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Petit problème de surchauffe à l'arrêt


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Bonsoir les techniciens !

J’ai un problème de surchauffe à l’arrêt, elle monte normalement en température jusqu’à ce que le ventilateur du radiateur gauche s’enclenche, mais il s’arrête très vite et la température continue à monter. slimfat.gif.e1a1af5ca1cf071dc578269cc6d5ddca.gif

C’est grave docteur ? el-pequinos46.gif.e4032e535600f353d3bf4b29cf8528f4.gif Est-ce que je dois changer le thermocontact ? Et si oui, ou je peux le commander ?

 

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une 355 n' est pas faite pour rester a l' arret!!!!!roule... :D

salut poison. ça va?

 

serieusement, demontes le et testes le dans une casserole d' eau. sinon çà n' a pas l' air de couter bien cher http://www.eurospares.co.uk/partTable.asp?M=1&Mo=691&A=1&B=40975&S= item 25 si je ne me suis pas trompé

verifies ton niveau, purges le circuit.

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Invité §eri626eT

Bonsoir les techniciens !

J’ai un problème de surchauffe à l’arrêt, elle monte normalement en température jusqu’à ce que le ventilateur du radiateur gauche s’enclenche, mais il s’arrête très vite et la température continue à monter. slimfat.gif.e1a1af5ca1cf071dc578269cc6d5ddca.gif

C’est grave docteur ? el-pequinos46.gif.e4032e535600f353d3bf4b29cf8528f4.gif Est-ce que je dois changer le thermocontact ? Et si oui, ou je peux le commander ?

 

 

Un classique sur les F355 ...

Avant de toucher au côté gauche, verifie le fusible et le relais du ventilateur droit, il est commandé indépendamment du gauche.

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Les fusibles sont bons, mais c’est vrai que la première fois que je me suis aperçu qu’elle montait en température le fusible du ventilo gauche était grillé.

J’ai déjà essayé d’échanger les relais de commande, ils sont bons tous les deux.

Les niveaux sont bons et je ne pense pas qu’il y est de l’air dans le circuit.

 

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Invité §eri626eT

Les fusibles sont bons, mais c’est vrai que la première fois que je me suis aperçu qu’elle montait en température le fusible du ventilo gauche était grillé.

J’ai déjà essayé d’échanger les relais de commande, ils sont bons tous les deux.

Les niveaux sont bons et je ne pense pas qu’il y est de l’air dans le circuit.

 

 

Donc, tu es sûr que le ventilo droit tourne normalement, à la bonne vitesse.

Par les températures actuelles, le droit en route et le gauche par intermittence devraient suffire.

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Heu ! … Pour moi le droit et à droite quand on est assis dans la voiture et le gauche à gauche ! :D

Donc c’est le gauche (pour moi) qui fonctionne en fonction de la température d’eau, le droit fonctionne plus rarement car il fonctionne en série avec le radiateur d’huile.

En roulant, il n’y a aucun problème de surchauffe, surtout maintenant, c’est dans un arrêt prolongé que ça commence à chauffer (m’en fous un peu j’habite pas en région Parisienne) ou au mois de juin après 20mm de circuit. Je suis prévoyant !

 

 

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Invité §eri626eT

Ce n'est pas exactement ça ...

La mise en route du ventilo droit NE DEPEND PAS de la temperature d'huile mais bel et bien de la température d'eau.

La sonde de température est au centre du V et mesure la temperature de l'eau en sortie des culasses. Cette température est acquise par le Motronic, pour gérer l'enrichissement à froid, mais aussi pour enclencher le ventilo droit.

Le ventilo gauche fonctionne lui de façon autonome avec son thermoswitch installé sur ce même radiateur.

Je te conseille donc de vérifier si oui ou non ton ventilo droit tourne correctement, et continuellement, quand ta voiture commence à chauffer un peu au dela de 90°C.

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Je regarderais, mais je trouve bizarre que quand la température monte le ventilo gauche se met en route et s’arrête presque aussitôt en laissant remonter la température.

 

Puisque je vous sens bien chaud, j’ai un 2eme petit problème à vous soumettre.

Cela concerne la pression d’huile ou plus exactement mon manomètre de pression d’huile ;

A froid, pas de problème, j’ai bien une pression de 5 bars mais à chaud la pression tombe pour avoir au ralenti carrément 0 bar avec le voyant rouge qui s’allume.

En roulant à chaud, ça dépend, des fois c’est bon des fois non ! J’ai du mal à faire un lien avec la température d’huile et le régime moteur.

Au début, je ne vous cache pas que ça m’a fait peur, mais depuis que j’ai la voiture, ça fait 4 ans que je roule comme ça et mon moteur tourne toujours parfaitement.

Est-ce que ça ne pourrait pas être le transmetteur électrique de pression d’huile qui déconne ?

 

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Salut Poison, à ta place je ne me pose même pas le question, je change le transmetteur illico au moins tu seras sur de la panne car si c'est pas lui c'est beaucoup plus problèmatique (pompe à huile?) :??:

Pour la T° si elle ne chauffe pas au delà de 100° je ne vois pas où est le souci ? Si tes ventilos tournent même fréquement s'arretent et redémarrent sans que la T° ne monte sans arrêt cela me paraît assez normal ce qui serait inquiétant c'est que les deux ventilos en route l'auto continue à chauffer ;)

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Invité §eri626eT

Concentre toi sur le droit à mon avis ...

Le ventilo gauche refroidit efficacement le liquide de refroidissement qui est dans le radiateur gauche, or le thermoswitch est aussi sur le radiateur. Comme en plus au ralenti il y a peu de débit, c'est pour ça que le ventilateur ne se met en route que pour de courtes durées.

 

Que la pression soit basse à chaud au ralenti, avec de temps en temps le voyant qui s'allume si le régime baisse un peu n'est pas très grave. Par contre si tu n'as pas au moins 5 bars à 6000 tr/min quelque soit la température d'huile, je pense qu'il vaut mieux controler ta pression d'huile avec un bon manomètre pour dédouaner le transmetteur qui n'est pas très précis. Maintenant, si ca fait 4 ans que ca dure sans se dégrader faut pas trop s'inquiéter non plus.

Perso, je serais plus ennuyé par ta température d'eau ...

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Alors en lisant hier soir ce post, et que ce matin je sortais l'auto du garage pour enlever la poussiere !!! j'ai regardé mes ventillos. ET grosse surprise, le relais droit HS et aussi le fusible de pompe à air. :cry: j'ai changé tout ca et tout refonctionne nickel.

Grace à vous ,vos réponses j'ai certainement évité le pire.

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Invité §PAT827TC

 

[]

Posté le 05-03-2011 à 12:08:35

Salut Poison, à ta place je ne me pose même pas le question, je change le transmetteur illico au moins tu seras sur de la panne car si c'est pas lui c'est beaucoup plus problèmatique (pompe [/]à huile?)

 

Je peux te prêter un transmetteur de pression d'huile réf. 000135940 qui te permettera de faire un teste

sur ta pression transmise au tableau de bord, sinon à chaud ( perso )au ralenti j'ai guère plus de 2 bars,

par contre si ton voyant s'allume là s'est inquiétant!!!

A toi de voir??

Cdt. JP

 

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Invité §exp832Oz

Salut,

il s'agit d'une injection d'air après les soupapes d'échappement pour diminuer la pollution, elle fonctionne principalement à froid et au ralenti, elle est entrainée par le moteur, via un embrayage électromagnétique, et il est probable que c'est cette pompe qui fait sauter le fusible, à voir dans tout les cas.

A+

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Invité §355041XI

Alors en lisant hier soir ce post, et que ce matin je sortais l'auto du garage pour enlever la poussiere !!! j'ai regardé mes ventillos. ET grosse surprise, le relais droit HS et aussi le fusible de pompe à air. :cry: j'ai changé tout ca et tout refonctionne nickel.

Grace à vous ,vos réponses j'ai certainement évité le pire.

 

 

comment le vérifies-tu ?

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Bonjour, hier j’ai sorti ma belle de son hivernage, la dernière sortie c’était pour le téléthon sous la neige (et le sel) Elle avait un grand besoin d’un bon nettoyage.

Je ne l’ai pas faite chauffer exagérément au ralenti, en roulant la pression d’huile et la température étaient OK.

Aujourd’hui je vais fignoler le nettoyage et la laisser au ralenti un peu plus longtemps.

PAT453 c’est très gentil de me proposer d’essayer ton transmetteur, j’accepte volontiers cette offre. :jap: Ou habites tu ? Si c’est en région parisienne je peux me déplacer. Répond moi en MP.

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J’ai failli régler définitivement le problème aujourd’hui en faisant une grosse connerie ; j’ai fait l’appoint d‘huile avec un moteur très chaud… cyriake.gif.90f366cc776633b149c7079f3468b420.gif Heureusement j’avais un extincteur dans la voiture !

Et, c’est le truc que je dis à tout le monde de pas faire…

 

Avant de mettre le feu, j’ai eu le temps de vérifier que mes deux ventilateurs fonctionnaient.

Le gauche commence à tourner vers les 90° mais n’empêche pas la température de monter jusqu’à 100° et reste à cette température en alternant marche et arrêt toutes les 10 secondes environ.

Le droit met du temps à ce mettre en route, comme la température d’eau reste à 100° il a commencé à fonctionner quand la température d’huile a atteint (la 1er fois) 90° (la 2eme fois) 100°.

Bon, ben voilà… c’est tout pour aujourd’hui !

 

 

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Qu'est ce qui a pris feu ? Tu as renversé de l'huile sur l'échappement ? expliques nous as tudes dégats ? :??:

 

 

 

Le réservoir d’huile et juste au-dessus du collecteur d’échappement droit. En plus, la tôle de protection des collecteurs est à peu prêt horizontal avec des petits creux qui retiennent bien l’huile que l’empoté de service voulait mettre dans le réservoir sans entonnoir.

Vu que je venais de faire mes essais de chauffe, ils étaient bien bouillants et l’huile s’est enflammée instantanément.

Petite panique… mais heureusement j’avais un extincteur, que j’avais achetée car j’avais lu sur les forums que pas mal de Ferrari brûlaient.

Il a juste suffi d’un Pchfff, et ça c’est éteint facilement. C’est plus le souffle que la poudre qui a soufflé les flammes. Du coup je n’ai presque pas eu de nettoyage à faire, si ce n’est que, bien sécher l’huile qui restait.

Voilà, tout est bien qui finit bien et que cela serve de leçon !

 

 

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Invité §- a336Em

Pour essayer d'être plus clair:

le ventilateur droit s'enclenche à partir d'une T° eau du moteur > à 100°.

Le ventilateur gauche, comme Eric le dit, possède sa propre sonde sur le radiateur et s'enclenche à 88° et se coupe à 82°.

 

Donc si la T° ne dépasse pas les 100°, tu n'entends jamais le droit...

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Invité §PAT827TC

 

 

petit truc pour se rendre compte si le ventilo droit fonctionne quant la temp. est

bien sûr à 100° tu ouvres la portière droite et tu sens l'air passer avec ta main sur

l'entrée d'air dans l'épaisseur du montant, si tu n'est pas sensible à cette aspiration

place un sopalin devant cette grille il tiendra tout seul, s'il tombe!!!!!!!!!!

c'est vrai que le côté droit nécessite que le moteur reste en fonctionnement et donc le bruit

du ventilo. est couvert par le bruit du moteur.

j'en ai fait l'essai, pas plus tard qu'hier.

 

A vous de jouer!!!

 

Slts. JP

 

P.S poison rouge ton colis est partie cet Apr'em

 

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Sur le radiateur d’huile est montée une soupape électrique de refroidissement déclenché par le capteur NTC quand la température atteint 95 °C.(Ref. Manuel d’atelier)

Est-ce que le ventilateur du radiateur droit est déclenché à ce moment là ?

Ce capteur NTC au milieu du V est monté sur quoi ? Directement sur la culasse ?

Et dernière petite question, où est la sonde indiquant la température sur le manomètre d’eau ? Sur le thermocontact du radiateur gauche ?

 

Et encore merci JP pour le colis. :jap:

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Invité
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