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Mécanique / Électronique

Amortisseurs HS ou pas ? - Peugeot 405 - 08.1992


Meca122
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Bonjour, 

 

Je suis en plein questionnement sur mes amortisseurs avants, sur ma peugeot 405.

Pour la précision, ce sont des amortisseurs à huile (Marque : KYB Premium).

 

En les démontant, pour changer mes butées d'amortisseurs et leur roulement, j'ai remarqué que les deux tiges (ou verins) d'amortisseurs redescendent seuls après avoir été tirés (= détendus) jusqu'à leur butée... L'un des deux redescend d'ailleurs plus vite que l'autre... 

 

Pour moi, il devrait y avoir une résistance quand le vérin se comprime et il ne devrait pas redescendre seul ? 

Aussi, pour comprimer le vérin, je trouve que c'est beaucoup plus simple que pour le tirer..

 

Par contre, quand je tire (= détend) les vérins, ils ont une résistance à peu près équivalente.

.. meme si parfois l'un à des passage comme d'air ou il est plus facile de tirer le vérin..

 

J'ai racheté les mêmes amortisseurs et j'ai l'une des mêmes différénces... l'un des deux vérins redescend plus vite... Ca ne m'aide pas ^^

 

Quelqu'un s'y connait-il en amortisseurs à huile et pourrait m'expliquer ? 

 

Merci d'avance ! :) 

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Invité §dav267kB

Salut,peut-être les ressorts.

 

Mesure la hauteur de la caisse,côté gauche et droit.

Modifié par david60350
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Il y a 14 heures, Swenstab a dit :

bonjour

 

l'amortisseur ne "joue" pas sur la hauteur de caisse

par contre, les travaux sur le train arrière pourraient en être l'origine (mauvais remontage/décrantage)

 

Il y a 14 heures, david60350 a dit :

Salut,peut-être les ressorts.

 

Mesure la hauteur de la caisse,côté gauche et droit.

Bonjour, 

Les amortisseurs avants sont démontés des deux côtés. Je ne peux plus mesurer la hauteur de caisse.

Aussi, je n'ai pas encore touché au train arrière, c'est en projet pour le moment.

 

Là dans ce post, je parle uniquement de la jambe élastique de l'amortisseur (voir photo ci-après) 

 

h-preview.jpg

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Bonjour :)

Sans affirmer si ça correspond, ou pourrai expliquer  ton cas.... Mais aussi si d'autres auraient ça 

( oui ................. un amortisseur ne joue pas sur la hauteur)

Mais juste rappeler que sur certains cas résolus de ces sujets de hauteur après rempalcements; la cause a été que la partie sur le croquis ci dessous avait une cote ''L"  dirrérente .

 

img-8538673bc5.jpg

Modifié par ballbearing
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Il y a 9 heures, ballbearing a dit :

Bonjour :)

Sans affirmer si ça correspond, ou pourrai expliquer  ton cas.... Mais aussi si d'autres auraient ça 

( oui ................. un amortisseur ne joue pas sur la hauteur)

Mais juste rappeler que sur certains cas résolus de ces sujets de hauteur après rempalcements; la cause a été que la partie sur le croquis ci dessous avait une cote ''L"  dirrérente .

 

img-8538673bc5.jpg

Bonsoir, 

 

Non, malheureusement ce n'est pas encore ça :D 

Je me pose la question de l'état de mes vérins à huile de mes jambes d'amortisseurs.

Normalement les vérins des deux jambes doivent avoir le même comportement, mais là non.

Et pensant faire bien, j'en ai racheté deux neufs, mais les deux neufs ne paraissent pas neufs.. xD

Donc, je me pose des questions... Comment vérifier si un verin à huile est toujours opérationnel (s'il n'y a aucune trace de fuite d'huile) ? 

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Il y a 9 heures, david60350 a dit :

Salut,desolé d'avoir eté hors sujet....

 

Pas taper moi.

 

Bonsoir, 

Ta réponse n'était pas vraiment hors sujet, mais ne m'aide pas pour mon cas de vérins démontés 😕 

Merci quand même :) 

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Bonjour,

Ce sont des amortisseurs "classiques" sans gaz, c'est donc normal que la tige et son piston descendent tout seul lorsque l'amortisseur est vertical.

Compte tenu des tolérances de fabrication c'est normal qu'ils ne descendent pas tous à la même vitesse.

C'est tout à fait normal que l'amortisseur soit plus dur en détente qu'en compression; c'est son rôle d'éviter que la voiture ne rebondisse.

Avant de les monter il suffit de les actionner plusieurs fois en position verticale pour bien les amorcer.

Clt

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Le 31/07/2022 à 11:41, ravican a dit :

Bonjour,

Ce sont des amortisseurs "classiques" sans gaz, c'est donc normal que la tige et son piston descendent tout seul lorsque l'amortisseur est vertical.

Compte tenu des tolérances de fabrication c'est normal qu'ils ne descendent pas tous à la même vitesse.

C'est tout à fait normal que l'amortisseur soit plus dur en détente qu'en compression; c'est son rôle d'éviter que la voiture ne rebondisse.

Avant de les monter il suffit de les actionner plusieurs fois en position verticale pour bien les amorcer.

Clt

Bonsoir, 

D'accord, merci. Ca doit être un genre de pression qui redescend dès lors qu'il n'y a plus de choc alors.

Mais, c'est quand même pas sérieux, pour moi, qu'il y ait des écarts si visible entre deux pièces identiques...

Et donc, en gros, le ressort prend les chocs qui envoient la voiture vers le bas et la jambe d'amortisseur, prend les chocs qui envoient la voiture vers le haut ? 

Oui, ça c'est fait, j'ai actionné plusieurs fois. :) 

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