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Mécanique / Électronique

Difficultés démarrage après changement bougies préchaufe (injection à controler)


cb13racing
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Bonjour,

Je roulais sans aucun problème avec mon modus phase 1 de 2004 de 170000km quand le voyant "injection à contrôler" s'est mis à apparaitre sans aucune répercussion sur la conduite.

Le lendemain en essayant de démarrer, j'ai mis une vingtaine de seconde à y arriver, alors que ça a toujours été instantané précédemment.

Je l'amène chez Midas qui me disent que c'est probablement les bougies de préchauffage et qu'il faut les changer.... je leur dis OK, et après reprise de mon véhicule, plus aucun soucis, ni de voyant ni au démarrage... pendant 4 jours... Après 4 jours, le voyant s'est de nouveau allumé pendant que je roulais et rebelote pour le démarrage... elle démarre mais met beaucoup de temps... une fois en conduite, plus aucun souci... pas de perte de puissance ou autre, elle est normale une fois chaude, zéro symptomes.

J'ai l'impression que c'est pas la panne qui cause le message d'erreur, mais le message d'erreur qui cause la panne... je m'explique, à chaque fois que le message s'affiche (toujours en roulant) la voiture avait zéro souci de démarrage avant, mais à partir du moment que le message s'affiche, la voiture démarrera difficilement la fois d’après...

 

J'ai demandé à récupérer les rapports diagnostics.

Le premier rapport effectué AVANT la pose des bougies de préchauffage mettait en avant :

P038041 liaison diagnostic boitier de préchauffage

P020364 circuit commande injecteur cylindre 3 : en butée minimum

P040044 circuit electrovanne EGR : en butée minimum

 

Le diagnostic effectué juste après qu'il les aient posé ne mettait plus d'erreur diagnostic en avant...

J'aimerais votre avis, savoir si je me suis fait escroquer par Midas ou pas ? comment être sur qu'ils m'ont bien changé les bougies de préchauffe pour en mettre des neuves ?

Si les bougies de préchauffe ont toutes bien été remplacé par des neuves, qu'elle pourrait être l'origine de la panne selon vous ?

 

Merci d'avance.

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Invité §Ale812nJ
il y a 35 minutes, cb13racing a dit :

P040044 circuit electrovanne EGR : en butée minimum

Bjr,

1- Commencez par nettoyer la vanne EGR.

2- Si le problème persiste tester le boîtier préchauffage en démontrant les bougies puis voir si la tempo est bonne, enfin vu la température c'est peu probable.

3- Enfin vérifier le faisceau électrique des injecteurs.

4- Tester les injecteurs à l'ohmetre ou les faire contrôler par un dieseliste si pas d'amélioration.

Le message d'erreur indique une défaillance, il ne s'allume pas par hasard.

Midas ne vous a pas arnaqué, il procède par élimination comme beaucoup de garage.

Cdt

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Tout d'abord merci beaucoup pour la réponse détaillée

Je vais essayer de démonter la vanne dès que je peux et voir l'état. Je peux utiliser quel produit pour la nettoyer ? white spirit ? alcool à bruler ?

 

Serait-il judicieux de la changer par un produit générique de type NTY ou autre ? (https://www.auto-doc.fr/nty/14673626) ou ces produits sont pas assez fiables ?

 

Merci.

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edit :

Je viens de lire sur le net que le changement de la vanne par une neuve nécessite une recalibration par valise et que du coup le quidam lambda ne peut pas le faire... est ce que le démontage/nettoyage/remontage nécessite aussi une recalibration ou je peux le faire moi même ?

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Bon je viens de tout démonter et de tout nettoyer la vanne EGR avec le produit spécial EGR de norauto, elle était dans un état lamentable, les lumières étaient quasiment obstruées par la calamine...

Du coup confiant que ça vienne de là, je remonte tout, mais là oh surprise encore le message d'erreur... 😑 alors que la batterie a été débranchée au moins 1h.

Franchement ça commence à souler... je sais pas combien de pièce je vais devoir changer avant de trouver LA pièce qui est à l'origine de ce merdier...

 

Franchement je suis encore allé faire un tour en tendant l'oreille pour déceler un problème dans le comportement de la voiture, mais rien... elle roule parfaitement...

Le seul problème, le message "injection à contrôler" et la difficulté de démarrage (genre 4 à 5 secondes pour démarrer alors que totalement instantané avant)

ça ressemble vraiment aux bougies de préchauffe au niveau des symptômes... je sais pas comment faire pour savoir si midas a pas merdé quelque part dans le changement des bougies...

 

Une idée sur ce que je peux faire maintenant pour déterminer l'origine du problème sans valise ou matériel spécifique ?

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Bon je suis retourné faire un diag à Midas après un nettoyage complet de la vanne EGR par mes soins et le changement des bougies de préchauffage par les leurs, et il se trouve qu'il ne reste plus que le message injecteur 3 en butée minimale.

 

Ils veulent absolument le changer, sans même essayer de le nettoyer ou le réparer... Ils me disent que c'est 400-500e un injecteur chez Renault...

 

Est ce que vous pensez que je peux essayer déjà un produit du type nettoyant injecteur (https://www.norauto.fr/p/nettoyant-curatif-injecteurs-et-pompes-diesel-spheretech-1-5-l-884356.html?CatalogID=48599&CatalogCategoryName=48603) avant de dépenser des sommes folles pour ca...

 

Puis-je le changer moi même si je n'ai pas de valise et peu d'outillage ? 

Puis-je le changer par une pièce générique ? J'ai vu des bosch sur le net qui n'étaient pas cher du tout.... 

 

Votre avis ? 

 

Merci d'avance 

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Puis-je le changer moi même si je n'ai pas de valise et peu d'outillage ? 

Bjr 

en principe il faut aussi les calibrer  et éviter les pièces génériques c est déjà assez compliqué quand on ne mélange pas !

 

Quand au produit de nettoyage , ne rien mettre c est déjà faire des économies .

Aller rouler sur voies rapides 20à 30 mn à 3000 tr c est aussi éfficace .

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Le seul truc que je comprends pas cest pourquoi effacer les erreurs à laide de la valise, répare l'injecteur... Si l'injecteur était mort, avec ou sans message d'erreur j'aurais le même problème de démarrage... Or la quand Midas effacé le message à la valise, la voiture est comme neuve et démarre instantanément... Ce n'est pas logique... Une panne c'est sensé être tout le temps, pas seulement quand l'ordinateur de bord le décide ! 

Ça vient d'où cette histoire son vous ? 

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