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Mécanique / Électronique

[Scenic III] Clignotant arrière droit en panne suite installation faisceau attel


Invité Jib
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Invité Jib

Bonjour à tous, 

 

Je suis en train d'installer un attelage (acheté sur France Attelage) avec son faisceau. L'installation mécanique s'est bien passée puis je suis passé sur la partie faisceau. Avec avoir repéré mes signaux au multimètre sur les feux gauche et droit, et installé les dominos rouge livré avec le kit, j'ai voulu tester mes feux avant d'aller plus loin (c'est à dire relier le tout au + permanent et au boîtier de multiplexage). Surprise, mon clignotant AR droit ne fonctionne plus, ni en mode warning. L'ampoule est bonne, les fils aussi (la continuité est toujours la) , et le bloc feu droit est Ok aussi (j'ai interverti avec le gauche pour m'en assurer et ça fonctionne). 

 

Quand je retire le faisceau d'attelage avec tout mes faisceaux, le pb persiste. 

 

Je suis perdu. 

 

Help

 

Merci d'avance, 

 

Jib

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il y a 39 minutes, Invité Jib a dit :

Bonjour à tous, 

 

Je suis en train d'installer un attelage (acheté sur France Attelage) avec son faisceau. L'installation mécanique s'est bien passée puis je suis passé sur la partie faisceau. Avec avoir repéré mes signaux au multimètre sur les feux gauche et droit, et installé les dominos rouge livré avec le kit, j'ai voulu tester mes feux avant d'aller plus loin (c'est à dire relier le tout au + permanent et au boîtier de multiplexage). Surprise, mon clignotant AR droit ne fonctionne plus, ni en mode warning. L'ampoule est bonne, les fils aussi (la continuité est toujours la) , et le bloc feu droit est Ok aussi (j'ai interverti avec le gauche pour m'en assurer et ça fonctionne). 

 

Quand je retire le faisceau d'attelage avec tout mes faisceaux, le pb persiste. 

 

Je suis perdu. 

 

Help

 

Merci d'avance, 

 

Jib

Bonjour,

Marque type et année de la voiture ?

Voir les fusibles

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Bonjour :)

Aussi sur ce type de boitier il y a entrées ..... et sorties 

Donc à l'aide d'une petite lampe témoin 4 Watts incandescence  ( et non pas d'un multimètre ) tester si le jus clignotant reste présent sur l'entére cligno Droit? par rrapport à la sortie qui va à la lampe de cligno Droit ?

Et même constater par curiosité  si entrée cligno Droit déconnectée du boitier le clign Droit veut bien  re-fonctionner ?

Haobase Stylo testeur de tension pour voiture et camion, CC 6 V/12 V/24 V

 

Modifié par ballbearing
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Invité Jib

Merci de vos réponses et desolé pour le manque d'information. 

@treborpj Il s'agit d'un Renault Scénic 3, court, 1.6 Tce, 2009-2016.

Pour les fusibles je peux en effet aller vérifier, mais d'après la documentation, l'ensemble des clignotants de la voiture sont derrière un seul fusible, or les autres fonctionnent. 

 

@ballbearing je n'ai pas bien compris la manipulation proposé : verifier le jus juste avant le feux droit, ou bien en sortie du boîtier multiplexeur du faisceau d'attelage (il n'est pas encore alimenté, j'ai stoppé l'installation tant que j'ai ce pb) 

je n'ai malheureusement pas de lampe témoin il faudrait que je m'en procure une ou bien que je bricole qqch à partir d'une ampoule de phare

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il y a 36 minutes, Invité Jib a dit :

 

@ballbearing je n'ai pas bien compris la manipulation proposé : verifier le jus juste avant le feux droit, ou bien en sortie du boîtier multiplexeur du faisceau d'attelage (il n'est pas encore alimenté, j'ai stoppé l'installation tant que j'ai ce pb) 

je n'ai malheureusement pas de lampe témoin il faudrait que je m'en procure une ou bien que je bricole qqch à partir d'une ampoule de phare

Ok :)

>> Une 4 Watts faite "maison" avac une lampe de veilleuses conviendra

>> Tests:

-- Avec tout connecté et alimenté .  ( il est normal que ton boitier soit un element perturbateur  si il est pas alimenté )

-- Ou bien remettre en état d'origine sans boitier et faire un bilan ? Parfois déconnecter la batteie 1/4 h pour faire un "reset" 

( ces véhicules sont abusivement nommmés ""multiplexés" En fait c'est le système de supervision/consommation/   des lampes qui est "chatouilleux"" )

Attend d'autres avis 

Modifié par ballbearing
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Invité Jib

Quelques news, et merci @ballbearingpour l'idée de la lampe témoin: j'ai bricolé une ampoule de cligno relié à la masse de la voiture, puis le + je viens le faire toucher sur les contact à tester et ça marche. 

 

Donc sur mon connecteur en entrée de mon cligno droit, ça fonctionne j'ai bien le jus du cligno. 

Par contre dès que je branche la platine du phare, ça ne marche plus... Et cette même platine quand je la place à gauche elle fonctionne parfaitement et si je prend celle de gauche que je met à droite, ça ne marche pas. Essayé avec et sans l'autre ampoule de position/stop.. Je suis devant un mystère

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il y a 18 minutes, Invité Jib a dit :

Quelques news, et merci @ballbearingpour l'idée de la lampe témoin: j'ai bricolé une ampoule de cligno relié à la masse de la voiture, puis le + je viens le faire toucher sur les contact à tester et ça marche. 

 

Donc sur mon connecteur en entrée de mon cligno droit, ça fonctionne j'ai bien le jus du cligno. 

Par contre dès que je branche la platine du phare, ça ne marche plus... Et cette même platine quand je la place à gauche elle fonctionne parfaitement et si je prend celle de gauche que je met à droite, ça ne marche pas. Essayé avec et sans l'autre ampoule de position/stop.. Je suis devant un mystère

Continue, tu vas trouver .  :)

quelques remarques

La très très classqique mauvaise masse du plot de masse des connecteurs de feu AR fait des vacheries et peut être trompeuse en permutant les platines G e D 

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Invité Jib

Ça remarche! 

Mais jusqu'à quand? 

Ça vient très certainement de mon connecteur qui vient s'enficher sur la platine j'ai resserré, en appuyant dessus, les differente broche. Pourtant j'avais bien une continuité entre mes piste de la platine et les fil en amont du connecteur. Mais peut être pas assez bonne connection (j'avais 0.06ohms pourtant !) 

À force de triturer le connecteur net de recommencer, la lumière est revenue sur le cligno... Mais à tout moment ça va se déconnecter... Je vais racheter un connectzur je pense. 

 

Merci encore de ton aide! Je vais continuer mon faisceau 

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Invité Jib

J'en profites puisque je suis la:

Pour connecter l'alim, j'ai lu sur des forums que sur ma voiture je ne suis pas obligé d'aller jusqu'à la batterie ou la boîte à fusible, car il y a une cosse femelle dans le coffre côté conducteur. Je pense l'avoir trouvé (cf photo dans le lien) mais comment m'y connecter avec le matériel fournit? J'ai bien bien un fusible dans le porte fusible prévu. 

 

J'ai testé cette cosse moteur éteint et moteur allumer : pas de 12v au bout, nada

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/30/iq28.jpg

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:bounce:

Ce truc est tellement vicieux  que j'ai créé un topic juste pour ça .

Qui ( volontairement ) ne parle pas de la cause  (ce que tu as trouvé)  . Mais de la solution radicale Tirer un fil de masse.

Qui donne comment trouver l'endroit où agir dans un feu AR quelconque toutes marques

et................. Que je te recommande fortement d'appliquer sur tes deux feux AR

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet709838.htm

 

Modifié par ballbearing
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Désolé j'avais pas vu ta question de + permanent

(Pour peu que ce soit vraiment un + qui te convient et est présent)

J'ai pas trop d'avis ... il y a un tas de bidules de connectique possibles 

sinon j'adore la soudure à l'étain

J'entaille la gaine et je reprend  soudé sur le cuivre du fil en question

 

iq28.jpg

Modifié par ballbearing
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Invité Jib

Merci @ballbearingpour tes bons conseils. Je vais regarder pour le fil de masse. Le problème que j'avais n'était pas sur la cosse de la, masse mais celle du clignotant (les autres feux marchaient bien) 

 

Pour mon plus permanent, je vais continuer à réfléchir... Et peut-être me brancher sur l'allume cigare du coffre avec un domino classique de maison (au travers de mon fusible) 

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Invité Michou

Y'a un plus permanent à gauche de la voiture faut mettre un fusible après.

On ne contrôle jamais à la lampe témoin feux branché toujours au multimètre.

L'upc a des fusibles intégrés ou faut effacer les défaut a la valise diag.

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il y a une heure, Invité Michou a dit :

On ne contrôle jamais à la lampe témoin feux branché toujours au multimètre.

On dit surtout bonjour !

Et si .............................. il y a de tres sérieuses et solides raisons de tester avec une charge   Ici de peu de watts 

Merci 

Modifié par ballbearing
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Invité Jib

Bonsoir à tous et merci de vos contributions, surtout @ballbearing

J'ai terminé d'installer le faisceau et tout fonctionne (testé à la lampe témoin pas avec un vrai attelage toutefois, car je n'en ai pas encore). 

 

Pour ce qui est dit plus haut à propos du multi: c'est clairement la lampe témoin qui m'a permis de m'en sortir. Le multi m'a permis de repérer les fils mais mon defaut dans le connecteur non. 

 

Et en effet l'allume cigare se coupe après un moment mais c'est très bien comme ça (qui a besoin d'alimenter son attelage moteur éteint pendant plus de 15 min? Sauf caravane mais ce n'est pas mon cas et j'ai un faisceau 7 broches seulement qui plus est) 

 

Merci encore en bonne nuit

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bonjour

normalement pas besoin de trifouiller et de mettre des dominos rouges :o

 

 

le (bon) faisceau se branche directement sur les feux arrières par des connecteurs

 

voici celui d'un scenic 3 dit "court", car il y a les scénic "long" aussi :lol:

faisceau-specifique-renault-scenic-iii-court.jpg

Modifié par Swenstab
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