Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Courroie distribution cassée 308cc 16ehdi


goldenice
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par Jean_Luc,

Messages recommandés

Bonjour, 

 je me re- présente j'ai 62 ans vis à Mons Belgique et j'ai une peugeot 308cc de 2012 16eHDI et j'en suis content ...
sauf que en roulant à 70km/h courroie distribution cassée et moteur s'arrête ... une dizaine de dents ont disparus de la courroie
Bilan après démontage 2 linguets de cassés, j'ai récupéré les morceaux ainsi que les rouleaux mais il m'en m'en manque 6, je les retrouverai sans doute lors de la vidange.
Pour résumer, tout a été remonté mais l'auto ne veut pas démarrer.
Aucun code défaut, mais j'ai un doute serait il possible que le calage de l'arbre à came (c'est un 8s) soit décalé d'un demi tour? car deux tours vilbrequin = 1 tour ACC
Pour le recalage, j'ai suivi une méthode vu sur internet : tourner à la main le vilbrequin depuis le pmh dans le sens horaire jusqu'à une résistance de soupape, avancer l'aac continuer jusqu'à faire plus de 2 tours vilbrequin minimum. j'en ai fait meme plusieurs....
Voilà donc je voulais savoir si quelqu'un pourrait m'aider au calage de l'acc.
J'ai commandé des nouveaux capteurs d'ACC et pmh au cas où cela pourrait venir de là ?
Bien à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

Un classique sur les 8s, il faut souvent remplacer l'aac car les cames se déplacent lors du choc avec les linguets (ce sont des cames rapportées car beaucoup plus facile à fabriquer).

Ci-joint une illustration d'un internaute qui a eu ce souci.

Il y a un angle d'un peu moins de 90deg entre une came d'admission et échappement.
Puis pour chaque cylindre c'est: 0,+90,-90,180 (deg) pour chaque groupe de 2 cames par cylindre.

 

image.png.0c498dcd2de73dbebec537e8d8a21925.png

Modifié par Jean_Luc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, goldenice a dit :

Bonjour, 

 je me re- présente j'ai 62 ans vis à Mons Belgique et j'ai une peugeot 308cc de 2012 16eHDI et j'en suis content ...
sauf que en roulant à 70km/h courroie distribution cassée et moteur s'arrête ... une dizaine de dents ont disparus de la courroie
Bilan après démontage 2 linguets de cassés, j'ai récupéré les morceaux ainsi que les rouleaux mais il m'en m'en manque 6, je les retrouverai sans doute lors de la vidange.
Pour résumer, tout a été remonté mais l'auto ne veut pas démarrer.
Aucun code défaut, mais j'ai un doute serait il possible que le calage de l'arbre à came (c'est un 8s) soit décalé d'un demi tour? car deux tours vilbrequin = 1 tour ACC
Pour le recalage, j'ai suivi une méthode vu sur internet : tourner à la main le vilbrequin depuis le pmh dans le sens horaire jusqu'à une résistance de soupape, avancer l'aac continuer jusqu'à faire plus de 2 tours vilbrequin minimum. j'en ai fait meme plusieurs....
Voilà donc je voulais savoir si quelqu'un pourrait m'aider au calage de l'acc.
J'ai commandé des nouveaux capteurs d'ACC et pmh au cas où cela pourrait venir de là ?
Bien à vous

Bonjour voisin de 15 km,

J'ai pas compris ta méthode, voici la mienne.

Oui, une chance sur 2, l'injection se réalisant au moment de l'échappement au lieu du PMH fin de compression

Le couvre culbuteurs doit être déposé.

Placer le 1er cylindre au PMH par une tige introduite par une bougie de préchauffage ou le repère sur le volant moteur ou la poulie du vilebrequin ou une pige à introduire je ne sais ou mais c'est possible, car jamais fait sur ce moteur.

Placer les soupapes (poussoirs) du 4ème cylindres en bascules avec précision (c'est-à-dire qu'une commence à s'ouvrir et l'autre va se refermer complètement), cela correspond au PMH fin de compression du 1er cylindre point d'allumage.

Dans cette position placer la courroie sur les pignons et puis faire à la main 2 tours au vilebrequin avec une clé.

Puis démarrer le moteur.

Si ça ne démarre pas injecter un peu de start pilote ou nettoyant frein directe dans l'admission pour aider et si ça ne démarre pas, remettre aux repères comme la 1er fois retirer la courroie et faire 1 tour de vilebrequin à remettre au PMH parfait les soupapes du 4ème cylindre étant toujours en bascules.

Remettre la courroie et démarrer le moteur.

Yapuka

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, treborpj a dit :

si ça ne démarre pas, remettre aux repères comme la 1er fois retirer la courroie et faire 1 tour de vilebrequin à remettre au PMH parfait les soupapes du 4ème cylindre étant toujours en bascules.

Remettre la courroie et démarrer le moteur.

Yapuka

 

Salut Treborpj

Je ne comprends pas bien : si tu refais un tour de vilebrequin sans toucher à l'aac, je ne vois pas ce que ça change .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir du moment ou le vilo est pigé et que l'aac est pigée, tout est dans la bonne position, peu importe si on a fait tourner l'aac ou le vilo avant.
Je le redis mais sur les 8s, les cames bougent quand elles choquent les linguets.
Regarder la photo, on vis nettement que les cames ne sont pas en place et pourtant l'acc à l'air en bon état...

Donc perso je commencerais par vérifier les cames. Ça doit être possible sans tout redémonter.
 

Edit: ajout source de la personne qui a eu le souci.

 

 

Modifié par Jean_Luc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, frischmouth a dit :

Salut Treborpj

Je ne comprends pas bien : si tu refais un tour de vilebrequin sans toucher à l'aac, je ne vois pas ce que ça change .

Cela change tout, comme 2 tours de vilebrequin = 1 tour d'AAC pour un moteur 4 temps et que tu as 1 chance sur 2 de te tromper ou d'être bien calé, avec 1 tour de vilebrequin sans toucher l'AAC tout est bien calé, si le moteur n'était pas bien calé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut faire autant de tour de vilo que l'on veut sans toucher à l'AAC, si on revient à la position de la pige du volant moteur, le vilo de sera toujours bien calé. 1 tour de vilo remet toujours les pistons dans la même position.

Pareil pour l'AAC, on peut faire autant de tout qu'on veut, si on revient à la pige c'est bon, les soupapes seront toujours bien en phase avec les pistons.

C'est impossible de ne pas être calé si les 2 piges sont en place.

Pour avoir l'AAC décalé d'un demi tour (donc de 1 tour de vilo), il faudrait faire 1/2 tour d'aac et donc on pourrait pas piger l'AAC.


Ne pas s'embrouiller la tête avec ces histoire de calage, à partir du moment où les 2 piges rentrent (AAC et vilo) le calage est forcement bon.
Sous réserve que les pìeces sont en bon état.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila les nouvelles, l'ACC comme dit Jean Luc a bougé, je vais essayer de mettre des photos, mais pour l'instant suis dans le cambouis:benetton:

la 4 et 5 came sont positionnée de la même façon et dans la photos que Jean Luc a mis plus haut la 4 et 5 came sont différente....

je pense que c'est cela.

maintenant comment faire pour trouver la bonne référence oem pour la commande de l'ACC et du joint spi je vais le changer quand même....

:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, goldenice a dit :

Voila les nouvelles, l'ACC comme dit Jean Luc a bougé, je vais essayer de mettre des photos, mais pour l'instant suis dans le cambouis:benetton:

la 4 et 5 came sont positionnée de la même façon et dans la photos que Jean Luc a mis plus haut la 4 et 5 came sont différente....

je pense que c'est cela.

maintenant comment faire pour trouver la bonne référence oem pour la commande de l'ACC et du joint spi je vais le changer quand même....

:buzz:

L'AAC est-il abîmé ou cassé ?

Car normalement c'est une pièce assez solide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, treborpj a dit :

Cela change tout, comme 2 tours de vilebrequin = 1 tour d'AAC pour un moteur 4 temps et que tu as 1 chance sur 2 de te tromper ou d'être bien calé, avec 1 tour de vilebrequin sans toucher l'AAC tout est bien calé, si le moteur n'était pas bien calé.

A chaque fois que tu fais 1 tour de vilo sans toucher au reste , tu reviens à la position initiale , piston 1 et 4 en haut, pistons 2 et 3 en bas .Comme l'aac n'a pas bougé, rien n'a changé .

Ton hypothèse serait bonne si tu laissais la courroie en place, mais ça n'est pas le cas .

Modifié par frischmouth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila les nouvelles, l'ACC comme dit Jean Luc a bougé, je vais essayer de mettre des photos, mais pour l'instant suis dans le cambouis:benetton:

la 4 et 5 came sont positionnée de la même façon et dans la photos que Jean Luc a mis plus haut la 4 et 5 came sont différente....

je pense que c'est cela.

maintenant comment faire pour trouver la bonne référence oem pour la commande de l'ACC et du joint spi je vais le changer quand même....

:buzz:

IMG_20220804_144855.jpg

IMG_20220804_145404.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, frischmouth a dit :

A chaque fois que tu fais 1 tour de vilo sans toucher au reste , tu reviens à la position initiale , piston 1 et 4 en haut, pistons 2 et 3 en bas .Comme l'aac n'a pas bougé, rien n'a changé .

Ton hypothèse serait bonne si tu laissais la courroie en place, mais ça n'est pas le cas .

Tu as raison, c'est lorsque la courroie est en place, l'AAC qui doit faire 1/2 tour, j'ai confondu car c'était bon lorsqu'il y avait un distributeur d'allumage et pour les pompes d'injections en ligne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, goldenice a dit :

Voila les nouvelles, l'ACC comme dit Jean Luc a bougé, je vais essayer de mettre des photos, mais pour l'instant suis dans le cambouis:benetton:

la 4 et 5 came sont positionnée de la même façon et dans la photos que Jean Luc a mis plus haut la 4 et 5 came sont différente....

je pense que c'est cela.

maintenant comment faire pour trouver la bonne référence oem pour la commande de l'ACC et du joint spi je vais le changer quand même....

:buzz:

IMG_20220804_144855.jpg

IMG_20220804_145404.jpg

Ce sont des cames non solidaire de l'arbre ?

J'ai jamais vu ça, comment sont-elles maintenues fermement sur l'arbre ?

 

Modifié par treborpj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, treborpj a dit :

Ce sont des cames non solidaire de l'arbre ?

J'ai jamais vu ça, comment sont-elles maintenues fermement sur l'arbre ?

 

 

Ça s'appelle un arbre à cames rapportées et ça va devenir la norme. Usiner un arbre à came complet dans la masse c'est compliqué et cher.
Plusieurs moyen de fixer la came, collage, montage en force sur rainurage, déformation élastique de l'arbre (on fait un bourrelet sur le coté de la came pour la fixer), etc... Pas de soudure car on risque de plier l'arbre qui doit être parfaitement droit.

 

image.png.1faebdbd5bca195c3e1e84b47b0cc29c.png

 

 

 

il y a 30 minutes, goldenice a dit :

un super merci JL je commande et reviendrai aux nouvelles merci:bounce:

Oui avec plaisir et bon courage !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Jean_Luc a dit :

 

Ça s'appelle un arbre à cames rapportées et ça va devenir la norme. Usiner un arbre à came complet dans la masse c'est compliqué et cher.
Plusieurs moyen de fixer la came, collage, montage en force sur rainurage, déformation élastique de l'arbre (on fait un bourrelet sur le coté de la came pour la fixer), etc... Pas de soudure car on risque de plier l'arbre qui doit être parfaitement droit.

 

image.png.1faebdbd5bca195c3e1e84b47b0cc29c.png

 

 

 

Oui avec plaisir et bon courage !

 

Merci, Jean-Luc, j'en apprends toujours, mais j'aime pas ça, car au fil des kilomètres ça pourrait se décaler.

Y a-t-il eu des cas de décalage et quelle autres marques utilise cet assemblage ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne doit pas y avoir une grosse difference de cout entre cette technique et un arbre à came classique. Ce qu'on gagne en cout matiere/usinage, on doit en perdre une partie en assemblage. Si les gains étaient importants, tous les constructeurs y seraient déja passé depuis belle lurette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'optimisation des coûts est une priorité, chaque centime compte et cette technique est certainement beaucoup plus déployée que ce que l'on pense.
Rentrer des cames à la presse, c'est certainement beaucoup plus simple et rapide que de tailler (ou mouler et rectifier) un AAC complet.
 

Modifié par Jean_Luc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jean_Luc a dit :

L'optimisation des coûts est une priorité, chaque centime compte et cette technique est certainement beaucoup plus déployée que ce que l'on pense.
Rentrer des cames à la presse, c'est certainement beaucoup plus simple et rapide que de tailler (ou mouler et rectifier) un AAC complet.
 

Oui, mais il y a quand même du boulot pour réaliser les cames (extérieur et intérieur) et à assembler avec précision sur l'arbre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet, j'aimerais comprendre pourquoi des dents ont étés arrachées sur ce DV6C. Il existe apparemment une note Peugeot qui parle de ça avec des dents arrachées. Apparemment ça viendrait d'un pignon, je n'ai pas plus de détails que ça. Je sais pas si le pignon se bloque, si il bouffe la courroie ou autre ???

Il y a eu une "action préventive" ou l'on changeait ce pignon mais que sur les véhicules de plus de 120.000km !
J'ai pu voir pas mal de cas de casse de distribution sur ce moteur sur les forums et j'ai un doute sur les dates annoncées par l'Argus (01/10/10 30/09/11).
Une voiture achetée en 2012 peut aussi avoir traînée 1an sur un parking après sa sortie d'usine avant d'être vendue.

 


image.png.ecc7bdf6a585409f8f14acf3422aa4d2.png

https://www.largus.fr/actualite-automobile/fiabilite-citroen-peugeot-le-bloc16-hdi-8-soupapes-est-il-fiable-6055385_p_2.html

 

Modifié par Jean_Luc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je ne comprends pas pourquoi ma courroie a cassé? je roule calmement, fait chauffer le moteur ....   de plus le moteur n'a que 1400000kms.

Bref... 

Je recherche les couples de serrage pour moteur 9HR, j'ai trouvé cela mais le 9HR n'est pas reprit dans le pdf.

https://docplayer.fr/21201346-Points-particuliers-couples-de-serrage.html

 

Y a t il quelqu'un qui les possède...?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1400000kms (1.4 millions de km), ben pas étonnant que ça a cassé :D

 

 

image.thumb.png.383183ef94622f8902497b495ec6c662.png

 

 

 

Pour le desuileur (pas d'ordre à respecter):

Préserrage     0,5 m.daN
Serrage     1,3 m.daN

Modifié par Jean_Luc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Jean_Luc a dit :

L'optimisation des coûts est une priorité, chaque centime compte et cette technique est certainement beaucoup plus déployée que ce que l'on pense.
Rentrer des cames à la presse, c'est certainement beaucoup plus simple et rapide que de tailler (ou mouler et rectifier) un AAC complet.
 

Pour les aac à cames rapportées, il y a davantage d'usinage car non seulement il faut les usinages d'un aac classique, mais en plus, il faut usiner les portées et les alésages pour l'emmanchement des cames, avec sans doute des tolerances serrées pour ces emmanchements presse.

Quand à l'emmanchement des cames, ça demande un positionnement précis. Donc, l'un dans l'autre, le bilan final doit  être assez proche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, frischmouth a dit :

Pour les aac à cames rapportées, il y a davantage d'usinage car non seulement il faut les usinages d'un aac classique, mais en plus, il faut usiner les portées et les alésages pour l'emmanchement des cames, avec sans doute des tolerances serrées pour ces emmanchements presse.

Quand à l'emmanchement des cames, ça demande un positionnement précis. Donc, l'un dans l'autre, le bilan final doit  être assez proche.

Je suis du même avis, c'est du chipotage et des risques de problème ensuite pour peu de gain.

Serait-ce une obsolescence programmée (contraintes thermiques "chaud et froid" + des chocs à répétitions si il y a du jeu entre cames et culbuteurs)

Modifié par treborpj
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...