Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
F355

Petit problème de surchauffe à l'arrêt


Invité §poi352ZR

Messages recommandés

Invité §poi352ZR

Bonsoir les techniciens !

J’ai un problème de surchauffe à l’arrêt, elle monte normalement en température jusqu’à ce que le ventilateur du radiateur gauche s’enclenche, mais il s’arrête très vite et la température continue à monter. slimfat.gif.e1a1af5ca1cf071dc578269cc6d5ddca.gif

C’est grave docteur ? el-pequinos46.gif.e4032e535600f353d3bf4b29cf8528f4.gif Est-ce que je dois changer le thermocontact ? Et si oui, ou je peux le commander ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §ton485hW

une 355 n' est pas faite pour rester a l' arret!!!!!roule... :D

salut poison. ça va?

 

serieusement, demontes le et testes le dans une casserole d' eau. sinon çà n' a pas l' air de couter bien cher http://www.eurospares.co.uk/partTable.asp?M=1&Mo=691&A=1&B=40975&S= item 25 si je ne me suis pas trompé

verifies ton niveau, purges le circuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poi352ZR

Salut Tonton, entre temps j’ai vu dans le manuel d’atelier qu’il déclenchait

l’ouverture à 82 C° et la fermeture à 88 C°

Je vais le vérifier comme tu me le préconise.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

verifies ton niveau, purges le circuit.

 

 

 

et interchange les relais de commande

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eri626eT

Bonsoir les techniciens !

J’ai un problème de surchauffe à l’arrêt, elle monte normalement en température jusqu’à ce que le ventilateur du radiateur gauche s’enclenche, mais il s’arrête très vite et la température continue à monter. slimfat.gif.e1a1af5ca1cf071dc578269cc6d5ddca.gif

C’est grave docteur ? el-pequinos46.gif.e4032e535600f353d3bf4b29cf8528f4.gif Est-ce que je dois changer le thermocontact ? Et si oui, ou je peux le commander ?

 

 

Un classique sur les F355 ...

Avant de toucher au côté gauche, verifie le fusible et le relais du ventilateur droit, il est commandé indépendamment du gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poi352ZR

Les fusibles sont bons, mais c’est vrai que la première fois que je me suis aperçu qu’elle montait en température le fusible du ventilo gauche était grillé.

J’ai déjà essayé d’échanger les relais de commande, ils sont bons tous les deux.

Les niveaux sont bons et je ne pense pas qu’il y est de l’air dans le circuit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eri626eT

Les fusibles sont bons, mais c’est vrai que la première fois que je me suis aperçu qu’elle montait en température le fusible du ventilo gauche était grillé.

J’ai déjà essayé d’échanger les relais de commande, ils sont bons tous les deux.

Les niveaux sont bons et je ne pense pas qu’il y est de l’air dans le circuit.

 

 

Donc, tu es sûr que le ventilo droit tourne normalement, à la bonne vitesse.

Par les températures actuelles, le droit en route et le gauche par intermittence devraient suffire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poi352ZR

Heu ! … Pour moi le droit et à droite quand on est assis dans la voiture et le gauche à gauche ! :D

Donc c’est le gauche (pour moi) qui fonctionne en fonction de la température d’eau, le droit fonctionne plus rarement car il fonctionne en série avec le radiateur d’huile.

En roulant, il n’y a aucun problème de surchauffe, surtout maintenant, c’est dans un arrêt prolongé que ça commence à chauffer (m’en fous un peu j’habite pas en région Parisienne) ou au mois de juin après 20mm de circuit. Je suis prévoyant !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eri626eT

Ce n'est pas exactement ça ...

La mise en route du ventilo droit NE DEPEND PAS de la temperature d'huile mais bel et bien de la température d'eau.

La sonde de température est au centre du V et mesure la temperature de l'eau en sortie des culasses. Cette température est acquise par le Motronic, pour gérer l'enrichissement à froid, mais aussi pour enclencher le ventilo droit.

Le ventilo gauche fonctionne lui de façon autonome avec son thermoswitch installé sur ce même radiateur.

Je te conseille donc de vérifier si oui ou non ton ventilo droit tourne correctement, et continuellement, quand ta voiture commence à chauffer un peu au dela de 90°C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poi352ZR

Je regarderais, mais je trouve bizarre que quand la température monte le ventilo gauche se met en route et s’arrête presque aussitôt en laissant remonter la température.

 

Puisque je vous sens bien chaud, j’ai un 2eme petit problème à vous soumettre.

Cela concerne la pression d’huile ou plus exactement mon manomètre de pression d’huile ;

A froid, pas de problème, j’ai bien une pression de 5 bars mais à chaud la pression tombe pour avoir au ralenti carrément 0 bar avec le voyant rouge qui s’allume.

En roulant à chaud, ça dépend, des fois c’est bon des fois non ! J’ai du mal à faire un lien avec la température d’huile et le régime moteur.

Au début, je ne vous cache pas que ça m’a fait peur, mais depuis que j’ai la voiture, ça fait 4 ans que je roule comme ça et mon moteur tourne toujours parfaitement.

Est-ce que ça ne pourrait pas être le transmetteur électrique de pression d’huile qui déconne ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Poison, à ta place je ne me pose même pas le question, je change le transmetteur illico au moins tu seras sur de la panne car si c'est pas lui c'est beaucoup plus problèmatique (pompe à huile?) :??:

Pour la T° si elle ne chauffe pas au delà de 100° je ne vois pas où est le souci ? Si tes ventilos tournent même fréquement s'arretent et redémarrent sans que la T° ne monte sans arrêt cela me paraît assez normal ce qui serait inquiétant c'est que les deux ventilos en route l'auto continue à chauffer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eri626eT

Concentre toi sur le droit à mon avis ...

Le ventilo gauche refroidit efficacement le liquide de refroidissement qui est dans le radiateur gauche, or le thermoswitch est aussi sur le radiateur. Comme en plus au ralenti il y a peu de débit, c'est pour ça que le ventilateur ne se met en route que pour de courtes durées.

 

Que la pression soit basse à chaud au ralenti, avec de temps en temps le voyant qui s'allume si le régime baisse un peu n'est pas très grave. Par contre si tu n'as pas au moins 5 bars à 6000 tr/min quelque soit la température d'huile, je pense qu'il vaut mieux controler ta pression d'huile avec un bon manomètre pour dédouaner le transmetteur qui n'est pas très précis. Maintenant, si ca fait 4 ans que ca dure sans se dégrader faut pas trop s'inquiéter non plus.

Perso, je serais plus ennuyé par ta température d'eau ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

je 'ai mis le lien plus haut comment les tester, et tu seras fixé.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poi352ZR

Oui, merci Constance :jap: , je vais le faire la semaine prochaine. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §F35342Gn

Alors en lisant hier soir ce post, et que ce matin je sortais l'auto du garage pour enlever la poussiere !!! j'ai regardé mes ventillos. ET grosse surprise, le relais droit HS et aussi le fusible de pompe à air. :cry: j'ai changé tout ca et tout refonctionne nickel.

Grace à vous ,vos réponses j'ai certainement évité le pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PAT827TC

 

[]

Posté le 05-03-2011 à 12:08:35

Salut Poison, à ta place je ne me pose même pas le question, je change le transmetteur illico au moins tu seras sur de la panne car si c'est pas lui c'est beaucoup plus problèmatique (pompe [/]à huile?)

 

Je peux te prêter un transmetteur de pression d'huile réf. 000135940 qui te permettera de faire un teste

sur ta pression transmise au tableau de bord, sinon à chaud ( perso )au ralenti j'ai guère plus de 2 bars,

par contre si ton voyant s'allume là s'est inquiétant!!!

A toi de voir??

Cdt. JP

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §F35342Gn

Qu'appeles tu pompe à air? :??:

 

 

c'est le systeme qui est dans l'aile AR droite (injection d'air) Sa fonction exacte ? je ne me suis pas plus interressé au sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Salut,

il s'agit d'une injection d'air après les soupapes d'échappement pour diminuer la pollution, elle fonctionne principalement à froid et au ralenti, elle est entrainée par le moteur, via un embrayage électromagnétique, et il est probable que c'est cette pompe qui fait sauter le fusible, à voir dans tout les cas.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §355041XI

Alors en lisant hier soir ce post, et que ce matin je sortais l'auto du garage pour enlever la poussiere !!! j'ai regardé mes ventillos. ET grosse surprise, le relais droit HS et aussi le fusible de pompe à air. :cry: j'ai changé tout ca et tout refonctionne nickel.

Grace à vous ,vos réponses j'ai certainement évité le pire.

 

 

comment le vérifies-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poi352ZR

Bonjour, hier j’ai sorti ma belle de son hivernage, la dernière sortie c’était pour le téléthon sous la neige (et le sel) Elle avait un grand besoin d’un bon nettoyage.

Je ne l’ai pas faite chauffer exagérément au ralenti, en roulant la pression d’huile et la température étaient OK.

Aujourd’hui je vais fignoler le nettoyage et la laisser au ralenti un peu plus longtemps.

PAT453 c’est très gentil de me proposer d’essayer ton transmetteur, j’accepte volontiers cette offre. :jap: Ou habites tu ? Si c’est en région parisienne je peux me déplacer. Répond moi en MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poi352ZR

J’ai failli régler définitivement le problème aujourd’hui en faisant une grosse connerie ; j’ai fait l’appoint d‘huile avec un moteur très chaud… cyriake.gif.90f366cc776633b149c7079f3468b420.gif Heureusement j’avais un extincteur dans la voiture !

Et, c’est le truc que je dis à tout le monde de pas faire…

 

Avant de mettre le feu, j’ai eu le temps de vérifier que mes deux ventilateurs fonctionnaient.

Le gauche commence à tourner vers les 90° mais n’empêche pas la température de monter jusqu’à 100° et reste à cette température en alternant marche et arrêt toutes les 10 secondes environ.

Le droit met du temps à ce mettre en route, comme la température d’eau reste à 100° il a commencé à fonctionner quand la température d’huile a atteint (la 1er fois) 90° (la 2eme fois) 100°.

Bon, ben voilà… c’est tout pour aujourd’hui !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tro274pe

POUR FAIRE L APPOINT D HUILE,VU LA PLACE DU RESERVOIR SUR LA 355,TOUJOURS UTILISER UN ENTONOIR !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poi352ZR

Qu'est ce qui a pris feu ? Tu as renversé de l'huile sur l'échappement ? expliques nous as tudes dégats ? :??:

 

 

 

Le réservoir d’huile et juste au-dessus du collecteur d’échappement droit. En plus, la tôle de protection des collecteurs est à peu prêt horizontal avec des petits creux qui retiennent bien l’huile que l’empoté de service voulait mettre dans le réservoir sans entonnoir.

Vu que je venais de faire mes essais de chauffe, ils étaient bien bouillants et l’huile s’est enflammée instantanément.

Petite panique… mais heureusement j’avais un extincteur, que j’avais achetée car j’avais lu sur les forums que pas mal de Ferrari brûlaient.

Il a juste suffi d’un Pchfff, et ça c’est éteint facilement. C’est plus le souffle que la poudre qui a soufflé les flammes. Du coup je n’ai presque pas eu de nettoyage à faire, si ce n’est que, bien sécher l’huile qui restait.

Voilà, tout est bien qui finit bien et que cela serve de leçon !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton485hW

..y a des coups de pied au c... qui se perdent. :pfff::pfff::pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SF7164qE

Plus de peur que de mal , tant mieux poison rouge !

Avec tout celà , penses-tu être toujours des notres pour la visite à Rossocorsa300 à la fin du mois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poi352ZR

Bien sûr !

A moins, que je remette le feu d’ici là ! :ange:

Quand je pense que j’ai intitulé le post « petit problème de surchauffe » [:hondapart's:7]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §- a336Em

Pour essayer d'être plus clair:

le ventilateur droit s'enclenche à partir d'une T° eau du moteur > à 100°.

Le ventilateur gauche, comme Eric le dit, possède sa propre sonde sur le radiateur et s'enclenche à 88° et se coupe à 82°.

 

Donc si la T° ne dépasse pas les 100°, tu n'entends jamais le droit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tro274pe

Non Alex, 88° plus ou moins 2° :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §- a336Em

Non Alex, 88° plus ou moins 2° :)

 

 

Si tu parles bien du gauche, je crois que tu es en train de faire mal aux mouches :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PAT827TC

 

 

petit truc pour se rendre compte si le ventilo droit fonctionne quant la temp. est

bien sûr à 100° tu ouvres la portière droite et tu sens l'air passer avec ta main sur

l'entrée d'air dans l'épaisseur du montant, si tu n'est pas sensible à cette aspiration

place un sopalin devant cette grille il tiendra tout seul, s'il tombe!!!!!!!!!!

c'est vrai que le côté droit nécessite que le moteur reste en fonctionnement et donc le bruit

du ventilo. est couvert par le bruit du moteur.

j'en ai fait l'essai, pas plus tard qu'hier.

 

A vous de jouer!!!

 

Slts. JP

 

P.S poison rouge ton colis est partie cet Apr'em

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poi352ZR

Sur le radiateur d’huile est montée une soupape électrique de refroidissement déclenché par le capteur NTC quand la température atteint 95 °C.(Ref. Manuel d’atelier)

Est-ce que le ventilateur du radiateur droit est déclenché à ce moment là ?

Ce capteur NTC au milieu du V est monté sur quoi ? Directement sur la culasse ?

Et dernière petite question, où est la sonde indiquant la température sur le manomètre d’eau ? Sur le thermocontact du radiateur gauche ?

 

Et encore merci JP pour le colis. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...