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Fiesta

A l'aide ! Au secours ! Faisceau électrique d'un attelage


AntoineR
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Bonjour à tous, 

 

Le véhicule : Ford Fiesta Mk IV PHASE 1 de 1996 - moteur 1.25 zetecS (belle bête) 

L' aventure : Installer un attelage  : acheté chez le géant du E-commerce mais finalement moins cher sur un site bien connu d'attelage de remorque (30 euros de différence mais passons! "Put... ça fait chier" ! J'hésite même à acheter le moins cher sur le site des attelages et à le renvoyer au vendeur Amazon pour toucher la différence )  311cQsKxNVL.__AC_QL70_ML2_.jpg.866921872a06471402fea495e17846ee.jpg

 

Bref, la partie mécanique n'est pas méchante, je m'en sors bien je suis fier de moi ! 1465697138_photoremorque.thumb.jpg.733ceac7c538eef0d12026362365e3c3.jpg

Mais pour la partie électrique ............ Mama mia !!! 

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J'ai réussi à brancher les fils dans la fiche qui se positionne sous le pare choc arrière. J'ai branché les fils de mon attelage en me repiquant sur les fils des feux (après la séparation droite /gauche de mon faisceau). 

Le gros problème c'est que j'ai branché tout, et lorsque je mets la remorque il n'y a absolument rien qui s'allume .... (PS l'éclairage de la remorque fonctionne nickel, testé le jour même sur un autre véhicule ...). N'hésitez pas, toutes les suggestions sont bonnes à prendre, j'ai peut être fait une erreur de débutant car j'en suis un ! 

 

Mes outils : un multimètre (je sais pas m'en servir mais on me l'a donné) , la revue technique du véhicule partie électricité, la fiche de montage du constructeur (cliquez sur le lien pour voir) 

 

PS : j'ai rajouté dans la fiche de montage du constructeur les moments que je comprends pas en rouge 

 

 

Merci d'avance pour votre aide ! 

 

Antonio el courcircuito ! 

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Bonjour,

 

Comme vous avez un multimètre, ca va aller tout seul :D

 

Pour la masse, prenez le multimètre, le fil noir se branche sur la borne COM, le rouge sur V/ ohm.

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Réglez l'appareil sur ohmmètre, la plus petite des valeurs.

Faites se toucher les 2 pointes de touche : l'appareil affiche 0, et souvent il sonne.

 

On est prêts

 

Sur la prise voiture

C'est une 7 broches ?

 

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Alors testez la masse en mettant une pointe sur le 3, et l'autre sur une partie métallique non peinte de la voiture, une vos, un écrou de fixation quelqonque : vous devez avoir 0

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J'ai contrôlé avec le multimètre en mettant la borne noire sur la masse et la borne rouge  dans chacun de mes cables de la voiture (feu stop, cligno etc...) au sein des raccords  shopping.png.e31943fb6189e9ad4ecd05870cd58023.png et j'ai eu un son (multimètre en mode sonore). Ensuite j'ai fait la même manipulation mais avec les nouveaux cables du faisceau pour l'attelage remorque, et j'ai deux bornes qui n'ont pas sonnées, une à droite et une à gauche, j'ai de quoi remplacer les raccords, je vais peut être partir sur ça car cela m'étonne que deux cables sur les 6 ne sonnent pas, qu'en pensez-vous ? 

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Pardon pour l'empressement ! 

Alors voilà le multimètre avec le premier test a effectuer en mode Homs 295641850_774744960329727_4515309779995533818_n.thumb.jpg.5cc833ac47dd9aeeec1ac754aa4d0cb2.jpg

 

Ensuite voici le test de la masse en mettant la pointe sur la masse (pos 3) et sur un boulon de l'attelage : 

 

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PS : J'ai retiré la prise pour pouvoir tester d'autres éléments 

 

J'attends vos instructions :) 

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Ok, 

 

donc apparemment, la masse est bonne.

 

Maintenant, on va vérifier sur la borne de la voiture qu'il y a bien 12V qui arrivent.

 

Basculez le multimètre en mode conrant continu 12 V, donc c'est à 3h

 

pour chaque fonction, il faut voir entre la masse (fil noir) et ce que vous voulez tester (fil rouge) si il y a bien 12V, en reprenant le schéma que j'ai donné.

 

Donc par exemple, clignotant gauche :

*/ ... bien sur, vous activez le clignotant

*/ le noir sur le plot 3, le rouge sur le 1 : le multimètre doit passer de 0 à 12 0  12 ...

 

Même test pour tous les plots.

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il y a 58 minutes, AntoineR a dit :

 Ensuite j'ai fait la même manipulation mais avec les nouveaux cables du faisceau pour l'attelage remorque, et j'ai deux bornes qui n'ont pas sonnées, une à droite et une à gauche,

 

Ca c'est un peu bizarre, mais on verra après ;)

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Alors j'ai suivi vos instructions et il n'y a aucun courant sur aucune borne, j'ai à chaque fois la valeur 0.0.

 

Je mets des photos pour être certains que j'ai bien fait :

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Dans le véhicule, j'ai réalisé les repiquages sans certitudes concernant les fonctions car j'ai jonglé entre la notice constructeur, la revue technique du véhicule (disponible en lien dans la description du problème, et les "mesures" approximatives que je faisais moi-même sur le véhicule en allumant les différentes fonctions, donc peut être que cela crée interruption... 

 

PS : j'ai aussi testé pointe de touche rouge à l'arrière des plots et pointe de touche noire à l'avant du même plot pour chaque plot. Le multimètre était à chaque fois réglé sur sonnerie et il a sonné à chaque fois donc je pense que la prise en elle même est bonne. 

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D'accord donc déjà c'est plus précis, merci beaucoup pour cette avancée, il faudrait que je revoie tout mon circuit alors ... 

 

Sur les deux arrières, il y avait parfois deux fils qui se branchaient à la même fiche, sauf qu'avec mes raccords rapide ce n'était pas possible d'en faire rentrer deux dans un ... 

 

Est ce que le fait que je me sois trompé, par exemple si j'ai mis le fil du clignotant (voiture) sur le fil feu stop ( remorque) peu provoqué mon problème , c'est à dire qu'il ne se passe rien ? 

 

Moi, mon idée pour réaliser les branchements c'était de faire au mieux, repérer le maximum et brancher le maximum puis ensuite de voir les erreurs (par exemple inversion clignotant droit et feu stop) puis de réaliser la modification et de constater le fonctionnement, je pensais travailler en essai-erreur quoi 

 

 

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il y a 2 minutes, AntoineR a dit :

Est ce que le fait que je me sois trompé, par exemple si j'ai mis le fil du clignotant (voiture) sur le fil feu stop ( remorque) peu provoqué mon problème , c'est à dire qu'il ne se passe rien ? 

 

 

 Non, je ne crois pas, si la masse est ok, ce qui a l'air d'être le cas, ca devrait allumer quelque chose. Pas nécessairement le bon truc, mais quelque chose

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il y a 3 minutes, AntoineR a dit :

Oui on peut c'est là ou j'avais constaté que deux fils ne "sonnaient pas", je vais essayer de le refaire !

On n'est pas toujours sur que le piquage rapide a bien percé l'isolation du fil sur lequel on le place

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il y a 11 minutes, AntoineR a dit :

D'accord donc déjà c'est plus précis, merci beaucoup pour cette avancée

 

 On avance, on avance... un pas après l'autre vers la solution ;)

 

En y allant avec méthode, on va y arriver.  

 

Il y a déja du positif, vous avez appris à utiliser un multimètre :lol:

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Il y a 4 heures, autodoum a dit :

On n'est pas toujours sur que le piquage rapide a bien percé l'isolation du fil sur lequel on le place

J'ai résolu le problème et tout fonctionne effectivement, après avoir fait les tests, j'ai utilisé une pince (que je n'avais pas au moment de la mise en place du faisceau) et là tadam !! tout fonctionne, c'était donc comme vous l'aviez suggéré ce problème là lié aux raccords rapides donc un grand grand merci à vous d'une part pour avoir pris le temps de m'expliquer les choses les plus basiques (tel que le multimètre) mais aussi pour avoir bien décomposé le problème étape par étape et pour m'avoir accompagné car avant vos réponses je m'étais un peu résigné à aller chez le garagiste ... 

Je progresse petit à petit en faisant les choses moi-même grâce à des personnes comme vous pour m'accompagner, un grand merci ! 

Et finalement mais branchement étaient bon dés le départ donc je suis très très content !! 

 

Antoine 

 

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