Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Démarrage impossible


JM23
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Au lendemain d'un trajet de 140 km (coïncidence ou pas ?) sans encombre, mon Berlingo Dangel 4x4 1.9D (moteur DW8, 180.000 km) de 2002 ne démarre plus.

 

À la première tentative, le moteur s'est lancé avec un bruit de raclement (un peu comme quand on passe la marche arrière sans débrayer). J'ai immédiatement coupé et ouvert le capot, j'ai senti comme une petite odeur de "chaud" et une légère fumée s'échappait de la zone courroie d'accessoires/alternateur/pompe de DA.

 

J'ai effectué une nouvelle tentative brève, le moteur tourne via le démarreur en bougeant énormément mais ne démarre pas, comme s'il n'y avait plus d'allumage ou de carburant.

 

Le véhicule est à jour d'entretien, niveau d'huile ok, LDR propre, carburant plein 3/4. Au toucher sous son carter, la courroie de distribution est présente et semble en relatif bon état.

 

Une idée sur l'origine du problème ?

 

Merci pour votre aide,

Cordialement

Modifié par JM23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

bonsoir,

 

Vu ce que tu dis à voir poulie damper elle est peut être HS même si sur ce moteur c est pas forcement fragile. pour ce qui est de la courroie de distribution il n'y a pas de bonne état relatif elle est bonne ou elle casse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour,


Merci @thoben218 pour ta réponse.

 

En regardant de plus près, ma CA est « bouffée » sur un côté alors qu’elle n’a que 700 km (changée par Peugeot). J’ai même retrouvé un morceau détaché d’une dizaine de cm sur la largeur d’une strie.

Le galet tendeur présente des rayures du même côté.

 

Je joins quelques photos, dont une de la damper.

 

Qu’en pensez-vous ?

Merci encore pour votre aide.

9D542CE0-3FD2-4840-9296-EDA8CD45F2FE.thumb.jpeg.42b22a0c25616db9fce16067439b70ab.jpeg016353BE-71C5-4E63-9DCD-17E9FED9064F.thumb.jpeg.e53b2a0f200c5845951f732b7810e757.jpegFBE94F15-0124-41BC-B854-6471770E02C3.thumb.jpeg.751930755a15be62c1fb3b47840cbf7d.jpeg

 

 

1A46A1CB-A931-411D-A62C-107DC8C33773.thumb.jpeg.0af8fc0e2477730ee09b63bc0d70d2a6.jpeg

 

21582968-7973-43C9-820C-42D327F72F3B.jpeg

Modifié par JM23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale812nJ

Bonjour,

Le remplacement de la CDD est il à jour?

Pour la C d'accession elle est à remplacer mais kit complet ( avec galets) sinon si on remet une neuve seule ça va se reproduire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci @thoben218 et @Alex 47 pour vos réponses.

 

Pour la CA je n’ai pas la facture avec moi mais je pense que Peugeot a remplacé le kit complet.

La CD est à remplacer en 2023 (échéance de temps).


J’aurais été tenté de chercher l’origine du problème moi-même mais je pense que je vais me faire remorquer…ça évitera les éventuelles complications.

 

Merci et bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui soit ça tourne pas bien rond sur une poulie, soit la courroie à mal été montée. Elle a l'air mal alignée sur la damper.

C'est facile de mettre un cran à coté, surtout qu'elle n'est pas centrée quand elle bien montée.
(Les dates affichées en jaune ne sont pas les bonnes).

 

Une photo de ma CA qui a ~150.000km (ici sur la damper).

 

image.thumb.png.ac8d50b26d1c1eb08da6d16d7649d2c3.png

 

Une autre photo (sortie compresseur de clim).

image.thumb.png.442a48b9bdd76a8b6ee09c42af8f70e8.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour et merci @Jean_Luc.

J’ai aussi l’impression qu’elle est mal alignée…Sur la poulie du côté intact il y a une rainure vide et comme par hasard du côté abîmé c’est exactement la largeur d’une rainure qui s’est détachée…

Modifié par JM23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

regarde a tout hasard en faisant tourner a la main (la  vitesse 5 eme enclenchée et une roue levée) , couvre culasse enlevé, si en arrivant au PMH cylindre 1(pige ??? ou trou de la bougie ou injecteur ) , le cylindre 4 vient de finir l'échappement et commencer l'admission: décalage courroie par courroie accessoire bouffée).

La courroie accessoire elle même ne va pas empêcher le demarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , il faut déposer la courroie d'accessoires puis vérifier la rotation et le jeu de chaque poulie (poulie dure a tourner ou bruyante ) , roue levée en 5eme on entraine le moteur pour poser la pige de pmh puis vérifier le calage de l'AAC et de la pompe a injection

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci @distrait50000.

Je reviens vers vous après avoir trouvé un peu de temps pour poursuivre les investigations...

J'ai déposé la CA et ses galets. La CA a été amputée d'une rainure sur toute sa longueur (côté roue). Le galet de l'alternateur est bouffé du même côté et lui aussi sur la largeur d'une gorge (voir photo).

Tous les galets tournent librement à la main, sauf celui de la pompe de DA qui force un peu dans le sens horaire (un peu comme un effet de ressort) mais c'est peut-être normal ? Le niveau d'huile de DA est ok.

Je prévois de changer le kit de CA + l'alternateur + la damper. Je me suis également aperçu que le silent bloc du support moteur inférieur est usé, je vais aussi le changer.

Toujours le doute sur la "santé" de la CD...je poursuis les recherches mais je vois pas ce qui aurait pu la décaler ?

 

Merci

 

PS : L'encrassement de l'alternateur visible sur la photo est du à une ancienne fuite de la PDA.

 

 

 

IMG_0118.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c'est normal que la poulie de DA ait un peu de résistance (molle) a la rotation , pour l'alternateur il est possible de ne remplacer que la poulie ( https://www.piecesauto24.com/hc-cargo/8967487 ).    pour la poulie damper , les photos la montre en bon état !!

Ceci nécessitera la dépose de l'alternateur pour le serrage de l'écrou de poulie que l'on serrera dans un étau muni de mordaches en alu ou en bloquant la poulie avec une vieille courroie et une pince étau , il y a aussi l'usage d'une bonne clé a choc en tenant la poulie a la main avec des gants ou en utilisant un chiffon .

 

Toujours le doute sur la "santé" de la CD...je poursuis les recherches mais je vois pas ce qui aurait pu la décaler ?

 Une courroie de distribution peut se décaler si des débris de courroie d'accessoires s'enroulent autour de la poulie moteur , et comme le moteur ne démarre plus il va falloir vérifier la calage avec les piges :

Pmh , pige de 8mm a insérer dans un trou derrière  le démarreur

image.png.81cffe0ca6c6ba963b23e48b043beec6.png

Une pige de 8mm a l'arbre a cames et une pige de 6 mm a la pompe a injection

image.jpeg.2f73a82f6756ffb96078b7bdd5128b7a.jpeg

Si il y a décalage il faudra suivre la procédure pour la recaler et aussi vérifier /éliminer tout corps étranger dans la distribution

dtqtymq.png

Modifié par distrait50000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Désolé d'alimenter le post si sporadiquement, mais je ne peux me pencher sur la voiture que le week-end...😅

 

J'ai fini de chercher mon problème et sans surprise le morceau de CA détaché est bien allé s'enrouler autour de la poulie de vilebrequin... Au moment de la découverte, la plus grosse partie était autour de la partie lisse mais un brin était sous la CD et une trentaine de cm du lambeau porte des traces de dents...

IMG-0368.thumb.jpg.1700828c16bc87d897ee843c4b050163.jpg

 

IMG-0439.thumb.JPG.40d60e1f2c3183d0b9a3bb3280f12f08.JPG

 

IMG-0440.thumb.JPG.11c97b5153a3e01f64f0cb8f097dcd72.JPG

 

La CD est intègre, j'ai fait tourner le moteur à la main, aucun bruit suspect et on sent les points de compression.

 

Cependant, j'ai essayé de piger. Lorsque je pige le volant moteur, les poulies d'arbre à cames et de pompe à injection sont décalées de quelques millimètres (en espérant que je sois sur les bons points de pige...) :

PI :

IMG-0425.thumb.jpg.376cbf3e090504339b3a261b82d6a7bb.jpg

 

AC :

IMG-0434.thumb.jpg.db96d132734f1d41d02a529930a63b7e.jpg

 

Je souhaiterais votre avis sur ces constats.

 

Merci encore !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Un moteur mort  en PSA suite à dèbris de courroie accesoires  entrant dans le carter de distribution ...

............. est une délicieuse 😇..... ( et coûteuse $$$$  ) ............... banalité qui emplit les forum

 

Tout comme d'autres catastrophes comme l'actuelle ( Puretch) il faut chercher profond pour savoir si (le mal nommé ) """service clientele"" aurait honte ? 

 

Parmi les causes autre que des cas  d'usure normale de la courroie les poulies citées.

Incluant surtout celle d'alternateur (si c'est une "roue-libre)

Qui décale et bouffe la courroie latéralement quand est HS et est devenue comme  une poulie  normale 

Florilège >  CLIC

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Est ce que la courroie (CD) ne se serait pas décaler d'une dans (pignon vilo) par le fait que l'autre courroie (CA) serait passée entre la CD et le pignon de vilo?mais une dent au vilo ferait pus qu'un décalage de quelques mm pour la poulie de pompe et d'AAC, me semble t'il. Plus de précision sur la mesure du décallage de la distrib (ou photos) informerait peut etre.

Tes débris de courroie (CA) se sont ils retrouvés en haut?

De toutes manieres tu n'as plus qu'a refaire le kit distrib, puis le kit de la courroie CA, tout en cherchant le pb qui a pu décentrer la courroie (CA)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponses.

 

@armand jamot, les photos que j´ai publiées cet après-midi, avec le décalage, ont été prises avec le VM pigé. Le décalage semble minime. À titre de repère, pour la poulie de PI (1ère photo) le trou de pige passe au niveau d’entre deux dents (trait rouge) et dans mon cas il se retrouve au niveau de la dent adjacente (cercle bleu) [je ne sais pas si je suis clair]. Pour la poulie d’AAC, la pige arrive à fleur du trou de pige dans la culasse (voir 2è photo)

Si je ne pige pas le VM, j’arrive à piger ensemble les poulies d’AAC et de PI.

 

Le passage de la CA dans la CD a certainement pu faire patiner la poulie de vilebrequin étant donné que le lambeau est mâché sur une trentaine de cm.

 

Si le moteur est sauvable, comment rétablir le calage ? Simplement en remettant les poulies au bon endroit ? Si oui, on aligne le VM à celles du dessus pigées ou les deux du dessus au VM pigé ?

 

Je ne pense pas que les débris aient touché le haut, je pense que le lambeau a pendu jusqu’à passer entre la damper et le carter de distribution.

 

Quant à la cause, c’est vraisemblablement la casse partielle de la poulie d’alternateur qui a cisaillé la CA.

 

Encore une petite question histoire de savoir si les trous de pige que j’ai vus sont les bons :

Pour l’AAC je passe dans une « fourche » à travers une des lumières de la poulie et je tombe sur un trou dans la culasse « à 5 heures ».

Pour la PI, j’ai un trou ovale près du centre de la poulie et j’arrive dans la culasse « à midi ».

 

J’ai bien prevu le changement des 2 kits + de la poulie d’alternateur si le moteur n’est pas HS.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'avais pas bien regardé tes photos. il y a décalage si les 2 (aac et pompe hp)sont ensemble , mais pas avec le vilo pigé.

Si ca démarre pas on a le droit de penser a un décalage.

Pour le calage, il te faudra revenir au PMH cylindre 1 (coté volant moteur)... en mettant la pige, tout en ayant l'aac  et la pompe hp pas loin de leur pigeages.

A ce moment là (ce que je fais toujours)tu as le cylindre 4 (coté distrib) qui vient de finir son échappement(la soupape vient de se fermer) et de commencer son admission (la soupape va juste s'ouvrir). Ca permet de vérifier qu'on est vraiment au bon endroit tant en ce qui concerne l'AAC que le vilo.

Puis, vilo pigé,  tu vires la courroie. Tu bouges a peine les 2 autres poulies pour pouvoir les piger. là t'es u bon endroit, sûr.

Il restera le coup des 3 vis dans les trous oblongs (lumieres) du pignon AAC et du pignon pompe HP, qui sera fait au moment de lacher le tendeur apres avoir mis la courroie.

Pour la démarche il vaut mieux la RTA. Distrait t'as mis la plus grande partie, mais il manque quelques détails (page suivante) pour travailler en tenant compte des trous oblongs (qui servent en fait a bien répartir la tension entre les 2 pignons du haut (ayant leurs arbres pigés, donc immobiles, sans crainte de bétises) et même à bien répartir avec le pignon du vilo( le vilo lui-même bien immobilisé).

D'ailleurs pour tes questions de pigeage des pignons aac et vilo la reponse doit etre dans le message de Distrait... En fait c'est pas tres net.

Je vois par contre que la pige vilo se met derriere le demarreur qui doit etre en facade. A mon avis, dépose le demarreur ca ira pas mal pour piger, puis surtout plus tard pour le serrage du pignon de vilo sur le vilo. Car il ne faudra pas utiliser la pige de 8mm pour tenir le contre effort, mais plutot mettre un outil type tournevis ou metal taillé en biseau entre 2 dents de la couronne du volant moteur pour tenir le contre-effort. (a moins qu'il y ait un autre super truc prévu pour le contre-effort)

 

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @armand jamot,

C'est noté, merci. Si je comprend bien, je suis au PMH lorsque le VM est pigé ?

Je possède la RTA, j'ai juste l'impression que mes poulies ne sont pas exactement les mêmes que celles présentées mais c'est un détail.

Je réussis à accéder au trou de pige du VM en faufilant la main entre le carter et le démarreur, mais en effet c'est très étroit...

Pour le pignon de vilo, est-il vraiment nécessaire d'y toucher ? J'ai un système sans clavette, il est fixé avec un boulon central et la damper se fixe dessus avec 4 boulons en périphérie. Mais ok pour le bloquer comme tu indiques 👍.

 

Merci pour cette aide précieuse et bonne journée ! 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

juste pour info, sur le moteur DW8 la damper est fixée avec 4 vis BTR sur le pignon vilo

 

le pignon vilo a deux clavettes en demi-lune

 

le calage est la tension de la courroie de distribution doit se faire avec les poulie pompe injection et arbre à came desserrée de leurs moyeux, en effet c'est les moyeu que l'on pige et non les poulies, après tension resserrer les vis de poulies, faire deux tour moteur à la main, contrôler

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Epilogue (ou presque)...

 

Après correction du calage et installation d'un nouveau KD, le moteur démarre et tourne normalement. Je l'ai fait démarrer une minute sans avoir remonté la CA, pour limiter le redémontage en cas de problème.

 

Il me reste cependant deux questions, je souhaiterais votre avis :

 

  • Malgré un centrage initial de la CD sur les poulies, cette dernière se décale jusqu'en limite de leur bord extérieur rien qu'en faisant tourner le moteur à la main. Est-ce normal ?

 

  • J'ai un doute sur la tension, n'étant pas équipé du matériel "officiel" et je voudrais là aussi votre avis... En ayant suivi les étapes de la RTA mais sans contrôle numérique :

La position du galet tendeur est sensiblement la même que sur l'ancien. Le brin entre la PAC et la PPI (le + long) accepte une torsion entre 45° et 90°.

J'ai mesuré la fréquence de vibration de ce brin avec une application (CarlTune), j'obtiens 182 Hz (j'ai lu une recommandation à 60 Hz...).

Tout celà est certes approximatif...qu'en pensez-vous ?

 

Quelques photos :

Position de la nouvelle CD sur la PAC :

IMG-0933.thumb.jpg.8862da596b064ca7c02af83465671395.jpg

 

Position de la nouvelle CD sur la PPI :

IMG-0934.thumb.jpg.09ddec11ce5ad9184e8e35a484a1d02a.jpg

 

Position de la CD sur le galet enrouleur :

IMG-0929.thumb.jpg.4c5cae0116ba4ad484f5cfcc17a71e90.jpg

 

Aspect de la nouvelle CD après une minute de rotation mécanique :

IMG-0982.thumb.jpg.fa901422ea79540fae491cbe7ad652f2.jpg

 

Position du nouveau galet tendeur :

IMG-0991.thumb.jpg.2cee85d7396078c79e34494b16d8e84b.jpg

 

Position de l'ancien galet tendeur :

IMG-0998.thumb.jpg.aab1aef2d7d55133dbee72c88de0a8cb.jpg

 

Merci et bonne journée 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

/concernant le centrage, de la courroie, pour ne pas me prendre la tête je considere qu'apres un certain nombre de tour a la main si la courroie ne sort pas (même minimement) des dents , que c'est bon. Je ne l'ai jusqu'a maintenant jamais vu décalée en dehors. mais c'est vrai que c'est un truc qui me questionne a chaque fois. Alors je tourne a la main et au cliquet ou a la roue en 5eme.

/ pour ta tension si tu as les bonnes valeurs recommandées et que tu te tiens sur le bon brin , au milieu(environ) , alors la frequence que tu mesures est trop élevée... ca veut dire courroie trop tendue

Refais plusieurs mesures de fréquence . On m'a appris qu'il fallait toujours faire au moins 3 mesures sur un parametre. Et jamais ne se contenter d'une seule mesure.

Si ca reste plus élevé, faudra détendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci @armand jamot

 

Concernant le centrage après les 8 + 2 tours à la main préconisés par la RTA et après avoir fait tourner le moteur elle ne semble pas avoir bougé. Je surveillerais encore un peu.

 

Pour la tension, je vais revoir ça, mon application semble fiable car je l'ai testée avec un générateur de fréquences sonores et les valeurs correspondent.

 

Merci encore 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, la courroie de distribution  est retenue latéralement par le pignon inférieur et on voit bien qu'elle est a quelques millimètres du bord extérieur des poulies AAC et PI donc tout va bien , il faut avoir un bonne tension de courroie car si trop tendue elle risque de durer moins longtemps ainsi que la pompe a eau et aussi on risque d'avoir un "ronronnement" a chaud de la distribution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2022 à 23:38, armand jamot a dit :

Bonsoir,

j'avais pas bien regardé tes photos. il y a décalage si les 2 (aac et pompe hp)sont ensemble , mais pas avec le vilo

Je vois par contre que la pige vilo se met derriere le demarreur qui doit etre en facade. A mon avis, dépose le demarreur ca ira pas mal pour piger, puis surtout plus tard pour le serrage du pignon de vilo sur le vilo. Car il ne faudra pas utiliser la pige de 8mm pour tenir le contre effort, mais plutot mettre un outil type tournevis ou metal taillé en biseau entre 2 dents de la couronne du volant moteur pour tenir le contre-effort. (a moins qu'il y ait un autre super truc prévu pour le contre-effort)

 

Bonsoir, je me suis confectionné une pige comme celle de l'image il y a plus de 30 ans avec une tige de vérin de hayon Ø 8 mm(très robuste) ; l'avantage de cette pige robuste est que je n'ai jamais déposé de démarreur pour ces moteurs XUD puis DW8 et DW10 hdi et m'en suis servi pour le désserrage /serrage de la vis centrale de poulie damper .

Le perçage du bloc fonte a cet endroit est épais et le trou dans le volant moteur est assez profond pour que la pige ne recule pas , ce perçage de volant étant situé a la périphérie du volant , le bras de levier est équivalent a un tournevis ou autre levier démonte pneu calé dans une dent de la couronne de démarreur et donc limite l'effort au cisaillement de la pige qui est assez solide et n'a jamais tordu ni cassé après des dizaines d'utilisations !!

Ne pas utiliser une vis ordinaire de 8mm au risque d'un cisaillement avec la difficulté de récupérer le morceau resté dans le volant

image.png.81cffe0ca6c6ba963b23e48b043beec6.png

Modifié par distrait50000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour,

 

J’ai détendu la courroie comme conseillé car elle sonnait à 182 Hz au lieu des 60 préconisés.

J’ai cependant l’impression qu’elle est lâche maintenant tendue à ~60 Hz, je vous joins quelques photos et une vidéo.
L’ancienne CA me paraissait plus tendue et la position du galet tendeur l’était davantage dans ce sens (voir photo sur mon post précédent).

 

Qu’en pensez-vous ?


Vidéo :

https://drive.google.com/file/d/1wiwKxaIxv6Xp9n-u5d-L6tsDXWlBUDhf/view?usp=drivesdk


098DCB9D-3C45-4C88-ADC8-6C40D631C381.thumb.jpeg.952fd1c3549ba63ae51dd4239ed209d0.jpeg8E0DF3D9-65E9-44F6-B642-1B9873ED7143.thumb.png.5892975ac1f3142ae5c1804843b91471.png


Merci

Modifié par JM23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale812nJ
Le 22/10/2022 à 15:57, JM23 a dit :

au lieu des 60 préconisés.

Bonjour, 

Normalement c'est donné une fourchette 60 doit être le mini, pour bien faire il faut se situer au milieu de la fourchette.

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...