Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Seat

Bizarrerie avec LDR | 2.0 Seat Cupra


Jiraiya43
 Partager

Messages recommandés

Salut !

 

J'ai fait l'acquisition hier d'une Cupra 290 de 2019. Un beau bébé !

Par contre j'ai eu une surprise en revenant chez moi, voyant LDR (Rouge) 

 

J'éteins le moteur & j'ouvre le capot et effectivement le niveau est en dessous du MIN. Sauf que petit à petit le niveau remonte vers le MIN.

Du coup je vais acheter du LDR (G13) pour remettre l'appoint (Ce qui me semble bizarre sur un circuit fermé). J'attends une quinzaine de minute avant d'ouvrir le vase d'expansion. Avant de l'ouvrir le niveau est toujours à ras du MIN. Du coup je dévisse le bouchon, j'entends le petit pchittt et là le niveau est remonté au MAX ! 

 

Du coup j'ai ajouté à peine de LDR, genre 3-4mm au dessus du MAX. Je vais rouler. Je m'arrête j'ouvre le capot et même symptôme, LDR au milieu du MIN/MAX et qui remonte petit à petit. Je comprends pas trop, j'ai tjrs lu que à chaud le niveau devrait monter et à froid baisser.. pas l'inverse... 

 

J'ai pas de fuite, ni de mayo, pas de fumée blanche.. Je pige pas bien.

 

Une mauvaise purge ? Il me semble que le LDR n'a jamais été purgé d'après les factures...  (J'ai aussi vu que ces modèle était équipé de purgeur automatique..)

 

Si vous avez une explication ? Je me suis dis peut-être qu'en roulant quand le moteur chauffe il ouvre une partie supplémentaire et du LDR va dedans et quand on coupe le moteur ça se referme ?  

Modifié par Jiraiya43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès le premier roulage avec cette voiture ?

Pour diagnostiquer efficacement, faut connaître exactement l’historique du véhicule et les dernières interventions réalisées ;)

 

Sinon, c'est en vrac : Mauvaise purge, bouchon de vase HS, calorstat HS, etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Oui dès le premier roulage avec. Je l'ai ramené chez moi et au bout d'une heure de route elle m'a mis faire le niveau de LDR.

Il n'y a pas eu de travaux à ma connaissance ! J'ai regardé les factures RAS. 

Le véhicule est de 2019 et totalise 42.000Km, garantie jusqu'en 2024..

 

Ca fait 2J que je regarde et vraiment j'ai l'impression d'avoir de l'air dans le système. 

Je vois des bulles passer ici

 

spacer.png

 

Et après avoir roulé, moteur éteint, j'ouvre le capot et j'entends des grésillement, on dirait que l'air est bloqué, j'ai fait une petite vidéo mais j'arrive pas à identifier d'où ça provient :

https://uptobox.com/nxug8s8wqtcq (Mettre le son assez fort)

 

Le niveau baisse dans le vase mais dès que je l'ouvre il remonte, donc à priori pas de fuite ! 

 

PS : La température du LDR affiché sur le TDB est à 90. Et via l'OBD j'ai une variation entre 95 & 105 environ

Le chauffage marche, les ventilateurs s'activent au bout de quelques minutes

 

Et j'ai l'impression que la pression ne redescend pas dans le système, quand j'ouvre le lendemain après 12H de repos le véhicule le bouchon de LDR, j'entends toujours le pchittt.. Normal ?

 

Modifié par Jiraiya43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi comme type de moteur ? C'est un CZPB ou autre moteur de la même famille ? (voir sur le certificat d'immatriculation). Par exemple, sur un CZPB il y a une pompe additionnelle de refroidissement qui s'active à l'arrêt du moteur pour une durée de 15 minutes et la circulation du LDR est inversée pendant ce temps. Si tout est OK sur le circuit pas d'influence sur le niveau, sinon, faut chercher (mal purgé, bouchon de vase HS, etc....).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

C'est CX0V si je dis pas de bêtises !

EDIT : ODBEleven me donne DNUC

 

J'ai commandé un bouchon de vase pour le peu que ça coûte.. On pourra exclure cette pièce. 

 

J'ai comme cette vidéo

 

 

J'ai juste le niveau au MIN depuis que j'ai fait l'appoint et quand j'ouvre ça touche le MAX.

 

EDIT : J'ai pu identifier le bruit sur la vidéo, ça provient bien du système de refroidissement :

 

spacer.png

 

Quand je touche la durite et qu'il y a le bruit, elle "vibre". Si je dis pas de bêtises on est sur le système automatique purge là non ?

 

Edit 2 : Je suis passé en concession, le chef d'atelier n'était pas là.. mais quelqu'un a regardé vite fait et il explique pas le phénomène.. Je suis arrivé avec le niveau légèrement en dessous du MIN. Il a ouvert le vase d'expansion il est remonté au milieu. Il m'a fait allumé le moteur, on a attendu quelques minutes puis on a coupé le moteur et il m'a dit on va rajouter du LDR, il ouvre le vase et là le niveau est monté au MAX. Donc il a rien rajouté.

On a convenu que je regarde si j'ai toujours pareil avec un nouveau bouchon (Je le reçois demain !) et si ça continue il m'a dit de prendre rendez-vous pour mettre le système sous pression..

 

Je suis tombé sur ce commentaire pour une Golf R

 

Apparently, the dealers have a technical memo directing them to top up beyond the 'max' line, to the seam of the chamber, to allow for airlock release over the first 15k miles. 

Modifié par Jiraiya43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu le nouveau bouchon ! 

Je l'ai installé et j'ai aussi chopé la documentation VW :

 

When the engine is at operating temperature, the coolant level must be at the »weld seam« -arrow-. •

When the engine is cold, the coolant level must be approx. 5 mm above the max. marking -arrow-.

 

Note This excessive amount of coolant level is necessary since the coolant level may decrease automatically due to bleeding process.

 

Du coup après avoir roulé j'ai rajouté du LDR jusqu'à la jointure comme indiqué là

 

Citation

When the engine is at operating temperature, the coolant level must be at the »weld seam« -arrow-. •

 

Je vais voir sur les prochains jours ce que ça donne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...