe circuit n'est pas obligatoire pour se servir du moteur, mais toutefois fortement recommandé de le mettre et surtout de s'y attacher!

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Il y a 13 heures, oceanpro a dit :

Bonjour,

votre essai en inversant les relais est intéressant.

Pour bien se comprendre, lorsque que votre moteur est défaillant: le démarreur ne se lance pas? ou le moteur se lance mais ne démarre pas?

L'écartement de l'électrode de chaque bougie est primordial et doit être vérifié toutes les 50 heures environ. Des bougies ayant un trop grand écartement posent des difficultés de démarrage.

En effet sur les Evinrude le coupe circuit n'est pas obligatoire pour se servir du moteur, mais toutefois fortement recommandé de le mettre et surtout de s'y attacher!

bonjour,

les bougies ont moins de 10 heures mais je vérifierais l écartement ce weekend.

comme le bateau est au port c est pas évident pour les bougies des cylindres inférieur.

 

en effet quand le moteur ne démarre pas le démarreur tourne bien mais le moteur ne tousse même pas  comme si aucun allumage.

essence arrive bien la pompe a essence tourne et au bout d un moment il y a des trace hydrocarbure dans l eau.

  • j ai vérifié le capteur de PMH qui était un peu trop écarté il donnait 1.3V quand j ai  fait tourner le démarreur.
  • après réglage a 0.8mm j ai 2.9V on m a dit que autour de 3V on été pas mal.
  • comme la pompe a essence tournait quand j ai inverser les le relai 8 et 10 j en déduit que les relais fonctionnent  correctement.

j en suis a suspecter le coup circuit d ou le test hier.

ce soir j ai pas pu retourner au port pour refaire le test sans coup circuit pour causse d'Apéro.

j irais demain avec les cannes voir si il est de bonne humeur et éventuellement faire un ou bonites.

 

 

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pour info

j ai fait venir le concessionnaire avec la valise.

bien sur le moteur a démarrer au quart de tour.

mais la carte ECU ne débité que 40v sur la pompe HP des injecteur a la place des 55v

d ou le problème.

une foie le moteur  démarré l injection est mécanique donc plus de problèmes jusques au prochain arrêt.

la carte coute 2800 dollars.

donc je cherche un moteur d occase.

 

   

 

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Bonjour,

j'espère que ce concessionnaire ne vous a rien pris car il vous raconte des âneries.

Les injecteurs de ce moteur de cette année reçoivent du 40 V pas du 55 V, cette valeur de 55 v est vraie pour d'autres moteurs.
La pompe HP (environ 2 bar!!) ne reçoit que du 12 V.

L'injection n'est aucunement mécanique, les injecteurs ne fonctionnent exclusivement électriquement.

Si vous vendez votre moteur je suis intéressé.

 

Tableau de puissances année 2000.png

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