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Volkswagen

vw polo 4, feu de stop ne fonctionnent plus


polodu691
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Bonjour, sur polo 4 de 2003, les feux stop ne fonctionnent plus. J'ai changé le contacteur de pedale de frein, mais rien de mieux. Je l'ai testé, et j'ai constaté que c'etait un conracteur, 2 broches, dit à ouverture ( ferme quand la pedale de frein est au repos) ????? quel est ce type de fonctionnement. merci

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il y a 16 minutes, polodu691 a dit :

Bonjour, sur polo 4 de 2003, les feux stop ne fonctionnent plus. J'ai changé le contacteur de pedale de frein, mais rien de mieux. Je l'ai testé, et j'ai constaté que c'etait un conracteur, 2 broches, dit à ouverture ( ferme quand la pedale de frein est au repos) ????? quel est ce type de fonctionnement. merci

Bonjour,

Quelle type de motorisation ?

Souvent le contacteur de la pédale est ouvert lorsque la pédale est au repos.

Le contact se ferme lorsqu'on appuie sur la pédale afin que les feux arrières soient alimentés.

Si il y a une carte électronique entre le contacteur de la pédale et les feux arrières, un circuit logique (puce) inverse le signale reçu afin d'alimenter un transistor ou un relais qui alimente les feux AR.

Ce contacteur de la pédale est-il alimenté en tension, à mesurer avec un voltmètre ?

Voir les fusibles avec une petite lampe témoin, elle doit s'allumer en entrée et en sortie des fusibles.

 

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il y a 45 minutes, polodu691 a dit :

Bonjour, sur polo 4 de 2003, les feux stop ne fonctionnent plus. J'ai changé?? le contacteur de pedale de frein, mais rien de mieux. Je l'ai testé, et j'ai constaté que c'etait un conracteur, 2 broches, dit à ouverture ( ferme quand la pedale de frein est au repos) ????? quel est ce type de fonctionnement. merci

Bonjour :)

On lit une mauvaise approche  de raisonnement. Surtout qu'il est décrit les deux broches concernées 

Et une mauvaise description  du comportement d'un contacteur de Stop qui est décit ci dessous et souvent mal compris

 

Le contacteur ne fait que réunir ces deux fils pour allumer.

Donc avant toute décision de  remplacement :  shunter ( réunir ensemble) les deux fils concernés arrivant  au contacteur DOIT** allumer les feux .

** Sinon on est sur une fausse piste d'accuser ce contacteur.   

--------------------------------

Un contacteur de stop est un N.F  ""Normalement Fermé"

Ce qui veut dire que quand tu en tiens un neuf dans la main chez toi sans rien y faire sa paire de  contacts pour le Stop sont fermés.

 

Monté en place correctement sur l'auto il sert de butée de  repos à la pédale de freins ............................... qui le tien ouvert.

A peine on  appuie sur la pédale,  il se ferme et allume les Stop.

---------------

Et un qui aurait deux paires de contacts . La paire de  contact "de service" pour le calculateur est inverse.

Là, c'est un N.O  Il sera fermé quand la pédale en repos appuie sur le poussoir du contacteur . Et s'ouvre quand on appuie sur le frein )

Modifié par ballbearing
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merci d'avoir repondu, pour etre clair, le contact est fait au repos, quand on appui sur la pedale de frein, le contact s'ouvre donc il n'y a plus passage de quelconque courant, donc contacteur à ouverture, mais dans quel but??? ( moteur 1.4i de 2003)

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il y a 53 minutes, polodu691 a dit :

merci d'avoir repondu, pour etre clair, le contact est fait au repos  (non) , quand on appui sur la pedale de frein, le contact s'ouvre   se ferme 

OK :)

Ta réponse est encore inversée.🙃 par rapport à ce qui se passe

----------------

Pour la raison  , c'est pobablement une logique d'efficacité et fiabilité  mécanique sans règlage plus effective .

L'astuce étant que le contacteur sert de butée repos à la pédale. Des qu'on appuie il agit > il ferme (réunit) les contacts.

 

Modifié par ballbearing
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bonjour, je viens de faire un systeme de lampe temoin avec le contacteur de pedale de frein, le tout relié direcetement à la batterie, et desolé d'etre contrariant, mais la lampe s'allume lorsque la pedale est au repos, donc contact à ouverture

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Bon dimanche ! 

Désolé d'voir dérangé !    :bounce:

 

Avec le (possible) système décrit ci-dessous  par Treborpj :coucou: (que l'on salue  :) )

Les Stop se seraient allumés contacteur déconnecté.............................

Test Stop.jpg

Modifié par ballbearing
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Il y a 17 heures, polodu691 a dit :

merci d'avoir repondu, pour etre clair, le contact est fait au repos, quand on appui sur la pedale de frein, le contact s'ouvre donc il n'y a plus passage de quelconque courant, donc contacteur à ouverture, mais dans quel but??? ( moteur 1.4i de 2003)

Bonjour,

C'est rare comme système, mais si c'est bien comme tu le dis, une carte électronique inverse le signal reçu pour allumer les feux stop.

Dans ton cas tu appuies sur la pédale et le signal est coupé (la lampe témoin qui se coupe ? )

Lampe témoin placée entre la sortie du contacteur et la masse ?

Si la lampe est reliée de l'autre coté du contacteur et la masse, le testeur reste allumé même en appuyant sur la pédale ?

Idem en mesurant la tension avec un voltmètre ?

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bonjour, quand je teste les deux fils qu'on relie au contacteur, avec une lampe test relié au moins de ma baterie, elle s'allume sur un des fils, et rien sur l'autre, dons 12v sur un fils et rien sur l'autre. pour mon 1er test, decris plus haut, j'ai simulé la pedale de frein, j'ai branché directement les deux fils sur la batterie avec comme intermediaire la lampe test et le contacteur en serie (comme un simple allumage à la maison) et j'agit avec le doigt sur le poussoir du contacteur. dans le cas de ma polo, j'opterai bien pour un produit intermediaire, style carte electronique, mais lequel?

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Bonjour

Sur cette pédale, vous être sûrs qu'il n'y a pas un DOUBLE contacteur de frein ? (gestion moteur + contacteur de feu) ?

Il me semble que leur logique est inversée.

 

Et il y a 2 versions possibles :

- contacteur double à 4 broches,

- 2 contacteurs séparés.

Modifié par bob bimon
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Admettons qu'il n'y ait qu'un seul contacteur.

2 scenarios sont possibles :

- déjà, le contacteur en question est de type NC (normally Closed) quand le bouton est relâché, car quand il est monté sur le support de la pédale, et que al pédale est relâchée, la pédale appuie sur le bouton et ouvre le circuit ==> les feux sont éteints; quand on appuie sur la pédale, on relâche le bouton et le circuit se ferme, et allume les feux de stop. Donc fonctionnement normal et attendu.

- le contacteur d'origine, tu ne l'as pas testé ? Si ça se trouve il marche, et tu as un fusible (le 26) HS, et/ou un fil coupé quelque part; as-tu un 3ème feu de stop ? Si son fil est en court-circuit à la masse, il fait sauter le fusible.

 

Le schéma fabricant ci dessous prouve qu'il est de type NC : le contact est fermé quand il est relâché (au repos) :

image.png.eeea5dfc00e5732711b3c7d558e88262.png

 

 

Modifié par bob bimon
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Le 13/08/2022 à 14:28, polodu691 a dit :

... J'ai changé le contacteur de pédale de frein, mais rien de mieux. Je l'ai testé, et j'ai constaté que c'etait un conracteur, 2 broches, dit à ouverture ( ferme quand la pédale de frein est au repos) ????? quel est ce type de fonctionnement. merci

Le 13/08/2022 à 17:17, polodu691 a dit :

... le contact est fait au repos, quand on appui sur la pédale de frein, le contact s'ouvre donc il n'y a plus passage de quelconque courant, donc contacteur à ouverture, mais dans quel but??? ( moteur 1.4i de 2003)

Bonjour,

j'ai rien compris. Attention, il y a une ambiguïté entre la position repos du contacteur et celle de la pédale de frein !!!

La position repos du contacteur c'est quand rien n'appuie sur son poussoir.

La position repos de la pédale c'est quand rien n'appuie dessus (et qu'elle est remontée grâce au ressort de rappel opérationnel...)

Or dans les voitures que je connais, c'est lorsque la pédale est au repos (relevée) qu'elle appuie sur le contacteur pour l'ouvrir, et quand on appuie sur la pédale ça laisse le contacteur revenir en position repos où il est fermé (NF) pour allumer le stop.

Comme l'a bien écrit BB avant de remplacer quoi que ce soit il faut commencer par être bien clair sur les principes de fonctionnement, et faire les tests simples qu'on peut. Pour ça voir aussi la chaîne électrique dans son ensemble pour choisir par où commencer (contact, fusible, ampoule, connecteur, contacteur de pédale...). Moi j'aurais commencé par vérifier l'ampoule, enfoncer la pédale avec un manche à balai, vérifier l'arrivée du jus sur la prise débranchée de l'optique..., mais on commence par où on veut.

Modifié par amlm
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bonjour, pour repondre à bob bimon, nc ou normaly closed, signifie normalement fermé, si je ne trompe pas c'est fermé quand on n'appuie pas sur la pedale, un ressort ramene le contact quand on appuie sur la pedale et ouvre le circuit (c'est en tout cas pour ma polo) J'ai fait à nouiveau les test suivant:

1- avec une lampe test et ampoule de 12v, je relie les deux fils au plus et moins de la batterie, en me servant du contacteur comme interrupteur . la lampe s'allume quand j'appuie sur la tige du contacteur (position repos de la pedale de frein) et s'eteind quand je relache la tige (position pedale de frein appuyée) donc contact à ouverture (ou peut-etre dit NC normalement fermé?)

2- toujours avec al lampe test, un des fils branché au neutre de la batterie, le deuxieme au contact d'un des plots de la borne reliée au contacteur la lampe s'allume, au deuxieme la lampe s'allume pas donc 12v à un des plots

Enfin ce qu'il faut savoir c'est que la pedale de frein n'appuie pas sur le contacteur quand on freine, mais elle relache la tige du contacteur. pour finir, cest bien une 9Netc, 1.4l 16v, merci pour vos réponses, moi je suis perdu

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il y a 14 minutes, polodu691 a dit :

moi je suis perdu

Bonsoir 

Tout est dit depuis le début. 

----------

Incluant:

""""Donc avant toute décision de  remplacement :  shunter ( réunir ensemble) les deux fils concernés arrivant  au contacteur DOIT** allumer les feux .

** Sinon on est sur une fausse piste d'accuser ce contacteur.   """

---------------------

 Et toujours pas de réponse à cela... que d'autres tentatives de tests étranges

Modifié par ballbearing
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il y a 9 minutes, polodu691 a dit :

bonsoir, pour repondre à ballbearing, le test du shunt et la verification des fusibles sont les toutes 1ere choses que j'ai fait? fusibles bon et shunt ineficace

Bonjour,

Lorsque la pédale est pressée, tu dois avoir du +12 V ou la lampe témoin allumée sur chaque cote du contacteur ou chaque fil qui y est branché.

Si c'est bien ainsi, le problème se trouve plus loin, un fil sectionné, voir sous le soufflet en caoutchouc accordéon sur le haut du hayon arrière.

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il y a 44 minutes, polodu691 a dit :

bonsoir, pour repondre à ballbearing, le test du shunt et la verification des fusibles sont les toutes 1ere choses que j'ai fait? fusibles bon et shunt ineficace

Sur le système dont on parle , une fois le shunt fait , et une lampe test confirmée vue allumée entre le shunt fait, et la masse carrosserie; (croquis) 

Sinon.... on serait sur une panne  de coupure ""entre ici et l'arrière du véhicule ""  ...........Inluant fil cassé ,  lampes grillées etc

 

STOP.jpg

Modifié par ballbearing
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Il y a 3 heures, polodu691 a dit :

re bonsoir, toutes vos reponses font allusion a un poussoir ouvert quand la pedale n'est pas appuyée sur ma voiture, c'est l'inverse, poussoir fermé au repos et qui s'ouvre quand on freine

Parfois ...  une pulsion irrepressible ..... de ne plus subir ça ............. et de se mettre au tricotin. 

Seul l'état de ses deux contacts internes est à considerer.  Réunis (fermés /feux allumés)  ...... ou ouverts écartés (feux éteints) 

Bye !  

Modifié par ballbearing
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il y a 33 minutes, polodu691 a dit :

pardon pour le 2eme cas ouverts ecartés, en theorie allumés

Bonjour 

Cette (improbable mais possible)  logique de fonctionnement (évoquée par Treborpj :coucou:plus haut)  ferait que contacteur débranché  les Feux Stop s'allumeraient ( contact Neiman ON ) 

Ce qui sauf si j'ai mal lu;  n'a pas été constaté ni décrit. 

Modifié par ballbearing
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Moi, j'ai les schémas et la RTA, qui montrent bien un interrupteur qui , au repos de la pédale, est ouvert.

Je rappelle que cette pédale inverse la logique de l'interrupteur :

- pédale au repos ==> bouton enfoncé, donc en position TRAVAIL donc ouvert puisque ce bouton est de type NC quand il est relâché

- pédale enfoncée ==> bouton relâché, donc en position REPOS, donc fermé puisque ce bouton est de type NC quand il est relâché.

 

Si ton interrupteur actuel marche à l’envers, c'est que ce n'est pas le bon modèle (NO au lieu de NC); tu peux nous donner la référence VW indiqué dessus ?

Et si tu  testes ton interrupteur d'origine, tu as le même résultat ?

 

Le contacteur de feux de stop a pour référence 191 945 515 B

https://volkswagen.7zap.com/fr/rdw/polo+derby+vento-ind/po/2002-240/9/945-945000/

image.png.2719ef098b432ce11a085702e8d232f1.png

 

A NE PAS CONFONDRE avec le contacteur d'embrayage qui est de type NO !!

La référence du contacteur de pédale d'embrayage est 1J0 927 189 F

https://volkswagen.7zap.com/fr/rdw/polo+derby+vento-ind/po/2003-253/9/945-945050/#4

image.png.8153131795226b8322b9632040693ade.png

 

De toute manière, en reliant les 2 fils du bouton, les lampes de stop doivent s'allumer, c'est obligatoire, le fusible 26 l'alimente directement, sans aucune intelligence aucune en chemin.

Donc en reprenant les fondamentaux, si en reliant les 2 fils du contact ça ne s'allume pas, c'est qu'il y a rupture en chemin :

- il faut 12V sur un des 2 fils (+ permanent venant du fusible 26)

- il faut continuité jusqu'à la masse via les ampoules de stop par le second fil.

 

Donc 2 tests à faire au multimètre et avec une ampoule 21W 12V

Modifié par bob bimon
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bonjour bob bimon, il y a trois ou quatre mois, j'ai deja eu le meme probleme, plus de feux stop, conseils sur internet, changer le contacteur, ce que j'ai fait, plus de panne de feux stop, puis panne de nouveau il y a 15 jours environ le souci, c'est que j'avais remplacé le contacteur d'origine par le meme que j'ai aujourd'hui, pris chez un specialiste pieces auto, avec la reference constructeur, que je n'ai plus d'ailleur. J'ai shunté les deux fils, et pas de stop allumé.

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Donc faut procéder aux investigations que je t'ai décliné plus haut, indépendamment du contacteur.

Et s'il te plait, donne-nous les références de ton ancien et de ton nouveau contacteur; et teste l'ancien contacteur avec ton ohmètre (ou avec une ampoule 12V).

Comme je le dis, il y a confusion possible entre les 2 contacteurs de frein et d'embrayage, dont la logique est inversée.

 

Il y a 18 heures, polodu691 a dit :

avec al lampe test, un des fils branché au neutre de la batterie, le deuxieme au contact d'un des plots de la borne reliée au contacteur la lampe s'allume, au deuxieme la lampe s'allume pas donc 12v à un des plots

Comme tu as déroulé le 1er test, il reste à vérifier le second test que j'ai indiqué :

Il y a 3 heures, bob bimon a dit :

- il faut continuité jusqu'à la masse via les ampoules de stop par le second fil.

En mode ohmètre, entre le second fil et la masse.

On doit trouver quelques ohms, sinon un fil est coupé quelque part.

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Le 16/08/2022 à 18:39, polodu691 a dit :

bonsoir, je pense que je me suis planté quelque part, un collegue de vw viens me voir samedi, merci en attendant pour tous vos conseils

Ah ! On commençait à désespérer.

- changer un inter d'après un conseil lu sur internet ne me paraît pas une bonne méthode façon de faire, tu as eu du bol la 1ère fois

- si ça retombe en panne peu après, peu de chance que ce soit encore l'inter puisqu'il est neuf, il ne faut donc surtout pas faire une fixation dessus mais repenser comme je l'ai écrit plus haut à tous les autres éléments de la chaîne électrique.

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