Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Problème clim auto 206 S16


Doraemon
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir, 

 

Je me permets de solliciter votre aide car je rencontre un problème avec la climatisation de ma 206. 

 

- Modèle : 206 S16 

- Moteur : EW10J4

- Année : 2003 donc multiplexé (MUX)

- Climatisation automatique

- Un seule motoventilateur mais à 2 vitesses 

 

Le circuit de gaz vient d'être rechargé mais la climatisation ne s'enclenche pas. 

Un passage à la valise m'a fait remonter le défaut suivant :

"Calculateur climatisation : Défaut permanent distant. Information circuit de réfrigération. Valeur reçue incorrecte". 

Le pressostat a été changé mais sans effet... 

 

A la valise lors du test des actionneurs le relais du compresseur claque bien, par contre pas moyen de déclencher le Gmv. 😕

 

Et effectivement lors de la demande de la mise en marche de la climatisation, le ventilateur moteur ne se met pas en marche.

 

Je serai tenté de penser que le problème se situe à se niveau. 

J'ai donc testé les vitesses 1 et 2 en actionnant manuellement des relais sans capot et les deux fonctionnent. 

Moteur tournant, le fait de débrancher la sonde de température d'eau déclenche bien le Gmv en vitesse 2. 

 

La résistance de petite vitesse est oxydée mais semble OK. Par contre elle ne semble pas alimentée (prise testée à la lampe témoin). 

 

A noter que l'auto ne chauffe absolument pas, mais je n'ai pas souvenir d'avoir déjà remarqué le GMV se mettre en route lors de roulage. 

 

Du coup je sèche un peu... Si vous avez des idées et des schémas électriques, ça me serait d'une aide précieuse. :)

 

 

 

 

 

Modifié par Doraemon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

Quelques remarques

Question :

le froid de la clim ne devrait il pas fonctionner lors de ton forçage de motoventilateur moteur ?  Juste pour essayer de comprendre   ?

Car (je pense ?) l'absence de ventilation du condenseur ne devrait créer problème que après un plus long temps quand les valeurs de T°C de fluide frigo et sa pression seront trouvées incorrectes ?

----------- 

""La résistance de petite vitesse est oxydée mais semble OK. Par contre elle ne semble pas alimentée (prise testée à la lampe témoin)"""

Quand panne de petite vitesse de  GMV est due à la résistance c'est généralement le petit fusible thermique accollé à elle qui est grillé 

Le GMV  a un seul gros connecteur à deux fils ? Ou bien il y a le gros conecteur a deux fils , et un autre avec des petits fils ??

--------------------------

Sur ton ennui,   si vraiment ?  la seule cause serait la panne de petite vitesse motoventilateur  j'ai des liens  car participé à beaucoup

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ballbearing,

 

Non malheureusement le fait de forcer la vitesse 1 (et même 2) du GMV moteur tournant ne déclenche pas le compresseur et donc pas de froid... 

 

Je pensais que le pressostat déclenchait la petite vitesse du GMV qui du coup autoriserait le démarrage du compresseur, mais ce n'est peut-être pas dans cet ordre que le système fonctionne. 

 

Mais ça me semble étrange qu'il n'y est pas de courant qui arrive à la prise de la résistance contact mis et/ou moteur tournant. 

 

Sinon le groupe GMV a bien un seul gros connecteur à 2 fils (un gris et un jaune/vert de mémoire). 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Doraemon a dit :

 ça me semble étrange qu'il n'y est pas de courant qui arrive à la prise de la résistance contact mis et/ou moteur tournant***

-----------------

Sinon le groupe GMV a bien un seul gros connecteur à 2 fils (un gris et un jaune/vert de mémoire).  OK :)

OK :)

***Donc note que c'est normal  il n'y aura pas de courant à la résistance de petite vitesse  tant que la température ""basse"" ( déja vers les 85°C ? )  n'aura pas été atteinte , et que le relais de petite vitesse enclenchera .

Or la résistance de petite vitesse est OK puisque tu dis que en forcant le relais de petite vitesse le ventilo tourne.

-------

Une manip serait ??  de laisser tourner longtemps et de confirmer que à un point le ventilo démarre comme il se doit car le relais de petite vitesse sera sollicité ?

 

Car la petite vitesse elle devra s'enclencher  à un point ....     

El là si la petite vitesse enclenche ........on serait  dans une affaire de ""ce qui décide" de motoventiler""  en petite quand clim mise 

Et ça c'est plus mystique 🤒

----------

Je sais pas si ma réponse est pas trop touffue 🤒  Que penses tu de tout ça ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ballbearing a dit :

OK :)

***Donc note que c'est normal  il n'y aura pas de courant à la résistance de petite vitesse  tant que la température ""basse"" ( déja vers les 85°C ? )  n'aura pas été atteinte , et que le relais de petite vitesse enclenchera .

Or la résistance de petite vitesse est OK puisque tu dis que en forcant le relais de petite vitesse le ventilo tourne.

-----

🤒

Je ne comprends pas trop le fonctionnement de cette résistance. 

Quand j'actionne manuellement le relais de petite vitesse, le GMV se déclenche, résistance branchée ou débranchée ça n'a pas d'incidence on dirait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Doraemon a dit :

Je ne comprends pas trop le fonctionnement de cette résistance. 

Quand j'actionne manuellement le relais de petite vitesse, le GMV se déclenche, résistance branchée ou débranchée ça n'a pas d'incidence on dirait. 

OK 

Le 09/08/2022 à 21:01, Doraemon a dit :

J'ai donc testé les vitesses 1 et 2 en actionnant manuellement des relais sans capot et les deux fonctionnent. 

Je vois pas trop .

Car résistance quand tu dis essai avec elle déconnectée tu ne devrais pas avoir la petite vitesse.

Je ne pourrai pas aller plus loin de ce que j'ai suggéré plus haut comme tests (et raisonnement).

 

Le shéma pourrait être qq chose comme ci dessous. Je l'ai dans mes notes comme étant  ""de 206  essence """

(Le relais 1508 doit être un relais ISO avec contact repos (87a)  au cas où ils aient été inversés ou remplacé )

 

 

206 essence.jpg

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Valeur reçue incorrecte peut signifier trop chargé (quelle valeur ?)ou surpression (cas d'un dehydrateur bouché par exemple)..le calculateur de clim se met en sécurité et ne demande pas au calculateur moteur d'actionner le Gmv...

Une recharge entière va été faite ? Quel poids de gaz ? Tirage au vide ok ? Pression aux manos ok ?

Modifié par hr74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut  :)

Dans mes réponses plus haut , il y a mon incertitude sur ces sujets ( qui peut probablement varier? suivant les concepts et marques et modèles ) que la motoventilation (qui est supposée s'enclencher quand on met la clim)  le ferait ??  sans s'occuper des pressions et mesure du gaz...........  Et serait présente même si anomalie du circuit de gaz ??   / ou pas ? 

-------------

D'où ici de déja constater  si la petite vitesse est en bon état de fonctionnement pour son travail normal en ville ?

 

Ceci par laisser chauffer avec des petits coups d'accélération et constater qu'elle est en bon état , en s'enclenchant vers .....  disons 85? °C 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité hr74
Il y a 3 heures, hr74 a dit :

Bonjour,

Valeur reçue incorrecte peut signifier trop chargé (quelle valeur ?)ou surpression (cas d'un dehydrateur bouché par exemple)..le calculateur de clim se met en sécurité et ne demande pas au calculateur moteur d'actionner le Gmv...

Une recharge entière va été faite ? Quel poids de gaz ? Tirage au vide ok ? Pression aux manos ok ?

J'avais une fuite au niveau d'une des canalisations. 

Elle a été remplacée et comme le circuit était ouvert j'en ai profité pour changé la bouteille deshydratante en même temps. 

 

Suite à cela nous avons procédé au tirage à vide pendant 45min / 1H. Puis recharge dans la foulée avec la quantité préconisée par le constructeur (635G de mémoire). 

 

Le tirage à vide aurait-il permis de déceler un bouchon dans le circuit ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, ballbearing a dit :

OK 

Je vois pas trop .

Car résistance quand tu dis essai avec elle déconnectée tu ne devrais pas avoir la petite vitesse.

Je ne pourrai pas aller plus loin de ce que j'ai suggéré plus haut comme tests (et raisonnement).

 

Le shéma pourrait être qq chose comme ci dessous. Je l'ai dans mes notes comme étant  ""de 206  essence """

(Le relais 1508 doit être un relais ISO avec contact repos (87a)  au cas où ils aient été inversés ou remplacé )

 

 

206 essence.jpg

 

J'ai l'impression que le schéma correspond à une version non MUX, car il n'y a pas de boitier bitron sur les MUX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, hr74 a dit :

Bonjour,

Valeur reçue incorrecte peut signifier trop chargé (quelle valeur ?)ou surpression (cas d'un dehydrateur bouché par exemple)..le calculateur de clim se met en sécurité et ne demande pas au calculateur moteur d'actionner le Gmv...

Une recharge entière va été faite ? Quel poids de gaz ? Tirage au vide ok ? Pression aux manos ok ?

J'avais une fuite donc j'ai remplacé une canalisation de clim, et comme le circuit était ouvert j'en ai profité pour changer la bouteille déshydratante.

Suite à cela on a fait un tirage à vide pendant 45 minute / 1heure, puis recharge selon les préconisation du constructeur (635 grammes de mémoire).

 

Si le circuit était bouché, le tirage à vide aurait permis de la remarquer ou pas ? Et s'il existe un bouchon, on aurait peut-être pas réussi à injecter la bonne quantité de gaz ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refait quelques tests.

 

- J'ai testé la résistance avec un multimètre en mode Ohm, et il sonne bien entre les 3 broches. 

 

- J'ai retesté le Gmv en actionnant manuellement les relais, et il fonctionne sur les deux vitesses (mais uniquement lorsque la résistance est branchée pour la petite vitesse contrairement à ce que j'ai écrit hier, ballbearing avait raison). ;)

 

- Rassurer sur l'état du Gmv et de ses relais et résistance, j'ai laissé la voiture chauffer et la petite s'enclenche bien à environ 97°C, ce qui est normal. 

 

Je n'ai donc pas de problème de fonctionnement du GMV, uniquement un problème de climatisation du coup. 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Swenstab a dit :

97° pour l'enclenchement de la petite vitesse? ça me parait un peu haut

 

mesurer avec quoi?

 

le vrai test c'est d'enclencher la clim et de voir si la petite vitesse tourne dès la mise en route de la clim

97° semble être la température de déclenchement de la petite vitesse d'après les infos que j'ai trouvé, et c'est cohérent avec ce qu'affiche la jauge de température du compteur. 

 

Par contre malheureusement il ne s'enclenche pas lorsque je demande l'activation de la clim. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

si j'ai suivi le compresseur est enclenché mais le GMV ne l'est pas, c'est bien ça?

 

il me semble que c'est le calculateur moteur qui actionne les relais du GMV d'après la tension obtenue du pressostat.

Donc comme l'a dit HR74 il faut que la charge de gaz soit correcte, effacer les défauts, vérifier que le compresseur s'enclenche lors de la demande (combien de temps ?), vérifier les tensions d'alimentation du pressostat au pressostat, effacer les défauts, vérifier la tension du signal pressostat sur le calculateur moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le compresseur ne s'enclenche pas, tout comme le GMV lorsque l'on met la clim. 

 

Par contre l'embrayage du compresseur claque bien lorsque l'on test les actionneurs via Pp2000 (interface diagnostic PSA). 

 

Je voudrais bien vérifier la tension du pressostat au calculateur moteur mais je ne dispose pas des schémas malheureusement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Doraemon a dit :

Non le compresseur ne s'enclenche pas, tout comme le GMV lorsque l'on met la clim. 

 

Par contre l'embrayage du compresseur claque bien lorsque l'on test les actionneurs via Pp2000 (interface diagnostic PSA). 

 

Je voudrais bien vérifier la tension du pressostat au calculateur moteur mais je ne dispose pas des schémas malheureusement. 

Donc il faut d'abord chercher pourquoi le compresseur n'est pas démarré (la tension pressostat attendra).

Si l'embrayage du compresseur claque cela veut dire que le BSM est capable de l'activer donc le BSM est hors de cause il faut s'orienter vers  le calculateur de clim.

Une cause peut être la température habitable qui n'est vu correctement par le calculateur de clim donc vérifier en premier ce capteur de température aux bornes du calculateur mais sans schéma ça risque d'être compliqué (désolé je ne l'ai pas) et je ne sais pas où se trouve ce capteur sur 206 (peut être un autre membre pourra te donner son emplacement exacte)...

Modifié par Car-Hell
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème résolu ! 

 

L'auto roulait avec un calculateur débloqué. J'ai réinstallé celui d'origine et la clim fonctionne à merveille. :)

 

Il semble lorsque l'immo est off le calculateur moteur ne pilote plus le système de climatisation. 

 

En espérant que cela puisse servir à d' autres. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Doraemon a dit :

Problème résolu ! 

 

L'auto roulait avec un calculateur débloqué. J'ai réinstallé celui d'origine et la clim fonctionne à merveille. :)

 

Il semble lorsque l'immo est off le calculateur moteur ne pilote plus le système de climatisation. 

 

En espérant que cela puisse servir à d' autres. ;)

Merci pour le retour d'information.:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Doraemon a dit :

Problème résolu ! 

 

L'auto roulait avec un calculateur débloqué. J'ai réinstallé celui d'origine et la clim fonctionne à merveille. :)

 

Il semble lorsque l'immo est off le calculateur moteur ne pilote plus le système de climatisation. 

 

En espérant que cela puisse servir à d' autres. ;)

bonjour

 

c'est bien possible que calculateur débloquer pourrait faire perdre une ou quelques options, comme la régulation de la clim

 

calculateur débloquer = calculateur lambda ?

surtout que pour une clim régulée, le calculateur doit communiquer avec le calculateur de gestion de la clim

 

l'avenir le confirmera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...