Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Seat ibiza 6K1 essence, problème électrique


Samnet
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je possède une Seat Ibiza 6K1 1,4i essence 1999.

J'ai changé le démarreur et au remontage, j'ai fait une erreur monumentale😤.

Pour le démontage, j'avais débranché la batterie, le démarreur à été démonté, j'en avait un autre que j'avais récupéré sur un moteur identique, qui fonctionne.

Au remontage, je serre les 3 visses et un peu l'écrou positif du démarreur et je rebranche la batterie pour vérifier que la voiture démarre.

Nickel👍 ça démarre, seulement voilà, je vais pour serrer l'écrou du démarreur et là, étincelle. J'avais oublié de débrancher la batterie😔

Maintenant la voiture ne démarre plus. Lorsque je branche la batterie, les aiguilles de la jauge d'essence et de la température d'huile font des vas et vient tant que la batterie est branché. Lorsque j'essai de démarré, rien ne ce passe et le voyant batterie reste allumé. Il n'y a plus d'affichage sur le compteur et aucun appareil électrique ne fonctionne.

Ce que j'ai fait et qui n'a rien changé.

-Pris la batterie d'un autre véhicule avec le même ampérage et la même capacité

-Changé l'alternateur que j'ai récupéré de mon ancien moteur (pour ceux qui ont vu ma présentation)

-Vérifié les fusibles

Aujourd'hui, je vais tester les relais. Jai vu aussi que cela pouvais être le régulateur de tension ou le calculateur qui à grillé.

Si vous avez des pistes ou même si c'est pour m'engueulé, n'hésitez pas.

Je reviendrai si les relais non rien donnés ou pour donné la solution, si je la trouve.

Merci d'avance, pour votre aide.

Modifié par Samnet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Samnet a dit :

seulement voilà, je vais pour serrer l'écrou du démarreur et là, étincelle. J'avais oublié de débrancher la batterie😔

Maintenant la voiture ne démarre plus.

Bonjour :)

En lisant ça ( même si c'est ballot ;) )  si ta clé a touché la masse moteur il n'a été fait que ça (et que depuis t'aurais pas rajouté une gaffe lors de controles)  ce n'est pas quelque chose qui peut détruire des choses sophistiquées . sauf de griller un fusible Mahousse!! 

 

As tu vérifié les gros fusibles au dessus de la batterie ?

Teste avec une lampe témoin se ton gros écrout de ta gaffe a du jus ?  Car il est supposé être relié à la cosse + Batterie!

Je ne sais pas si sur ton modèle il existe un fusible ( genre 200 Ampères!!!  DE démareur .)

 

Si tu as ceci ( en gros ) même si diffère un peu. Vois si les lames des ''fusibles barrettes""" aucune n'a fondu 

 

TOUS les fils doivent allumer une lampe témoin par rapport à la cosse MOINS de ta batteire 

IMG_20130206_083247.jpg

 

Si entre les écrous les fusibles sont des petits cubles et non pas des lames  , pareil , tous les fils sorties doivent avoir du us

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour votre réponse.

Ok c'est noté.

 

J'ai vérifier l'écrou branché sur le démarreur, oui il y a du courant qui passe.

Le seul fusible qu'il y à de ce type, c'est sur le boitier en photo.

Je vous mets aussi la page du schéma des fusibles et relais.

Pour les relais, je suis dessus.

Est ce que ce ne serait pas une masse qui serai défectueuse ?

cameringo_20220807_154550.jpg

cameringo_20220807_161533.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK

 

>> C'est quoi cette cosse + avec ce qui ressemble à un afficheur ?  😵

 

>> On ne déglinque pas une masse suite à ta gaffe

>> On a pas lu l'historique des tout ça  avec ton commentaire inquiétant de ""alternateur récupéré de l'autre moteur """ 🤥

 

>> On a pas  lu depuis le début aucune mesure de tension    sur ton message    et la raison qui a amené à ce remplacment de démarreur  , Il se passait quoi avant ?

 

>> La tesion ideale 12,6 Volts d'une batterie ne veut RIEN dire tant et pendant que le démarreur demande pas son énorme courant normal

>> Le gros fusible barrette de ta photo est celui du préchauffage 

 

 

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais une Polo avec exactement le même moteur que la Ibiza, la polo a été une donneuse d'organe.

 

-C'est une cosses + avec afficheur digital, qui indique la tension de la batterie.

-Ok

-J'ai changé l'alternateur suite à cette gaffe, pensant que c'était lui qui avait grillé. Mais ça n'a rien changé.

 

-Pour le démarreur, le matin depuis 1 semaine, avant d'aller travaillé et le soir pour rentré, en mettant le contact, rien ne se passait. Il fallait que je tape sur le démarreur avec un marteau, pour que la voiture démarre.

J'avais testé le démarreur que je viens d'installé avant son installation et sur l'ancienne voiture, il fonctionnait.

 

-Ok. la tension actuelle de la batterie est de 12,44 Volts

-Ok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK

Je ne peux qu'en rester à faire des mesures.

Ta cosse zarbi avec afficheur m'inquiète !!  Ce cerait bien un élément qui s'est envoyé en l'air 😡 au moment de ta bourde 

Je découvre! J'ai jamais vu ça !!🙃

Et de toutes façons pour pouvoir afficher la tension Batterie ce truc a besoin du MOINS ou de la masse !!!Et pourquoi il affiche 8 ?????????

 

Sachant que dans le domaine des forts courants rien ne vaut une lampe témoin. Ici une 55 Watts de phares.

Ce qu'il faut c'est  que le démarreur .actionne  L'alternateur ne sert et sevait à rien au moment de démarrer .

Si doute de masse tu réunis avec un bon câble à pinces la cosse MOINS au bloc moteur 

---------

Test de tout démarreur toutes marques

Au moment d'action le gros écrou où tu as fait ta bourde est supposé être relié electriquement à la cosse + de ta batterie.

Parfois par un TRES gros fusible

Vois si sa tension ne s'écroule pas au moment de l'action de démarrar 

Ces tests doivent fonctionner même avec un calculateur mort 

 

 

 

AAAD.jpg

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport à la cosse Zarbi, l'afficheur déconne, elle affiche 00. Et oui, il y a bien un fils qui est relié à la masse, pour qu'elle puisse fonctionner.

Tu as peut être raison pour la cosse. Vu qu'elle à de l'électronique, elle a peut grillée😱. Je vais la changer pour voir si cela peut venir d'elle.

Ok, je vais prendre une ampoule pour faire les tests avec le démarreur.

Effectivement le câble positif du démarreur est bien relié à la borne positive de la batterie, mais il n'y a aucun fusible entre les deux.

Je l'ai testé, et il y du courant qui y passe.

Vu que je travaille du matin au soir, je ne sais pas si je pourrais faire les tests durant la semaine.

Merci😊 en tout cas pour ton aide.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok.

Suis tout ça.....

Vraiment creuse l'affaire qu'un démarreur doit entrainer avant tout !

Il DOIT entrainer avec les tests en croquis avec une batterie OK dont tu dis qu'elle arrive sur son gros écrou du solenoïde.

et que cette tension ne s'écroule pas des 12,6 Volts d'une batt OK, ( surtout que ici vu que rien ne se passe.)

Et que le bloc moteur (et donc la carcasse du démarreur )  est relié au MOINS de la batterie

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour à tous,

 

Bon, alors j'ai fais le test du démarreur et il fonctionne correctement.

J'ai résolu mon problème, mais je ne sais pas trop comment j'ai fais, je vais expliquer les différentes étapes.

Tout d'abord, j'ai vérifié et testé tous les fusibles et relais. 2 relais étaient HS, donc changé. Ca n'a pas résolu le problème.

Ensuite , j'ai débranché la batterie, déconnecté 4 masses du compartiment moteur, puis j'ai déconnecté tous les connecteurs électrique des différents éléments qui permettent de faire fonctionné la voiture (lave glace, boitier papillon, sonde température, ventilateur, bobine d'allumage, etc...) ainsi que le calculateur.

Je démonte à nouveau le démarreur, que je test comme me le conseil ballbearing.

Je vérifie l'alarme que j'avais installé il y a plus de 15 ans (une beeper zen), aucun souci.

Je rebranche tout sauf le calculateur, je test, toujours pareil.

Et là, en rebranchant la bobine d'allumage, je vois que j'ai oublié une masse, celle qui est relié à la bobine d'allumage, qui n'est plus serré correctement, je l'enlève et la remet, rebranche le calculateur et bingo😂, le problème à disparu.

Les aiguilles ne réagissent plus bizarrement, le compteur affiche de nouveau les informations, je remonte le démarreur et la voiture redémarre😃 à nouveau.

Je ne sais pas ce qui a résolu le problème, mais merci de ton aide.

Et si quelqu'un a le même souci, y a plus cas faire pareil.

Modifié par Samnet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Samnet a dit :

Bon, alors j'ai fais le test du démarreur et il fonctionne correctement.

J'ai résolu mon problème, mais je ne sais pas trop comment j'ai fais, je vais expliquer les différentes étapes.

Tout d'abord, j'ai vérifié et testé tous les fusibles et relais. 2 relais étaient HS, donc changé. Ca n'a pas résolu le problème.

Ensuite , j'ai débranché la batterie, déconnecté 4 masses du compartiment moteur, puis j'ai déconnecté tous les connecteurs électrique des différents éléments qui permettent de faire fonctionné la voiture (lave glace, boitier papillon, sonde température, ventilateur, bobine d'allumage, etc...) ainsi que le calculateur.

Je démonte à nouveau le démarreur, que je test comme me le conseil ballbearing.

Je vérifie l'alarme que j'avais installé il y a plus de 15 ans (une beeper zen), aucun souci.

Je rebranche tout sauf le calculateur, je test, toujours pareil.

Et là, en rebranchant la bobine d'allumage, je vois que j'ai oublié une masse, celle qui est relié à la bobine d'allumage, qui n'est plus serré correctement, je l'enlève et la remet, rebranche le calculateur et bingo😂, le problème à disparu.

Les aiguilles ne réagissent plus bizarrement, le compteur affiche de nouveau les informations, je remonte le démarreur et la voiture redémarre😃 à nouveau.

Je ne sais pas ce qui a résolu le problème, mais merci de ton aide.

Et si quelqu'un a le même souci, y a plus cas faire pareil.

Bonjour et merci du retour d'info, c'est tellement rare. :bien:

23 ans d'âge ne pas être étonné qu'il y a des faux contacts qui sont souvent la cause de panne difficile à résoudre.

Tu as bien fait de tout déconnecter et reconnecter plusieurs fois de suite et resserrer les connexions foireuses.

Ce genre de panne envoie à la casse ne nombreuse voiture parfois bien moins âgée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour ballbearing,

 

Mais de rien, c'est la moindre des choses quand on a une personne qui donne de son temps pour résoudre le problème des autres.

C'est toujours mieux d'avoir une éventuelle solution à un problème similaire.

Parce que à 80% des problèmes posé sur les forums, il n'y a pas la solution.

C'est vraiment dommage.

C'est clair que c'était zarbi.

Merci, à toi aussi , bonne continuation.

Modifié par Samnet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour treborpj,

 

De rien, c'est normal 😉.

Si je n'avais pas fais cette bêtise, je n'aurais pas eu ce souci.

Mais bon, je ferai plus attention la prochaine fois😁.

Oui pas mal de voiture finisse à la casse pour pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...