Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Talisman

Une Talisman mais 1.6 ou 1.8 tCe? Ou 2.0 dCi?


Ben-J14
 Partager

Messages recommandés

Bonjour !

 

Après plusieurs années au volant d'une 308 GT 205 ch (BVM6), j'ai eu l'occasion de conduire plusieurs véhicules, notamment en boîte auto (une Mercedes A180d 7G-tronic, une Mondeo 2.0 Ecoboost BVA6, puis une A6 TDi 190 S Tronic).

 

Je suis à la recherche d'un véhicule familial relativement puissant (200-250 ch) et bien équipé (j'aimerais bien le régulateur adaptatif et Android Auto notamment), en boîte auto, 4/5 ans maxi, moins de 80000km.

 

J'ai d'abors lorgné sur la 308 GT 225 EAT8 (La nouvelle 508 est hors budget), puis la Mégane GT 205 Edc. J'ai ainsi constaté que la Talisman 1.6 tCe était à peine plus chère que les Mégane GT équipées du même moteur.

 

J'ai donc commencé à m'intéresser à ce modèle, qui semble être une excellente voiture (notamment en 4Control) et je compte, grâce notamment à sa décote assez spectaculaire, m'offrir une Talisman Initiale Paris de 2017 à 2020.

 

La question se pose au niveau de la motorisation. Le 1.8 tCe est à peine plus cher que le 1.6 de 200 ch, mais j'ai pu lire qu'il n'apporte pas grand chose en termes de performances et qu'il consomme beaucoup plus... (avec en plus un FAP, donc une panne possible en plus).

Enfin, on commence à trouver des 2.0 dCi 200ch de 2020 à moins de 25000€ : performances un peu moindres que le 1.6, mais plus économique en conso.

 

Qu'en pensez vous?

 

Le diesel n'est pas une obligation pour moi, qui fait pour le moment moins de 15000 km par an, mais il est possible que ça change prochainement (changement de job). Il me restera la possibilité de passer les essence a l'ethanol si jamais mon kilométrage s'envole.

 

Une Estate avec l'option toit ouvrant de couleur bleue serait le top pour moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ben J.

Bienvenue sur le forum Talisman. Merci pour ta présentation. Je suis heureux conducteur de ma seconde Talisman :D :D Comme quoi elles ne sont pas toutes un nid à e***** :D Je vais essayer de te donner ma vision pour t'aider. 

 

Ma 1ère était une Estate Limited 1.3 160 essence boite 7 auto de 2019 avec 6 000km au compteur. Prix affiché à 23K€ il y a 2 ans. J'ai été surpris de la souplesse et la reprise de ce moteur malgré le poids de la Talisman. Par contre une fois sur Autoroute ce n'est pas un 190 S Tronic ! :D  La conso sur l'essence était de 7.3 au 100. Pas moins ! 

 

Ma deucième est une Estate Initial Paris 2.0 200 diesel boite auto 6 de 2020 avec 12 000km au compteur. Prix affiché à 34K€ il y a 4 mois. Rien à voir niveau moteur. Plutot paquebot à bas régime par contre avec les 400nm de couple énormément de reprise pour doubler sur autoroutes. Ma conso a chuté à 6.3 en mixte et meme 5.5 à vitesse réduite.  

 

Effectivement le 1.8 n'apporte pas grand chose. Autant partir sur le 1.6 ou le 2.0. Par contre attention niveau fiabilité. Je dirais à partir de 2019 très peu de soucis. Avant c'est plus aléatoire mais ce n'est pas une règle établie. Il y aura bien des possesseurs de Talisman avant 2019 pour me faire mentir :) C'est juste la tendance qui se dégage des groupes et forum Talisman... Par contre il est clair que niveau opportunité et décote c'est une belle affaire et mieux vaut rouler en Talisman qu'en Mégane au même tarif ! :D :D 

 

Je suis en LOA perso mais tu peux aller voir mes sujets pour les informations détaillées, équipements et photos. N'hésites pas si tu as d'autres questions. 

 

Bonne journée.
François.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2022 à 11:13, Ben-J14 a dit :

Bonjour !

 

Après plusieurs années au volant d'une 308 GT 205 ch (BVM6), j'ai eu l'occasion de conduire plusieurs véhicules, notamment en boîte auto (une Mercedes A180d 7G-tronic, une Mondeo 2.0 Ecoboost BVA6, puis une A6 TDi 190 S Tronic).

 

Je suis à la recherche d'un véhicule familial relativement puissant (200-250 ch) et bien équipé (j'aimerais bien le régulateur adaptatif et Android Auto notamment), en boîte auto, 4/5 ans maxi, moins de 80000km.

 

J'ai d'abors lorgné sur la 308 GT 225 EAT8 (La nouvelle 508 est hors budget), puis la Mégane GT 205 Edc. J'ai ainsi constaté que la Talisman 1.6 tCe était à peine plus chère que les Mégane GT équipées du même moteur.

 

J'ai donc commencé à m'intéresser à ce modèle, qui semble être une excellente voiture (notamment en 4Control) et je compte, grâce notamment à sa décote assez spectaculaire, m'offrir une Talisman Initiale Paris de 2017 à 2020.

 

La question se pose au niveau de la motorisation. Le 1.8 tCe est à peine plus cher que le 1.6 de 200 ch, mais j'ai pu lire qu'il n'apporte pas grand chose en termes de performances et qu'il consomme beaucoup plus... (avec en plus un FAP, donc une panne possible en plus).

Enfin, on commence à trouver des 2.0 dCi 200ch de 2020 à moins de 25000€ : performances un peu moindres que le 1.6, mais plus économique en conso.

 

Qu'en pensez vous?

 

Le diesel n'est pas une obligation pour moi, qui fait pour le moment moins de 15000 km par an, mais il est possible que ça change prochainement (changement de job). Il me restera la possibilité de passer les essence a l'ethanol si jamais mon kilométrage s'envole.

 

Une Estate avec l'option toit ouvrant de couleur bleue serait le top pour moi!

 

Vu les déboires constatés sur le couple 1.6l + edc7 en 205 cv sur Mégane 4 GT en 2016, 2017 et 2018, franchement je ne tenterais pas le coup !! 

 

Le 1,8l  225 à la même boite edc7 mais conçue après les erreurs (apparemment de soft) du 1,6l, on peut donc penser que les pb de boite sont réglés (à confirmer n'ayant pas fait d'enquête !)

En plus s'il doit y avoir un collector à terme, ce sera celle là. Peu diffusée et la plus puissante de la gamme...  

 

Connais pas le mazoute mais là c'est en fonction de l'utilisation et des éventuelles ZFE traversées... 

Le mazoute sera préférable au E85 ds une caisse au moteur sophistiqué et fortement déconseillé par un ingénieur Rino présent sur FA pendant qq tps  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Auparavant, j'avais une Volvo 300ch,  et j'ai changé pour un talisman estate initial fin 2019 1,8, 225 ch,  toutes options et ne le regrette pas.. pour le moment.

La talisman 1,6 que j'avais essayé avec 4 adultes à bord me semblait pas très "nerveuse". Bon, c'était peut-être un mauvais N°..

Sinon, le 1,8 fonctionne très bien, et le 4C est appréciable en montagne .

Au niveau conso, c'est variable, c'est suivant la conduite et/ou les parcours .Perso, le suis autour des 8,2, tous parcours confondus, avec 40% d'éthanol.

Confort, silence OK.

Pour le négatif , c'est perso, mais je ne vois pas l'utilité, ni une grande différence de résultats avec choix dans les sus/pilotées.. Le break est assez long et dépasse parfois des places de parcage. A signalé également un réservoir un peu faible en capacité .

 

Et en réponse à Fripouille2 : Vous avez peut-être raison pour le E85..mais perso, la Volvo 6 cylindres cartographiée E85 => pas de soucis, une safrane 2,5  410 000kms gpl/E85 => pas de soucis. Mes enfants => mégane 1,6 en E85, puis mégane 2 litres carto E85 => pas de soucis ..  Donc à suivre, mais pour l'instant, pas de retour négatif sur les talisman cartographiées E85.

Bonne journée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...