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[Topic officiel] Opel Signum (2003-2009)


jensen
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Opel Signum : Dommage que les VTC n'existaient pas à l'époque… :roll: 

 

 

 

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On pourrait presque dire en préambule "Opel et Renault ? Même combat" ! :D 

 

Pourquoi ? :int: 

 

A chaque fois que ces deux constructeurs lancent un modèle dans le segment supérieur ils se font "ratiboiser" par la triplette infernale Stuttgart-Munich-Ingolstadt ! :lol: 

 

Et comme la marque au losange Opel va chercher à contourner le problème en proposant autre chose qu'une simple berline statutaire à ses clients, "avec un peu de chance et sur un malentendu ça pourrait marcher" (comme dirait l'autre). :jap: 

 

 

On passe le milieu des années 90 à cogiter du côté de Rüsselsheim.

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L'intérieur sera entièrement dévolu au confort des passagers.

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C'est en mars 1997 au Salon de Genève que le constructeur dévoile un concept-car baptisé Signum Concept.

 

Le concept de 1997.

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A cette époque commence l'ère de l'électronique embarquée à tout va. :o 

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Les spécialistes sont alors assez dubitatifs… 

 

Clairement ce projet n'a rien de bien révolutionnaire et il parait alors évident qu'il ne sera pas compliqué d'en faire une déclinaison de série. :bah: 

 

Le constructeur semble communiquer à cette époque sur une "berline de voyage" où l'espace à bord inviterait aux périples au long cours.

 

On imagine qu'elle devrait supplanter à terme une Omega qui approche alors de la retraite et dont les chiffres de ventes ne sont pas affriolants.

 

Et pourtant plus rien ! :bah: 

 

On retiendra tout de même que la face avant sera reprise sur l'Astra 2 présentée en 1998, en somme pas grand-chose à se mettre sous la dent.

 

Il faut attendre 2001 pour voir de nouveau apparaitre un concept Signum 2 un peu plus abouti avec un toit panoramique en "V" et la disparition des montants latéraux qui accentuent l'impression d'espace et fait de ce véhicule une berline "Hard-Top".

 

Sous le capot se cache un V8 GM de 300 ch ! Voila qui promet, Mercedes peut se faire du soucis… :fier: 

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Un petit air d'Avantime aussi non ? :D 

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Poste de conduite délibérément futuriste, le concept de 1997 aurait été plus "marquant" ainsi doté. :o 

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Nous attendons alors tous la commercialisation de cette future Opel de haut de gamme avec impatience.

 

Et… Lorsque le modèle définitif apparait en 2003 le soufflet retombe aussi vite qu'il était monté !  :L

 

:hum: 

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La nouvelle Signum ? :o 

 

Une plate-forme de Vectra C déjà présentée l'année précédente avec un empattement simplement rallongé de 13 cm qui passe à 2,83 m.

 

Pour le look on ne s'est pas foulé avec la reprise des optiques de cette dernière ainsi que sa planche de bord et les sièges avant ! :pfff: 

 

Impossible ici de savoir si on est à bord d'une Vectra ou d'une Signum, pour du "haut de gamme" c'est un peu fort ! :mad: 

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Sept motorisations et trois niveaux de finition sont proposés : 

 

-1,8 litre de 1 796 cm3 à double ACT et 16 soupapes de 122 ch à 6 000 tours, 197 km/h.

Disponible uniquement en boite mécanique à cinq rapports.

 

-2,2 litres de 2 198 cm3 développant 155 ch à 5 600 tours pour 211 km/h

 

-2 litres turbo de 1 998 cm3, 175 ch à 5 500 tours et 220 km/h en pointe

 

-3,2 litres V6 de 3 175 cm3, 211 ch à 6 200 tours et 237 km/h, boite mécanique à six rapports de série (automatique 5 vitesses sur demande).

 

-2,2 litres DTi 2 171 cm3, 117 ch à 3 000 tours, 197 km/h

 

-2,2 litres DTi turbo pour 125 ch à 3 250 tours, 201 km/h

 

-3,0 litres V6 CDTi, 2 958 cm3, 177 ch à 4 000 tours et 221 km/h.

 

 

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Elégance

-Airbags frontaux et rideaux

-Régulateur de vitesse

-Ordinateur de bord

-Climatisation

-Lecteur CD

-Quatre vitres électriques

-Capteur de pluie

 

Sport 

-Jantes alu 17"

-Suspension légèrement abaissée

-Sellerie mixte cuir/tissu avec sièges avant sport

 

Cosmo 

-Phares Xénon

-GPS

-Sièges avant électriques et chauffants

-Sellerie cuir

 

 

o08.jpg.f39c087cada6936f2782fc0f0ac483b3.jpg

 

 

Le freinage est assuré par quatre disques avec ABS et ESP, ventilés à l'avant pour toutes les versions et à l'arrière sur les V6.

 

La suspension fait appel à une pseudo McPherson avec triangles inférieurs à l'avant et bras tirés à l'arrière.

 

 

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Avec une telle offre commerciale Opel est absolument convaincu de diffuser au moins 40 000 exemplaires par an de son nouveau vaisseau amiral ! :fier: 

 

Les prix en France s'échelonnent entre 24 770€ et 37 020€, un tarif "correct sans plus".

 

L'auto se caractérise par son aménagement intérieur dit "FlexSpace" qui permet d'offrir une modularité inédite à bord avec une banquette arrière rabattable 40/20/40 et coulissante sur 13 cm suivant les finitions ! :eek: 

 

Il faut reconnaitre que la place centrale n'est qu'une place d'appoint tout juste acceptable pour un enfant, la Signum étant en fait une 4+1 ! :W 

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Compte-tenu du peu d'intérêt pour une place centrale qui ne peut d'ailleurs convenir à un adulte que pour de (très) courts trajets une option à 400€ est fortement conseillée : Le Travel Assistant 

 

C'est une console centrale multifonctions qui se fixe sur la banquette : Accoudoir, porte-boissons, tablettes escamotables, prise 12V, glacière, porte-lecteur de DVD.

 

 

L'idéal pour transformer une "berline-break" en limousine ! :fier: 

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On peut même y ranger son quatre heures ! :miam: 

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Dans le milieu on se pose alors de nombreuses questions. :voyons: 

 

La Signum c'est quoi au juste ? :int: 

 

Une berline longue ? Un break ? Une auto de loisirs ? 

 

Les trois mon capitaine ! :o 

 

Sur certaines versions le dossier du siège passager pouvait même se rabattre et fournir une excellente longueur utile.

Mais les habitués des escabeaux, des sacs de ciment et des tuyaux PVC achetaient ils une telle auto ? :ddr: 

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En fait de polyvalence Opel vient de sortir "le modèle qui convient à tout le monde et à personne" ! :o 

 

On pourrait le qualifier de break (d'Estate ou encore "d'utilitaire à vocation familiale" aussi hein ! :p ) mais la Vectra présente au catalogue au même moment propose un break "officiel" à la fois plus long (4,82 m contre 4,64 m) et à la capacité de coffre plus imposante (540 litres au lieu de 455).

 

 

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Au vu de son aspect difficile aussi de parler de berline au sens "statutaire" du terme, quand à son utilisation comme engin de loisirs sa garde au sol et ses deux roues motrices règlent d'office le problème. :bah: 

 

Non, les seuls qui pourraient trouver un avantage à l'engin sont les chauffeurs de Taxi car l'espace dévolu à l'arrière est, il est vrai, assez impressionnant et sa modularité peut être un argument pour cette profession mais pour les autres l'intérêt d'acquérir un engin ressemblant à s'y méprendre à une Vectra 20% moins chère (en moyenne) feront que les ventes ne décolleront tout simplement jamais ! :o 

 

Et s'il n'y avait que le positionnement marketing… :roll: 

 

Vous avez lu plus haut ? On y trouve une motorisation V6 Turbo-Diesel, et devinez d'où vient se groupe ? De chez Isuzu

 

Et devinez quelle autre voiture posséda le même moteur sous son capot AVEC LES MEMES DEBOIRES ? :p 

 

La Renault Vel Satis ! :lol: 

 

 

Le V6 CDTi : A fuir ! :mad: 

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Pour être franc aucun des Diesel proposés au catalogue ne valent la peine, soit ils sont d'une fiabilité douteuse soit ils sont anémiques (quand ce n'est pas les deux en même temps !) et comme la France de l'époque ne jure que par ce type de carburant on ne sera pas étonné de ne voir que très peu de Signum dans nos rues.

 

Même les flottes d'entreprises, pour qui l'auto fut aussi imaginée, la boude… 

 

Pour 2006 un Turbo-D d'origine Fiat 1,9 litre taré à 120 ou 150 ch fait son apparition au catalogue uniquement avec une boite mécanique à six rapports.

Ce groupe, plus fiable que les 2,2 litres DTi, les remplacent avantageusement.

 

Côté essence la gamme est également épurée : Les 1,8 litre et 2 litres Turbo quittent la scène, de même que le V6 3,2 litres qui n'a convaincu personne.

Ne restent au catalogue que le 2,2 litres de 155 ch et un tout nouveau V6 Turbo de 2 792 cm3 développant 230 ch à 5 000 tours et permettant à cette Signum de croiser à 250 km/h

 

La finition Sport, peu demandée, est supprimée du catalogue Français.

 

Le point le plus important de ce millésime sera le restyling imposé à la voiture afin de relancer des ventes totalement en berne, et pas que chez nous ! 

 

La Signum se débarrasse à grand peine de son look de Vectra avec une face avant remaniée, c'est du moins ce que l'on pourrait penser si cette dernière n'avait pas reçue au même moment un face lift quasi-identique. :hihi: 

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Hormis les bas de caisse peints pas grand-chose n'évolue à l'arrière.

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Devant tant d'ingratitude Opel France décide pour 2007 de ne laisser au catalogue que la finition Cosmo, tant qu'à faire de ne pas en vendre autant le faire avec la meilleure marge possible ! :lol: 

 

En 2008, sans doute dans un moment de remords intenses, trois nouvelles finitions reviennent au catalogue

 

Direct Cosmo

Vitres et rétros électriques

Jantes alu

Capteurs de pluie et de lumière

Radio CD

Climatisation

 

Cosmo

Sièges arrière à dossiers inclinables

Travel Assistant de série

 

 

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Turbo (Uniquement sur V6 essence et Diesel)

Jantes alu 18"

Suspension pilotée

 

En cours d'année le V6 essence passe de 230 à 250 ch sans que cela n'émeuve grand-monde. :cyp: 

 

La gamme reste encore au catalogue pour l'année 2009 histoire d'écouler des stocks pour le moins impressionnants, la Signum étant, comme la Vectra, remplacée par l'Insignia cette année-là.

 

 

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Conclusion sans appel ce modèle a fait un bide total partout où il fut proposée (et la Fiat Croma présentée au même moment avec une philosophie voisine ne fera guère mieux).

 

"Le cul entre trois chaises", avec une offre Diesel mécaniquement calamiteuse la Signum fut loin des "40 000 ventes annuelles" tant vantées par Opel lors de son lancement, pour être objectif le production fut de 97 000 exemplaires en cinq ans ! :p 

 

Voiture sans âme ni attrait particulier (même si le V6 essence 2,8 litres dépotait velu, mais ses ventes restèrent complètement marginales ici) cette Opel était aussi anonyme dans la rue qu'elle l'est restée dans l'histoire de l'automobile, un flop je vous dis ! :o 

 

De nos jours il faut être un original pour partir à la recherche d'un exemplaire dans un but Collector et ce d'autant qu'il n'y a dans notre pays qu'une offre quasi exclusivement Diesel (et tous sont à éviter !) sur le coin-coin

 

Allez ! Entre 400€ le Mazout "rincé" et 4 000€ pour un exemplaire "Tip-Top" avec un moteur essence. 

 

Si les VTC avaient existé en ce début du 21ème siècle l'auto aurait connu un meilleur sort je pense, mais sans être un triomphe pour autant hein ! :o 

 

 

Vidéo de lancement : 

 

 

 

V6 2,8 litres Turbo à l'essai : 

 

 

 

 

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 :coucou: 

 

Jensen.

 

 

Modifié par NyvetDuPiC
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  • NyvetDuPiC a changé le titre [Topic officiel] Opel Signum (2003-2009)

Bonjour, beau travail historique. Un véhicule que l'on ne voit guère sur les routes mais qui mérite que l'on s'y intéresse. J'apprécie la persévérance de la marque dans le haut de gamme, souvenons nous des Monza, Senator A et B.

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Le 04/08/2022 à 15:42, jensen a dit :

 

 

 

 

Opel Signum : Dommage que les VTC n'existaient pas à l'époque… :roll: 

 

 

 

o03.jpg.6baaacabd8c9167bc86cbadbe527a72f.jpg

 

 

On pourrait presque dire en préambule "Opel et Renault ? Même combat" ! :D 

 

Pourquoi ? :int: 

 

A chaque fois que ces deux constructeurs lancent un modèle dans le segment supérieur ils se font "ratiboiser" par la triplette infernale Stuttgart-Munich-Ingolstadt ! :lol: 

 

Et comme la marque au losange Opel va chercher à contourner le problème en proposant autre chose qu'une simple berline statutaire à ses clients, "avec un peu de chance et sur un malentendu ça pourrait marcher" (comme dirait l'autre). :jap: 

 

 

On passe le milieu des années 90 à cogiter du côté de Rüsselsheim.

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L'intérieur sera entièrement dévolu au confort des passagers.

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C'est en mars 1997 au Salon de Genève que le constructeur dévoile un concept-car baptisé Signum Concept.

 

Le concept de 1997.

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A cette époque commence l'ère de l'électronique embarquée à tout va. :o 

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Les spécialistes sont alors assez dubitatifs… 

 

Clairement ce projet n'a rien de bien révolutionnaire et il parait alors évident qu'il ne sera pas compliqué d'en faire une déclinaison de série. :bah: 

 

Le constructeur semble communiquer à cette époque sur une "berline de voyage" où l'espace à bord inviterait aux périples au long cours.

 

On imagine qu'elle devrait supplanter à terme une Omega qui approche alors de la retraite et dont les chiffres de ventes ne sont pas affriolants.

 

Et pourtant plus rien ! :bah: 

 

On retiendra tout de même que la face avant sera reprise sur l'Astra 2 présentée en 1998, en somme pas grand-chose à se mettre sous la dent.

 

Il faut attendre 2001 pour voir de nouveau apparaitre un concept Signum 2 un peu plus abouti avec un toit panoramique en "V" et la disparition des montants latéraux qui accentuent l'impression d'espace et fait de ce véhicule une berline "Hard-Top".

 

Sous le capot se cache un V8 GM de 300 ch ! Voila qui promet, Mercedes peut se faire du soucis… :fier: 

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Un petit air d'Avantime aussi non ? :D 

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Poste de conduite délibérément futuriste, le concept de 1997 aurait été plus "marquant" ainsi doté. :o 

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Nous attendons alors tous la commercialisation de cette future Opel de haut de gamme avec impatience.

 

Et… Lorsque le modèle définitif apparait en 2003 le soufflet retombe aussi vite qu'il était monté !  :L

 

:hum: 

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La nouvelle Signum ? :o 

 

Une plate-forme de Vectra C déjà présentée l'année précédente avec un empattement simplement rallongé de 13 cm qui passe à 2,83 m.

 

Pour le look on ne s'est pas foulé avec la reprise des optiques de cette dernière ainsi que sa planche de bord et les sièges avant ! :pfff: 

 

Impossible ici de savoir si on est à bord d'une Vectra ou d'une Signum, pour du "haut de gamme" c'est un peu fort ! :mad: 

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Sept motorisations et trois niveaux de finition sont proposés : 

 

-1,8 litre de 1 796 cm3 à double ACT et 16 soupapes de 122 ch à 6 000 tours, 197 km/h.

Disponible uniquement en boite mécanique à cinq rapports.

 

-2,2 litres de 2 198 cm3 développant 155 ch à 5 600 tours pour 211 km/h

 

-2 litres turbo de 1 998 cm3, 175 ch à 5 500 tours et 220 km/h en pointe

 

-3,2 litres V6 de 3 175 cm3, 211 ch à 6 200 tours et 237 km/h, boite mécanique à six rapports de série (automatique 5 vitesses sur demande).

 

-2,2 litres DTi 2 171 cm3, 117 ch à 3 000 tours, 197 km/h

 

-2,2 litres DTi turbo pour 125 ch à 3 250 tours, 201 km/h

 

-3,0 litres V6 CDTi, 2 958 cm3, 177 ch à 4 000 tours et 221 km/h.

 

 

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Elégance

-Airbags frontaux et rideaux

-Régulateur de vitesse

-Ordinateur de bord

-Climatisation

-Lecteur CD

-Quatre vitres électriques

-Capteur de pluie

 

Sport 

-Jantes alu 17"

-Suspension légèrement abaissée

-Sellerie mixte cuir/tissu avec sièges avant sport

 

Cosmo 

-Phares Xénon

-GPS

-Sièges avant électriques et chauffants

-Sellerie cuir

 

 

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Le freinage est assuré par quatre disques avec ABS et ESP, ventilés à l'avant pour toutes les versions et à l'arrière sur les V6.

 

La suspension fait appel à une pseudo McPherson avec triangles inférieurs à l'avant et bras tirés à l'arrière.

 

 

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Avec une telle offre commerciale Opel est absolument convaincu de diffuser au moins 40 000 exemplaires par an de son nouveau vaisseau amiral ! :fier: 

 

Les prix en France s'échelonnent entre 24 770€ et 37 020€, un tarif "correct sans plus".

 

L'auto se caractérise par son aménagement intérieur dit "FlexSpace" qui permet d'offrir une modularité inédite à bord avec une banquette arrière rabattable 40/20/40 et coulissante sur 13 cm suivant les finitions ! :eek: 

 

Il faut reconnaitre que la place centrale n'est qu'une place d'appoint tout juste acceptable pour un enfant, la Signum étant en fait une 4+1 ! :W 

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Compte-tenu du peu d'intérêt pour une place centrale qui ne peut d'ailleurs convenir à un adulte que pour de (très) courts trajets une option à 400€ est fortement conseillée : Le Travel Assistant 

 

C'est une console centrale multifonctions qui se fixe sur la banquette : Accoudoir, porte-boissons, tablettes escamotables, prise 12V, glacière, porte-lecteur de DVD.

 

 

L'idéal pour transformer une "berline-break" en limousine ! :fier: 

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On peut même y ranger son quatre heures ! :miam: 

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Dans le milieu on se pose alors de nombreuses questions. :voyons: 

 

La Signum c'est quoi au juste ? :int: 

 

Une berline longue ? Un break ? Une auto de loisirs ? 

 

Les trois mon capitaine ! :o 

 

Sur certaines versions le dossier du siège passager pouvait même se rabattre et fournir une excellente longueur utile.

Mais les habitués des escabeaux, des sacs de ciment et des tuyaux PVC achetaient ils une telle auto ? :ddr: 

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En fait de polyvalence Opel vient de sortir "le modèle qui convient à tout le monde et à personne" ! :o 

 

On pourrait le qualifier de break (d'Estate ou encore "d'utilitaire à vocation familiale" aussi hein ! :p ) mais la Vectra présente au catalogue au même moment propose un break "officiel" à la fois plus long (4,82 m contre 4,64 m) et à la capacité de coffre plus imposante (540 litres au lieu de 455).

 

 

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Au vu de son aspect difficile aussi de parler de berline au sens "statutaire" du terme, quand à son utilisation comme engin de loisirs sa garde au sol et ses deux roues motrices règlent d'office le problème. :bah: 

 

Non, les seuls qui pourraient trouver un avantage à l'engin sont les chauffeurs de Taxi car l'espace dévolu à l'arrière est, il est vrai, assez impressionnant et sa modularité peut être un argument pour cette profession mais pour les autres l'intérêt d'acquérir un engin ressemblant à s'y méprendre à une Vectra 20% moins chère (en moyenne) feront que les ventes ne décolleront tout simplement jamais ! :o 

 

Et s'il n'y avait que le positionnement marketing… :roll: 

 

Vous avez lu plus haut ? On y trouve une motorisation V6 Turbo-Diesel, et devinez d'où vient se groupe ? De chez Isuzu

 

Et devinez quelle autre voiture posséda le même moteur sous son capot AVEC LES MEMES DEBOIRES ? :p 

 

La Renault Vel Satis ! :lol: 

 

 

Le V6 CDTi : A fuir ! :mad: 

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Pour être franc aucun des Diesel proposés au catalogue ne valent la peine, soit ils sont d'une fiabilité douteuse soit ils sont anémiques (quand ce n'est pas les deux en même temps !) et comme la France de l'époque ne jure que par ce type de carburant on ne sera pas étonné de ne voir que très peu de Signum dans nos rues.

 

Même les flottes d'entreprises, pour qui l'auto fut aussi imaginée, la boude… 

 

Pour 2006 un Turbo-D d'origine Fiat 1,9 litre taré à 120 ou 150 ch fait son apparition au catalogue uniquement avec une boite mécanique à six rapports.

Ce groupe, plus fiable que les 2,2 litres DTi, les remplacent avantageusement.

 

Côté essence la gamme est également épurée : Les 1,8 litre et 2 litres Turbo quittent la scène, de même que le V6 3,2 litres qui n'a convaincu personne.

Ne restent au catalogue que le 2,2 litres de 155 ch et un tout nouveau V6 Turbo de 2 792 cm3 développant 230 ch à 5 000 tours et permettant à cette Signum de croiser à 250 km/h

 

La finition Sport, peu demandée, est supprimée du catalogue Français.

 

Le point le plus important de ce millésime sera le restyling imposé à la voiture afin de relancer des ventes totalement en berne, et pas que chez nous ! 

 

La Signum se débarrasse à grand peine de son look de Vectra avec une face avant remaniée, c'est du moins ce que l'on pourrait penser si cette dernière n'avait pas reçue au même moment un face lift quasi-identique. :hihi: 

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Hormis les bas de caisse peints pas grand-chose n'évolue à l'arrière.

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Devant tant d'ingratitude Opel France décide pour 2007 de ne laisser au catalogue que la finition Cosmo, tant qu'à faire de ne pas en vendre autant le faire avec la meilleure marge possible ! :lol: 

 

En 2008, sans doute dans un moment de remords intenses, trois nouvelles finitions reviennent au catalogue

 

Direct Cosmo

Vitres et rétros électriques

Jantes alu

Capteurs de pluie et de lumière

Radio CD

Climatisation

 

Cosmo

Sièges arrière à dossiers inclinables

Travel Assistant de série

 

 

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Turbo (Uniquement sur V6 essence et Diesel)

Jantes alu 18"

Suspension pilotée

 

En cours d'année le V6 essence passe de 230 à 250 ch sans que cela n'émeuve grand-monde. :cyp: 

 

La gamme reste encore au catalogue pour l'année 2009 histoire d'écouler des stocks pour le moins impressionnants, la Signum étant, comme la Vectra, remplacée par l'Insignia cette année-là.

 

 

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Conclusion sans appel ce modèle a fait un bide total partout où il fut proposée (et la Fiat Croma présentée au même moment avec une philosophie voisine ne fera guère mieux).

 

"Le cul entre trois chaises", avec une offre Diesel mécaniquement calamiteuse la Signum fut loin des "40 000 ventes annuelles" tant vantées par Opel lors de son lancement, pour être objectif le production fut de 97 000 exemplaires en cinq ans ! :p 

 

Voiture sans âme ni attrait particulier (même si le V6 essence 2,8 litres dépotait velu, mais ses ventes restèrent complètement marginales ici) cette Opel était aussi anonyme dans la rue qu'elle l'est restée dans l'histoire de l'automobile, un flop je vous dis ! :o 

 

De nos jours il faut être un original pour partir à la recherche d'un exemplaire dans un but Collector et ce d'autant qu'il n'y a dans notre pays qu'une offre quasi exclusivement Diesel (et tous sont à éviter !) sur le coin-coin

 

Allez ! Entre 400€ le Mazout "rincé" et 4 000€ pour un exemplaire "Tip-Top" avec un moteur essence. 

 

Si les VTC avaient existé en ce début du 21ème siècle l'auto aurait connu un meilleur sort je pense, mais sans être un triomphe pour autant hein ! :o 

 

 

Vidéo de lancement : 

 

 

 

V6 2,8 litres Turbo à l'essai : 

 

 

 

 

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 :coucou: 

 

Jensen.

 

 

Un portrait au vitriol d’une voiture qui à elle seule a totalisé plus de ventes que la Renault Vel Satis et la Citroën C6 réunis.

 

Quelques approximations sinon dans le panel des motorisations :

 

Elle est sortie également avec un 2,0 16v Turbo Diesel 100 cv en Phase 1.

En Allemagne, sur commande spéciale dans les concessions Opel il était possible de commander l’Opel Signum Irmscher I35 motorisée par le 3,2 V6 assorti d’un compresseur qui développait la bagatelle de 302 cv et pointait à 284 km/h.


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En phase 2, le 1,8 16v est passé de 122 à 140 cv et n’a pas du tout disparu, idem pour le 2,0 Turbo 16v essence toujours disponible.

Il y avait un 1,9 Turbo Diesel de 97 cv qui était vendu en entrée de gamme.

Le 3,0 V6 Isuzu a été remanié et est passé de 177 à 184 cv.

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il y a 57 minutes, F-8000 a dit :

Un portrait au vitriol d’une voiture qui à elle seule a totalisé plus de ventes que la Renault Vel Satis et la Citroën C6 réunis.

 

En même temps, elle visait également un public plus prolétaire que les deux françaises. :W

 

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Il y a 4 heures, NyvetDuPiC a dit :

 

En même temps, elle visait également un public plus prolétaire que les deux françaises. :W

 

Je ne pense pas, la clientèle traditionnelle HDG ne se tourne de toute façon pas vers les marques françaises qui sont des sources de fiabilité discutable et de grosse décote.

On est donc bien dans la même population.

 

En revanche, cet article est truffé de faux préjugés.

En 2005, l’Opel Signum était considéré comme la voiture allemande la plus fiable selon l’enquête JD Power :


 

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