Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Leon

Leon FR 1.5 eTsi 150cv DSG - Rouge Désir - Modèle 2020 (espagnol ?)


oeufmollet
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je viens de passer d'une Leon 3 FR Tsi 180cv DSG grise (le gris moyen, genre gris fer dans certaines marques), à une Leon 4 FR eTsi 150cv DSG rouge désir.

Elle a quelques options en + comme pack drive assist M+L, peut-être d'autres choses en +, certaines en - aussi vu que ça doit être une espagnole.

J'ai par exemple en moins par rapport à une française les sièges électriques (ça me dérange pas d'être en manuel), la sono avec caisson de basse (pas grave non plus), globalement hyper satisfait du modèle que j'ai pu avoir en qq jours pour nettement moins cher qu'un véhicule neuf pas dispo avant plusieurs mois.

J'ai remarqué aussi des trucs dans les menus qui me font penser que je dois avoir d'autres options bonus, à confirmer par le test : maintien dans la voie (ça c'est pas génial par contre), le système pour se garer tout seul (à voir si c'est vraiment efficace et facile à utiliser).

 

Je vous ferai un compte-rendu un peu plus détaillé en fin de journée si j'ai le temps vu que je vais faire 200km avec 1/3 d'autoroute, mais pour l'instant le passage de 180 à 150cv ne me gène pas du tout.

 

A chaque nouvelle voiture depuis deja quelques années, j'ai l'habitude de la prendre en photo plus ou moins au même endroit dans les marais de Bourges :

image.thumb.png.0178d5133eeb76b32d1371636dd890e4.png

 

J'aurai aussi plein de questions à poser, car la doc n'est pas super ...

Allez une petite pour vous échauffer : comment je coupe par exemple uniquement l'aérateur de droite ? il n'y a pas de bouton "physique" au niveau de l'aérateur, et dans le menu, si je clique dessus, ça désactive plusieurs aérateurs (moins le droit et le gauche), alors que je veux juste couper le droit (ça c'est quand mon père vient avec moi, il ne supporte pas l'air)

 

Merci pour toutes les infos que j'ai deja eues sur le forum :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le park assist et le maintien dans la voie c'est inclus dans le pack L , donc c'est pas une option supplémentaire.

Pour l'aérateur si c'est comme dans les Cupra , il suffit de le pousser complètement vers la gauche, si tu regarde bien sur la languette de manipulation tu as un 0 et un 1

 

PXL_20220731_063307178.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bien, me revoila après un pti trajet de 200km avec environ 1/3 d'autoroute, dont la moitié pas super rapide à cause des travaux autour d'Orléans.

Globalement comme je le disais, pas de sensation de grosse perte de puissance par rapport à la Tsi 180. En fait je m'en suis rendu compte en faisant une grosse accélération en sortie de péage, mais bon, ça sert à rien, et on le fait pas souvent ^^

Le moteur me semble plus silencieux ou mieux insonorisé, peut-être une évolution au niveau du capot ? enfin la Tsi 180 n'était pas hyper bruyante, je me fais peut-être des idées.

 

Côté intérieur, c'est surtout du côté de l'électronique que ça change :o 

Bon, le line assist, ça peut être sympa sur autoroute, mais par contre sur les petites routes étroites, si la voiture nous pousse à droite parce qu'on colle trop à la ligne du milieu, on se retrouve dans le champ, c'est pas forcément mieux ! j'exagère volontairement mais il n'empêche que ça me semble plus dangereux qu'autre chose dans ce genre de situation. Ou si on doit monter sur le bas côté pour éviter une voiture qui arrive en face ? Et puis on peut pas s'amuser si on est tout seul sur une petite route, vu qu'on peut pas couper la ligne ... bref j'ai trouvé comment la désactiver, ouf :)

Le truc plus intéressant/surprenant/chiant (ça dépend des personnes) : la voiture nous prévient quand ralentir à l'approche d'un croisement, ou d'une entrée dans une ville, ou de toute autre diminution de vitesse qu'elle anticipe. Mais en +, si on lâche les pédales comme demandé, elle ajoute du frein moteur en approchant du croisement, donc même pas besoin de freiner en arrivant sur le rond point. L'inconvénient, c'est pas l'idée du siècle pour ceux qui aiment rouler un peu sport, même s'il suffit de garder le pied sur l'accélérateur pour l'empêcher de ralentir toute seule.

Un peu pareil quand on est à vitesse stabilisée ave du monde, comme sur autoroute à 80, elle ralentit automatiquement si on s'approche un peu trop. 

Bref, on verra avec le temps, j'ai pas encore tout essayé, mais ça me va bien :)

 

Résultat sans trop me retenir : 5.7L/100 sur 200km (environ 80 de moyenne)

Modifié par oeufmollet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le régulateur adaptatif tu peux régler la distance de déclenchement.

Sur autoroute la distance minimale correspond à peut près a 2 traits donc largement suffisant.

Dans les bouchons il faut augmenter sous peine d'avoir un comportement trop nerveux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non la mienne est clairement espagnole, la doc est en espagnol aussi.

Et au démarrage du véhicule, j'ai régulièrement un affichage spécial avec plusieurs cercles concentriques, avec au milieu une flèche (la voiture ?), et au loin à environ 9h de moi il y a "Sant Fruitos de Bages" via A75 : en cherchant sur google, c'est juste au nord de Barcelone, et les 9 correspondent bien au trajet pour que j'y aille.

Quelqu'un a une idée de pourquoi elle m'affiche ça ? j'ai supprimé l'utilisateur espagnol qui était l'utilisateur par défaut de la voiture, pour info ... mmm j'ai pas pensé à regarder s'il y avait des adresses enregistrées dans la navigation de la voiture, vu que j'utilise celle de mon iphone, peut-être qu'il y a une adresse "domicile" ou un truc du genre qui n'a pas été supprimé en même temps que le compte ?

 

Sinon après qq km bonus :

- pas de gros problème en dehors du bug de la caméra de recul avec waze

- l'impression que le passage de 3eme en 2de (ou 4 vers 3 ? je me rends pas compte des rapports en mode automatique) est un peu "brutal", parfois, alors que les autres changements de rapport ne se sentent pas du tout.

- rien d'autre à signaler de négatif, j'ai pris l'habitude de désactiver l'alerte de chevauchement de ligne quand je sais qu'il va m'embêter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, dans le GPS tu peux enregistrer ton domicile et ton travail. Le GPS peut aussi enregistrer tes habitudes de déplacements pour te proposer automatiquement des destinations. Il y a un menu pour réinitialiser tout ça.

 

Et pour le retrogradage un peu brutal, je l'ai constaté également depuis la dernière mise à jour pour la micro-hybridation (rappel 90T4). Ils ont augmenté la récupération d'énergie. C'était plus doux avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, le redémarrage après arrêt du moteur par stop&start est d'une douceur, on ne sent rien, contrairement à la Leon 3 que j'avais avant.

Mais j'avais bien l'impression que la voiture ralentissait "fort" quand je lâchais les pédales, en ville, c'est donc la récup d'énergie ? on se croirait presque dans une électrique.

Ah oui, j'avais peut-être dit au début que j'avais un peu de mal avec la pédale de frein que je trouvais bizarre par rapport à ma précédente. Après qq jours je suis deja habitué, pas de soucis.

Bref, je commence à l'apprivoiser, c'est cool :)

 

Y a juste le levier de vitesse qui me manque, j'aimais bien tapoter dessus en rythme avec la musique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Agréablement surpris par la consommation de ce moteur.

Avec les aides activées (dont le mode machin éco qui ralentit automatiquement la voiture à l'approche des ronds-points par exemple), sur un trajet de 200km avec un gros 1/3 d'autoroute, 5.7L/100.

En désactivant ce mode et en jouant moi-même avec les pédales pour passer le plus souvent en mode roue libre (je rappelle que j'ai eu une Prius 3 il y a qq années), 5.2L/100 sur le même trajet, sans rouler pépère (toujours aux vitesses limites, accélérations assez pêchues en sorties de péages ou à certains démarrages pour m'amuser un peu). Clim activée, donc j'imagine qu'avec un temps un peu plus frais, sans la clim, y a moyen sur le meme trajet de passer sous les 5L !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le formentor , j'ai l'impression qu'il passe de roue libre a frein moteur tout seul en fonction de la vitesse et du contexte.

Genre je me met en roue libre 200m avant un village, si j'arrive trop vite , la voiture ralentie et affiche 0L/100 au lieu de roue libre.

 

Si c'est vraiment le cas je trouve ça extrêmement bien pensé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai désactivé ce "ralentissement automatique" car finalement il me semble moins efficace : je préfère rester en roue libre moteur éteint, et freiner si besoin en arrivant dans le village, car le mode "automatique" reste bcp plus longtemps moteur tournant.

Idem d'ailleurs à l'approche des ronds points par exemple.

J'ai quand même gagné environ 1/2L aux 100km avec cette méthode :)

Maintenant, pour des personnes qui n'ont pas l'habitude d'anticiper les ralentissement, c'est vrai que ce systeme d'aide peut être utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, par contre, un truc qui me semble un peu problématique, quand on achète une voiture étrangère : je n'ai pas de carnet d'entretien ! même pas en espagnol !

Je vais profiter de ma journée de congés pour passer à mon garage et leur demander comment ça se passe ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 18/08/2022 à 15:39, oeufmollet a dit :

Merci pour la confirmation :)

 

Par contre, pour les mises à jour, il m'a dit que c'était gratuit uniquement la première année ... 🤨

Pour la maj du GPS oui. Mais surement pas de la version 1896

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Lolo671 a dit :

 

Pour la maj du GPS oui. Mais surement pas de la version 1896

C'est ce que je me suis dit après coup. 

Etant donné que je me fous un peu de la maj GPS, vu que j'utilise le smartphone, c'est la version du système que je veux mettre à jour, et là en effet ça semble logique que ce soit gratuit (comme la mise à jour pour la boite de vitesse par exemple)

Bon je verrai le jour où j'apporterai la voiture au garage pour changer les plaques d'immat si y a moyen de faire ça en même temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La maj gps se fait automatiquement en ota pendant 1 an. Mais après rien ne nous empêche de la faire nous même en passant par ce site : https://www.seat.fr/proprietaire/my-seat/navigation/maj-gps

 

Quant à la maj logiciel, en principe, c'est 10 ans, que l'on ai un abonnement Seat Connect ou pas.

Mais bon ça c'est la théorie, la pratique est plus complexe car il faut :

1 - Avoir une version logiciel compatible avec les maj ota

2 - Que Seat France décide de les envoyer 🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Salut tout le monde !

Pti résumé des derniers évènements dont j'ai parlé dans au moins un sujet à côté (celui des bugs) :

- samedi : en voulant accélérer un peu (juste un peu plus que sur des œufs donc pas violent non plus), le moteur a bien ratatouillé, il voulait pas, et voyant orange de droite (échappement de mémoire ?). J'ai coupé le moteur et rallumé : défaut disparu, pas reproduit depuis

- dimanche : en voulant tester le problème du samedi, nouveau problème : affichage des défauts réseau de bord 12 et 48V et défaut système d'entrainement, obligation d'arrêter le véhicule ... en redémarrant, défauts disparus, et pas revenus depuis.

 

Dernières news :

ce matin, passé au garage pour discuter de ces problèmes et comprendre pourquoi ils ne trouvaient pas le véhicule dans la base :

- premier (gros) problème : le numéro d'identification du véhicule indiqué sur la demande de carte grise WW est mauvais : un 8 a remplacé un zéro. Apparemment ça risque d'être sport à corriger au niveau administratif, peut-être aidé par le fait que je n'ai toujours pas reçu le nouveau numéro d'immat. Bref, après l'erreur de plaque d'immat sur ma première Leon 3, erreur de VIN sur la carte grise sur ma Leon 4, je vais peut-être conseiller aux gars de Seat d'investir dans des lunettes ou des loupes

- pour les problèmes techniques du weekend : déjà ils ont trouvé plein de choses faites sur la voiture avant mon achat, aussi bien en Espagne qu'en France, mais pas plus d'infos .... Surtout, ils confirment qu'elle doit recevoir une grosse mise à jour, mais que ça semble impossible pour l'instant, vu que je suis toujours en WW, apparemment ça coince au niveau du site : donc j'attends l'immat officielle pour prendre rdv. Ils prévoient au moins 4h pour la maj, donc au moins la journée voir un peu plus en cas de soucis, donc voiture de prêt.

 

Voila voila, j'espère que ça va s'arranger rapidement ... probablement encore un bon mois à attendre pour l'immat donc pour la maj

 

Sinon super content de la voiture quand elle ne bugge pas, conso plutôt pas mal, mode roue libre moteur coupé super efficace ... par contre, le rouge est super salissant, on s'est pris 3 gouttes de pluie il y a qq nuits, elle est à nouveau crados (je l'avais lavée samedi matin, elle était magnifique)

Modifié par oeufmollet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Nouveau problème ce matin (décidément, ils ont activé un mode test des voyants ?) :

Le front assist est disponible de manière limitée.

En cherchant le menu d'infos, j'ai vu que le statut pression pneus était gris, avec le message système de contrôle état des pneus pas disponible.

Et évidemment le pti voyant jaune à gauche de TRIP au dessus du P, allumé.

Modifié par oeufmollet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Petite question accessoires, pour changer des problèmes électroniques.

J'ai récupéré les 2 tapis de sol avant de mon ancienne, mais j'en ai pas à l'arrière.

Et pour le coffre, j'en ai pas non plus, je me dis que ça pourrait être pas mal, après avoir eu un accident de pizza aux champignons (je vous parle pas de l'odeur pendant plusieurs mois dans le coffre malgré l'utilisation de produits, de papier journal ...).

Vous avez des modèles à conseiller, ou les modèles de base en tissus sont suffisants ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite remontée du sujet, pour faire un pti résumé des dernières news : 

- après avoir enfin récupéré la carte grise avec l'immat officielle (fini le WW), j'ai pu faire la mise à jour du véhicule en concession SEAT.

Bon, ça n'a pas été aussi simple que prévu, il leur manquait encore un code, obligé de rentrer chez moi avec un firmware bancal, pas moyen de mettre les anti brouillards, les boutons à gauche pour la gestion des phares n'étaient plus utilisables, et d'autres ptis trucs à l'ouest, heureusement résolus rapidement

- comme le message batterie 12V était toujours présent à chaque démarrage, appel du vendeur pour lui demander de me réserver une batterie neuve. Il a mis du temps à en trouver une, installée aujourd'hui, mais il a failli ne pas réussir, elle était trop grosse ! (il a voulu prendre une plus puissante, mais ils ont eu du mal à la faire entrer dans son logement, la blague)

- à suivre : j'espère ne plus avoir tous les messages d'erreurs, maintenant que la batterie 12V est neuve ...

 

La semaine prochaine, j'apporte la voiture chez Seat pour un pti checkup gratuit en 35 points si je me souviens bien, l'option passage à la valise coute 45€ donc ça attendra la prochaine visite.

 

Voila voila, en dehors de tous ces ptis problèmes qui vont peut-être disparaître avec la batterie 12V, tout va bien, la voiture est super agréable à conduire, je vais peut-être enfin pouvoir l'apprécier à 100% !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosse remontée du sujet, un peu plus d'un an après le remplacement de batterie et la mise à jour système qui ont résolu les problèmes de messages d'erreurs 12V, 48V, et tous les ptis copains.

En résumé, toujours aussi content de cette voiture, jusqu'à aujourd'hui : pas de soucis pour faire des longs trajets dans le confort, moteur suffisant même si je sens les 30cv de moins par rapport à ma précédente (surtout niveau couple en fait).

Problème : en partant du boulot ce soir, le sapin de Noël est réapparu, avec ses classiques :

- JAUNE : consommation courant excessive. Fonction de confort blabla

- ROUGE : défaut: alimentation 12V. Garez le véhicule blabla

- BLANC : défaut dispositif start/stop

- ROUGE : défaut alimentation 48V. Immobilisez véhicule blabla

- JAUNE : défaut système d'entrainement, Atelier !

Bon j'avais peu de chemin donc je suis rentré chez moi, on verra demain matin ce qu'elle raconte en partant au bureau, et j'appellerai le garage si besoin ...

Si il faut changer la batterie au bout d'un an, non, déjà que je dois remplacer les piles des telco régulièrement, mais celle de la voiture, c'est juste pas possible.

 

Vais remettre plus ou moins ce message dans le topic dédié aux bugs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...