Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Scenic 1 2001 : démarrage au bout de la 20ème fois


Latitine106
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

J'ai un gros gros problème sur ma titine 😔

 

J'ai ajouté du nettoyant injecteur Bardhal il y a 3 semaines en mettant le plein de carburant. Et depuis, j'observais qu'il le fallait deux fois pour démarrer la voiture. Jusque là je me suis pas trop inquiéter... 

 

1 semaine après il me fallait 3 coups de clés je pense directement au nettoyant injecteur puis je décide au cas où de décrasser le moteur au cas où du coup je roule sur autoroute à 4000-4500tr/min..

 

Les démarrage par la suite ne posent pas de problème, et la depuis quelques jour la voiture ne démarre pas au bout de la 20ème fois et ceci uniquement la première fois. Une fois quel démarre elle démarre tranquillement au bout de 1h. C'est juste le lendemain durant la nuit (période où la voiture refroidi) que j'ai extrêmement du mal à démarrer. 

 

J'ai pris rendez vous chez renault mais ils ont de la place dans 2 semaines. 

.. 

 

Avez-vous des idées ? Pour info la batterie est neuve de 1 mois c'est la varta 77Ah 780A.

 

Merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, tete de soupapes a dit :

Prise d'air sur le circuit gasoil 

 

 

Y’à une pompinette ? 

 

Salut 

Salut

 

Comment régler le Pb ? J'ai commandé un filtre à gasoil au cas où. 

Je t'avoue ne pas m'y connaître en mécanique je te fais une photo complète et dis moi s'il faut que je photographie une zone précise. 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tete de soupapes a dit :

Prise d'air sur le circuit gasoil 

 

 

Y’à une pompinette ? 

 

Salut 

Autre chose : un ami a moi devait changer mon filtre à gasoil mais il m'a dit que celui-ci n'était pas compatible. Du coup là prise d'air peut venir de là ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Latitine106 a dit :

Autre chose : un ami a moi devait changer mon filtre à gasoil mais il m'a dit que celui-ci n'était pas compatible. Du coup là prise d'air peut venir de là ? 

Il l'a changé votre filtre à gasoil, ou non ?

 

Si oui, ça vient probablement de là.

 

Si non, les sources peuvent être multiples et sans rapport avec votre "nettoyant moteur" (autrement appelé poudre de perlinpinpin, mais c'est un autre débat). Vérifier l'état des durites et des connecteurs. Mais ça sent effectivement le circuit de gasoil qui se désamorce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, tobix79 a dit :

Il l'a changé votre filtre à gasoil, ou non ?

 

Si oui, ça vient probablement de là.

 

Si non, les sources peuvent être multiples et sans rapport avec votre "nettoyant moteur" (autrement appelé poudre de perlinpinpin, mais c'est un autre débat). Vérifier l'état des durites et des connecteurs. Mais ça sent effectivement le circuit de gasoil qui se désamorce.

Justement il ne l'a pas changer car celui que j'ai acheté (sur un site très connu pourtant) était pas le bon... 

 

Mais en tout cas bien avant çà j'avais des ratés mais deux coup de démarrage et c'était bon. La c'est complètement mission impossible pour démarrer la première fois. 

 

Pourriez-vous me dire les manip à faire via les photos que j'ai envoyé plus haut ? Merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je up le topic. 

 

Ce matin démarrage difficile mais en laissant juste le contact et en attendant 20 secondes jentend un bruit (sorte de ventilateur) provenant du capot et au bout de deux trois coups de clé ça démarre. 

 

J'ai reçu mon filtre à gasoil, que dois-je dire à mon mécano pour qui enleve l'air au moment qu'il change le filtre ? 

 

Merci d'avance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

le faisceau cache la vue, peux tu confirmer ce que j'ai entourer en rouge (la molette grise) sur la photo de ton filtre a gasoil est bien en rapport avec le tuyau avec le repère jaune de la sortie du filtre.

 

 

robinet.jpg

Modifié par santana6000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, santana6000 a dit :

bonjour

le faisceau cache la vue, peux tu confirmer ce que j'ai entourer en rouge (la molette grise) sur la photo de ton filtre a gasoil est bien en rapport avec le tuyau avec le repère jaune de la sortie du filtre.

 

 

robinet.jpg

 Bonjour Satana, 

 

A priori oui ça l'est. Voici une photo

IMG_20220811_121551.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info il y a deux montages sur ce véhicule, les deux montages ont le même filtre, mais certains sont équipés d'une vanne quart de tour.

 

sur les modèles équipés,  après remplacement du filtre, fermer cette vanne et mètre le contact sans démarrer, tu dois entendre le bzzzzzz coté passager dont tu parles plus haut.

au bout de trente secondes, le bzzzzz s'arrête, couper le contact refaire une fois la procédure et essayer de démarrer, une fois démarrer, moteur en marche, rouvrir la vanne. filtre1.jpg.ef8309b7ace1381295c9c1da1966787d.jpg

 

Modifié par santana6000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, santana6000 a dit :

pour info il y a deux montages sur ce véhicule, les deux montages ont le même filtre, mais certains sont équipés d'une vanne quart de tour.

 

sur les modèles équipés,  après remplacement du filtre, fermer cette vanne et mètre le contact sans démarrer, tu dois entendre le bzzzzzz coté passager dont tu parles plus haut.

au bout de trente secondes, le bzzzzz s'arrête, couper le contact refaire une fois la procédure et essayer de démarrer, une fois démarrer, moteur en marche, rouvrir la vanne. filtre1.jpg.ef8309b7ace1381295c9c1da1966787d.jpg

 

Merci pour l'info 🙂

 

Je reviendrais poster un message si le pb est réglé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui !

pourquoi il y a cinq tuyaux sur ce filtre, généralement c'est 3 ou 2 ?  pour info le carburant qui n'est pas brulé, retourne en priorité a la pompe de gavage, la vanne d'après ce que j'ai compris, et si je ne me plane pas, force le carburant a retourner  au réservoir et évite que l'air ne tourne en boucle.

 

toujours pour info, le bzzzz est le bruit de la pompe électrique de gavage qui se trouve au dessus du longeron coté passager, avec le contact elle ne tourne qu'une trentaine de secondes, mais si on démarre, elle tourne en permanence. 

 

je suppose que ton soucis de démarrage provient de a pompe en fin de vie qui colle a froid ( le relais de gestion moteur ou le relais de la pompe de gavage peuvent collés également)  tant que que tu n'entends pas ce bruit elle ne démarrera p1366537685_filtrecarburantdci.JPG2..jpg.24347c5b31562e4a35f9ee83a15bfee7.jpglarge.filtre-a-gasoil-renault-.jpg.242251cda2d0be2af37f00cd932f5a85.thumb.jpg.c674822b93eafb769dabcc4a1678570f.jpg

Modifié par santana6000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a propos des relais et pour avoir eu le cas sur le mien, tu peux faire ce petit test qui ne coute rien.

inverser le relais de clim ou du thermoplongeur n°1 avec le relais de gestion moteur, si aucune amélioration inverser le relais de clim avec le relais de la pompe de gavage. (le relais de gestion et de la pompe sont indispensable au démarrage du moteur)

 

pour l'anecdote sur le mien le régulateur de pression sur la pompe HP m'a laché  après avoir mis une dose ne nettoyant injecteur, mais c'est certainement une coïncidence.

 

1215635419_boitefusibllerelais2.jpg.dfda174ad9fac5457be1e4084ad97863.jpg 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Latitine106 a dit :

Mais en changeant le filtre à gasoil (donc déconnecter tous les fils) cela peut-il enlever l'air et donc régler les pb de démarrage ? 

C'est pas des fils c'est des tuyaux 

Santana ta donner une photo en haut 

 

La pompe est sur le longeron 

Modifié par tete de soupapes
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pompedegavage.jpg.e060a4415c2743b2905d265b1cc2bc9d.jpg+1 ne pas confondre le filtre et la pompe électrique qui ce trouve à l'avant (c'est elle le bzzzz) sur le longeron côté passager. 

 

Ce 'est pas l'air qui cause ton souci de démarrage. 

 

Une photo de la pompe de gavage

 

5118576959.jpg.55439315d20b024a76387b48324003c6.jpg

Modifié par santana6000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, santana6000 a dit :

pompedegavage.jpg.e060a4415c2743b2905d265b1cc2bc9d.jpg+1 ne pas confondre le filtre et la pompe électrique qui ce trouve à l'avant (c'est elle le bzzzz) sur le longeron côté passager. 

 

Ce 'est pas l'air qui cause ton souci de démarrage. 

 

Une photo de la pompe de gavage

 

5118576959.jpg.55439315d20b024a76387b48324003c6.jpg

Dans l'idéale il faut que je change la pompe de gavage ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit ça, mais plus haut tu semblais étonné de l'entendre tournée et qu'elle a relativement bien démarrée.

si tu ne l'entends pas a la mise du contact, ce n'est même pas la peine d'essayer de démarrer.

Pour donner une image, c'est un peu comme un démarreur fatigué, ou au matin, il faut lui donner un coup sur la tronche pour qu'il parte.

 

En multipliant les coups de clé, la pompe finit par partir.

 

L'idéal, lorsqu'elle ne démarre pas que la pompe ne tourne pas, c'est de vérifier si il y a bien 12v qui lui arrive au cul. (dans les trente secondes) si il y a du jus c'est qu'elle reste collée.

 

Mais avant, moins contraignant et gratuit, tu peux faire le test des relais que je propose plus haut. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, santana6000 a dit :

Je n'ai pas dit ça, mais plus haut tu semblais étonné de l'entendre tournée et qu'elle a relativement bien démarrée.

si tu ne l'entends pas a la mise du contact, ce n'est même pas la peine d'essayer de démarrer.

Pour donner une image, c'est un peu comme un démarreur fatigué, ou au matin, il faut lui donner un coup sur la tronche pour qu'il parte.

 

En multipliant les coups de clé, la pompe finit par partir.

 

L'idéal, lorsqu'elle ne démarre pas que la pompe ne tourne pas, c'est de vérifier si il y a bien 12v qui lui arrive au cul. (dans les trente secondes) si il y a du jus c'est qu'elle reste collée.

 

Mais avant, moins contraignant et gratuit, tu peux faire le test des relais que je propose plus haut. 

 

C'est noté. Merci pour l'explication c'est très clair 👍🏼

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt comme sur le lien ci-dessous. 

 

https://www.mister-auto.com/pompe-a-carburant/magneti-marelli/313011300085/?gclid=EAIaIQobChMI7__Gr4a_-QIVhbp3Ch2SFgrNEAQYBiABEgJ7DfD_BwE&gclsrc=aw.ds

 

Sur ta pompe ce n'est pas un connecteur, mais 2 cosses rondes, une plus grosse que l'autre qui servent de détrompeur pour la polarité.

 

Je le répète souvent mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs, il faut faire quelques tests avant de remplacer.

 

Modifié par santana6000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, santana6000 a dit :

Plutôt comme sur le lien ci-dessous. 

 

https://www.mister-auto.com/pompe-a-carburant/magneti-marelli/313011300085/?gclid=EAIaIQobChMI7__Gr4a_-QIVhbp3Ch2SFgrNEAQYBiABEgJ7DfD_BwE&gclsrc=aw.ds

 

Sur ta pompe ce n'est pas un connecteur, mais 2 cosses rondes, une plus grosse que l'autre qui servent de détrompeur pour la polarité.

 

Je le répète souvent mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs, il faut faire quelques tests avant de remplacer.

 

Quand j'identifie mon Vin sur mister auto cela me dit qu'il n'est pas compatible avec mon véhicule 😢

Screenshot_20220811_172518.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, santana6000 a dit :

J'ai trouvé : https://www.mister-auto.com/pompe-a-carburant/bolk/bol-c071122/

 

Du coup je peux commander ça ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est bien ca.

 

n'hésite pas a relire le tuto sur le lien intéressant que j'ai mis plus haut, comme elle n'est vraiment pas accessible, ce serait dommage de la remplacer pour rien.

si tu te lances, voir également au niveau des colliers, ce serait  également dommage de se retrouvait coincé 

 

 

 

Modifié par santana6000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, santana6000 a dit :

oui c'est bien ca.

 

n'hésite pas a relire le tuto sur le lien intéressant que j'ai mis plus haut, comme elle n'est vraiment pas accessible, ce serait dommage de la remplacer pour rien.

 

 

 

 

Yes c'est noté. Merci beaucoup 👍🏼😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...