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Renault

Jantes fissurées après changements de pneus Clio V


DkTinou
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Bonjour à tous, 

 

Je me tourne vers vous car j'ai besoin de l'avis de spécialiste... je vous explique mon cas :

 

Il y a un mois environ je change les deux pneus avants sur ma Clio V chez Norauto. 

Dès le lendemain, départ en vacance. Sur l'autoroute, le voyant  de pression des pneus s'allume... Je passe au gonfleur, la pression me semble ok partout je repart et m'inquiète pas plus que ça.

Plus rien jusqu'à se début de semaine, où rebelotte, le voyant de pression des pneus s'allume à nouveau. Je commence à trouver cela un peu bizarre. Hier soir, ma compagne retrouve la voiture avec les pneus avants à plat. Appel de l'assurance pour remorquer la voiture jusque chez Norauto, qui me diagnostic que mes deux jantes avants sont fissurés, d'où le fait que les pneus se dégonflent... 🤬

Deux jantes de fissurées en même temps, juste après un passage chez eux, ça me paraît bizarre, surtout que je n'ai pas au d'accrochage et je n'ai pas pris de trottoir à 150km/h... 🤨

La voiture sortait de révision fin juin, et c'était la première fois que je changeait les pneus sur celle-ci... Tout ceux qui s'y connaissent un peu me disent que c'est impossible de fracturer deux jantes Renault naturellement... 

Je n'y connait pas grand chose, mais la seule hypothèse que j'ai actuellement c'est un soucis lors du montage de mes pneus. Est-ce possible d'abimer les jantes au montage ?  Si c'est bien de leur faute, j'aimerais avoir deux trois arguments à leur sortir, puisque bien sûr il est hors de questions que je repaye les jantes si il sont fautif..

 

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils

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(modifié)

Merci pour vos réponses. 

 

Je vais chez Norauto tout à l'heure, on va voir ce qu'il vont me dire. Pour l'instant je n'ai pas de photos, ni d'information sur la localisation des fissures. Ils ont juste dit au téléphone à ma compagne qu'il fallait changer les jantes et que c'était de ma

faute que j'avais surement prit un nid de poule donc pas de garantie 😁

Je ne sais pas pour les valves... c'est indiqué sur la facture peut être ? 

Modifié par DkTinou
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il y a 9 minutes, misato a dit :

bah tole ou pas tole, des jantes fissurées c juste pas normal, par contre comment les mecs auraient pu s'y prendre pour les abimer à ce point en changeant des pneus ?!

Avec le demonte pneus qu’ils mettent pour soulever le pneu ,pour la bécane 

 

Jante tôle fissurée sur 10 cm le gendre ,sauf que lui elle faisait clicclic en roulant au ralenti 

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Si la jante a fissuré c'est que la machine n'a  pas été re réglée suite à un changement de diamètre.entrre 2 montages différents et le bras a poussé sur la partie haute de la jante..ou le pneu pas assez descendu dans la gorge au montage et a tiré sur la partie haute au montage, bref malfaçons chez eux...pfff

 

Modifié par hr74
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(modifié)

Je sors de chez norauto à l'instant... D'abord le norauto où ma voiture est stocké : on me dit que les deux jantes sont fissurés au même endroit, vraiment pas de chance.... On me montre une vidéo avec ma jante qui bulle au contact de l'eau, quelle surprise... Ils ne veulent rien entendre soit disant impossible qu'ils abîme des jantes, on me dit même que les jantes peuvent avoir un défaut de base ! 

Je me rends ensuite au norauto où ils ont fait la réparation :  cette fois on me dit que c'est pas eux et qu'il ne touche pas les jantes quand il change les pneus !! Et que de toute façon eux n'ont changer que les pneus et ne sont donc pas concerné par les jantes !! 

 

Ce n'est pas une surprise, et je ne compte pas en rester là. Je vais aller chez Renault des demain pour voir ce qu'il en pense, vu que apparement ça peut venir de jantes défectueuse... 

Je ne sais pas trop quoi faire de plus, à part faire appel à un expert mais à quel prix ??

Modifié par DkTinou
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il y a 5 minutes, DkTinou a dit :

Je sors de chez norauto à l'instant... D'abord le norauto où ma voiture est stocké : on me dit que les deux jantes sont fissurés au même endroit, vraiment pas de chance.... On me montre une vidéo avec ma jante qui bulle au contact de l'eau, quelle surprise... Ils ne veulent rien entendre soit disant impossible qu'ils abîme des jantes, on me dit même que les jantes peuvent avoir un défaut de base ! 

Je me rends ensuite au norauto où ils ont fait la réparation :  cette fois on me dit que c'est pas eux et qu'il ne touche pas les jantes quand il change les pneus !! Et que de toute façon eux n'ont changer que les pneus et ne sont donc pas concerné par les jantes !! 

 

Ce n'est pas une surprise, et je ne compte pas en rester là. Je vais aller chez Renault des demain pour voir ce qu'il en pense, vu que apparement ça peut venir de jantes défectueuse... 

Je ne sais pas trop quoi faire de plus, à part faire appel à un expert mais à quel prix ??

voir si tu n'a pas une protection juridique dans ton assurance

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il y a 43 minutes, tete de soupapes a dit :

qu'il ne touche pas les jantes quand il change les pneus

 

 

 

des magiciens chez nonoto

 

Moi j’irai en casse pour 2 jantes

Effectivement ...des apprentis sorciers oui...

La pneu est pincé pour décollage (suffit d'un mauvais positionnement de qq mm et c'est la jante qui est pincée...)

Ensuite le côté intérieur de la jante est bloquée sur la machine à pneu pour sortir le pneu et monter le neuf.

A part ça ils touchent pas les jantes 🤭

  • J'aime 1
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il y a 52 minutes, tete de soupapes a dit :

qu'il ne touche pas les jantes quand il change les pneus

 

 

 

des magiciens chez nonoto

 

Moi j’irai en casse pour 2 jantes

oui enfin les clio 5 sont récente et au bout d'un moment il faut arreter d’être gentil soit Norauto a fait une connerie et il assume soit Renault a fait de la merde et il assume

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Merci pour votre aide en tout cas.

 

Vraiment l'impression d'être prit pour un jambon (ça m'apprendra à pas aller chez Renault..). Dans aucun des deux Norauto ils ont été capable de me dire "on a peut être fait une erreur, on est peut être responsable", c'est forcément de ma faute, ou de celle de Renault. Le pire c'est quand on essaye de m'expliquer que j'aurais pris un trottoir de façon parfaitement perpendiculaire, histoire que ça abime mes deux jantes au même endroit des deux côtés, magique ! Et forcément quand on a quelqu'un en face qui n'y connait pas grand, facile de faire avaler n'importe.

Je vais déjà commencé par contacter le SAV Norauto pour les prévenir, puis faire un courrier avec accusé de réception en expliquant la situation au garage. Je vais aussi essayer de passer par la protection juridique de mon assurance, voir si ils peuvent dépêcher un expert. Je vais aussi aller voir le Renault où j'ai acheter le véhicule demain(à 500m du Norauto 😁), en leur disant que Norauto remet en question la qualité de leurs jantes, on va voir ce qui dise !

 

Je vais pas me laisser prendre pour un idiot. Je peux m'estimer heureux de pas être tombé à plat à 130km/h sur l'autoroute, à 1semaine prêt c'était le cas...

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Ça m'apprendra à vouloir économiser 30 balles... Je saurai la prochaine fois. Enfin, pour moi changer des pneus c'est la base de n'importe quel garagiste même le plus nul.. Je pensais même pas que c'était possible des telles trucs...

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Je n'ai pas eu accès à mes jantes encore, je regarderai lorsque je l'ai aurai récupérer. Meme si il y avait des marques, il diront dans tous les cas que c'est moi qui ai du les faire vu comment c'est parti    

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il y a 39 minutes, DkTinou a dit :

Je n'ai pas eu accès à mes jantes encore, je regarderai lorsque je l'ai aurai récupérer. Meme si il y avait des marques, il diront dans tous les cas que c'est moi qui ai du les faire vu comment c'est parti    

Bonjour , c'est dommage , car des photos/vidéos auraient pu être intéressantes... Marques sur jantes ou pneus , etc...

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Il y a 9 heures, tete de soupapes a dit :

Avec le demonte pneus qu’ils mettent pour soulever le pneu ,pour la bécane 

 

Jante tôle fissurée sur 10 cm le gendre ,sauf que lui elle faisait clicclic en roulant au ralenti 

ouais mais c des machines tout ça, ya pas un  truc pour restreindre l'effort des machoires afin de pas abimer la jante, justement ?

 

(ok je vois qu'en gros faut régler la machine et que ça a pas dû etre fait... merci :) )

Modifié par misato
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Il y a 6 heures, DkTinou a dit :

Je sors de chez norauto à l'instant... D'abord le norauto où ma voiture est stocké : on me dit que les deux jantes sont fissurés au même endroit, vraiment pas de chance.... On me montre une vidéo avec ma jante qui bulle au contact de l'eau, quelle surprise... Ils ne veulent rien entendre soit disant impossible qu'ils abîme des jantes, on me dit même que les jantes peuvent avoir un défaut de base

Je me rends ensuite au norauto où ils ont fait la réparation :  cette fois on me dit que c'est pas eux et qu'il ne touche pas les jantes quand il change les pneus !! Et que de toute façon eux n'ont changer que les pneus et ne sont donc pas concerné par les jantes !! 

 

Ce n'est pas une surprise, et je ne compte pas en rester là. Je vais aller chez Renault des demain pour voir ce qu'il en pense, vu que apparement ça peut venir de jantes défectueuse... 

Je ne sais pas trop quoi faire de plus, à part faire appel à un expert mais à quel prix ??

alors, oui les jantes peuvent avoir un défaut de base, mais dans ce cas tu aurais pas trop pu rouler avec avant :D ... ils sont marrants chez norauto !

et puis ils touchent pas aux jantes quand ils changent les pneus. ah. faudra qu'ils m'expliquent comment ils les changent, les pneus, alors. parce que le pneu est un peu coincé dans la jante pour tenir, donc si tu veux le changer tu dois bien toucher à la jante à un moment ou un autre :lol: !

tu aurais peut-etre dû mettre ta voiture chez renault pour qu'ils diagnostiquent ce qui se passe. si elle est chez norauto, évidemment qu'ils vont tout faire pour dire que c pas eux :D

Il y a 3 heures, tete de soupapes a dit :

Je vais toujours chez des marchands de pneus , style profil+  ils font que cela toute la journée.

Aplus 

 

bof. norauto aussi ils font ça toute la journée. j'ai fait changer au moins 8 pneus sur ma laguna II à l'époque, chez norauto plan de campagne, ça c'est bien passé.

là yavait ptet un petit nouveau qu'a pas bien réglé la machine. le problème étant qu'ils veulent pas reconnaitre leur responsabilité, évidemment ... je suis pas fondametalement convaincu que ça serait différent chez une autre enseigne, spécialisée ou non dans le pneu (style euromaster)

après c une question de savoir si le chef d'atelier arrive à se regarder dans une glace :spamafote:

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Des nouvelles :

J'ai été chez Renault, où j'ai rapatrié la voiture. Ils ont étudiés mes jantes et ils n'ont jamais vu ça 😁. Pour eux, impossible que sa soit un dos d'âne où nid de poule vu le type de fissure. Voici l'endroit de la fissure sur les photos que j'ai mise (la où ça mousse). Sur les deux jantes, fissures au même endroit. Ils ne savent même pas comment ils ont pus faire pour fissurer les jantes comme ça en montant les pneus..

Le mec de chez norauto, qui à regonflé les pneus pour que je puisse amener la voiture à 500m de chez Renault, à avoué à demi mot que c'était peu probable que sa soit un dos d'âne et plus certainement une erreur de leur part... Bien sûr loin du discour d'hier devant le chef d'atelier 😉.

 

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mais bien sur t'as pris un dos d'ane... avec l'intérieur de la jante. et l'ane c'était probablement le mec qui a fait l'intervention à norauto :D

 

parce qu'un trottoir que tu prends trop fort, ça donne ça :

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là en l'occurrence, c'était une bordure au-dessus d'un ruisseau que j'ai mal calculé, en me déportant un peu fort parce qu'un mec arrivait en face (donc en gros j'ai touché en freinant et du bout de la roue, tout le poids de ma laguna II de l'époque sur le bout du pneu :))

 

explications :

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(et quand ça m'était arrivé, l'herbe cachait le bord)

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Le 13/08/2022 à 01:37, misato a dit :

mais bien sur t'as pris un dos d'ane... avec l'intérieur de la jante. et l'ane c'était probablement le mec qui a fait l'intervention à norauto :D

 

 

Bonsoir,

on est tous d'accord jante abîmée à l'intérieur: la théorie du dos d'âne ne tiens pas!

 

Mais comment expliquer que la fuite soit juste entre le voile et le cerclage de la jante? A l'endroit de la soudure du voile et du cerclage (point faible)!

 

Si la jante avait été pincée au décollage du pneu il y aurait une trace sur le cerclage et le cerclage serait déformé!

De même,  qu'avec les pinces pour tenir la jante (sur la face intérieure et un peu loin du voile) lors de la dépose et pose du pneu or il n'y a pas de trace sur les photos.

Je ne veux pas forcément défendre le mec qui a fait l'intervention mais je ne vois pas comment on peut plier un cerclage de jante avec une machine à pneu à cet endroit sans laisser de traces! 

 

Peut être des photos prises de l'intérieur à l'endroit des fuites aideraient à éclaircir ce mystère (corrosion, effort anormal, etc)...

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Il y a 13 heures, Car-Hell a dit :

Bonsoir,

on est tous d'accord jante abîmée à l'intérieur: la théorie du dos d'âne ne tiens pas!

 

Mais comment expliquer que la fuite soit juste entre le voile et le cerclage de la jante? A l'endroit de la soudure du voile et du cerclage (point faible)!

 

Si la jante avait été pincée au décollage du pneu il y aurait une trace sur le cerclage et le cerclage serait déformé!

De même,  qu'avec les pinces pour tenir la jante (sur la face intérieure et un peu loin du voile) lors de la dépose et pose du pneu or il n'y a pas de trace sur les photos.

Je ne veux pas forcément défendre le mec qui a fait l'intervention mais je ne vois pas comment on peut plier un cerclage de jante avec une machine à pneu à cet endroit sans laisser de traces! 

 

Peut être des photos prises de l'intérieur à l'endroit des fuites aideraient à éclaircir ce mystère (corrosion, effort anormal, etc)...

 

Je ne suis pas expert, mais je ne vois pas non plus pourquoi du jour au lendemain mes jantes se retrouvent fissurés, alors que j'ai fais 30 000km en 1an et aucun problème à aucun moment. Qui plus est, au même endroit sur les deux jantes où on m'a changé mes pneus (bien sûr tout va bien sur les roues arrières, sans doute un hasard...😉). Je veux bien croire au défaut de fabrication où autres, mais dans se cas c'est vraiment pas de chance que sa arrive après mon passage chez norauto quand même et que je sois aussi le seul à avoir se soucis, car chez Renault, il ne comprenne pas non plus...

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Bonjour

Comme déjà écrit plus haut , possible que le pneu neuf ait tiré sur la partie haute de la jante parce que que pas assez enfoncé dans la gorge de la jante (sa partie déjà montée) par le monteur...

Dans ces cas là il arrive aussi que le pneu se déchire ...

Plus le pneu a une taille basse , plus il faut faire attention...

Modifié par hr74
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