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Mécanique / Électronique

pb démarrage scénic 1 phase 2 / 1.9 DCI après le changement de liquide de frein.


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Bonjour

 

C’est mon premier post sur le forum j’ai besoin d’aide SVP sur mon véhicule que j’espère que je n’ai pas fait une bêtise.

J’ai un véhicule Renault Scénic 1 phase 2 1.9 DCI année 2001.

Le problème est comme suit :

 

Je voulais faire passer ma voiture au contrôle technique et comme j’ai vu sur internet qu’il fallait changer de liquide de frein au minimum tous les 2 ans donc j’ai pensé à le changer pour être tranquille question de sécurité et au vu du CT.

 

J’ai commandé une pompe manuelle pour faire le boulot tout seul donc j’ai procédé comme c’est indiqué sur plusieurs forums et de suivre l’ordre de purgeage, mais j’ai remarqué avant de commencer que la pompe le maximum de pression qu'elle peut aspirer c’est 1 Bar.

https://www.amazon.fr/gp/product/B082J1K2Q3/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

 

Donc lorsque j’ai commencé par les roues arrière, arrière droit d’abord la plus éloignée du maître-cylindre puis arrière gauche la pompe fonctionne très bien donc elle aspire le liquide et bien sûr au début y a quelques bulles d’airs qui sont aspirées jusqu’à ce que le tuyau était bien rempli de liquide de frein neuf et pas une seule bulle d’air, jusqu’à présent tout va bien.

 

Lorsque je suis allé aux roues avant, avant gauche puis avant droit, j’ai remarqué que les purgeurs ne sont pas comme ceux qui sont derrière, ils se dévissent par la clé 8 par contre ceux derrière par la clé 11 et la pompe a du mal à aspirer le liquide et il y avait beaucoup de bulles d’airs, donc j’ai mis des collier de serrage en plastique pour bien fermé le tuyau mais c’était la même chose trop de bulle d’aire alors j’ai ouvert encore un peu le purgeur et j’ai essayé de pomper rapidement au niveau de la pompe pour maintenir la pressions à 1 Bar car si je pompe pas la pression diminue progressivement et rapidement. C’est à partir de là que je pense que j’ai eu une pénétration de bulles à l'intérieur du système de freinage.

 

Alors à la fin j’ai mis le contacte pour allumer le moteur et j’ai remarqué que le voyant d’antipatinage est allumé et il ne s’éteint pas et lorsque les autre voyant s’éteint l’antidérapage et STOP restent allumé, j’ai essayé d’allumer le moteur comme par hasard la voiture ne démarre pas elle ne voulait pas démarrer, même si la clé verrouille et déverrouille les portes.

sans oublier que la pédale de frein est dur comme du béton et je peux pencher la pédale que lorsque j'ouvre l'un des purgeurs.

 

J’ai refais la purge manuellement par la pédale de frein 4 fois avec le respect de l'ordre de purgeage, avec cette méthode le liquide de frein coule normalement dans le tuyau pour les 4 roues, pas de bulles d'airs ni un retour vers les purgeurs. 

 

j’ai essayé plusieurs choses comme de cliquer sur le bouton de sécurité sous la capot, nettoyage et changement du capteur PMH ça n’a rien donné, j’ai vérifié tous les fusibles tout est bon, la pompe de gavage je l'entends lorsque je mis le contacte et cela pendant plusieurs secondes donc elle marche, le cerveau frein le clapet il fonctionne, j’ai nettoyé la vanne EGR, j’ai retiré la batterie toute la nuit et le lendemain c’est la même chose elle démarre pas c’est comme si la voiture est verrouillé le système de sécurité est enclenché et il empêche la voiture de démarrer.

 

Donc voilà mon problème il reste une chose à faire c’est de faire passer la voiture a la valise de diagnostic, mais avant ça, j’aimerais avoir vos avis.

 

Merci pour votre aide.

 

vous trouverez ci-joint le lien et les photos de la pompe de purge de frein que j'ai acheté.

 

41OHpT7aNXL._AC_.jpg

41aqqdg6hZL._AC_.jpg

Modifié par hakim06
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Bonsoir   :)

>> Le non-démarrage du moteur actuel suite à manoeuvre batterie n'a rien directement à voir avec l'affaire de fluide freins 

 

>> La recommandation de remplacement de liquide est quelque chose qui est sérieux , et à faire,  mais n'aurait pas pu être constatée lors du Controle Technique

 

>> Cette méthode  d'aspirer a dû être créee par des martiens. 

Le principe est  simplement de pousser l'ancien liquide pour faire avancer le liquide neuf . Soit avec un appareils sous pression. Soit ancestral "au pied" 

 

>> Si lors de cette aventure,  de l'air est entré dans l' ABS il faudra probablement ""la valise" pour pouvoir le faire avancer en ouvrant les electrovannes 

--------

Pour ma part, je suggere que tu voies un ami(e)  bien habitué  de réparations automobile

Attend d'autres avis.

 

Modifié par ballbearing
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Il y a 4 heures, ballbearing a dit :

Bonsoir   :)

>> Le non-démarrage du moteur actuel suite à manoeuvre batterie n'a rien directement à voir avec l'affaire de fluide freins 

 

>> La recommandation de remplacement de liquide est quelque chose qui est sérieux , et à faire,  mais n'aurait pas pu être constatée lors du Controle Technique

 

>> Cette méthode  d'aspirer a dû être créee par des martiens. 

Le principe est  simplement de pousser l'ancien liquide pour faire avancer le liquide neuf . Soit avec un appareils sous pression. Soit ancestral "au pied" 

 

>> Si lors de cette aventure,  de l'air est entré dans l' ABS il faudra probablement ""la valise" pour pouvoir le faire avancer en ouvrant les electrovannes 

--------

Pour ma part, je suggere que tu voies un ami(e)  bon habitué  de réparations 

Attend d'autres avis.

 

espérant bien que ça va marché avec la valise merci pour ta réponse.

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Il y a 3 heures, Alex 47 a dit :

Bonjour, je comprends pas comment une purge de frein peut empêcher un moteur de démarrer.Les freins n'ont pas de lien avec le moteur.

Donc c'est autre part qu'il faut chercher la panne.

 

moi aussi je ne comprend rien sur ça 2 systèmes différent hydrolique et électronique, c'est vrai que y a le côté électronique sur le freinage qui est l'abs et l'esp mais je n'ai rien touché a ça juste j'ai changé le liquide de frein donc j'ai utilisé les purgeurs, la pédale de frein et le bocal de liquide de frein 😓

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bonjour

 

que dit le voyant de l'antidémarrage?

la batterie fut débranchée? si oui, il faut le code pin pour resynchroniser la clé

retirer la clé, verrouiller, déverrouiller et faire un test

 

sur le scenic1 si la clé reste plus de 10mn dans le neiman sans démarrer ça bloque l'antidémarrage

 

j'ai du mal à comprendre pourquoi toucher et remplacer le capteur pmh pour une histoire de purge de frein

 

Modifié par Swenstab
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Bjr 

Voilà une purge qui va revenir chez !

Regarde bien si tu n a pas débranché un capteur ou autre accessoire , lors de toutes tes manip !

Comme d autres je suis surpris qu une purge , puisse bloquer le démmarage !

il doit y avoir un autre souci .relis bien ce qui à était écrit ( antidémarrage etc ....)

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Il y a 23 heures, Swenstab a dit :

bonjour

 

que dit le voyant de l'antidémarrage?

la batterie fut débranchée? si oui, il faut le code pin pour resynchroniser la clé

retirer la clé, verrouiller, déverrouiller et faire un test

 

sur le scenic1 si la clé reste plus de 10mn dans le neiman sans démarrer ça bloque l'antidémarrage

 

j'ai du mal à comprendre pourquoi toucher et remplacer le capteur pmh pour une histoire de purge de frein

 

bonjour

le voyant antidémarrage n'est pas allumé donc l'antidémarrage n'est pas activé, la clé verrouille et déverrouille les portes.

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Il y a 23 heures, Swenstab a dit :

et 1bar pour purger me semble peu

il faut au moins 2bars, voir 2,5

 

une méthode qui marche bien, prendre un vieux bouchon pour le bocal, y mettre une valve de vélo, et gonfler à deux bars pour faire la purge

je vais essayer ça oui j'ai fais une erreur avec la pompe a purge a 1 bar.

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il y a 1 minute, hakim06 a dit :

bonjour

le voyant antidémarrage n'est pas allumé donc l'antidémarrage n'est pas activé, la clé verrouille et déverrouille les portes.

la centralisation et l'antidémarrage sont deux choses bien différentes

normalement il y a une commande infra rouge de déverrouillage qui envoie aussi un code tournant pour autoriser le démarrage (sur scenic1)

 

en principe, si le voyant de s'allume plus du tout, il faut resynchroniser la clé

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Il y a 15 heures, look386 a dit :

Bjr 

Voilà une purge qui va revenir chez !

Regarde bien si tu n a pas débranché un capteur ou autre accessoire , lors de toutes tes manip !

Comme d autres je suis surpris qu une purge , puisse bloquer le démmarage !

il doit y avoir un autre souci .relis bien ce qui à était écrit ( antidémarrage etc ....)

je pense que y a quelque chose qui est débranché, bon je me souviens bien que je n'ai rien touché mais j'ai remarqué j'ai secoué le boitier a fusible dans le moteur le voyant d'antipatinage il s'est éteint, j'ai essayé de démarré le moteur rien, sauf quand je maintient la clé pour démarrer y a 2 autres voyants qui s'allumé celui de préchauffage et Voyant d’alerte moteur et lorsque j'arrête les deux voyant s'éteint bizzar le scenic non ? !!! 😌

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il y a 27 minutes, Swenstab a dit :

la centralisation et l'antidémarrage sont deux choses bien différentes

normalement il y a une commande infra rouge de déverrouillage qui envoie aussi un code tournant pour autoriser le démarrage (sur scenic1)

 

en principe, si le voyant de s'allume plus du tout, il faut resynchroniser la clé

Le voyant anti démarrage il clignote au tableau de bord, lorsque je mets la clé il s'éteint donc la calculateur reconnaît la clé non ?

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il y a 28 minutes, Swenstab a dit :

oui je connais cette procédure mais il faut avoir le code de dépannage et je ne l'ai pas, même sur la clé je ne trouve pas le code à 8 caractères. donc il faut voir Renault.

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Bonjour 

Moi non plus, je ne vois pas le rapport entre l'intervention sur les freins et la panne 

 

Pour info, comme c'est un phase 2 , pour la clé ce n'est plus infrarouge, et plus de code de dépannage, et si le voyant  s'éteint bien c'est que effectivement la clé est bien reconnu.

 

Si le voyant de préchauffage, s'éteint bien et que la pompe de gavage tourne bien, c'est qu'il y a autorisation pour l'injection, mais quand il se rallume sous l'action du démarreur, c'est qu'il manque une condition., Par exemple, manque de pression de carburant ou le calculateur ne sait pas où sont ses pistons.

 

 

 

 

 

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Bonjour,

Je reviens  sur l'absence de liaison entre la purge (inutile avant le CT)  el le démarrage.

J'ai cru lire 2 fois voyant "antipatinage". Qu'est ce que ca vient faire sur ce véhicule basique renault de 2001? C'est une erreur dans les mots?

Tu peux essayer de pulvériser du start pilot apres avoir enlevé le filtre a air et voir si le moteur réagit (démarre un court moment).

Pour l'antidem , normal, c'est:  sans cle ca clignote, avec clef et contact ca s'éclaire rouge,  puis ca s'éteint total.

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Bonjour

Lu sur Forum Auto pour le comportement témoin antidémarrage en Renaults

Voyant d'antidémarrage

Il clignote 1 fois/seconde quand il est actif

Il clignote 4 fois/seconde si la clé n'est pas reconnue

Il s'allume fixe 3 secondes puis s'éteint : clé reconnue, injection déprotégée :OK

Il s'allume et reste allumé si l'UCH reconnaît la clé mais pas l'ECU

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De rien, le forum est fait pour ça,

J'en apprends également tous les jours,

 

Pour l'anecdote, j'ai eu récemment une Mégane 1 phase 2 recalée au CT pour liqui de frein périmée (il contrôle maintenant)

J'aurais pu juste aspirer le bocal et le remplir avec du neuf comme certains font, mais ma conscience ne me laisser pas tranquille.

J'ai remplacé tout le liquide a l'ancienne avec l'aide de madame a la pédale sans complications

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il y a 4 minutes, santana6000 a dit :

De rien, le forum est fait pour ça,

J'en apprends également tous les jours,

 

Pour l'anecdote, j'ai eu récemment une Mégane 1 phase 2 recalée au CT pour liqui de frein périmée (il contrôle maintenant)

J'aurais pu juste aspirer le bocal et le remplir avec du neuf comme certains font, mais ma conscience ne me laisser pas tranquille.

J'ai remplacé tout le liquide a l'ancienne avec l'aide de madame a la pédale sans complications

Bjr 

Tu as raison , changer dans le réservoir uniquement l ne sert à rien si on laisse la partie près du disque , cette huile chauffe au freinage et perd ses qualités , c est côté disque qu il est important de changer le liquide . Et si madame participe c est super .....😁

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il y a 4 minutes, ballbearing a dit :

Yo!  Santana :coucou:

Merci: je ne savais pas !

Ils mesurent l'hygrometrie du liquide ? 

Je pense et/ou la couleur et l’aspect. J'ai trouvé cela comme motif de refus du CT:

 

1.8.1 .a. 2. Liquide de frein contaminé ou sédimenté Majeure
1.8.1 .a. 3. Liquide de frein contaminé ou sédimenté : risque imminent de défaillance Critique
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il y a 12 minutes, trophyman a dit :

Mais certains ne démorde pas que cela sert a rien de changer le liquide de frein, on va attendre leur retour du CT :buzz:

Il y a très longtemps année 1968 avec ma Dauphine à lépoque , plus de freins!

Pédale soudainement  au plancher en longue descente de col  montagnes Appenins en Italie .

Liquide en ébullition   C'est partiellemen revenu en refroidissant- condensant

Modifié par ballbearing
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Pour la purge du circuit j'ai une methode pas mal, sauf qu'il faut un peu de main d'oeuvre (soi-même). Je remplis le bocal (apres eventuel leger vidage). Je coupe une chambre de VTT, dont je bouche un coté par retournement et pris entre 2 planches et serre joint. ; l'outil est près . Je coiffe le bocal avec la seconde partie, je fixe par un collier type serflex. Je mets le compresseur sur la valve de la chambre (ou pompe a vélo), je gonfle a moins de 500 grammes (ca suffit pour pousser coolos). Je vais à l"AR et j'ouvre ma premiere purge,equipée d'un tuyau transparent (transfusion) et vers canette claire. Je ferme la purge quand ca me chante (et avant qu'il ne reste plus de liquide dans le bocal). Etc sur autres purges.Je remets du liquide dans le bocal ou je regonfle parfois, c'est là la main d'oeuvre car il faut virer le serflex et la chambre pour ouvrir le bocal.:coucou:

Concernant le changement avant CT je n'aurais pas pensé à ca, car je change quand je vois que le liquide est pourri sans avoir besoin de la peur du CT, par sécurité et surtout pour ne pas corroder les recepteurs et emetteur.:).

On fait des conneries avec la crainte  du CT en s'y prenant tardivement.

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il y a 41 minutes, armand jamot a dit :

Je change quand je vois que le liquide est pourri sans avoir besoin de la peur du CT, par sécurité et surtout pour ne pas corroder les recepteurs et emetteur.:).

On fait des conneries avec la crainte  du CT en s'y prenant tardivement.

En fait Armand le plus craignos pour un ennui connu gravissime et immédiat c'est le fait que les liquides classiques** sont hydroscopiques.

Ils adorent l'humidité de l'air (les bouchons de bol ont un trou de  mise à lair) et se chargent d'eau .

Leur température d'ébullition baisse ainsi terriblement par rapport à celle de la norme ,   et sur des conditions extrèmes subitement plus de pédale

** Le LHM (minéral) n'a pas ce défaut 

----------

Les affaires de corrosion feront d'autres choses 

Modifié par ballbearing
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Salut

Si tu as une voiture un peu vieille qui pourrait faire "youngtimer" ou que les pièces deviennent rares, un maitre cylindre en état prend toute son importance. Ca m'est arrivé d'avoir cette piece corrodée et plus aucun fournisseur ou fabricant ne faisait ça en Europe et plus large. (mais a la longue j'ai trouvé car les chinois faisait encore ce petit Van)(D'ailleurs un petit rusé sur le BC vend maintenant un peu bonbon, ces emetteurs chinois-qui fonctionnent pas tous,  à ceux qui sont perdus)

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Les freins c'est quand mème la seule qui t'évite d’écraser un piéton ou de finir dans une boite en bois si tu a un crétin qui te coupe la route. Je n'arrive toujours à comprendre ceux qui les négligent.

 

Un peu comme ceux qui vont gratter sur un pneu en prenant du chinois, ou qui roulent en grosse berline ou SUV mais non pas les moyens de l'entretenir.

 

J’arrête sinon je risque d’être méchant :buzz:.

 

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Bonjour, Vu que le capteur PMH a été "touché" il faut peut être voir la connexion,l'état des fils,.... Il y a des tas de voitures avec l'abs en défaut mais qui roule! Et aussi les fusibles dans l'UPC qui a été touchée apparemment pour éteindre des voyants.

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