Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Opel

Panne capteur O2S et HO2S sur Corsa C 1.2 essence (2005)


guideb
 Partager

Messages recommandés

Bonjour la communauté,

 

je viens vers vous car tout à l'heure j'ai accéléré lors d'une montée après avoir été en sous régime et le voyant moteur est apparu :(..

 

Je conduis une Corsa C 1.2 twinport essence de 2005 avec 128 000km au compteur. Je n'ai pas constaté de changement au niveau du comportement moteur. Chez moi, je me suis empressé de passer un coup de diag et j'ai 2 codes erreurs qui apparaissent : p0136 et p0141.

 

Si je m'en réfère à google, j'ai ceci :

 

- https://www.carbon-cleaning.com/diagnostic-auto/code-obd/p0136-opel-essence

- https://www.carbon-cleaning.com/diagnostic-auto/code-obd/p0141-opel-essence

 

2 sondes en ressortent, O2S et HO2S, mais j'ai du mal à cibler exactement desquelles il s'agit. Je suis tenté de démonter et mettre un coup de bombe contact mais je dois d'abord les localiser. Est ce qu'il s'agit bien de 2 sondes sur le catalyseur et sur la ligne d'échappement ? Si j'ai bien compris ce sont toutes les 2 les sondes dites lambda ? je ne suis pas du tout familier du jargon. J'imagine que rouler comme cela pdt quelques jours ne posera pas de probleme ?  Pouvez-vous m'aiguiller ?

 

Merci pour votre temps

 

 

Screenshot_20220805-170130_Torque.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

la vrais question est : pourquoi massacré un moteur avec des sous régime ?

surtout que cette mécanique du siecle dernier est typique des 16 s et ne respire bien qu'au delas des 3000 trs

 

ça n'est pas deux sondes lambda en panne mais une seule , la "2"

peut etre que les vibrations du au sous régime on abimé sont cablage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse,

 

oui je sais j'ai pas été très fin sur ce coup là. Ce n'est pas mon habitude de conduite, j'étais un peu perdu dans des ruelles mais cela n'enlève que c'est bien ça qu'elle n'a pas aimé du tout. Je vais vérifier l'état des câbles dès demain matin.

 

Gui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour,

 

ce matin j'ai déclipsé le capteur en question, j'ai remarqué qu'il y avait comme de l'huile dans la fiche, allongé sous la bagnole j'ai eu beau regarder avec une lampe je ne vois pas d'où cela a pu venir. Je nettoie avec du nettoyant contact, efface le defaut, bingo plus de voyant moteur... comme je suis un gros malin, j'avais mon multimetre pas loin et j'aurais pu tester le capteur mais non évidemment et donc je vous fais pas un dessin, le voyant moteur est réapparu cette après midi.. Donc, je vais prendre la mesure au multimetre (une valeur de 10ohm attendue apparement). Est ce que ce genre de capteur se nettoie ? Non pas que le prix me gène (ca ne coûte qu'une vingtaine d'euros).

 

merci

Modifié par guideb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

cette valeur en Ohms, je crois que c'est juste pour vérifier le circuit de chauffe de la sonde, mais pas le circuit qui signale, donne l'info O2.(on peut suivre sa valeur en Volt, plutot avec un osciloscope, ou peut etre (aussi bien?) avec l'outil de diag).

 

Un peu d'info: (hors oscilo et analyse des gaz)

 

Détection d'une sonde usagée ou contaminée.

Généralement, un examen visuel doit être effectué avant tout contrôle pour s'assurer
qu'aucun dommage n'est présent sur le câble ou le connecteur. Le système d'é-
chappement ne doit présenter aucun défaut d'étanchéité. Pour le raccordement de
l'appareil de mesure, il est recommandé d'utiliser un câble adaptateur. Il faut égale-
ment tenir compte du fait que la régulation lambda n'est pas active dans certains
états de fonctionnement, par exemple pendant le démarrage à froid jusqu'à l'atteinte
de la température de fonctionnement et à pleine charge.
...
Contrôle à l'aide du multimètre
Pour le contrôle, seuls des multimètres à haute impédance à affichage numérique ou
analogique doivent être utilisés. Avec des multimètres à faible résistance interne
(généralement sur les appareils analogiques), le signal de sonde lambda est trop
fortement chargé et peut s'annuler. Comme la tension change rapidement, c'est
avec un appareil analogique que le signal est le mieux représenté. Le multimètre est
raccordé parallèlement au circuit d'acheminement des signaux (câble noir, observer
le schéma électrique) de la sonde lambda. La plage de mesure du multimètre est
réglée sur 1 ou 2 V. Après le démarrage du moteur, une valeur entre 0,4 et 0,6 V
(tension de référence) apparaît sur l'affichage. Lorsque la température de fonctionne-
ment du moteur et de la sonde lambda est atteinte, la tension fixe commence à
alterner entre 0,1 et 0,9 V. Pour obtenir un résultat de mesure indiscutable, le moteur
doit être maintenu à un régime d'environ 2500 tr/min. On garantit ainsi que même
dans les systèmes avec sonde lambda non chauffée, la température de fonctionne-
ment de la sonde est atteinte. La température insuffisante des gaz d'échappement
au ralenti fait qu'il y a le risque que la sonde non chauffée refroidisse et ne génère
plus de signal.


27Capteurs : Sonde lambda
Contrôle à l'aide de l’oscilloscope L'oscilloscope permet de représenter au mieux le signal de la sonde
lambda.

...
Le régime moteur doit de nouveau être d'environ 2.500 tr/min. La tension
alternative apparaît sous forme sinusoïdale à l'écran.
A partir de ce signal, les paramètres suivants peuvent être analysés : la
hauteur d'amplitude (tension maxi et mini 0,1 – 0,9 V), le temps de répon-
se et la durée de période (fréquence d'environ 0,5 – 4 Hz, donc 0,5 à 4
fois par seconde).

Contrôle à l'aide du testeur de
sonde lambda
Différents fabricants proposent des testeurs de sonde lambda. Cet appareil per-
met d'indiquer le fonctionnement de la sonde lambda par l'intermédiaire de LED.
A l'instar du multimètre et de l'oscilloscope, l'appareil est raccordé au circuit d'a-
cheminement des signaux de la sonde. Dès que la sonde a atteint la températu-
re de fonctionnement et commence à fonctionner, les LED commencent à s'al-
lumer en alternance - selon la composition du mélange et l'évolution de la ten-
sion (0,1 - 0,9 V) de la sonde. Toutes les indications relatives au réglage de l'ap-
pareil de mesure de tension concernent ici des sondes en dioxyde de zirconium
(sondes à saut de tension).
Sur les sondes en dioxyde de titane, la plage de mesure de tension à régler
change et passe à 0-10 V, les tensions mesurées alternent entre 0,1 et 5 V. En
règle générale, les indications du fabricant doivent être observées. Outre le con-
trôle électronique, l'état du tube de protection de l'élément de sonde peut égale-
ment fournir des informations sur la capacité de fonctionnement de la sonde.

 

Défauts:
Le tube de protection est fortement encrassé. Le moteur tourne avec
un mélange trop riche. La sonde doit être remplacée et la cause du
mélange trop riche doit être éliminée pour éviter tout nouvel encrassement
de la sonde.
Dépôts brillants sur le tube de protection. Utilisation de carburant au
plomb. Le plomb détruit l'élément de sonde. La sonde doit être rempla-
cée et le catalyseur contrôlé. Remplacer le carburant au plomb par du
carburant sans plomb.
Dépôts clairs (blancs ou gris) sur le tube de protection : Le moteur
brûle l'huile, additifs supplémentaires dans le carburant. La sonde doit être
remplacée et la cause de la combustion d'huile doit être éliminée.
Montage non conforme. Un montage non conforme peut endommager
la sonde lambda de telle sorte qu'un bon fonctionnement n'est pas gar-
anti. Lors du montage, l'outil spécial prescrit doit être utilisé et le couple
de serrage doit être respecté.
Il est possible de contrôler la résistance interne et l'alimentation en tension

 

28Capteurs :
Contrôle du chauffage de
sonde lambda
de l'élément chauffant. Débrancher pour cela le connecteur de la sonde
lambda. Côté sonde lambda, mesurer la résistance sur les deux câbles de
l'élément chauffant à l'aide de l’ohmmètre. Elle doit se situer entre 2 et 14
Ohms. Côté véhicule, mesurer l'alimentation en tension à l'aide du voltmè-
tre. Une tension > 10,5 V (tension de bord) doit être présente.

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce message extrêmement complet,

 

évidemment je ne l'ai pas vu avant de passer de nouveau sous la voiture ya à peine 20 minutes. Ce que je vais faire c'est suivre l'évolution de la courbe lorsque je roulerai demain sur mon trajet de boulot. Je peux suivre cette courbe via l'appli torque reliée en bluetooth avec un ptit boitier ELM.. alors niveau précision ça peut se discuter, j'en doute pas. Toujours est il que la sinusoidale est bien là pour le sensor 1 bank 1, pour le sensor 2 bank 1, j'ai une fluctuation anecdotique. Je n'ai fait que démarrer le moteur 5 minutes cela dit sans avoir connaissance des 2500 tours pour le résultat... alors est ce suffisant pour déclarer la lambda 2 hs ?

 

A cela j'ajoute que j'ai pris la resistance entre les 2 fils blancs et j'obtiens 10 ohm...

 

Dans l'hypothèse où on confirme que la lambda 2 est HS, sur les sites de pièces détachées, j'ai 2 choix : devant le catalyseur ou à l'arrière. Désolé pour cette question débile mais, il s'agit bien de la sonde lambda située "à l'arrière" de catalyseur ?

 

merci pour votre aide

 

 

Screenshot_20220807-164356_Torque.jpg

Screenshot_20220807-164431_Torque.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ta sonde lamda amont semble avoir avoir un comportement parfaitement normal.
Une sonde lambda amont oscille toujours entre pauvre/riche à un rythme de ~1 ou 2 sec.

La deuxième sonde lambda (aval) doit avoir une tension quasi constante (légère oscillation) autour de 0.5V, ce qui indique que le catalyseur fait bien sont travail.

 

C'est pas forcement un problème de sonde lamdba en soit mais soit de richesse du mélange soit de préchauffage des sondes.

- Vérifier le faisceau, connecteur et résistance du préchauffage.
- Vérifier le fonctionnement du canister, par ces fortes chaleurs beaucoup de vapeurs d’essence se stockent dans le filtre à charbon et peuvent perturber la richesse lorsque la purge canister s'ouvre, dans ce cas, la sonde aval va saturer et la sonde amont va avoir une tension trop importante.

- Vérifier l'allumage, bougies, bobines

- Vérifier le boitier papillon

 

Un fonctionnement normal:

 

image.thumb.png.4b0850cc0be532a19494ba4f0f8a3dca.png

Modifié par Jean_Luc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, aie.... ca m'arrange pas du tout !

 

je suis abonné à ce genre de truc. J'ai un code erreur qui montre du doigt une chose et en fait ca peut etre ailleurs... bon ben je vais continuer mes pérégrinations.

 

Merci pour ton message, j'apprends avec Caradisiac.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr je reviens vers vous car je suis actuellement sous la voiture. J ai bien le P0136 et le P0141 qui reviennent sans cesse. Cette fois le P0136 qui etait ''pending fault'' est en ''current fault'' donc en rouge comme le p0141.. si je comprends bien ils font reference aux 2 éléments du capteur ? 

 

J ai regardé au niveau de l alimentation et je ne sais pas si c est parce que la voiture etait froide mais j ai 0,4V qui va vers les broches d alim du capteur. Je vais essayer de le sortir et voir avec un coup de chalumeau mais ca a l air bridé au max. 

 

Bref je vais chercher pr voir si je trouve l emplacement du relai lié aux sondes lambda. En gros je nage mais c est la vie. 

 

L amener chez le garagiste m enchante moyen. J aimerais etre sûr que ca soit la sonde lambda qui soit dead. Sur une route d une heure j avais acces aux signaux de la lambda 2 et il y avait bien un signal unidirectionnel positif aléatoire. J'aurais bien aimé que ce soit plat de chez plat histoire de n avoir qu a commander et etre sûr. 

 

Dc prochaine etape demontage de la sonde. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

"un coup de chalumeau mais ca a l air bridé au max." c'est a dire 0, 9.. volts?

De ce que j'ai vu dernierement j'ai 0, ... volt a froid et chauffé au "chalumeau"camping gaz , un moment 0,94.V par exemple, avec redescente rapide vers des valeurs faibles (disons 100mV). puis remontée rapide dès que je chauffe et noie le culot dans le gaz brulé.

Tu peux tester si tu as 12 V entre les 2 fils de même couleurs (si 4 fils au total) quand tu mets le contact: le jus arrive pour chauffer la sonde.

Tu peux aussi suivre la continuité entre chacun de ces 2 fils (1 masse et un signal) de la connection sonde au calculateur moteur (je pense pas qu'il y ait un relais). Faut un schéma, une RTA.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"un coup de chalumeau mais ca a l air bridé au max."  erreur je voulais dire "grippé"... toujour est il que la sonde était dead au final. J'ai réinstallé la nouvelle sonde depuis 3 jours, j'ai effacé le code et ce dernier n'est pas revenu pour le moment mais ca me parait encore un peu tôt pour crier victoire. La dernière fois il était revenu après un peu plus de km. Dc on croise les doigts.. Logiquement si c'est bon, ça m'aura couté 40 balles.

 

Merci pour le temps que vous m'avez accordé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gens !

 

bon je donne quelques news parce que j'ai eu quelques suées. Alors en fait, peu de temps apres mon dernier message, je me suis retrouvé avec de nouveau le voyant moteur... Je check à la valise et bim la sonde avant le catalyseur supposée HS.. beh oui comme jsuis pas fino, je pensais pas que la neuve allait sans doute faire des soucis à l'ancienne (celle avant le catalyseur), toujours en place, en terme de communication avec l'ecu. Ayant besoin de la voiture, j'ai roulé une centaine de kilomètre comme ca puis voyant moteur qui disparait sans rien faire, puis moteur tournant bizarrement et un peu de fumées à l'arrière.. puis code P0170 et rebelote voyant moteur.. J'aurais pu la sortir et tenté un nettoyage mais la bagnole a 130 000km dc je me suis délesté de nouveau d'une trentaine d'euros pour adjoindre à la nouvelle lambda mis en place précédemment une petite soeur.

 

Donc la lambda (bank 1 sensor 1) que j'ai dévissée etait bien encrassée du coup je me demande si je dois pas faire plus comme démonter le catalyseur et le nettoyer. Qu'en pensez-vous ? Je me demande si je lui ai pas mis une claque vu la tete de la sonde lambda...

 

2eme chose, ben j'ai mis une ridexxx en amont et une stark en aval... question bête mais vous pensez que c'est pas bien grave ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

"une ridex en amont et une stark en aval. " Excuse mais c'est 2 saloperies..C'est des noms qui n'existaient pas il y a encore peu.

Apres tu peux tester ta sonde avec un voltmetre (de qualité) et un chalumeau camping gaz (ou cuisiniere gaz).

Non faut pas faire des économies sur les sondes.

Apres pour ta sonde amont pleine de résidus de combustion il doit y avoir de l'anormal dans la combustion. Mais je vois pas plus, pour l'instant. Déja je ne me rappelle plus toute la saga. A relire.

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, armand jamot a dit :

Bonjour

"une ridex en amont et une stark en aval. " Excuse mais c'est 2 saloperies..C'est des noms qui n'existaient pas il y a encore peu.

Apres tu peux tester ta sonde avec un voltmetre (de qualité) et un chalumeau camping gaz (ou cuisiniere gaz).

Non faut pas faire des économies sur les sondes.

Apres pour ta sonde amont pleine de résidus de combustion il doit y avoir de l'anormal dans la combustion. Mais je vois pas plus, pour l'instant. Déja je ne me rappelle plus toute la saga. A relire.

Oui je reconnais que je suis un peu pingre sur les pièces. La saga, c'était assez basique code erreur sonde lambda apres cata que je change car le nettoyage n'avait rien donné pour ensuite avoir la 1 qui se met en défaut. Du coup, je change la 1 aussi. Bon je vais faire un trajet de 2 heures ds le week end et voir. Que pensez vous des nettoyant décalamineurs, ca fait plus de mal que de bien ? J'ai lu que ca bouffait les flexibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mauvais avis, car les soins a distance ca marchent pas souvent. Faut trouver le pb.

Apres je suis pas tres connaisseur en pot catalytique et décrassage.

Faudrait pouvoir suivre la tension des sondes, moteur tournant a 2500 tours et chaud.

As tu vérifié que la tension d'alim des resistances de chauffe de tes sondes est présente.

Au fait, quel carburant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr bjr et joyeuses fetes a tous,

 

Je deterre ce post car depuis mes problèmes il se trouvent que je suis de nouveau ds la mouise avec ma Corsa... Apres avoir changé mes 2 sondes. J ai eu un temps plus aucun probleme. Mais j ai commencé a remarquer une forte odeur d essence a l echappement, puis un jour, sur reserve et en côte un voyant moteur est reapparu me signifiant les codes (cf photo). 

 

J'ai alors décidé de ressortir les sondes pr un nettoyage a l essence et de reinstaller la bosch amont d origine (parce que oui elle fonctionne tres bien finalement)... Le probleme se trouve au niveau de la tension generée par la sonde aval (neuve de marque ridexx). Moteur froid tt juste demarré, la tension est nickel (0.5v)... Bizarre je croyais qu il fallait attendre qu elle chauffe... Mais truc encore plus étrange, sa tension chute totalement a 0-0.2v en roulant apres que le moteur soit chaud (ou bien est ce a partir d un certain regime) ... Je vous montre des screens des tensions.. je n y comprends plus grand chose, les sondes sont fonctionnelles tout du moins au debut. Mais grosso modo je me demande si le probleme ne vient pas d ailleurs. Si mon cata etait bouché j'aurais des accoups non ? Si j avais une fuite entre le cata et la sonde lambda aval alors je ne devrais pas avoir le 0.5v de tension de la lambda moteur froid non ?... Ce qui m embete ds cette histoire c est que je risque de casser quelque chose. Desormais j ai le code p0170 en pending fault. Qui est devenu rouge dc donnant un voyant moteur il y a une semaine avant que je nettoie les sondes. Une fois les sondes nettoyées le voyant moteur c est eteint de lui meme mais le p0170 est tjs en pending fault. Je ne sais plus quoi faire.

 

Je m en remets a des connaisseurs plus expérimentés. 

 

Je vais tester la lambda aval avec chalumeau et voir si elle se met a la masse quand elle chauffe. Mais j y crois pas trop. Le probleme semble etre ailleurs. Je vois que le p0170 peut etre lié a un injecteur, une pompe a essence défectueuse,... J ai regardé les filaments du debimetre qui sont propres, filtre a air recent tt comme le filtre a carburant. Je pensais nettoyer la vanne egr aussi. Quant au cata, le sortir pr le nettoyer pourquoi pas mais on est d accord que s il etait bouché la fumée ne pourrait sortir par l echappement ?..

 

 

Screenshot_20221205_173717_Torque.jpg

Screenshot_20221225_081604_Torque.jpg

Screenshot_20221225_081612_Torque.jpg

Screenshot_20221225_081617_Torque.jpg

Screenshot_20221225_081630_Torque.jpg

Screenshot_20221225_081637_Torque.jpg

Screenshot_20221225_081647_Torque.jpg

Screenshot_20221225_081715_Torque.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il n'y a pas grand chose de positif dans ces graphes.

La sonde 1 de 0,2 V a 0,5 V (alors qu'on attend une courbe entre 0, 1 et 0,9 V). La sonde aval qui s'écrase vers 0 V. Par contre il semble que la marque tres merdique ridex soit bien à sa jute hauteur. On ne peut pas travailler avec un truc aussi minable.

Pour les relevés i faut que le moteur soit chaud et de pref a 2500 tours.

J'ai pas relu, mais on a suivi un gars sur une clio essence qui avait des courbes anormales (et différentes des tiennes, aussi.) Il semble que ca se soit arrangé avec le changement de son boitier papillon. Seul truc qui concordait avec toi l'achat d'une ridex qui rendait le scénario encore plus improbable.

C'est des pieces pas cheres mais qui finissent de mettre en panne ou en tous cas rendent incompréhensible ce qui se passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je reviens vers vous. J'ai re exposé mon probleme qui est réapparu dernièrement avec des valeurs de lambda 1 autour de 0,2v et une lambda 2 au tas. Moteur qui broute au ralenti etc. Mes short et long fuel trim stagne a 25%, surtout le long qui est tjs a 25%. Comme le souci est différent et nouveau, je vais expliquer cela sur le nouveau sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...