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Peugeot

SOUFFLERIE 306 Peugeot td 1997


Balzane
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Bonjour à tous.

Ma soufflerie d’habitacle avec clim souffle très peu. Ma manette n’a pas de graduation de 1 à 4. A droite l’air extérieur, à gauche l’air intérieur. Sur mon modèle de 306 il n’y a pas de résistance. On a démonté le pulseur et l’avons branché en direct, il tourne bien. Aucune fiche n’est oxydée. Les fusibles et les relais son bons. Je ne comprends pas la panne. Quand je tourne la manette avec le bouton clim enclenché, ou non, on ressent le froid mais bien trop légèrement. Ça ne souffle pas sa pleine puissance. Help. Merci à tous.

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Bonjour :)

Est-ce que ça souffle ............. "mal"  , mais  souffle  un peu et on entend quand même une possible variation du pusleur  sur demande ?

Ou bien pas du tout ?  et aucun son de rotation venant du pulseur; et que l'air sortant ne vient que du véhicule qui avance sur route ?

 

Est- ce qu'il arrive au pulseur une fiche à trois fils comme cela ?  ( deux gros un fin ) (photos)

Ou uneautre connectique de pulseur ?

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Modifié par ballbearing
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Oui, lorsque je tourne le bouton, on entend le pulseur tourner et en mettant la main devant la bouche d’aération, un souffle léger sort.

si j’active le bouton clim, l’air est bien frais.

Oui, il y a bien trois fils comme çà.

Merci à vous de prendre de votre temps pour me répondre.

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OK :)

Voici la méthode pour depanner ce circuit de pulseur.

Suivi de ""comment ça fonctionne"

 

>> Test d'alimentation

Il faut d'abord pouvoir allumer  à sa luminosité normale ( moteur du véhicule tournant ) une lampe de phares 55 Watts ***( genre feu de croisement H7 ou H1) entre les deux gros fils du connecteur.

Si ce n'est pas le cas il y a diverses causes possibles , et une fois le résultat que tu trouves on en reparle.

-------------

Le fonctionnement dans le pulseur il y a le variateur electronique (souvent  improprement appelé ""résistance"

Comem ceci >  CLIC

 

Parmi les trois fils  , la variation de tension du petit fil de commande venant du potentiomètre de contrôle décidera de la vitesse de rotation du pulseur . Variation linéaire  de près de Zéro jusqu'à à 12 Volts .

Mais il faut déja que les deux gros fil  ( un + et un-  ) aient de l'énergie***.

***Et à ce sujet la suggestion de tester avec un "charge" de 55 Watts a de solides raisons vu les cas solutionnés 

:)

A+ après test 

Modifié par ballbearing
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Il y a bien du 12 volt entre les deux gros fils. La prise n’est pas brûlée.

Essaie d’un autre pulseur venant d’une autre 306 et toujours le même problème.

Le pulseur fonctionne bien en direct sur la batterie.

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OK  :)

>> Vu les pannes connues et solutionées ici!!  J'insiste de nouveu lourdemennt  sur 'éternelle gaffe de mesurer un vrai-faux 12 Volts à l'aide d'un Voltmètre.

Et donc de confirmer avec une charge .

-----------

Sinon une fois confirmé avec une lampe et OK

Et pour séparer si on aurait:

-- Une  affaire au variateur dans le pulseur qui serait HS.

-- Ou que la panne vienne du circuit de potentiomètre qui namène pas la tension de commande correcte.

De mon souvenir le petit fil a la commande suivante

>> Vers 0 Volts tourne à fond ***

>> Vers 12 Volts pulseur mmobile

------------------

***D'où le fait que tester le pulseur en lui apliquant du jus sur ses deux gros fils, et que le fil de commande est non connecté, on peut le voir tourner un peu 

--------------

Si alim OK et pour déceler si le défaut est vers le potentiomètre.............. Mettre le petit fil à la masse au travers d'une lampe de veilleuses 12V  4 Watts DOIT faire tourner à fond la caisse 

 

Le variateur dans le pulseur

Il se vend sur le Net 

 

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Modifié par ballbearing
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Je transmets tous vos propos à mon fils.

il me dit que ça devient trop dur pour lui et qu’il faudrait un électricien auto ...

je suis vraiment trop déçue ... rien que de savoir que ma voiture va être immobilisée dans un garage(alors que je travaille avec)

sans compter une facture sûrement salée...

Et pourtant avec la canicule que nous avons dans le 84 la clim est indispensable (je transporte dés personnes âgées)

1000 mercis à vous.

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il y a 36 minutes, Balzane a dit :

Moi, j’y connais rien. Mais il a mis un autre pulseur en bon état et le problème reste idem.

 

OK :)

Le mot ""remplacer" est un "gros mot ""  😊   en démarche de dépannage pour ma part.....

Des tests pour s'en sortir ont été sugérés.

 

Modifié par ballbearing
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Oui, tester et encore tester 😁

Alors,, on a pris mon pulseur et l’avons branché sur une autre 306 de mon fils. Il souffle un max.

On a démonté la boîte à gants supérieure, la boîte à gants inférieur, la console où se trouve les 3 manettes, le dessous du volant pour le néman. Bouger les fils pour les faux contacts, mis du pchitt contact dans les fiches ....rien. 

Vla la prise de tête 

 

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