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Conseil choix compacte 10K occasion


Vic206
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Bonjour,

Je suis en collecte d’information pour changer ma Mégane 4 de 2019 par autre chose de même gabarit mais moins chère (revente de la mienne pour rachat d'une moins chère + un autre projet perso).

 

Voici mes critères

  • CritAir 1, donc essence norme EURO 5 minimum
  • Prix : 10K (11K grand max) mais je suis ouvert à l'import Allemagne où les prix sont en général un peu plus bas qu'en France
  • Taille : 4/5portes avec 4/5 places, coffre classique d'une compacte (comme ma Mégane 4 actuelle pour prendre une exemple)
  • Puissance : idéalement > 150cv/250nm (pourquoi pas avec une reprog si moteur fiable)
  • Options souhaitées : la base (vitres électriques, retros électrique, clim, etc...) + Toit ouvrant électrique, feux xénons, et possibilité de rajouter un attelage pour tracter une remorque moto
  • Kilométrage : jusqu'à 130K/140K si bien entretenu
  • Style : quelques chose avec une ligne un peu "dynamique/sport"

 

J'ai plusieurs modèles qui m'intéresse dont l'Audi A3 8P, BMW série 1 F20 116i/118i, VW golf 6, Renault Mégane 3 GT (2L 180cv), Ford focus 3, Seat Leon 5F mais ça rentre pas dans mon budget :( )

 

J’ai trouvé ces modèles en Allemagne autours de 10K/11K pour environ 120k/140K kms. Je voudrais avoir vos avis sur ces modèles, et quels sont les point forts/faibles de ces modèles.

Merci d’avance pour votre aide 🙂

Modifié par Vic206
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il y a 21 minutes, Fripouille2 a dit :

Salut,

 

Mégane 3 GT 180 très fiable et distri à 1200€ à faire tous les 6 ans/120000 km. 

Faut juste un historique limpide... 

Plutôt rare en 5 portes berline si tu ne veux pas le break. 

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/2190853663.htm

Merci pour ton retour ! La même avec un toit ouvrant électrique en plus je prend ;) 

Meme en Allemagne pas facile à trouver en berline 5portes

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Il y a 7 heures, Jeko a dit :

Bonsoir, une série 3 ça le fait ? ,peut être demandée au vendeur de rajouter une boule à l'arrière 🤔

https://www.leboncoin.fr/voitures/2200724054.htm

Cordialement 

 

Bel exemplaire en apparence , m'enfin écrire en gros "CRT'AIR 1" pour une 09/2010, c'est vraiment se foutre de la gueule de ses futurs clients potentiels... 

  • Triste 1
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Il y a 8 heures, Vic206 a dit :

Merci pour ton retour ! La même avec un toit ouvrant électrique en plus je prend ;) 

Meme en Allemagne pas facile à trouver en berline 5portes

 

Si t'as des enfants, n'hésite pas à regarder du coté des break aussi... Des "bonnes à tout faire"... 

 

1106644513_large.20171026_1528531.jpg.db168310713232739976313f833794a3.jpg

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Il y a 8 heures, Jeko a dit :

Bonsoir, une série 3 ça le fait ? ,peut être demandée au vendeur de rajouter une boule à l'arrière 🤔

https://www.leboncoin.fr/voitures/2200724054.htm

Cordialement 

Niveau look ça peut le faire, les berlines ne me dérange pas, j’ai effectivement vu plusieurs 318i dans mon budget mais c’est surtout le moteur qui me fait douter. J’ai vu que ça sort « que » 190nm d’origine. En comparaison ma Megane 4 sort 250nm d’origine du coup est ce que ça fait pas un peu juste pour la taille de la voiture ? J’ai peur que ça soit un peu léger  non ?

  • J'aime 1
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il y a 37 minutes, Fripouille2 a dit :

 

Bel exemplaire en apparence , m'enfin écrire en gros "CRT'AIR 1" pour une 09/2010, c'est vraiment se foutre de la gueule de ses futurs clients potentiels... 

Si je dis pas de bêtise il y a des CritAir 1 d’avant 2011. Si la voiture est norme Euro 5 alors c’est une CritAir 1.

je m’étais aussi posé la question au début mais j’ai échangé sur un groupe Opel et certains ont des Insignia de 2008/2009 en CeitAir 1

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il y a 30 minutes, Fripouille2 a dit :

 

Si t'as des enfants, n'hésite pas à regarder du coté des break aussi... Des "bonnes à tout faire"... 

 

1106644513_large.20171026_1528531.jpg.db168310713232739976313f833794a3.jpg

Effectivement le Break a l’air de se trouver plus facilement que la berline 5portes. Après je suis seul donc je pense que ça fera un peu surdimensionné pour l’instant ^^ 

 

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il y a 1 minute, Vic206 a dit :

Si je dis pas de bêtise il y a des CritAir 1 d’avant 2011. Si la voiture est norme Euro 5 alors c’est une CritAir 1.

je m’étais aussi posé la question au début mais j’ai échangé sur un groupe Opel et certains ont des Insignia de 2008/2009 en CeitAir 1

 

Je n'ai encore jamais vu de crit'air 1 avant 2011... Mais peut être me trompe-je... 

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/2149938082.htm

 

Si t'as un lien, un texte qui en parle, parce que cela m'étonne, merci. 

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il y a 18 minutes, cuda47 a dit :

 

Le tableau indique la date à partir de laquelle tous les véhicules mis en service doivent être homologués selon la norme mentionnée.

 

Mais les constructeurs peuvent commercialiser de nouveaux types avant cette date. 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Normes_européennes_d'émissions

 

Ça a été le cas pour la Megane 1.4 tce 130 https://www.planeterenault.com/1-gamme/45-moteurs/4939-h4jt-tce-130/

  • J'aime 1
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il y a 4 minutes, P_Neutron a dit :

 

Le tableau indique la date à partir de laquelle tous les véhicules mis en service doivent être homologués selon la norme mentionnée.

 

Mais les constructeurs peuvent commercialiser de nouveaux types avant cette date. 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Normes_européennes_d'émissions

 

Ça a été le cas pour la Megane 1.4 tce 130 https://www.planeterenault.com/1-gamme/45-moteurs/4939-h4jt-tce-130/

=> Je sais, mais pour lever tout doute, l'Etat a fixé cette date.

 

Je crois que @pierregdlj est dans ce cas avec sa prius:

Même si elle répond à la norme avant l'heure, elle sur le Crit'Air d'en dessous car pas à la date fixée par la vignette.

 

 

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Il y a 1 heure, Fripouille2 a dit :

 

Je n'ai encore jamais vu de crit'air 1 avant 2011... Mais peut être me trompe-je... 

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/2149938082.htm

 

Si t'as un lien, un texte qui en parle, parce que cela m'étonne, merci. 

J'ai pas de texte qui le mentionne mais des cas réels chez Opel. Opel a profité de la mise en en commercialisation de sa nouvelle Insignia en 2008 pour être "en avance" avec le normes et était déjà en norme euro 5 en 2008 apparemment

 

Sans titre.png

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Il y a 1 heure, Jeko a dit :

Malheureusement aucune 😅

Je cherche une 4/5 portes.

 

Pour l'instant voici ce que j'ai trouvé sur le marché allemand (je suis encore en phase de repérage pour l'instant donc je n'ai pas encore contacté les vendeurs) :

 

 

Modifié par Vic206
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il y a 49 minutes, cuda47 a dit :

=> Je sais, mais pour lever tout doute, l'Etat a fixé cette date.

 

Je crois que @pierregdlj est dans ce cas avec sa prius:

Même si elle répond à la norme avant l'heure, elle sur le Crit'Air d'en dessous car pas à la date fixée par la vignette.

 

 

Bah justement, chez Opel il y a des euro 5 avant 2011 et donc CritAir 1 (voir mon screen dans un message précédent). J'avais justement posé la question sur un groupe FB pour lever le doute et du coup ca existe bien des CritAir 1 de 2008/2009/2010

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Il y a 2 heures, Fripouille2 a dit :

 

Je n'ai encore jamais vu de crit'air 1 avant 2011... Mais peut être me trompe-je... 

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/2149938082.htm

 

Si t'as un lien, un texte qui en parle, parce que cela m'étonne, merci. 

 

C'est bien la norme Euro qui prime sur la date d'immatriculation.

Conformément à l’arrêté du 21 juin 2016, l’information de la norme Euro figurant dans le champ V.9 du certificat d’immatriculation (carte grise) est utilisée pour le classement du véhicule, la date de première immatriculation n’étant utilisée que lorsque l’information de la norme Euro n’est pas disponible ou ne peut être interprétée.
https://www.certificat-air.gouv.fr/foire-aux-questions?question=comment-connaitre-classement-mon-vehicule

  • Merci 1
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Il y a 2 heures, Fripouille2 a dit :

 

Je n'ai encore jamais vu de crit'air 1 avant 2011... Mais peut être me trompe-je... 

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/2149938082.htm

 

Si t'as un lien, un texte qui en parle, parce que cela m'étonne, merci. 

Oui tu te trompe; Ma femme possède une Sandero de 2010 en Crittair1. Mais c'est une bicarburation. :jap:

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il y a 1 minute, Oyas a dit :

 

C'est bien la norme Euro qui prime sur la date d'immatriculation.

Conformément à l’arrêté du 21 juin 2016, l’information de la norme Euro figurant dans le champ V.9 du certificat d’immatriculation (carte grise) est utilisée pour le classement du véhicule, la date de première immatriculation n’étant utilisée que lorsque l’information de la norme Euro n’est pas disponible ou ne peut être interprétée.
https://www.certificat-air.gouv.fr/foire-aux-questions?question=comment-connaitre-classement-mon-vehicule

Ah merci pour ce lien ! J'arrivais pas trouver de source officiel !

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il y a 2 minutes, Vic206 a dit :

du coup ca existe bien des CritAir 1 de 2008/2009/2010

=> Bien sûr que ça existe, je n'ai jamais dit le contraire (j'ai fait de l'homologation EURO....)

Le problème, c'est que si ton champ V9 sur ta CG n'est pas rempli en "EURO5", il va être compliqué de disposer de la vignette 1 si la voiture est d'avant janvier 2011...

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il y a 1 minute, cuda47 a dit :

=> Bien sûr que ça existe, je n'ai jamais dit le contraire (j'ai fait de l'homologation EURO....)

Le problème, c'est que si ton champ V9 sur ta CG n'est pas rempli en "EURO5", il va être compliqué de disposer de la vignette 1 si la voiture est d'avant janvier 2011...

Ah oui vu comme ça c'est vrai, mais dans mon cas si je fais un import allemand par exemple, bah je vais faire fabriquer une nouvelle carte grise sur laquelle normalement le champs V9 sera rempli avec Euro 5 non ? Il y des CG "nouveau format" avec le champ V9 vide ?

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il y a 4 minutes, Oyas a dit :

 

C'est bien la norme Euro qui prime sur la date d'immatriculation.

Conformément à l’arrêté du 21 juin 2016, l’information de la norme Euro figurant dans le champ V.9 du certificat d’immatriculation (carte grise) est utilisée pour le classement du véhicule, la date de première immatriculation n’étant utilisée que lorsque l’information de la norme Euro n’est pas disponible ou ne peut être interprétée.
https://www.certificat-air.gouv.fr/foire-aux-questions?question=comment-connaitre-classement-mon-vehicule

=> Voilà ce que je voulais souligner :jap: 

 

Et si V9 pas rempli, il sera nécessaire de demander un certificat d'homologation au constructeur ( 200€ env. ) pour corriger ce pb.

V9 est une case qui ne paraissait pas importante, du coup, beaucoup ne la remplissait pas lors de la demande d'immatriculation :blague: 

  • J'aime 1
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à l’instant, cuda47 a dit :

=> Normal, c'est une GPL... On parle de 100% essence ici ::bah: 

Oui! Mais lorsque il n'y a plus de GPL, on roule à l'essence . C'est donc bien une bicarburation avec une grande autonomie qui peut circuler partout! :jap:

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il y a 2 minutes, cuda47 a dit :

=> Voilà ce que je voulais souligner :jap: 

 

Et si V9 pas rempli, il sera nécessaire de demander un certificat d'homologation au constructeur ( 200€ env. ) pour corriger ce pb.

V9 est une case qui ne paraissait pas importante, du coup, beaucoup ne la remplissait pas lors de la demande d'immatriculation :blague: 

Effectivement, moi le premier j'ignorais la fonction de cette cas. Merci pour ces indications! :love:

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Il y a 7 heures, Vic206 a dit :

J'ai pas de texte qui le mentionne mais des cas réels chez Opel. Opel a profité de la mise en en commercialisation de sa nouvelle Insignia en 2008 pour être "en avance" avec le normes et était déjà en norme euro 5 en 2008 apparemment

 

Sans titre.png

 

 

Il y a 7 heures, Vic206 a dit :

Bah justement, chez Opel il y a des euro 5 avant 2011 et donc CritAir 1 (voir mon screen dans un message précédent). J'avais justement posé la question sur un groupe FB pour lever le doute et du coup ca existe bien des CritAir 1 de 2008/2009/2010

 

C'est étonnant ! Chez Rino y a plein de voitures (Clio 3, Mégane 3 et Laguna 3) qui ont passé 2011 avec le même moteur qu'en 2010 et sont annoncées comme crit'air 2  et j'imagine bien qu'une Mégane 3 sortie en 2009 était elle aussi à la norme Euro 5... 

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Il y a 23 heures, Oyas a dit :

 

C'est bien la norme Euro qui prime sur la date d'immatriculation.

Conformément à l’arrêté du 21 juin 2016, l’information de la norme Euro figurant dans le champ V.9 du certificat d’immatriculation (carte grise) est utilisée pour le classement du véhicule, la date de première immatriculation n’étant utilisée que lorsque l’information de la norme Euro n’est pas disponible ou ne peut être interprétée.
https://www.certificat-air.gouv.fr/foire-aux-questions?question=comment-connaitre-classement-mon-vehicule

 

Sur le même site officiel, on trouve aussi ce tableau qui ne me semble pas refléter les propos que tu as cité de ce même site !! 

 

https://www.certificat-air.gouv.fr/files/CQA_classementVoitureParticuliere.pdf

 

Crit'air 1 = Euro 5 et 6 à partir du 1er janvier 2011.  Je préférerais me tromper. Néanmoins y a un "trou" car à la ligne crit'air 2, ils ne parles pas des Euro 5 immatriculées avant le 1er janvier 2011... 

 

Bref c'est pas clair !! 

 

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il y a 8 minutes, Fripouille2 a dit :

 

Sur le même site officiel, on trouve aussi ce tableau qui ne me semble pas refléter les propos que tu as cité de ce même site !! 

 

https://www.certificat-air.gouv.fr/files/CQA_classementVoitureParticuliere.pdf

 

Crit'air 1 = Euro 5 et 6 à partir du 1er janvier 2011.  Je préférerais me tromper. Néanmoins y a un "trou" car à la ligne crit'air 2, ils ne parles pas des Euro 5 immatriculées avant le 1er janvier 2011... 

 

Bref c'est pas clair !! 

 

Il y a une petite bulle en haut à droite, on me la fait remarquer hier sur un groupe fb :)

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il y a 5 minutes, Vic206 a dit :

Il y a une petite bulle en haut à droite, on me la fait remarquer hier sur un groupe fb :)

 

Ce truc ?

NORME EURO ------------- (inscrite sur la carte grise) ou, à défaut, date de 1re immatriculation

 

Sur le tableau, il ne me semble pas impossible de rajouter les Euro 5 d'avant 2011 mais ils ne l'ont pas fait, cela m'interpelle...

Comme dit, sur ce même tableau, il y a un vide, les Euro 5 d'avant 2011 n'existe pas... 

Donc c'est pas clair !! 

 

Du coup, je me demande si l'absence de norme Euro x sur la CG est répandue ou carrément marginale genre import hors CEE ? (Je n'ai pas oublié ton exemple d'Opel pour autant)

 

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il y a 21 minutes, PK5 a dit :

J’ai déjà vu des Mito de 2010 crit’air 1, je confirme bien que c’est la norme euro qui prévaut.

 

Ah !! Tu as déjà vu ? Un pote ?

Tu peux nous faire une photo de la carte grise ? Tu sais pourquoi sur ce modèle il n'y avait pas la norme d'écrite sur la CG (import ?) ? 

 

Edit : si la norme Euro prévaut, pourquoi alors mettre des dates ? 

Modifié par Fripouille2
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je n'ai pas compris l'intérêt de revendre ta voiture actuelle pour en racheter une moins chère pour faire des économies. en gardant ton véhicule le plus possible c'est là que tu économiseras le plus. D'ailleurs, ce n'est pas en visant des feux xénon et toit ouvrant que tu trouveras les modèles les plus économiques.

 

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Il y a 1 heure, viracocha a dit :

je n'ai pas compris l'intérêt de revendre ta voiture actuelle pour en racheter une moins chère pour faire des économies. en gardant ton véhicule le plus possible c'est là que tu économiseras le plus. D'ailleurs, ce n'est pas en visant des feux xénon et toit ouvrant que tu trouveras les modèles les plus économiques.

 

 

Pour donner du contexte, j'ai changé de boulot il y a quelques semaines du coup j'ai "upgrade" ma moto pour quelques chose plus confort et plus adapté en daily. Du coup pour rééquilibrer la balance, je souhaite "downgrade" ma voiture. Ma Mégane 4 je l'ai acheté avec un crédit qui est toujours en cours et du coup je vend ma voiture actuelle, rembourse le crédit, achète quelque chose de moins chère et ca me permet de me lancer dans un autre projet dans les prochains mois

C'est vrai que les options que j'ai mentionné sont pas sur les véhicules les moins chères, c'est rare mais ca se trouve :)

 L'idéal serait une Mégane 3 GT 180 (ou alors si vraiment j'ai rien une 1.4 130 Tce avec pourquoi pas une reprog flexfuel + S1)

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