Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Problème ventilation 3008 1.6 hdi 2010


Falsko
 Partager

Messages recommandés

Bonjour je possède un 3008 1.6 hdi 110cv de 2010.

J'ai rencontrer récemment un problème avec, le compresseur de clim à laché. 

Bon je vide la clim, le change et recharge le circuit. Ça fonctionne à merveille pendant 2 semaines.

Depuis ce matin la ventilation est amoindri peut importe la puissance que je demande.

Quand je démarre la voiture elle fonctionne correctement pendant 10 seconde et ensuite se met à vitesse minimale c'est à dire qu'un petit souffle se dégage je suis amateur je ne sait pas ce que ça peut être étant donné que le ventilateur fonctionne même si ce n'est qu'à petite vitesse si quelqu'un peut m'aider je suis preneur. 

Merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Message en doublon

Bonjour :)

A ce point , il faudrait confirmer , suite à tes incidents précédents :

>> si tu as une affaire qui  a de près ou de loin on va dire rapport avec ton ystème de ""réfrigération" ?

>> Ou bien de ventilation pulseur d'habitacle*** ?

-------------

***Est-ce que auditivement le ventilateur pulseur d'habigtacle fait un bruit de rotation qui varie sur demande ? 

Par exemple pour faire du chaud ( même si ce test  en ce moment c'est craignos !  🙃 )

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ballbearing a dit :

Message en doublon

Bonjour :)

A ce point , il faudrait confirmer , suite à tes incidents précédents :

>> si tu as une affaire qui  a de près ou de loin on va dire rapport avec ton ystème de ""réfrigération" ?

>> Ou bien de ventilation pulseur d'habitacle*** ?

-------------

***Est-ce que auditivement le ventilateur pulseur d'habigtacle fait un bruit de rotation qui varie sur demande ? 

Par exemple pour faire du chaud ( même si ce test  en ce moment c'est craignos !  🙃 )

Le compresseur fonctionne puisque quand je demande la clim il envoie de l'air froid le pulseur fonctionne également mais se réduit après 10 seconde d'utilisation, juste après le démarrage de la voiture . J'ai essayé de l'air chaud/froid à différente puissance je perçoit aucune variation ou bruit suspet du pulseur mis à part la clim qui se déclenche quand je l'allume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Swenstab a dit :

bonjour

 

il grippe, manque d'huile?

 

la panne est sur le compresseur ou sur le pulseur d'air?

doit y avoir du gaz dans l'air maintenant :lol:

 

 

Je ne pense pas qu'il soit grippé je n'entend rien dans l'habitacle je ne pense pas non plus que ça vienne du compresseur puisque j'ai de l'air froid (même si c'est avec peu de ventilation) c'est pour ça que je suis un peu perdu je ne sait pas d'où ça peu provenir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Falsko a dit :

Le compresseur fonctionne puisque quand je demande la clim il envoie de l'air froid le pulseur fonctionne également mais se réduit après 10 seconde d'utilisation, juste après le démarrage de la voiture . J'ai essayé de l'air chaud/froid à différente puissance je perçoit aucune variation ou bruit suspet du pulseur mis à part la clim qui se déclenche quand je l'allume

OK :)

Je suis énormément de sujets de pure soufflerie sur ce forum.  (pas de clim je connais le principe mais  pas assez les procedures) 

-- Le plus souvent en soufflerie c'est du tout ou rien.

-- Quelques cas de soufflage irrégulier où le pulseur lui même était  en cause ( charbons ""balais" usés.)

80%  de pannes dûes au très fort courant normal (30 Ampères)  de connectique qui chauffe et crame, et peut faire ça avant de lâcher.

-- Quelques cas de l'élement "dit" résistance sur clim auto qui peut faire ça

 

Difficile à dire sans aller au pulseur pour des test . Pas évident.

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 9 minutes, ballbearing a dit :

OK :)

Je suis énormément de sujets de pure soufflerie sur ce forum.  (pas de clim je connais le principe mais  pas assez les procedures) 

-- Le plus souvent en soufflerie c'est du tout ou rien.

-- Quelques cas de soufflage irrégulier où le pulseur lui même était  en cause ( charbons ""balais" usés.)

80%  de pannes dûes au très fort courant normal (30 Ampères)  de connectique qui chauffe et crame, et peut faire ça avant de lâcher.

-- Quelques cas de l'élement "dit" résistance sur clim auto qui peut faire ça

 

Difficile à dire sans aller au pulseur pour des test . Pas évident.

C'est ce que je voulais éviter 😕 mais pas le choix va falloir démonter. 

Vous pourriez m'aider sur la marche à suivre sur comment tester le pulseur ? Je n'a sait absolument pas comment m'y prendre 😅😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Falsko a dit :

Vous pourriez m'aider sur la marche à suivre sur comment tester le pulseur ? Je n'a sait absolument pas comment m'y prendre 😅😅

Avac grand plaisir. :)   

---------------

Mais il faudrait voir la tronche qu'a ton pulseur côté connecteurs. 

Et ce que tu as comme module variateur electronique de puissance    ""résistance"  de ventilation,  une courte recherche en montre différents types en Peugeot 3008

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla ça m'a pas l'air simple tout ça. 

Le mieux c'est de commencer par les connection du pulseur ? Je m'y met ce week end c'est ma voiture principal je pense qu'il y a du boulot 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effacé une partie de ma réponse car  je suis ces problèmes electriquement . Et peu de certitudes de ce qui équipe un véhicule donné concrètement 

Et je viens  de voir que ton système serait différent,........................ mais  plus "testable"  :) que ce que j'avais posté 

Donc les deux derniers points soulignés à voir.

Par exemple ce type de variateur ''' résistance"  connecteur vert a des soudures qui crament et pourrait faire des siennes 

 

RIDEX - Appareil de commande, chauffage/ventilation RENAULT: SCENIC 2, GRAND SCENIC 2, Scénic 1, PEUGEOT: 207, 406, 607, CITROËN: C3 I 3/5 portes, C5 I  mais il y a aussi ça Resistance Chauffage Climatisation Prevu Pour 3008 5008 Ds5 - 6441cq P7708005

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord je dois donc commencé par ça.

ça m'a l'air un peu plus simple je pense pouvoir faire ça demain matin je te confirmerai le modele🤞

Merci beaucoup pour les info t'a l'air de maîtriser le sujet beaucoup mieux que moi 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

déjà, il faut savoir que le compresseur de clim ne s'enclenche que si au moins la petite vitesse du pulseur fonctionne, ou est enclenchée

 

ensuite, si trop de gaz, l'échangeur peut vite givrer et provoquer le ralentissement voir l'arrêt de la clim

 

et si clim automatique, ça peut aussi baisser la vitesse du pulseur

 

question: comment se comporte le pulseur sans la clim?

 

la réponse permettrai de confirmer ou non la relation clim et pulseur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans la clim la ventilation reste faible il n'y a aucun changement. 

Je trouve quand même intriguant que cela m'arrive peu de temp après avoir changer le compresseur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de voir que sur la 3008 il y a différents types de compresseurs selon la boite

automatique

séquentielle

dv6c

manuelle

et taille de poulie

 

cela dit je ne vois pas le rapport avec la baisse de puissance du pulseur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah il vient d'une 407 de même motorisation, à première vu ils étaient identique et les Poulies de même taille. 

Oui je fait pas le lien entre le compresseur et la ventilation c'est pour ça que je demande conseil 😅 pour écarter les mauvaises piste comme je suis pas très calé mecanique/électronique 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais entendu un cas de ce genre

arrêt complet ou marche à fond, oui

mais ralentissement jamais

 

sauf encrassement de l'axe du pulseur

ou sonde de température ambiante qui régule

 

c'est une phase 1 cette  3008

sur les phase 2 (après 2013 avec seulement 30.000km au compteur)

il y avait beaucoup de compresseur qui se bloquait par forte chaleur provoquant la rupture de la courroie et d'autres dégâts, certainement à cause de la dilatation des matériaux

idem sur les 308

mais c'est volontairement caché par Peugeot 

 

mais je suis persuadé que le compresseur n'y est pour rien dans cette histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui une phase 1 de 2010. Oui c'est vraiment une panne particulière. La ventilation fonctionne parfaitement pendant 10 seconde et réduit net après jusqu'au prochain démarrage de la voiture. Je ne savait pas qu'il avait eu des problème sur la phase 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les raisons principales qui causent ce problème :

Fusible grillé : Comme bien d’autres composants électriques de votre 3008, le système de ventilation se sert d’un fusible pour se protéger des surtensions. Si le fusible du système de ventilation grille, alors le circuit ne fonctionne plus et il n’y a plus d’électricité pour l’aération. 

Relais défectueux : Un relais en panne peut aussi être responsable. Un relais est un composant de faible puissance électrique, qui permet d’en commander d’autres d’une puissance plus élevée. Expliqué simplement, les relais servent d’interrupteurs et sont chargés d’envoyer ou non de l’électricité aux composants qu’ils contrôlent. Lorsque le relais en charge de la ventilation est défaillant, cette dernière ne reçoit plus le courant nécessaire à sa bonne marche et ne démarre donc plus. 🔌

Pulseur endommagé ou qui ne fonctionne plus : Un pulseur envoie l’air à travers les conduits d’aération de votre voiture. Son fonctionnement est comparable aux moteurs que vous pouvez trouver dans un souffleur de feuilles ou un ventilateur que vous avez chez vous. Les pulseurs peuvent tomber en panne ou être endommagés, ce qui peut ralentir ou arrêter le système de ventilation.

Dysfonctionnement de la résistance du pulseur : Le pulseur dépend de résistances pour contrôler la vitesse à laquelle l’air passe dans les conduits d’aération de votre véhicule. Une résistance limite la puissance électrique du pulseur pour que vous ayez exactement la quantité d’air demandée. 💨

Arrivée d’air bouchée : Il est aussi possible que l’arrivée d’air soit bouchée. Votre PEUGEOT 3008 a deux sortes d’arrivées : l’air frais (l’air extérieur au véhicule) et l’air recyclé (air intérieur au véhicule). Si l’une de ces arrivées d’air est partiellement ou complètement bouchée, votre système d’aération peut ne plus fonctionner de manière optimale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Falsko a dit :

Bonjour je possède un 3008 1.6 hdi 110cv de 2010.

J'ai rencontrer récemment un problème avec, le compresseur de clim à laché. 

Bon je vide la clim, le change et recharge le circuit. Ça fonctionne à merveille pendant 2 semaines.

Depuis ce matin la ventilation est amoindri peut importe la puissance que je demande.

Quand je démarre la voiture elle fonctionne correctement pendant 10 seconde et ensuite se met à vitesse minimale c'est à dire qu'un petit souffle se dégage je suis amateur je ne sait pas ce que ça peut être étant donné que le ventilateur fonctionne même si ce n'est qu'à petite vitesse si quelqu'un peut m'aider je suis preneur. 

Merci. 

Bonjour , c'est la vitesse de ventilation qui diminue toute seule ou le flux d'air ressenti ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Falsko a dit :

Je viens d'essayer rien ne change 

ok bon ben j'ai pas plus d'idées pour le coup , mais ça le fait souvent par ces temps chauds que le recyclage bloque l'arrivée d'air quand on met la clim , gestion électronique bizarre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Swenstab a dit :

je n'ai jamais entendu un cas de ce genre  arrêt complet ou marche à fond, oui   mais ralentissement ""jamais""  sauf encrassement de l'axe du pulseur

Salut :)

C'est un peu le dilemne que je décortique aussi. Et qui reste à éclaircir   :) le tout pour nous tous par dicussion clavier sur comment décrire ces comportements de soufflerie.

Toutefois en relativisant le mot "jamais" J'ai vu passer des cas zarbi 

En accédant au pulseur et l'identifiant, suivant son type, il y a possibilité (pour test ) de le forcer à faire souffler à fond la caisse! continuellement.

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai démonté la boîte à gants pour y voir un peu plus clair j'ai sorti la résistance de ventilation c'est cramé au niveau de la fiche 5 et le métal et un peu oxydé peut être une infiltration j'en conclu donc que ça vient de cette pièce mais comment tester si le courant passe toujours par ce câble jaune et vert? IMG_20220804_102811_edit_118769082983960.thumb.jpg.41bafca27995b840e6f9012127f3aecf.jpgIMG_20220804_103301_edit_118713654361052.thumb.jpg.bca27e50d3ed21dd7289e9d897b513e2.jpgIMG_20220804_102834_edit_118753667063129.thumb.jpg.05d17ae0246a8b83f77bd6e89df38de0.jpgIMG_20220804_103125.thumb.jpg.fe4b03ccd98a419993a407d7f0ebaf56.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sallut !  :)   Bravo !   

Donc un grand classique !!!   Et bravo pour les excellentes photos !! 

ne te demanse pas pourquoi  ( la cause)  il n'y en a pas d'autre que la mauvaise conceprion des connecteurs sir ce passage de très forts courants de ventilation

Remarques 

A ce point ce truc est suffisant pour n'en rester qu'à cette connexion cramée pour tout ton ennui . Qui rentre dans une partie des possibilités abordées et que j'ai évoquées   plus haut

Du point de vue de l'action il faut ""juste rétablir la passage correct du du courant à cet endroit.

Facile à dire🙃

Les difficultés

>> Le connecteur est raremennt vendu par les marques. Mais cet incident est tellement connu que des sociètés vendent des connecteurs avec 15cm de portions de fil à aboutér  aux fils actuels de ton faiceau

 

>> Le variateur  Pour moi,  Il est pas electriquement/electroniquement  mort . 

Son ""pin" mâle a souffert et devra être gratté. Mais plus grave possible est que sa soudre dedans sur le ciruit imprimé ait partiellement fondue.

Donc le remplacer ce module  variateur vu que tu économise la probable grosse facture$$$ de garage est une option.

Il doit se trouver à bon prix sur le Net

---------------

Pour un acharné comme moi :ml:une des solutions est de ne rien remplacer ; mais  de "ponter" ce passage . à    """discuter""".  

Je développerai ,ça  ci-dessous  dans une autre réponse

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord je vais suivre tes conseils comment je peux m'y prendre ? Tu sait où trouver ces connecteurs ? Le plus simple pour moi serait de coupé et remettre un connecteur avec une portion de fils neuf proprement en soudant à l'étain avec des gaines thermoformable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Falsko a dit :

J'ai démonté la boîte à gants pour y voir un peu plus clair j'ai sorti la résistance de ventilation c'est cramé au niveau de la fiche 5 et le métal et un peu oxydé peut être une infiltration j'en conclu donc que ça vient de cette pièce mais comment tester si le courant passe toujours par ce câble jaune et vert? IMG_20220804_102811_edit_118769082983960.thumb.jpg.41bafca27995b840e6f9012127f3aecf.jpgIMG_20220804_103301_edit_118713654361052.thumb.jpg.bca27e50d3ed21dd7289e9d897b513e2.jpgIMG_20220804_102834_edit_118753667063129.thumb.jpg.05d17ae0246a8b83f77bd6e89df38de0.jpgIMG_20220804_103125.thumb.jpg.fe4b03ccd98a419993a407d7f0ebaf56.jpg

Ah peugeot aussi fait des connecteurs pourris ?!!!  Reste plus qu'à en trouver d'autres , après y a un peu tout et n'importe quoi , souvent des câblages sous dimensionnés , c'est surtout ce qu'il faut voir si t'en trouves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Falsko a dit :

D'accord je vais suivre tes conseils comment je peux m'y prendre ? Tu sait où trouver ces connecteurs ? Le plus simple pour moi serait de coupé et remettre un connecteur avec une portion de fils neuf proprement en soudant à l'étain avec des gaines thermoformable

Ok  :)

Je cogite ça !   Je poste en fin de matinée , début d'aprem'

Relis tout de même ma dernière réponse car j'éditais des points pedant redaction :)

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le connecteur

Trouve ton bonheur là dedans > CLIC  en visant bien !

J'en vois un vendu sans fils,  mais c'est craignos!!  Les cosses à monter. Et peut être même daube.

Le mieux est ceux vendus avec genre 15cm de fil que tu soude étain à tes fils en les ayant bien repèrés,  et gaine thermo-rétractable 

 

Le module 

Soit comme tu aura un connecteur neuf tu gratte-désoxyde le métal de son "pin" chauffé avec ce que tu veux ?

La soudure du pin dans le module restant peut être douteuse suite chaleur ?

Soit tu le remplace le module par un neuf. Ou un de casse (non cramé!  :) )

------------------

Choix de Shunter 

Tu défonces ""sa mère"  le plastique du module dans la région du seul  pin cramé pour acceder à l'endroit où il est soudé sur de circuit imprimé à l'intérieur  

Tu soudes un bout de fil que tu ressort du boitier par un petit trou "ad-hoc" 

Tu soudes ce fil au tres gros fil de ton faisceau,  que tu aura sectionné . (photo) 

La section de ton court fil de shunt, sur cette petite longueur même si section cuivre plus petite n'est pas importante.....,

... car le "mal" principal qui est la perte "Joule" du contact pourave ayant disparu 

 

 

 

 

Modu.jpeg

 

Dis nous si questions ? 

 

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...