Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Questions de noob aux conducteurs de sportives


niri
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Régulièrement, j'ai l'occasion de conduire une Lamborghini Huracan qui n'est pas à moi.

 

J'aimerais essayer la fameuse accélération franche de sortie de péage en ligne droite / launch control pour voir ce que donne le 0 à 100 dans une voiture performance. Disons que j'aimerais juste mettre le pied au plancher, une fois.

 

J'aurais 2 questions :

 

  1. Si on le fait à chaud, risque t-on d'endommager le moteur ou la boîte ? Comme c'est une BVA, j'imagine qu'il est impossible de pousser la voiture au-delà de ses limites mécaniques (zone rouge) à moins de rester au rupteur du plus haut rapport, mais ça n'arrivera pas.
  2. Si les pneus sont en bon état et chauds, risque t-on de perdre l'adhérence ? J'ai vu pas mal de vidéos de voitures partir en tennis gauche-droite jusqu'à finir par taper le trottoir ou faire un 180°. Forcément, je redoute ce scénario. Je pense qu'il s'agit de propulsions (Mustang), de voitures réputées difficiles à contrôler (Viper) ou de voitures aux pneus froids.

 

Merci d'avance,

Bon dimanche,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Qu'entendez-vous par si on le fait à chaud ? De base, on ne tape pas dans un véhicule froid. Il faut que l'ensemble soit à température de fonctionnement. Fluides, pneus, freins etc...

 

Pour ce qui est de votre 1 : Si l'ensemble est en bon état de marche, entretien à jour, il n'y a pas de risques. Après, le launch control est quelque chose qui use la mécanique.

 

2 : L'adhérence dépend de vos pneus, leur état, la surface sur laquelle vous êtes et la température du bitume. perdre l'adhérence est possible, quel que soit le véhicule. C'est à vous de doser cela. Après, une 4 RM à moins de chances de dévisser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Il y a 5 heures, MM27 a dit :

Bonjour,

 

Qu'entendez-vous par si on le fait à chaud ? De base, on ne tape pas dans un véhicule froid. Il faut que l'ensemble soit à température de fonctionnement. Fluides, pneus, freins etc...

 

Pour ce qui est de votre 1 : Si l'ensemble est en bon état de marche, entretien à jour, il n'y a pas de risques. Après, le launch control est quelque chose qui use la mécanique.

 

2 : L'adhérence dépend de vos pneus, leur état, la surface sur laquelle vous êtes et la température du bitume. perdre l'adhérence est possible, quel que soit le véhicule. C'est à vous de doser cela. Après, une 4 RM à moins de chances de dévisser.

L'adhérence dépend aussi de l'habilité du conducteur à maitriser le véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait savoir si le Lauch Control de cette Lamborghini implique un usage de l' ESP ou pas.

 

Le Lauch Control présume une prise de contrôle de la Puissance Moteur au démarrage : pied sur le frein et accélérateur au plancher.

Seulement, une fois la voiture lancée: ESP est actif ou pas ?

 

Les cabrioles en ville de Ferrari et Lamborghini vu sur YouTube : à chaque fois, j'ai l'impression que l'ESP qui contrôle la puissance du moteur et les freins n'a pas fait son boulot.

 

Tu remarquera que la plupart des vidéos de "Lauch Control" sont faites sur Circuit / terrain privé.

 

Enfin, le propriétaire a son mot à dire : tu fais 10 lauch control d'affilé, son embrayage va commencer à sentir le brûlé.

Modifié par subaruforever
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

 

A chaud, je voulais dire après avoir roulé 10-15 min histoire de faire monter les différents organes en température.

 

Pour le launch control, pas forcément nécessaire de l'utiliser, un départ arrêté dynamique suffit. Comme la BVA change les rapports très vite et sans à-coup, ça permet de faire une grosse accélération :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Il y a 5 heures, niri a dit :

Bonjour,

 

Régulièrement, j'ai l'occasion de conduire une Lamborghini Huracan qui n'est pas à moi.

 

J'aimerais essayer la fameuse accélération franche de sortie de péage en ligne droite / launch control pour voir ce que donne le 0 à 100 dans une voiture performance. Disons que j'aimerais juste mettre le pied au plancher, une fois.

 

J'aurais 2 questions :

 

  1. Si on le fait à chaud, risque t-on d'endommager le moteur ou la boîte ? Comme c'est une BVA, j'imagine qu'il est impossible de pousser la voiture au-delà de ses limites mécaniques (zone rouge) à moins de rester au rupteur du plus haut rapport, mais ça n'arrivera pas.
  2. Si les pneus sont en bon état et chauds, risque t-on de perdre l'adhérence ? J'ai vu pas mal de vidéos de voitures partir en tennis gauche-droite jusqu'à finir par taper le trottoir ou faire un 180°. Forcément, je redoute ce scénario. Je pense qu'il s'agit de propulsions (Mustang), de voitures réputées difficiles à contrôler (Viper) ou de voitures aux pneus froids.

 

Merci d'avance,

Bon dimanche,

 En fait comment éviter de se planter avec une hypersport dont on est pas le proprio en tirant dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, oulianov a dit :

 En fait comment éviter de se planter avec une hypersport dont on est pas le proprio en tirant dessus?

😅

 

J'ai juste envie de voir ce qu'elle a dans le ventre, par curiosité, car je n'ai connu que des citadines (tractions <80 cv...). Mais je ne sais pas du tout comment une voiture puissante peut réagir. Par exemple, sur une moto sportive, celui qui ouvre en grand, même avec l'anti-wheeling, a de fortes chances de se planter.

 

Je ne souhaite bien sûr prendre aucun risque pour le véhicule et les autres usagers, juste ouvrir les gaz un coup et faire un 0-100 nerveux. J'amène mon patron à l'aéroport plusieurs fois par mois et je ramène la voiture pour éviter de la laisser sur place.

 

Jamais je n'essaierais de faire la conduite rallye sur une route sinueuse, c'est juste une accélération en ligne droite, tôt un matin :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la première chose, c'est que le propriétaire du véhicule soit d'accord. 

La deuxième chose, c'est de respecter le véhicule en ne tirant pas dessus si vous n'êtes pas sûr de vous mais apprivoiser la bête peu à peu pour gagner en maitrise dessus. Cela vous permettra sécurité et permettra en plus au fur et à mesure de mieux comprendre la voiture pour en tirer plus dans le ventre. Vous verrez vite ce qu'il y a dans le ventre, même en n'étant pas à fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est une Lamborghini 2 roues motrices...

Même par temps sec, à 30 km/h, pousser à fond sur la pédale d'accélerateur va probablement entrainer un patinage des roues arrières.

Sauf si il y a un ESP pour contrôler les dérives dans ce cas.

Surtout ne pas désactiver les aides à la conduite !

 

C'est bien en raison des puissances atteintes, 500 CV et plus, que les Lamborghini, Ferrari et Porsche sont souvent des 4 roues motrices, pour faciliter la motricité et le contrôle de la puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...