Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
208

Conseil d'achat 208 Puretech 110 d'occasion


petitnicolas
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'hésite à racheter ma voiture de fonction à la fin de son contrat de location.

Il s'agit d'une 208 1.2 Puretech 110 avec une boite auto EAT 6 de 2018 avec environ 70000KM.

L'entretien est suivi, mais pas plus que le programme d'entretien officiel, et elle n'a pas été concernée par les différentes rappels.

Seules les bougies ont été remplacées avant terme par précaution, à la demande du constructeur.

Elle n'a jamais eu de problème, seuls quelques bugs parfois sur l'écran tactile.

Selon vous, est-ce une bonne affaire ou mieux vaut laisser tomber ce type de moteur en occasion ?

D'autant plus que je voudrais y monter un boitier éthanol.

Comme c'est ma voiture, je sais comment elle est conduite et je fais environ 6.5 litres/100Km ce qui me parait correct.

J'ajoute qu'elle n'a roulé qu'avec du 95-E10 de chez  TOTAL, occasionnellement avec de l'excellium 98.

 

Merci pour vos conseils

 

Modifié par petitnicolas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je serais plus nuancé.

En 2018, il y avait déjà la version FAP qui intègre la nouvelle courroie et d'autres améliorations.

C'est la version qui est montée sans changement sur tous les modèles PSA actuels.

S'agit-il de cette version?

Sauf erreur de ma part, il n'y a pas sur cette version de grille derrière le bouchon d'huile pour examiner la courroie. On peut la toucher.

Le conseil peut être différent en fonction de la version moteur.

Pour ma part, suivant plus particulièrement les versions 3008 et 5008 qui sont montés avec soit la version FAP soit avec une version améliorée coté courroie, aucun problème. Mais c'est vrai qu'il y a eu beaucoup de diesels dans ces modèles.

Sinon, par sécurité, faire remplacer la distri avant les dates ou km prévus. 

Et le kilométrage de 70000km sur 4 ans suggère une utilisation correcte qui n'est pas des petits trajets; à voir.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Il va falloir que je regarde de près, je crois qu'elle a été livrée en novembre 2018 donc fabriquée en septembre ou octobre je suppose.

Effectivement, je ne vais quasiment jamais en ville mais il y a des régulièrement des bouchons malgré  leur évitement au maximum.

Je vais faire une copie de la carte grise et inspecter sous le capot, je ne sais même pas si elle a le filtre à particules.

Je pourrais peut-être demander dans un garage de me sortir la fiche technique du véhicule, je suppose que ça existe comme chez Renault (fiche avec le VIN) ?

 

Modifié par petitnicolas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est sur qu'il n'y a pas de FAP vu que c'est réservé au diesel depuis 2011. On parle bien ici d'une essence non ?

Ensuite pour les essences c'est un GPF norme Euro 6C obligatoire pour tous les véhicules au 1 septembre 2018.

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, miloux33 a dit :

Bonsoir,

C'est sur qu'il n'y a pas de FAP vu que c'est réservé au diesel depuis 2011. On parle bien ici d'une essence non ?

Ensuite pour les essences c'est un GPF norme Euro 6C obligatoire pour tous les véhicules au 1 septembre 2018.

A suivre

Oui le FAP en essence était réservé au départ aux moteurs à injection directe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

On voit le téflon qui commence à se barrer sur le coté.
Si la crépine est pas trop bouchée, que les déphaseurs sont propres et que la conso d'huile est raisonnable ( 1l/10.000km).
Changement de courroie immédiat, et éthanol direct. L'éthanol est un peu moins agressif pour la courroie et avec sont indice d'octane élevé, il protège du cliquetis et des casses de porcelaines de bougies. Il encrasse un peu moins l'admission également.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chf92150 a dit :

Vu la photo, la courroie est HS et à remplacer asap avec nettoyage de la crépine... à minima ! 

Elle consomme déjà bcp d'huile ? si oui... à éviter absolument.

 

Du calme les gars, elle ne consomme pas d'huile et n'en n'a jamais consommé 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2022 à 20:20, petitnicolas a dit :

Voici le bouchon de remplissage d'huile. Il n'y a pas de grille sur ce modèle et le caoutchouc semble commencer à s'abimer sur sa face externe.

Je vais passer chez Peugeot tenter d'avoir plus d'infos techniques...

 

Goulotte 208.jpg

Hello,

Il est manifestement question de la version FAP dernier modèle.

Le terme FAP est utilisé aussi sur les essences actuelles puisque il s'agit d'un filtre à particules bien qu'aussi nommé GPF mais moins parlant.

Dans ce site, il y a une description de cette version du moteur.

https://www.guillaumedarding.fr/presentation-moteur-peugeot-1-2l-puretech-turbo-9480891.html

Le FAP"essence" est intégré dans la partie catalyseur.

Il est nettement moins exigent que les FAP diesel. Durée de vie, celle de la voiture.

Suffit de faire un comparatif visuel pour savoir de quelle version il s'agit.

Pour la courroie, les garages ont un outil qui évalue la largeur de la courroie à chaque entretien.

Cela fait partie du protocole actuel.

De ce que je comprends, la courroie s'écrase avec le temps et l'outil passe plus.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

: hello:

 

En fait la courroie gonfle, le HNBR (matériau polaire) de la courroie pompe les solvants (typiquement les composés aromatiques présents dans l'essence jusqu'à 40% selon total). Elle s’écrase aussi à cause des galets et dés qu'elle dépasse 18mm de large elle vient s'usiner sur le pignon de vilebrequin. C'est le premier problème.

Le deuxième problème est le revêtement en PTFE coté dents qui tient mal et part dans l'huile, ça c'est vraiment le pire car on ne peut pas faciliement controler sont état sans démontage et les morceaux de PTFE forme une boue collante qui bouche rapidement la crépine.


L'E85 est moins agressif pour la courroie que les composés aromatiques de l'essence.

 

Avec le temps la qualité de l'essence se dégrade et elle contient de plus en plus de composés aromatiques nocif pour la courroie donc si vous voulez roulez avec un PT, l'E85 (avec reprog) s'impose. L'E85 sans reprog (ou boiter de qualité) est une très mauvaise idée car déjà on consomme plus et les imbrûlés sont oxydés par le catalyseur qui surchauffe et se dégrade prématurément.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne cherche même pas, ta courroie est foutue et le moteur est loin d'être terrible. J'en ai fait l'amer expérience en 130ch sur une 308. :D

 

Après, si tu aimes les problèmes fonce, mais là perso j'y touche même pas avec un bâton :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le 130ch les problèmes sont forcément exacerbés, c'est comme pour le 1.2Tce du groupe Renault, ce sont les modèles les plus puissants qui morflent le plus.

Pour l'instant c'est ma voiture de fonction, je vais demander une inspection de la courroie le plus rapidement possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur Psa a passé les vidanges de 30000 km à 10000 km.

C'est peut-être une bonne occasion mais pas pour garder longtemps, une fois la sur-consommation d'huile commencée cette caisse sera un boulet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
il y a 27 minutes, fz750 a dit :

Sauf erreur Psa a passé les vidanges de 30000 km à 10000 km.

C'est peut-être une bonne occasion mais pas pour garder longtemps, une fois la sur-consommation d'huile commencée cette caisse sera un boulet.

Je ne suis pas au courant de ça. Je vais devoir demander le programme d'entretien chez Peugeot.

Cette éventuelle surconsommation d'huile est due à quoi ?

Modifié par petitnicolas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La surconsommation d'huile est due à la segmentation qui se ruine si la pression d'huile est insuffisante (crépine pompe à huile bouchée).
Ça peut aussi venir de la vanne PCV du déshuileur (notamment si on met trop d'huile, ça favorise les remontés de vapeurs d'huile et par la même occasion encrasse l'admission et les soupapes sur les PureTech turbo).
 

Les précos 2019, je pense qu'elles n'ont pas changées, ils conseillent néanmoins la 0w20 (B71 2010 C5) qui limite un peu a perte de pression d'huile en cas d’obstruction de la crépine.

large.preco_puretech_2019.jpg.b78de8ffa773c7a7224b997871fe493b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fz750 a dit :

Sauf erreur Psa a passé les vidanges de 30000 km à 10000 km.

C'est peut-être une bonne occasion mais pas pour garder longtemps, une fois la sur-consommation d'huile commencée cette caisse sera un boulet.


Ils ont surtout passé l’entretien à tous les ans si parcours ‘sévères’ comme beaucoup de petits trajets.

Sachant que si la courroie est changée avant les dix ans car gonflée, tu passes automatiquement en entretien severisé.

En tout cas cela a été le cas sur la mienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

 

 

Il y a 4 heures, Jean_Luc a dit :

La surconsommation d'huile est due à la segmentation qui se ruine si la pression d'huile est insuffisante (crépine pompe à huile bouchée).
Ça peut aussi venir de la vanne PCV du déshuileur (notamment si on met trop d'huile, ça favorise les remontés de vapeurs d'huile et par la même occasion encrasse l'admission et les soupapes sur les PureTech turbo).
 

Les précos 2019, je pense qu'elles n'ont pas changées, ils conseillent néanmoins la 0w20 (B71 2010 C5) qui limite un peu a perte de pression d'huile en cas d’obstruction de la crépine.

large.preco_puretech_2019.jpg.b78de8ffa773c7a7224b997871fe493b.jpg

Je suis très étonné : d'une part ils ne changent que la courroie et non le kit à la première échéance, puis pour la 2 ème ça passe à 200000Km ou 12 ans.

Ca n'a aucun sens !

Pour voir l'état de la crépine, il fait démonter le carter d'huile, c'est bien ça ?

Modifié par petitnicolas
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour voir l'état de la crépine pas d'autre choix que de déposer le carter d'huile:
Pour les précos:

Changement courroie seule à 100.000 (ou 6 ans)

Changement courroie + galets à 200.000 (ou +6 ans)

Changement courroie seule à 300.000 (ou +6 ans)

Changement courroie + galets à 400.000 (ou +6 ans)

ect...

Maintenant je sais pas pourquoi ils ont mis 105.000 en sévères...

 

Conditions sévères:
Si vous répondez à l’une ou plusieurs des conditions sévères d’utilisation suivantes un entretien spécifique sera nécessaire :
• Porte à porte permanent.
• Utilisation urbaine (type taxi, ambulance, vitesse moyenne inférieure à 20 km/h, auto-école).
• Petits trajets répétés (inférieur à 10 km) avec moteur froid (après arrêt supérieur à 1 heure).
• Séjour prolongé dans :
des pays à atmosphère poussiéreuse,
des pays possédant des carburants inadaptés aux recommandations du Constructeur.
• Utilisation même occasionnelle de biocarburant type B20 ou B30 (véhicules diesel) ou d’essence contenant plus de 3 % de méthanol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, petitnicolas a dit :

Je suis allé consulter une concession aujourd'hui : tant qu'aucun voyant ne s'allume, aucun risque.

Je suis bien avancé avec ça...

 

Bon oui la réponse est logique. Ce qui est vrai. Sauf que si le voyant rouge s'allume c'est arrêt immédiat et pas question de faire quelques kilomètres pour rejoindre le garage le plus proche sous peine de ruiner les segments (ou autres paliers). Ça va vite !

 

« Jusqu'ici tout va bien... Jusqu'ici tout va bien... Jusqu'ici tout va bien. » Mais l'important, c'est pas la chute. C'est l'atterrissage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Jean_Luc a dit :

 

Bon oui la réponse est logique. Ce qui est vrai. Sauf que si le voyant rouge s'allume c'est arrêt immédiat et pas question de faire quelques kilomètres pour rejoindre le garage le plus proche sous peine de ruiner les segments (ou autres paliers). Ça va vite !

 

« Jusqu'ici tout va bien... Jusqu'ici tout va bien... Jusqu'ici tout va bien. » Mais l'important, c'est pas la chute. C'est l'atterrissage.

 

Certes, sauf que la mienne n'a probablement pas reçu les mises à jour qui permettent d'être alerté plus tôt en cas d'encrassement de la crépine(Peugeot a modifié la programmation à ce niveau là).

Elle n'a pas été entretenue chez Peugeot mais chez Citroën qui ne possède, soit disant, pas des mises à jour Peugeot.

En tout est pour tout, le voyant de défaillance moteur s'est allumé une fois.

Je me suis arrêté, j'ai regardé sous le capot, vérifié les niveaux de tout et j'ai rien trouvé. Au redémarrage, le voyant avait disparu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait la mise à jour à consister (pour les modèles non équipés de start and stop) de rajouter un capteur de pression sur le mastervac et de mettre un voyant rouge peu de temps avant la perte de freinage. Une fille a eu le cas récemment, entre voyant rouge et pédale dure, il n'y a pas eu beaucoup de temps.
Le piège ici, c'est que c'est pas la crépine qui se bouche (débris plus fin) donc la pression d'huile va bien au niveau du capteur mais c'est le filtre à huile qui finit par se boucher et ouvrir son bypass et pourrir le haut moteur et là pas d'alarme de pression d'huile. Ce défaut et toujours présent sur les modèles actuels (on a certes le voyant rouge quand la pompe à vide casse) mais on ne sait pas quand le filtre se colmate, la seule prévention possible et de changer plus régulièrement le filtre à huile d’où les 10.000km souvent conseillés de manière officieuse.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, petitnicolas a dit :

Certes, sauf que la mienne n'a probablement pas reçu les mises à jour qui permettent d'être alerté plus tôt en cas d'encrassement de la crépine(Peugeot a modifié la programmation à ce niveau là).

Elle n'a pas été entretenue chez Peugeot mais chez Citroën qui ne possède, soit disant, pas des mises à jour Peugeot.

En tout est pour tout, le voyant de défaillance moteur s'est allumé une fois.

Je me suis arrêté, j'ai regardé sous le capot, vérifié les niveaux de tout et j'ai rien trouvé. Au redémarrage, le voyant avait disparu...


Oui enfin Citroën connaît bien le PT, ils ont dû quand même bien contrôler ta distribution à chaque vidange 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, PK5 a dit :


Oui enfin Citroën connaît bien le PT, ils ont dû quand même bien contrôler ta distribution à chaque vidange 

Ils ont exactement les mêmes moteurs donc ils ont dû avoir exactement les mêmes mises a jours PSA.

Les mises a jour sont même stellantis maintenant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Mouss-35 a dit :

Ils ont exactement les mêmes moteurs donc ils ont dû avoir exactement les mêmes mises a jours PSA.

Les mises a jour sont même stellantis maintenant....

Le  garage m'a dit ne pas avoir les mises à jour des Peugeot, ce n'est pas moi qui l'invente. Je ne sais pas qui croire...

J'en saurais plus le mois prochain, c'est moi qui l'amène au garage.

Quand au travail à effectuer lors des entretiens, ils savent que la facture sera payée par l'entreprise, ils ne semblent pas spécialement méticuleux...

A la 1ère révision ils m'ont changé les essuie-glaces, ils étaient bruyants dès le départ et moins efficaces que les anciens.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible en effet que les updates Peugeot et Citroën soient incompatibles.

Même si le moteur est exactement le même, les interfaces de com sur le CAN (OBD/BSI/BSM) peuvent être différentes.
@petitnicolas

Si tu n'a pas le patch, fait le faire, c'est important car tu risques de perdre le freinage sans aucune alerte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...