Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Swift

​[Présentation] Suzuki Swift Sport 2022 - 1.4 48V Speedy Blue/Super Black Pearl


Xeliphyr
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous ! 🤚

 

Après la présentation de la jolie Suzuki Swift Sport 48V Jaune Champion de notre ami C30 R-Design, je tiens à vous présenter également ma nouvelle voiture ! 😃

 

Pour ce faire je vais vous retracer quelques évènements avant son acquisition.

 

Pour commencer, je recherchais depuis plusieurs mois ma "future voiture". J'en voulais une qui sorte un peu de l'ordinaire, qu'on ne croise pas à tous les coins de rue et qui corresponde à l'image que j'ai envers l'automobile : le plaisir de conduite.

La nouvelle SSS, je l'ai remarquée la première fois lorsque je suis allé chez mon garage, qui est également concessionnaire Suzuki, pour faire l'entretien de ma voiture (ancienne voiture du coup, ce que je vais expliquer après).

 

A ce moment là, je n'en avais encore pas vu en vrai (peut être croisée auparavant mais je n'ai jamais vraiment fait attention sur la route). Il s'agissait en fait de la grosse pancarte avec ses caractéristiques qui était affichée sur un mur, que j'ai remarqué.

 

Le gabarit et le look de la voiture me plaisait, je me suis donc renseigné d'avantage, principalement sur internet. En parcourant différents test, j'ai pu voir que beaucoup la jugeaient sur le papier avec ses chiffres annoncés par le constructeur. On peut presque croire que plusieurs tests sont écrits par la même personne, tellement ils ne donnent aucun ressenti personnel, mais purement logique et non pratique.

 

J'ai heureusement découvert le topic officiel Suzuki Swift IV Sport (2017) qui m'a permis de découvrir vos différents avis et de me faire une idée plus authentique du produit.

 

C'est alors qu'une belle SSS mild hybrid 48V venait de faire son apparition dans ma concession Suzuki. Une jolie So Color Speedy Blue / Super Black Pearl ! 🤩

Je n'ai pas trainé à prendre rendez-vous pour un essai ...

 

Voici la belle le jour de l'essai avec ses plaques W 😋 :

photo01.thumb.jpg.3e88adb22b7fe44b8b36a6b38b46340e.jpg

photo02.thumb.jpg.bdbe8ca2567e43285829348cececef7b.jpg

photo03.thumb.jpg.beacb6bfeb8c0ead6e86c37a423c1668.jpg

photo04.thumb.jpg.8525f82d15d1649664a53a6bead013bc.jpg

photo05.thumb.jpg.0ef0ea10edeb2c7db3636092df314392.jpg

photo06.thumb.jpg.af40780049ccfef59e5e88df300cf9e2.jpg

 

Elle avait 4km. J'ai pu l'essayer environ 25km. Résultat : elle m'a conquis !
Je vous expliquerai mes ressentis plus bas. 😉


Donc à peine un peu plus d'un mois plus tard, j'ai voulu passer à la phase négociation.

La petite SSS le jour des négociations :

photo07.thumb.jpg.16dba830eeb06a4f1debc221391e085a.jpgphoto08.thumb.jpg.1bc2839df7c4eb0e7d23c5e1459da552.jpg


Grâce aux membres du forum Swift Sport (qui se reconnaitrons), j'ai pu éviter des dépenses inutiles et m'en tirer avec un prix d'achat raisonnable dont quelques remises et une reprise de ma voiture précédente.

 

C'est là que je tiens à vous présenter mon ancienne voiture.

Une petite Citroën C1 Airscape 82 ch :

photo09.thumb.jpg.7e794e88e0345ec0eeb5428e221667a8.jpgphoto10.thumb.jpg.739016c0364232be443d60ddfdcb1c82.jpgphoto11.thumb.jpg.bff1dffe060ea4525986088cd9f10f1a.jpg

 

Elle m'a fait découvrir ce qu'est le "Light is right". 82 ch peut sembler peu mais pour 865 kg, sa puissance et son couple sur le papier correspondent à la puissance et au couple réels, en therme de rapport poids/puissance et couple/poids.


Ce qui en fait une petite citadine "mini-bombinette" bien sympathique et qui n'a pas peur de s'aventurer sur les grandes routes et autoroutes. Son toit découvrable étant un plus fort sympathique les jours ensoleillés.

 

Quoi qu'il en soit, j'en garde un bon souvenir ! 🙂

 

Revenons à la nouvelle qui nous intéresse, la SSS.

 

J'ai enfin pu récupérer la belle après 3 semaines de patience, samedi dernier. Voilà qu'elle m'attendait devant sa petite sœur rouge 🤩 :

photo12.thumb.jpg.4d81ff268f564961bd9ffedebb7699f2.jpg

 

J'ai pu faire le tour du propriétaire avec le commercial qui m'a expliqué comment fonctionnait ses différentes options.

 

Voilà, départ imminent. Bye bye petite C1 et merci ! Bienvenue petite SSS ! 😃 :

photo13.thumb.jpg.95f0aeece12474041a6412028debe479.jpg

 

Que 30km, personne d'autre ne l'a essayé que moi !

photo14.thumb.jpg.4d2d772008acb85b1fe96525757994b0.jpg

 

Je me suis rendu directement à la station service lui faire un plein de SP98. 😋

 

Mon ressenti sur la voiture :

 

Ce qui m'impressionne le plus est son couple à tous les régimes, qui est disponible très tôt. La douceur à très bas régime avec l'assistance electrique est bluffante !

 

Le start and stop n'est pas dérangeant car il n'y a aucun accoup au démarrage. Le système hybride n'est pas trop invasif : en utilisant son frein moteur, la batterie 48v se recharge et permet d'apporter une poussée plus importante lors de la prochaine accélération, et donc en prime de baisser la consommation.

 

Cela permet d'avoir un freinage plus mordant, sans utiliser les disques à fond.

 

Les reprises sont top. J'ai pu faire un peu de côte allongée, et bien en 5ème, elle accélère sans broncher en ayant même le luxe de passer la 6ème sans régresser. 👍

Etant en rodage, je conduit en mode tranquille en passant les vitesse très tôt. C'est vraiment top de pouvoir conduire à moins de 1500 tours sans peiner. Je fais très peu d'autoroute ou alors ne dépasse pas 100-110 pour le moment.


J'ai fait un peu de virages et même en rodage c'est déjà excellent. La direction est ferme, on sent bien le volant et la voiture tourne comme un kart.

 

J'ai l'honneur, après seulement 150km au compteur, de faire du 5.8l/100km. J'ai tout de même remarqué que pour consommer moins, il faut profiter du boost électrique en accélérant fort pendant un cour instant (au moins 2000 tours), puis de passer le rapport suivant et se caler en vitesse de croisière.

 

Le moteur electrique est fait pour être utilisé et fait gagner en consommation en accélérant. Si c'est pas beau ça franchement ?! 😃


En roulant pépère et accélérant doucement, j'étais à 6.2l/100, tout simplement car le boost electrique n'était pas utilisé.

 

Le niveau de batterie quant à lui fluctue entre 2 et 3 barres en moyenne, mais grimpe si l'on gère bien le frein moteur, très présent, même en 6ème.

Evidemment, si l'on passe par une bonne descente, on gagne quasi instantanément 1 barre qu'on pourra réutiliser plus tard !

 

Franchement, je trouve le système top ! 👍

 

Petite photo vue de l'arrière :

photo15.thumb.jpg.be9a0d34a95aba32e36629c2d0e1737c.jpg

 

Voilà merci de m'avoir lu !

 

N'hésitez pas à partager vos avis et remarques. 😉

Modifié par Xeliphyr
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Cpt fracas a dit :

Profite bien de ta nouvelle auto Xeliphyr !! :bien:

Merci à toi Cpt fracas. En tout cas, a chaque fois que je monte dedans j'ai qu'une hâte c'est de prendre la route ! 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Petite photo vers le canal :

IMG_20220805_175136.thumb.jpg.7c541492c9ff056255b625a074535b09.jpg

 

Elle avoisine les 200km. De temps en temps (très rarement pour l'instant) je la pousse à 3000 trs en 3ème lorsqu'elle est chaude, histoire de roder petit à petit la bête. 😊

Modifié par Xeliphyr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Xeliphyr a changé le titre ​[Présentation] Suzuki Swift Sport 2022 - 1.4 48V Speedy Blue/Super Black Pearl

Je garde toujours la conduite pépère et j'évite tout de même de la pousser à 3000 tours au moins durant les 1000 premiers km.

 

En effet, après lecture par-ci par-là, durant le rodage, il faut éviter les accélérations sur une même vitesse.

 

Mieux vaut conduire tranquille. Le CC m'avait indiqué que la voiture se libérerait réellement après 5000 km, même si l'on peut monter dans les régimes petit à petit tous les 1000 km pour l'habituer. 👍

 

Sinon, première modification, protection de clé Aliexpress assortie à l'intérieur du modèle Sport 🙂 :

protection_cle1.thumb.jpg.2cdd6c14cb8431400d2642b039d14873.jpg

 

Le logo Suzuki n'est pas pile en face de la découpe mais rien de bien grave. La surface arrière de la clé est lisse, le logo est intégré et ne ressort pas.

 

Pour à peine 3€ et des bananes c'est très bien ! :

protection_cle2.thumb.jpg.1cad0f89ed5893e23f8f24aeca35e8cc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Il y a 5 heures, C30 R-Design a dit :

Félicitations 🥳

 

Je suis très content pour toi ! 

Merci C30, ça fait plaisir de te voir ici ! 😉 

 

Ça y est elle a dépassé les 300km, résultat : 5,4l/100km !!!

 

Avec du 80 en moyenne (passages à 50, 70, 80, 100-110). Niveau consommation c'est top. C'est pareil que mon ancienne C1 82 ch ! 🙂 

 

C'est long le rodage n'empêche ... 😅

Modifié par Xeliphyr
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Xeliphyr,

 

Très belle combinaison de couleur, c'est un beau véhicule.

C'est bien de soigner le rodage, toujours important de pas tirer à froid.

Ca risque d'être plus dur une fois libérée de respecter le 80 ou 90...;)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 08/08/2022 à 09:23, roucky700 a dit :

Salut Xeliphyr,

 

Très belle combinaison de couleur, c'est un beau véhicule.

C'est bien de soigner le rodage, toujours important de pas tirer à froid.

Ca risque d'être plus dur une fois libérée de respecter le 80 ou 90...;)

Merci ! Oui faudra faire gaffe. 😄

 

Deuxième modification, inserts en caoutchoucs antidérapants Aliexpress, couleur noir et rouge, pour protéger les petits espaces de rangement (oui j'ai remis mes housses de sièges pour protéger l'assise lol 😅:

Inserts_noir_rouge_1.thumb.jpg.b4e4fe8eb4df50acfdbafdb9aba0e02a.jpgInserts_noir_rouge_2.thumb.jpg.9d7143367bacacb8821bc6547228f020.jpgInserts_noir_rouge_3.thumb.jpg.b11ddc151a1fe4d5998f2f9e5a26628d.jpg

 

Ils sont très épais et de très bonne qualité. 👍

 

Comptez 12-13€. Lien du produit :

Vdéchirure – tapis de rainure de porte antidérapant en caoutchouc, accessoires de sport pour SUZUKI Swift, autocollant intérieur 2018 2019 | AliExpress

Modifié par Xeliphyr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

J'enchaîne avec la 3ème modification : Accoudoir Aliexpress😀

 

Il est assorti à l'intérieur Sport avec les surpiqures rouges :

Accoudoir_1.thumb.jpg.3774c189bf9471a3349c39f3aacf591d.jpg

 

Il est réglable en longueur sur plusieurs crans (à la base il ne gêne pas le frein à main et offre un bon support pour le coude, mais vous pouvez le régler facilement en roulant, en l'avançant et en le reculant) :

Accoudoir_2.thumb.jpg.90ef66e722023f8bc75bb5610b9f5603.jpg

 

Il possède un coffre de rangement assez profond :

Accoudoir_3.thumb.jpg.95bbad1475b59b107f5d1760b625a031.jpg

 

Et il ne gêne pas les places arrières :

Accoudoir_4.thumb.jpg.62ce2c3165ab72cb298a1b4b9cd35e4a.jpg

 

Pour seulement 32€, je le trouve génial ! 🤩

 

Il vient se poser, avec son support, directement dans le porte gobelet central, et s'appuie parfaitement autour du frein à main.

 

Il est confortable (sensation de moelleux). La matière en simili cuir est de bonne qualité et agréable au toucher. Il s'adapte à la voiture comme s'il était d'origine.

 

Bref c'est un régal pour poser son coude de temps en temps et passer les vitesses avec un petit confort supplémentaire.

 

Vraiment je vous le conseille ! 😃

 

Lien du produit :

Accoudoir de voiture Suzuki Swift, boîte de contenu de magasin Central, rénovation spéciale, style, accessoires de décoration, porte gobelet | AliExpress

 

A savoir, je l'ai pris sans prises USB car je n'en ai pas l'utilité. Mais vous pouvez prendre plusieurs modèles :

  • Classique sans prise USB
  • 3 prises USB à l'avant, par exemple pour recharger plusieurs smartphones en même temps
  • 3 prises USB à l'avant et 4 à l'arrière + un porte gobelet : celui-ci est plus gros en largeur

 

Personnellement, le 3ème me paraît trop chargé et l'on peut se servir de nos portes latérales arrières pour les gobelets, mais chacun ses goûts ! 😊

Modifié par Xeliphyr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, C30 R-Design a dit :

Prochaine modif : tu changes le moteur pour un diesel Hdi 130ch :buzz:

Ca va pas non ???! Jamais de la vie !!! Je veux pas de tracteur 🤣

 

Mais vraiment, je sais pas si tu aimes les accoudoirs mais il est top celui là. 👍

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Xeliphyr a dit :

Ca va pas non ???! Jamais de la vie !!! Je veux pas de tracteur 🤣

 

Mais vraiment, je sais pas si tu aimes les accoudoirs mais il est top celui là. 👍

 

J'aime bien les accoudoirs dans les avions mais en voiture moins car j'aime bien tenir volant main gauche levier main droite et 10h10 quand c'est plus délicat 😊

 

Allez un bon vieux mazout qui tourne à l'huile de friture c'est bien non ? 😅 Tu auras un couple énorme 🤣

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, C30 R-Design a dit :

 

J'aime bien les accoudoirs dans les avions mais en voiture moins car j'aime bien tenir volant main gauche levier main droite et 10h10 quand c'est plus délicat 😊

 

Allez un bon vieux mazout qui tourne à l'huile de friture c'est bien non ? 😅 Tu auras un couple énorme 🤣

Mais non !!! 🤣

 

On a déjà suffisamment de couple avec nos SSS et j'aime pas les sensations du diesel : ça s'étouffe à 3500 tours, et ça fait du bruit pour rien. 😆

 

N'empêche c'est justement à cause de l'accoudoir que j'ai tendance à des fois laisser la main sur le pommeau alors que je le faisait pas avant. 😅

Dans les virages je garde les mains sur le volant bien entendu ! C'est un bon compromis. 😊

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, C30 R-Design a dit :

 

J'aime bien les accoudoirs dans les avions mais en voiture moins car j'aime bien tenir volant main gauche levier main droite et 10h10 quand c'est plus délicat 😊

Allez un bon vieux mazout qui tourne à l'huile de friture c'est bien non ? 😅 Tu auras un couple énorme 🤣

Je ne suis pas fan non plus des accoudoirs, ou alors dans une grande routière à boîte automatique :\

J'en avais un d'origine dans ma Nissan il était toujours relevé,  je trouve que ça gène les mouvements d'amplitude au passage rapide des vitesses.

Mais je reconnais que celui-ci présente bien et semble de qualité.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Xeliphyr a dit :

Mais non !!! 🤣

 

On a déjà suffisamment de couple avec nos SSS et j'aime pas les sensations du diesel : ça s'étouffe à 3500 tours, et ça fait du bruit pour rien. 😆

 

N'empêche c'est justement à cause de l'accoudoir que j'ai tendance à des fois laisser la main sur le pommeau alors que je le faisait pas avant. 😅

Dans les virages je garde les mains sur le volant bien entendu ! C'est un bon compromis. 😊

 

Tu as bien fait pour l'accoudoir. Nous sommes plusieurs à en avoir posé un nous même après livraison du véhicule 😉

L'option au catalogue Suzuki affiche d'ailleurs un tarif légèrement déconnant et le modèle proposé ne semble pas hyper pratique.

Ne pas perdre de vue que sur route ouverte, et surtout pour aller bosser en ce qui me concerne, on peut aussi considérablement s'ennuyer et avoir envie de poser son bras droit quelque part. Certains trajets n'étant pas des plus passionnants.

 

Je comprends totalement ton choix, idem pour les inserts en silicone : je déteste entendre des objets se balader ou gratter au fond des divers vides-poche.

 

Il y a 3 heures, C30 R-Design a dit :

Prochaine modif : tu changes le moteur pour un diesel Hdi 130ch :buzz:

 

Pour re-situer un peu les choses, il est bon de rappeler que la Swift Sport IV n'était selon une majorité d'experts autoproclamés pas une sportive ni même une GT parce que "moteur-pas-monter-à-8000-tours".

Beaucoup ne veulent toujours pas comprendre que ce qui définit la notion de sportivité sur un véhicule essence "budget" depuis quelques années n'est plus comparable avec ce qui se faisait 2 ou 3 décennies en arrière. En raison des normes et de l'évolution des standard en matière d'agrément de conduite.

La majeure partie du couple du K14C/D est disponible à bas régime. Le turbo-lag est presque imperceptible, le turbo étant quasiment scotché à la culasse du bloc.

Ce bloc permet déjà, comme tous les blocs turbocompressés récents, d'adopter une conduite à bas régime avec du couple disponible très tôt. Mode de conduite à laquelle incite d'ailleurs l'indicateur de changement de rapport. Et 235Nm de couple disponible à relativement bas régime pour un véhicule qui ne passe pas la tonne, on est déjà dans le ressenti d'un bloc Diesel dans le cadre d'une conduite normale 😉

Là ou ça devient un peu amusant, c'est sur la plage de disponibilité : de 1500 à 5000 tours le K14 (bloc C pour ma part, je ne sais pas ce qu'il en est pour le bloc D en pratique) ne donne pas vraiment l'impression de s'essouffler et continue de pousser joyeusement.

Il faut se faire à l'idée que quelque part, vous avez tous les deux achetés une auto qui -certes- revient aux sources de ce qui semblait définir une vraie GT de l'époque avec la possibilité de s'amuser, mais dont la versatilité met surtout en avant un mode de conduite à bas régime type diesel pour les trajets les moins passionnants de la vie normale 🥱

Modifié par Suiseiseki
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Suiseiseki a dit :

...Ce bloc permet déjà, comme tous les blocs turbocompressés récents, d'adopter une conduite à bas régime avec du couple disponible très tôt. Mode de conduite à laquelle incite d'ailleurs l'indicateur de changement de rapport. Et 235Nm de couple disponible à relativement bas régime pour un véhicule qui ne passe pas la tonne, on est déjà dans le ressenti d'un bloc Diesel dans le cadre d'une conduite normale 😉


Là ou ça devient un peu amusant, c'est sur la plage de disponibilité : de 1500 à 5000 tours le K14 (bloc C pour ma part, je ne sais pas ce qu'il en est pour le bloc D en pratique) ne donne pas vraiment l'impression de s'essouffler et continue de pousser joyeusement...

 

Je confirme pour l'hybride, c'est à env. 2800 tr/min que j'ai le couple maxi... :whistle:

 

swi.thumb.jpg.209d43e77a86ff57fe66bfd6cf3240ca.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bbbtd a dit :

 

Je confirme pour l'hybride, c'est à env. 2800 tr/min que j'ai le couple maxi... :whistle:

 

swi.thumb.jpg.209d43e77a86ff57fe66bfd6cf3240ca.jpg


C'est très intéressant, si lors de ce passage il n'y a pas eu de reprogrammation, ça confirmerai que la puissance cumulée est strictement identique entre K14C et K14D comme nous l'avions supposé.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Il y a 5 heures, Suiseiseki a dit :

 

Tu as bien fait pour l'accoudoir. Nous sommes plusieurs à en avoir posé un nous même après livraison du véhicule 😉

L'option au catalogue Suzuki affiche d'ailleurs un tarif légèrement déconnant et le modèle proposé ne semble pas hyper pratique.

Ne pas perdre de vue que sur route ouverte, et surtout pour aller bosser en ce qui me concerne, on peut aussi considérablement s'ennuyer et avoir envie de poser son bras droit quelque part. Certains trajets n'étant pas des plus passionnants.

 

Je comprends totalement ton choix, idem pour les inserts en silicone : je déteste entendre des objets se balader ou gratter au fond des divers vides-poche.

 

 

Pour re-situer un peu les choses, il est bon de rappeler que la Swift Sport IV n'était selon une majorité d'experts autoproclamés pas une sportive ni même une GT parce que "moteur-pas-monter-à-8000-tours".

Beaucoup ne veulent toujours pas comprendre que ce qui définit la notion de sportivité sur un véhicule essence "budget" depuis quelques années n'est plus comparable avec ce qui se faisait 2 ou 3 décennies en arrière. En raison des normes et de l'évolution des standard en matière d'agrément de conduite.

La majeure partie du couple du K14C/D est disponible à bas régime. Le turbo-lag est presque imperceptible, le turbo étant quasiment scotché à la culasse du bloc.

Ce bloc permet déjà, comme tous les blocs turbocompressés récents, d'adopter une conduite à bas régime avec du couple disponible très tôt. Mode de conduite à laquelle incite d'ailleurs l'indicateur de changement de rapport. Et 235Nm de couple disponible à relativement bas régime pour un véhicule qui ne passe pas la tonne, on est déjà dans le ressenti d'un bloc Diesel dans le cadre d'une conduite normale 😉

Là ou ça devient un peu amusant, c'est sur la plage de disponibilité : de 1500 à 5000 tours le K14 (bloc C pour ma part, je ne sais pas ce qu'il en est pour le bloc D en pratique) ne donne pas vraiment l'impression de s'essouffler et continue de pousser joyeusement.

Il faut se faire à l'idée que quelque part, vous avez tous les deux achetés une auto qui -certes- revient aux sources de ce qui semblait définir une vraie GT de l'époque avec la possibilité de s'amuser, mais dont la versatilité met surtout en avant un mode de conduite à bas régime type diesel pour les trajets les moins passionnants de la vie normale 🥱

Merci pour ces détails. Effectivement, cette SSS me plait grâce à son couple. J'en ai déjà parlé auprès de mon entourage et l'a une fois qualifié de "diesel amélioré". Ce que je n'aime pas sur les diesel est qu'ils s'épuisent très vite et cela devient un peu décevant.

 

Sur une essence turbo (sans même parler de l'apport du couple de l'hybride), même si le couple maxi arrive tôt, il ne régresse pas tout de suite derrière et possède tout de même une puissance maxi à une plage beaucoup plus haute, d'où l'effet de "ça pousse tout le temps ou presque". 👍

 

Oui l'accoudoir me plait pour rouler pépère dans les lignes droites (encore plus en rodage !) 😃

 

Il y a 5 heures, bbbtd a dit :

 

Je confirme pour l'hybride, c'est à env. 2800 tr/min que j'ai le couple maxi... :whistle:

 

swi.thumb.jpg.209d43e77a86ff57fe66bfd6cf3240ca.jpg

En effet, c'est top. Tu l'a reprogrammé ou c'est juste un test de banc sur 4 roues (prenant en compte l'hybride) ?

 

On comprendrait mieux effectivement pourquoi elle a des performances quasiment similaires en accélération à la version full thermique. 

Modifié par Xeliphyr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, C30 R-Design a dit :

Je taquinais c'est tout.

 

Je suis très satisfait de la conduite et à aucun moment je m'ennuie 😉

 

Ne t'en fais pas nous avions saisi, je soulignais simplement le caractère "conduite diesel" déjà présent 😂 (ce n'est d'ailleurs pas spécialement propre à la Swift, mais plutôt à toute la génération des petits blocs essence turbocompressés récents)

 

Cette génération a eu quelques détracteurs très obstinés, y compris dans la presse automobile française. À en croire certains, elle ne méritait ni le badge sport ni même une classification dans la catégorie des petites GTI à l'ancienne.

Ce qui me fait désormais beaucoup sourire surtout quand je regarde la côte du modèle K14C en ce qui me concerne.

 

Je suis curieux de savoir si le passage au banc a été effectué avec ou sans reprogrammation sur la Swift hybride de bbbtd.

Sans reprogrammation, ça confirmerait ce que quelques membres avaient deviné lors du passage au K14D mild-hybrid : puissance cumulée identique, et la seconde supplémentaire sur la valeur du 0-100 tenant compte d'une indisponibilité totale de l'assistance électrique 48v. Mais en règle générale des performances strictement identiques sous réserve que la batterie 48v soit assez chargée. La ruse employée par Suzuki pour maintenir le modèle remplissant intégralement son objectif 😁

 

Profitez-en bien, c'est une chouette voiture.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Suiseiseki a dit :

 

Ne t'en fais pas nous avions saisi, je soulignais simplement le caractère "conduite diesel" déjà présent 😂 (ce n'est d'ailleurs pas spécialement propre à la Swift, mais plutôt à toute la génération des petits blocs essence turbocompressés récents)

 

Cette génération a eu quelques détracteurs très obstinés, y compris dans la presse automobile française. À en croire certains, elle ne méritait ni le badge sport ni même une classification dans la catégorie des petites GTI à l'ancienne.

Ce qui me fait désormais beaucoup sourire surtout quand je regarde la côte du modèle K14C en ce qui me concerne.

 

Je suis curieux de savoir si le passage au banc a été effectué avec ou sans reprogrammation sur la Swift hybride de bbbtd.

Sans reprogrammation, ça confirmerait ce que quelques membres avaient deviné lors du passage au K14D mild-hybrid : puissance cumulée identique, et la seconde supplémentaire sur la valeur du 0-100 tenant compte d'une indisponibilité totale de l'assistance électrique 48v. Mais en règle générale des performances strictement identiques sous réserve que la batterie 48v soit assez chargée. La ruse employée par Suzuki pour maintenir le modèle remplissant intégralement son objectif 😁

 

Profitez-en bien, c'est une chouette voiture.

 

Tout à fait ! 

 

Franchement vu l'agrément délivré, le fait qu'elle pousse fort dès les bas régimes, même en 6, cela me convient très bien.

 

J'étais séduit par l'agrément du M16A sous le capot de la génération précédente, mais ce K14D, aux antipodes, me séduit tout autant.

 

Et en levant le capot, vu la technologie présente, je suis surpris par la place qu'il reste. Sur la Corsa F que j'avais précédemment, malgré une cylindrée plus faible et un cylindre en moins, c'était hyper chargé ! 

 

Et puis le jaune de ma Swift Sport fait tourner les têtes ! 

 

 

Modifié par C30 R-Design
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Il y a 2 heures, bbbtd a dit :

Bon désolé de vous faire une fausse joie mais ce résultat n'est pas sur une config d'origine, la puissance d'origine se situe bien autour des 130Ch et 240Nm...

 

J'en déduis que tu l'a passé sur un banc 2 roues ne prenant pas en compte l'hybride entrainé par les roues arrières.

 

Cela confirme le retour de CTC Performance :

https://www.sssoc.co.uk/forum/topic/ctc-performance-swift-sport-hybrid/?part=1

 

Sur le premier post, il indique effectivement que stock, sans assistance électrique elle sort 129.5hp.

 

Cependant, sur les derniers résultats (après remap) en page 2, il indique une différence sans et avec la batterie :

173.4hp sans l'assistance électrique et 185.9hp avec cette assistance (batterie complètement chargée) ! 😛

 

Le couple est aussi amplifié. 👍

 

Donc stock, batterie chargée, elle devrait sortir environ 142-143ch, et avec ta reprog bbbtd, environ 152-153ch, avec un couple de mazout ! 😀

Modifié par Xeliphyr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bbbtd a dit :

Bon désolé de vous faire une fausse joie mais ce résultat n'est pas sur une config d'origine, la puissance d'origine se situe bien autour des 130Ch et 240Nm...

 

 

Il y a 2 heures, Xeliphyr a dit :

J'en déduis que tu l'a passé sur un banc 2 roues ne prenant pas en compte l'hybride entrainé par les roues arrières.

 

Cela confirme le retour de CTC Performance :

https://www.sssoc.co.uk/forum/topic/ctc-performance-swift-sport-hybrid/?part=1

 

Sur le premier post, il indique effectivement que stock, sans assistance électrique elle sort 129.5hp.

 

Cependant, sur les derniers résultats (après remap) en page 2, il indique une différence sans et avec la batterie :

173.4hp sans l'assistance électrique et 185.9hp avec cette assistance (batterie complètement chargée) ! 😛

 

Le couple est aussi amplifié. 👍

 

Donc stock, batterie chargée, elle devrait sortir environ 142-143ch, et avec ta reprog bbbtd, environ 152-153ch, avec un couple de mazout ! 😀


Effectivement, bien que la puissance du système mild-hybrid soit relayée aux roues avant, il semblerait que si le train arrière ne tourne pas CTC détecte que le système est étrangement inactif : https://www.sssoc.co.uk/forum/topic/ctc-performance-swift-sport-hybrid/?part=2#postid-6067

 

Ils indiquent aussi que si la voiture vient de réaliser un roulage sur banc 2 WD et repart sur route sans redémarrage, le système reste inactif.

 

Sur un banc 4x4 simulant complètement un roulage, ils observent bien une différence de 13 chevaux et une assistance supplémentaire au couple.

 

@bbbtd Si tu as l'occasion un jour de la passer sur un banc 4WD batterie chargée, tu devrais logiquement plutôt tourner autour des 150 chevaux sur ton exemplaire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bien: ... Bien vu messieurs, la voiture était effectivement sur un banc avec seulement le train avant d'où la non cohérence avec la puissance relevé et la puissance attendue... :??: 

Après investigation, j'ai découvert que la gestion du moteur électrique est désactivé lorsque les roues arrières ne tournent pas

Il faut donc bien rajouté env. 12 chevaux au résultat annoncé pour arriver au plus de 150 chevaux prévu initialement.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Voilà, super journée passée hier : découverte du volcan de Lemptégy vers Clermont.

 

Il faisait chaud mais c'était très agréable. Ballade en petit train tout autour et à l'intérieur du volcan. C'est super grand on se sent tout petit à l'intérieur ! 😅

D'ailleurs il n'y a pas un mais 2 volcans qui se sont formés à cet endroit.

IMG_20220811_151305.thumb.jpg.dff804132c04257dffdb7945700fe5f3.jpg

 

IMG_20220811_154351.thumb.jpg.bffee8b090a0ade217246a0a2a8475bd.jpg

 

A la fin il y avait des animations en 4D, même si l'on est loin de ce que ce que Vulcania peut nous proposer.

 

Au total, 3 bonnes heures pour tout découvrir !

 

Parlons de la voiture maintenant :

 

Un régal sur au total 400km (200km aller/retour) ! 😍

 

Je la trouve super confortable en mode croisière. J'ai pu profiter de mon accoudoir. 🙂

 

J'ai pu tester le GPS et je le trouve agréable et très efficace. Malgré quelques travaux, j'ai du contourner et le GPS n'a pas mis longtemps à me recalculer l'itinéraire, un peu transparent d'ailleurs. La voix de la femme un peu robotisée ne me dérange pas plus que cela. 🙂

 

Partout où elle passe, cette voiture n'est jamais à la ramasse (cette rime lol). Un fois de plus, je vais parler de son couple : même en 6ème les relances et dépassements sont top. J'ai pu faire pas mal de côte dans les beaux virages d'Auvergne, et bah la voiture en redemande. 4ème, 5ème voire 6ème, elle ne s'essouffle pas ! 🤩

 

Concernant la batterie : bonne surprise. Sur l'aller, moyenne de 3 barres sur 5. Un moment dans les côtes je suis descendu à 1 barre mais ça n'a pas duré longtemps et je n'ai pas senti la voiture peiner pour autant. Elle s'est rechargée rapidement à 2-3 barres avec un peu de frein moteur sur le plat. Et un moment, malgré un faux plat (légère pente), je suis arrivé à 4 barres. Donc en roulant bien, sans abuser sur le frein moteur, la batterie se recharge à un bon niveau. 👍

 

Mais le top c'était pour le retour : et oui, ça descend ! 😛

 

Dans les beaux lacets limités à 90, autant vous dire que la batterie n'a pas eu de mal à attendre les 5 barres de charge sur quelques centaines de mètres.

 

Ca fait bizarre la première fois ! A tel point qu'au premier feu rouge j'ai voulu testé l'assistance electrique. Et bas c'est simple : je suis arrivé à 50 en 3sec tout au plus en utilisant les 3 premiers rapports (rodage oblige). Et je me suis ensuite tapé un autre feu rouge derrière. Je me suis bien senti con ... 😂

 

Mais la batterie a gardé ses 5 barres ! Elle n'a commencé à s'utiliser que plus tard en repartant à 70.

 

Donc je pense que même si l'on atteint 5 barres, la batterie n'est pas à 100%. En continuant de profiter de l'inertie, la batterie se recharge encore plus (comme une petite réserve). Ce qui explique que la 5ème barre ne se vide pas instantanément si elle est chargée à bloc.

 

Donc voilà nickel, on a pu faire 2 pause par trajet histoire de manger/boire et de laisser la titine respirer un peu !

 

Elle totalise 700km tout rond ! Et devinez quoi ? : 5.1l/100km 😃

IMG_20220811_205747.thumb.jpg.3ff59ac12d53fb4edc0d3ab02a5dde7f.jpg

 

Modifié par Xeliphyr
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, doubleti a dit :

Sympa les Volcans, j'avais fait ça il y a qq années lors d'un Rallye France Bleu, tu as peut-être fini sur Volvic ?

5 litres 100 .... oui c'est ce que j'avais avec Modus 🙃

IMG_2799.JPG

IMG_2800.JPG

IMG_2805.JPG

IMG_2807.JPG

IMG_2808.JPG

Génial c'est exactement là ! 😀

 

A la fin nous sommes repassé par Volvic mais sans s'arrêter.

 

5l/100km sur un Modus diesel ou essence ? 🤔

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Xeliphyr a dit :

Génial c'est exactement là ! 😀

 

A la fin nous sommes repassé par Volvic mais sans s'arrêter.

 

5l/100km sur un Modus diesel ou essence ? 🤔

A l’époque c’était une Dci85 on roulait beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, doubleti a dit :

A l’époque c’était une Dci85 on roulait beaucoup

Ah oui je compatis.

 

On a une Clio 3 au boulot avec la même motorisation (pas sûr pour la puissance mais c'est un Dci) et elle consomme pareil. 👍

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Encore une petite modification, visuelle uniquement cette-fois ci. Petite plaque en aluminium "Sport" pour le volant :

plaque_volant_1.thumb.jpg.c5d1f4a87387a09e9de2af24da43c0f8.jpg

 

Voici le résultat une fois collée sur le volant (ça colle très fort, faut pas se louper 😆:

plaque_volant_2.thumb.jpg.ec4dd7a70c47ff3b8bb4213fde17aaa8.jpg

 

Vous remarquerez que c'est très difficile à centrer une fois collé, mais ne soyons pas maniaque pour à peine 1mm. 😅

 

C'est vendu par un polonais sur Ebay. Ca peut paraitre cher (15€ frais de port compris) mais ça en vaut la peine :

PLAQUE SUZUKI SWIFT SPORT VVT BOOSTERJET 2WD 1.4 SHVS PREMIUM PLUS ELEGANCE CVT | eBay

 

Je pense que Suzuki aurait dû intégrer quelque chose comme ça d'origine pour bien démarquer la version Sport, pas vous ? 😃

Modifié par Xeliphyr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...