Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prelude

problème de démarrage sur prelude 5G


phanot70
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par Jym52,

Messages recommandés

Bonjour, je possède depuis un an une prelude 5G 2.0 Innova qui à ce jour a 100 000 km. Elle est en très bon état, intérieur cuir crème, boite automatique, bien entretenue...

J'ai cependant un problème de démarrage.

Lorsque je tourne la clé, la pompe à carburant s'active, mais le voyant clé verte clignote, et je ne démarre pas. 

Parfois, ça démarre du premier coup. Parfois au deuxième, parfois, il faut s'y reprendre à 7 ou 8 fois.

On peut forcer le démarrage en accélérant directement, mais j'imagine que ce n'est pas conseillé, et ça ne marche pas à tous les coups.

J'ai fait changer le contacteur de neiman et le relais principal "main relay". Cela n'a rien changé.

J'ai entendu parler d'ECU, d'IMMO OFF, de niman avec clés à changer (je possède deux clés + la rouge ; le problème est le même avec les deux clés).

Dans ma région, il n'y a plus de concessionnaire Honda. En fait, dans ma région il n'ya que des peugeot.... je suis de Franche Comté.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer...

droit.jpg

avant.jpg

arrière.jpg

intérieur.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je reviens sur ce post, concernant un problème d'antidémarrage sur une Prelude 5G 2.0l de 1999.

En voilà les caractéristiques

 

Prelude V (BB9) 2.0 16V

Première mise en circulation : 02/04/1999
VIN : JHMBB92400C005710
Code moteur : F20A4
EM-540-ET

Depuis plusieurs mois, le voyant clé verte clignote au démarrage, après que la pompe à essence se soit amorcée. Il faut s'y reprendre à plusieurs reprises pour démarrer. J'ai fait changé le relais principal, le contacteur de neimann. Rien à faire.

Je l'ai apportée chez un concessionnaire, à Mulhouse. Diagnostic : neimann + boitier immo à changer. Mais le neimann n'est plus référencé.

J'ai alors acheté sur ebay un kit antidémarrage, mais le concessionnaire n'arrive pas à reprogrammer l'ensemble, le boitier de commande n'est pas reconnu, cela pose un problème à la boite auto, bref, je n'ai pas tout compris, mais on est bloqué.

Je cherche désespérément quelqu'un qui saurait dépanner ma voiture, shunter l'immo (ce qu'on appelle immo off, je crois).

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. J'y suis déjà inscrit. FB veut dire facebook ? J'y suis inscrit aussi. On m'a invité à rejoindre un club Honda Prelude Club France, avec des liens entre autres nommés 3G, 4G, 5G. En fait ça parle de téléphone... Alors il va falloir que je creuse davantage. En tous cas je n'ai rien trouvé, ni reçu de réponse.

Cdt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Meilleure réponse

Bonjour,

 

ce problème revient également sur les Mles Accord, Civic de cette génération.

Quelque CRV RD1 de 128 cv ont également ce souci après 20 ans d'âge.

Le remplacement du module anti-démarrage doit être cohérent avec le module de gestion électronique.

Ce module de gestion électronique ECM est lié à 2 autres sous modules.

- 1] PCM -  Module de Commande gestion moteur 

- 2] TCM -  Module de Commande de la Transmission

 

Cet ensemble comprend une clé avec une puce transpondeur.

Cette puce est noyée dans le plastique.

Sur les 2 clés livrées avec le véhicule, une seule dispose de la puce anti-démarrage.

Egalement, un module anti démarrage monté sur le barillet de contact/blocage de direction. (immobilisateur)

 

Le remplacement impose bien une réinitialisation (encodage) du nouveau matériel.

La réinitialisation permet d'encoder le nouveau matériel afin qu'il soit reconnu.

Pour ce Mle il faut une concession Honda, logiquement ce millésime est encore doté d'une gestion OBD 1.

 

// - Pour info, schéma doc RTA Honda-Prélude 97-2001  (BB6 bloc 2.2):

 

461953431_prelude6.JPG.c33e6eb33f6c049796f1f2a4343df79a.JPG

- La puce est dans le plastique de la clé de contact.

- L'immobilisateur valide la liaison ECM et PCM qui est autorisé à permettre l'ouverture des injecteurs.

 

// - Schéma catalogue OEM Honda:

 

821833971_prelude3.thumb.JPG.33b12e04cf53c576a5f2cfe9d3f1f94f.JPG

 

Personnellement il reste possible qu'il puisse y avoir une incohérence de pièces neuves entre l'année de fabrication annoncée et le code VIN.

Ce code VIN correspond au N° de série du véhicule qui précise l'année de sortie d'usine.

La recherche de pièce OEM doit correspondre au code VIN.

L'année 02-04-99 correspond à la date d'immatriculation. (carte grise)

 

Avec le N° VIN , je retrouve un Mle Honda Prélude construit en 1997.

Au regard du catalogue Honda, aussi bien UE & UK, les n° OEM des pièces concernées sont différentes.

Les pièces ont-elles étaient achetées avec une référence OEM Prélude de 97.

Celles-ci n'ont pas les mêmes références que pour un Mle de 99.

 

// - Je transmets 3 captures de recherche N° VIN Honda pour confirmer: (N° VIN confirme production sortie d'usine 1997)

 

1126489719_prelude1.JPG.f95bb5659e243889b6d221c791a7d86a.JPG

 

Autre recherche catalogue UK marché Européen et Royaume Unis.

1846263710_prelude4.JPG.e07c720401a73406d15998f86ec92dc0.JPG

Recherche sur catalogue de pièces détachées automobile.

1630194806_prelude5.thumb.JPG.04e2ed7f074df72bdcbfee1a454dae20.JPG

 

 

// - Je transmets un lien qui correspond au catalogue Honda.

      -   Page Honda Prélude  n° VIN   JHMBB92400C005710. 

 

Ouvrir le lien @ = https://www.pieces-auto-honda.fr/honda-voiture/PRELUDE/1997/20I/EQUIPEMENTS-ELECTRIQUES-ECHAPPEMENT/COMMUTATEUR-COMBINE-LH--KF-KG-KS-/17S3001/B__1100/3/25417

 

 

 

2094696446_prelude7.thumb.JPG.5ad51f717c1ad02f6b1dfbcd1e3ef919.JPG

 

 

- N° 6 Ensemble complet avec barillet.

- N° 13 Commutateur de liaison entre ouverture contact du barillet / l'immobilisateur / Puce dans le plastique de la clé.

  Le signal de la puce permet de valider l'activation du module PCM (ouverture des injecteurs entre autres)

 

Il semblerait que l'atelier ne puisse pas encoder l'immobilisateur dans l'ECM/PCM.

- Savoir si les nouvelles pièces correspondent bien, confirmer avec n° OEM Constructeur.

- Le nouveau module immobilisateur est associé avec sa Clé qui a la puce adaptée.

 

Pour info, je compare les n° OEM des immobilisateurs entre 1997  et 1999.

- 1997 = pièce n° 13 OEM  35130-S30-003  tarif 85,55 €.

- 1999 = pièce n° 13 OEM  35130-SOA-003 tarif 80,14 €.

 

Ouvrir le catalogue Honda:

 

https://www.pieces-auto-honda.fr/   -  Inscrire le n° VIN du Mle Honda pour avoir le catalogue de pièces qui correspondent au Mle.

 

- - Menu " équipement électrique ".

 

A voir avec les références de pièces  pour confirmer.

Cordialement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, un grand merci pour ces réponses. 

Comment est-il possible que la date de construction diffère autant de la date de première immatriculation ?

Lorsque j'ai acheté les pièces, ni le vendeur ni moi-même ne nous sommes penchés sur cela. 

Le garage ne comptait changer que les pièces n°2 et n°6 : voici ce qu'ils m'avaient envoyé

6 : ens antivol de direction  STKO     35100-S30-G11

2 : jeu de cylindre de clé °YR169L°     06350-S30-G10ZB

ce qui correspond aux pièces de 1997, ABS, SRS, conduite à gauche et toit ouvrant, couleur vert cyprès

Ils m'ont dit pouvoir commander le boitier immo à 900 € (!), mais ne pouvaient avoir le neimann (pièce n°6 non disponible).

Je ne vois pas à quoi correspond le boitier immo sur la vue éclatée ; et aucune pièce n'atteint ce prix.

Ils m'ont dit qu'il fallait que les deux pièces soient compatibles, qu'il me fallait les trouver par moi-même. Ils n'ont pas le droit de chercher ce type de pièces. Et je me suis donc tourné vers le marché de l'occasion...

Vous connaissez la suite.

J'ai l'impression que ma Prelude n'est pas prête de reprendre la route...

Et encore merci pour tout ça. Cela m'aide beaucoup à comprendre.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

effectivement l'OBD 2 a été mis en place a/c de 2000,

le Prélude de 97 reste avec un diagnostique simplifié.

OBD 1 avec recherche de codes à 2 chiffres, chaque sous ensembles sont individuels avec prise 3 broches de couleurs suivant le  module.

Sur ce Mle de Prélude l'anti démarrage est composé d'un module qui doit être situé sur la gauche de la colonne de direction.

 

Concernant le tarif annoncé autour de 900 € cela semble effrayant mais c'est le prix des sous ensembles d'origine.

Les modules séparés doivent être autour de 400 € et l'autre env. 600 €.

C'est également le tarif sur les catalogues US en $.

 

1302025685_PRELUDE03.thumb.JPG.19db3cbe08d942cbba1aed34d5cbe4ed.JPG

 

1006922553_PRELUDE02.thumb.JPG.85d5be389b211d75582d581119b0ac35.JPG

 

La doc Tech Hoonda marché US donne des explications.

 

// -  97-01 Informations sur le contournement du démarreur Honda Prélude:

 

La Honda Prelude 1997-2001 utilise un système d'immobilisation composé de quatre composants : une clé programmée, un anneau d'immobilisation (tourne autour de la fente d'allumage/clé), une unité de commande d'immobilisation (située sur le côté de la colonne de direction) et un ECU équipé d'immobilisation ( situé sous le plancher côté passager). Tous les composants "parlent" entre eux pour faire fonctionner le système antivol antidémarrage.

L'ECU équipé de l'antidémarrage Prelude 97-01 coupe l'alimentation du système PGMFI s'il ne "voit" pas une clé correctement programmée dans le contacteur d'allumage, tandis que l'unité de commande de l'antidémarrage coupe l'alimentation du système de démarrage s'il ne "voit" pas une clé correctement programmée dans le contacteur d'allumage.

Notre suppression/contournement de l'antidémarrage ECU est disponible pour les ECU Prelude 97-01 :http://www.hamotorsports.com/immobilizer-removal-service.html Cela contournera efficacement le système d'immobilisation de l'ECU et permettra au véhicule de fonctionner sans clé de contact correctement programmée.

Cependant, étant donné que 97-01 Prelude coupe également l'alimentation du démarreur via l'unité de commande de l'antidémarrage, cela devra également être résolu si vous n'avez pas de clé correctement programmée. Heureusement, cela est assez facile à réaliser avec une simple astuce de câblage. Ceci est UNIQUEMENT nécessaire si vous n'avez pas de clé correctement programmée. Si vous avez une clé programmée pour le véhicule et que vous ne remplacez que l'ECU, cela n'est PAS nécessaire.

Localisez l'unité de commande antidémarrage sur le côté de la colonne de direction. Vous devrez dévisser le couvercle inférieur du tableau de bord côté conducteur pour y accéder.

Sur l'unité de commande de l'antidémarrage, localisez le connecteur/fiche du faisceau de câbles et débranchez-le de l'unité de commande.

 

// -  Lien @ pour origine de la doc:  https://www.hamotorsports.com/pages/97-01-honda-prelude-starter-bypass-information

 

La RTA du prélude 97 - 2001 est disponible en téléchargement mais en anglais concerne le bloc moteur 2.2.

Les sous ensembles doivent rester cohérents avec le bloc moteur 2.0 même millésime.

 

// -  Lien @  chapitre anti démarrage https://www.dropbox.com/sh/sdtzzqeppq4ot60/sViQ5hDFQm/5th Gen Prelude (97-01)?preview=CHAPTER_23.PDF

- Page 195  / Chapitre 23-195.

 

// -  Lien @  RTA complète:  https://www.dropbox.com/sh/sdtzzqeppq4ot60/sViQ5hDFQm/5th Gen Prelude (97-01)

 

Comme sur les Mles Accord 6 ou Civic 6 les soucis d'anti démarrage impose souvent un remplacement de tout les sous ensemble.

Seul un remplacement de barillet peut permettre de shunter le procédé avec l'ancienne clé + puce posée sur la colonne de direction au plus proche du bloc contacteur.

 

Le barillet permet la rotation du boitier de liaison fils et de débloquer le cran de direction.

879186269_PRELUDE01.JPG.d625bd01a77efaea15a1bb6c7bde4c9c.JPG

1247039537_PRELUDE06contact..thumb.JPG.b64f0a67d6a87f7321c1d2b00d24d57d.JPG

2001336765_PRELUDE08contact.JPG.5a61ea0eddff40aef571175780ffb0bf.JPG

 

 

Il reste possible:

1 ] récupérer sur une épave un ensemble complet qui pourra être réinitialisé avec le module ECM de gestion électronique.

2 ] demander en concession qui dispose encore d'un i-HDS ( Honda Diag System) OBD 1 de tenter un effacement de l'encodage ECM-Anti démarrage.

     Pas évident de conserver cet outil avec le logiciel Prélude 5.

Il doit être possible de shunter l'action de l'anti démarrage, cependant il faut rentrer dans les sous menus encodés.

- Config anti-démarrage (immobilisateur) Menu Immobiliser / Enregistrement ou Registration .

Reprogrammer la fonction anti démarrage de sorte que l'ECU ignore cette application.

 

En atelier indépendant il est souvent demander d'effectuer une extraction complète sur une épave ou en casse auto des modules et pièces qui liées au démarrage moteur.

Surtout avoir la clé pilote avec puce + boitier de démarrage + module électronique de gestion + ECU (si possible) 

 

Bon courage, ne pas hésiter en atelier de trouver une solution pérenne avec un tarif au regard du véhicule.

Cordialement.

 

 

 

 

PRELUDE 09 contact. VERROU.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un grand merci. Je vais tenter de partager ces informations avec la concession de Mulhouse ; je suppose qu'ils en connaissent déjà pas mal : ce qu'ils me proposent provisoirement figure dans vos explications : remplacement du barillet avec une des deux anciennes clés scotchée sous le volant  (au plus proche du bloc contacteur.) Apparemment, 4 démarrages réussis sur 5... Ensuite, je me rendrai au garage de la personne qui m'a vendu son kit, qui me dit pouvoir régler ça rapidement, sans réinitialisation, ni reprogrammation. Enfin, si jamais cela ne fonctionne pas, il ne me restera plus qu'à trouver une Prelude pour pièces... avec un ensemble antidémarrage en état ! 

Ou enfin, renvoyer mon ECU aux USA ? + l'astuce du shuntage... 

Voilà qui risque de m'occuper jusqu'à ce qu'elle devienne collector !

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, un dernier point : après relecture de toutes ces informations, j'ai vu "l'immobilisateur valide la liaison ECM et PCM qui est autorisé à permettre l'ouverture des injecteurs".

Or, il se trouve que j'ai fait monter un boitier éthanol, qui est relié aux injecteurs ; boitier ethanol qui n'est pas en liaison avec le PCM, puisque le garage qui me l'a monté ne disposait pas de la valise honda, et ne pouvait pas intervenir.

Serait-il possible que le dysfonctionnement provienne de là, même si le diagnostic Honda a montré un défaut sur le neimann + boitier immo ?

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème anti démarrage réglé

C'est le boitier d'immobilisation qui dysfonctionnait. Un mécano autodidacte a testé différents boitiers immo, différents neimans, différents ECU, différentes serrures... et par élimination il a trouvé l'origine de la panne. Un électronicien compétent a réalisé un clonage du boitier à partir d'un autre boitier sain, nettoyé les soudures.

Et le tour était joué.

Un grand merci à eux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...