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Mécanique / Électronique

Outillage : Quelles bonnes pratiques pour des vis récalcitrantes ?


Jimmy91
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Voir la meilleure réponse Résolu par dingdongtoy,

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis souvent confronté à des vis difficiles à enlever sur des véhicules plus ou moins anciens.

 

En bon mécanicien débutant, je réussis presque toujours à abîmer la tête de vis, et ce même en faisant attention, après avoir facilité le desserrage avec un peu de WD40.

 

Lorsque le couple d'un tournevis ne suffit pas, j'en viens à utiliser un cliquet adaptable à des embouts de tournevis.

 

Comment font les vrais mécaniciens lorsqu'ils sont confrontés à ce cas de figure ? J'ai beau chercher partout sur le net, je ne trouve pas de vraie réponse à cette interrogation...

 

Merci à tous pour vos réponses 😁

 

 

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  • Meilleure réponse

salut , la réponse va beaucoup venir du type de montage  , déjà tu peux "choquer" la vis avec un chasse , ensuite utiliser du vrai dégrippant le WD40 n'est pas forcement la meilleur solution , il y a d'autre produit plus efficace ..

tu peut aussi chauffer avec une lampe a gaz ou un décapeur

tu peux aussi chauffer l’ensemble des la pièce et ne refroidir que la vis

penser aussi au tournevis a frapper

  • Merci 1
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il y a 10 minutes, dingdongtoy a dit :

salut , la réponse va beaucoup venir du type de montage  , déjà tu peux "choquer" la vis avec un chasse , ensuite utiliser du vrai dégrippant le WD40 n'est pas forcement la meilleur solution , il y a d'autre produit plus efficace ..

tu peut aussi chauffer avec une lampe a gaz ou un décapeur

tu peux aussi chauffer l’ensemble des la pièce et ne refroidir que la vis

penser aussi au tournevis a frapper

 

Merci pour votre réponse. Qu'est-ce qu'un "chasse" ? À quel produit pensez-vous pour remplacer le WD40 ? J'ai investi dans un tournevis à frapper mais difficile de trouver des embouts torx compatibles...

 

Je vais voir pour acheter de quoi chauffer la vis, merci

Et pour le type de montage il s'agit de vis de capteur ABS, donc j'ai vraiment besoin de les démonter sans les abîmer !!

Modifié par Jimmy91
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(modifié)

Merci pour ces références. Donc il faut frapper la vis sur le côté avec les chasse-goupilles c'est bien ça ?

 

Je pense que je vais prendre ce dégrippant Loctite.

 

Sinon pour le type de montage il s'agit de vis de capteur ABS 🙂

Modifié par Jimmy91
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il y a 32 minutes, Jimmy91 a dit :

Bonjour à tous,

 

Je suis souvent confronté à des vis difficiles à enlever sur des véhicules plus ou moins anciens.

 

En bon mécanicien débutant, je réussis presque toujours à abîmer la tête de vis, et ce même en faisant attention, après avoir facilité le desserrage avec un peu de WD40.

 

Lorsque le couple d'un tournevis ne suffit pas, j'en viens à utiliser un cliquet adaptable à des embouts de tournevis.

 

Comment font les vrais mécaniciens lorsqu'ils sont confrontés à ce cas de figure ? J'ai beau chercher partout sur le net, je ne trouve pas de vraie réponse à cette interrogation...

 

Merci à tous pour vos réponses 😁

 

 

Bonjour,

En 1er bien nettoyer l'empreinte de la vis, gratter le fond afin que l'outil entre totalement.

2ème l'outil bien adapté, un tourne vis à frapper quand c'est possible.

C'est un gros problème sur certaine marque de voiture, aucune protection antirouille pour tout ce qui ce vis.

Après quelques années c'est une vrai galère, les fixations à l'échappement étant le plus terrible, souvent le chalumeau pour dévisser.

Ainsi que les organes de la suspension et de la direction.

Tout étant assemblé à sec sur la chaîne de montage.

Ma dernière galère (être à 2 un au chalumeau et l'autre à la grosse masse) sur les biellettes supérieures fixées sur le moyeu de roue avant d'une VW Passat qui sont idem sur l'Audi

tetes-de-vis-696x391.jpg

Modifié par treborpj
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il y a 7 minutes, Jimmy91 a dit :

Merci pour ces références. Donc il faut frapper la vis sur le côté avec les chasse-goupilles c'est bien ça ?

 

Je pense que je vais prendre ce dégrippant Loctite.

 

Sinon pour le type de montage il s'agit de vis de capteur ABS 🙂

tu tape sur la tête de la vis et dans l'axe de la vis , parfois aussi j'utilise un T , je met en tension pour dessere , et un bon coup de marteau sur le T dans l'axe de la vis

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il y a 7 minutes, treborpj a dit :

Bonjour,

En 1er bien nettoyer l'empreinte de la vis, gratter le fond afin que l'outil entre totalement.

2ème l'outil bien adapté, un tourne vis à frapper quand c'est possible.

C'est un gros problème sur certaine marque de voiture, aucune protection antirouille pour tout ce qui ce vis.

Après quelques années c'est une vrai galère, les fixations à l'échappement étant le plus terrible, souvent le chalumeau pour dévisser.

Ainsi que les organes de la suspension et de la direction.

Tout étant assemblé à sec sur la chaîne de montage.

Ma dernière galère (être à 2 un au chalumeau et l'autre à la grosse masse) sur les biellettes supérieures fixées sur le moyeu de roue avant d'une VW Passat qui sont idem sur l'Audi

tetes-de-vis-696x391.jpg

 

Merci pour les étapes. Bonne idée pour le chalumeau !

 

Je confirme, moi c'est pour une Renault Espace 3 que j'ai achetée pour la restaurer. Je n'aurais pas dû faire ça, toutes les fixations sont rouillées, c'est un enfer pour travailler...

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il y a 8 minutes, dingdongtoy a dit :

tu tape sur la tête de la vis et dans l'axe de la vis , parfois aussi j'utilise un T , je met en tension pour dessere , et un bon coup de marteau sur le T dans l'axe de la vis

 

Mais ça ne risque pas d'abîmer la tête de vis ? Il faut choisir un chasse-goupille plus large que la vis ou faire en sorte que le chasse goupille puisse entrer dans l'empreinte de la vis ? Désolé je n'y connais pas grand-chose 😅

Modifié par Jimmy91
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il y a 1 minute, Jimmy91 a dit :

 

Mais ça ne risque pas d'abîmer la tête de vis ? Il faut choisir un chasse-goupille plus large que la vis ou faire en sorte que le chasse goupille puisse entrer dans l'empreinte de la vis ? Désolé je n'y connais pas grand-chose 😅

oui , par contre attention pour le chalumeau , il ne faut pas trop chauffer sinon si tu pulverise du degrippant dessus cela va traiter la vis et complique un eventuelle perçage

  • Merci 1
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il y a 11 minutes, dingdongtoy a dit :

oui , par contre attention pour le chalumeau , il ne faut pas trop chauffer sinon si tu pulverise du degrippant dessus cela va traiter la vis et complique un eventuelle perçage

Parfois il faut chauffer au rouge plus la grosse masse, vécu pas qu'une fois, mais pas pour les petites vis au tournevis.

Le seul qui était bien autrefois c'était les voitures japonaises (vis traitée contre la rouille), mais maintenant je vois qu'ils font comme les autres.

La galère c'est parfois lorsqu'il faut extraire une longue vis de Ø 10 ou 12 mm au travers d'un bras de suspension muni d'un silentbloc, la bague centrale qui est grippée :peur:

 

 

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il y a 19 minutes, dingdongtoy a dit :

oui , par contre attention pour le chalumeau , il ne faut pas trop chauffer sinon si tu pulverise du degrippant dessus cela va traiter la vis et complique un eventuelle perçage

 

Je vous embête pour une dernière question 😅

 

Finalement, je vais opter pour le décapeur thermique. Quelle température max me conseillez-vous SVP ?

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il y a 1 minute, treborpj a dit :

Parfois il faut chauffer au rouge plus la grosse masse, vécu pas qu'une fois, mais pas pour les petites vis au tournevis.

Le seul qui était bien autrefois c'était les voitures japonaises (vis traitée contre la rouille), mais maintenant je vois qu'ils font comme les autres.

La galère c'est parfois lorsqu'il faut extraire une longue vis de Ø 10 ou 12 mm au travers d'un bras de suspension muni d'un silentbloc, la bague centrale qui est grippée :peur:

 

 

 

Ah... Et du coup vous faites comment pour les petites vis au tournevis ? 😅

 

Personnellement je pense à mes vis de capteur d'ABS en Torx 20

 

Merci 🙂

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il y a 3 minutes, Jimmy91 a dit :

 

Je vous embête pour une dernière question 😅

 

Finalement, je vais opter pour le décapeur thermique. Quelle température max me conseillez-vous SVP ?

J'ai mis un autre message plus haut 😉

Pour les vis au tournevis chauffer a peu d'effet le mieux c'est les chocs avec un tournevis à frapper, ça passe ou ça casse avec ça. 😊

5171N.jpg

 

Modifié par treborpj
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il y a 2 minutes, treborpj a dit :

Parfois il faut chauffer au rouge plus la grosse masse, vécu pas qu'une fois, mais pas pour les petites vis au tournevis.

Le seul qui était bien autrefois c'était les voitures japonaises (vis traitée contre la rouille), mais maintenant je vois qu'ils font comme les autres.

La galère c'est parfois lorsqu'il faut extraire une longue vis de Ø 10 ou 12 mm au travers d'un bras de suspension muni d'un silentbloc, la bague centrale qui est grippée :peur:

 

 

pour la chauffe , je l'utilise beaucoup sur des grosse pièce chauffer a rouge l’alésage et un bon refroidissement de l'axe ou de la vis , mais cela traite la vis et bon courage pour percer

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il y a 2 minutes, treborpj a dit :

J'ai mis un autre message plus haut 😉

Pour les vis au tournevis chauffer à peu d'effet le mieux c'est les choc avec les tournevis à frapper.

5171N.jpg

 

 

Merci, je vais donc aussi investir dans un tournevis à frapper. Cela commence à faire beaucoup d'investissements pour des vis rouillées 😅

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il y a 5 minutes, Jimmy91 a dit :

 

Merci, je vais donc aussi investir dans un tournevis à frapper. Cela commence à faire beaucoup d'investissements pour des vis rouillées 😅

Le soucis est la, sans outillages appropriés c'est impossible de bosser correctement, si tu à le bon outil tu peux gagner sur des heures de galère pour un simple écrou avec ce genre d'outillage par exemple.

sans1_nm.jpg

Modifié par trophyman
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il y a 4 minutes, trophyman a dit :

Le soucis est la, sans outillages appropriés c'est impossible de bosser correctement, si tu à le bon outil tu peux gagner sur des heures de galère pour un simple écrou avec ce genre d'outillage par exemple.

sans1_nm.jpg

 

Qu'est-ce que c'est ? Je suis aussi intéressé pour dévisser des écrous grippés

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c'est un "casse ecrou' mais ça arrive vite au limite sur un écrou trop costaud....

une dremelle peut aider parfois
il faut surtout voir 3 type de blocage de vis , le grippage , le vis serrer en fond de filet et le vis trop serrer

pour le trop serrer , tu detruit la tete pour liberer le serrage et tout se passe bien , pour les autre ça se termine parfois en percage

Modifié par dingdongtoy
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Il y a 1 heure, trophyman a dit :

Tu a aussi ce genre d'outil , extracteur a vis, quand ton empreinte est morte mais la faut éviter le Made in China a 2 €.

 

 

index.jpg.488c4fbd026ea24f6983eaee10e114aa.jpg

Et s'il n'y a pas moyen d'extraire le morceau cassé, il faut forer et morceau, tarauder et remettre un filet.

l_kit-reparation-filetage-m6-m14-130pcs_550x438.jpg

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Il y a 1 heure, trophyman a dit :

Tu a aussi ce genre d'outil , extracteur a vis, quand ton empreinte est morte mais la faut éviter le Made in China a 2 €.

 

 

index.jpg.488c4fbd026ea24f6983eaee10e114aa.jpg

oui c'est clair que dans ces cas là ,  le low cost ça revient a jeter ton billet direct a la poubelle

Modifié par dingdongtoy
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il y a une heure, dingdongtoy a dit :

oui c'est clair que dans ces cas là ,  le low cost ça revient a jeter ton billet direct a la poubelle

c'est pareil pour le foret avec lequel tu va faire l'avant trou, tu prends de la qualité. J'ai vu utilisé des forets diamants pour extraire des vis titane en aéronautique.

 

Le principe est simple l'empreinte est abimée, tu mets du neuf, il faut mieux dépenser 10 cts que perdre 1/2 journée a extraire cette pu..in de vis :D

 

Modifié par trophyman
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