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Avis / Questions

Quel moteur fiable ?


MacPaulo
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Bonjour tout le monde,

 

la question à sûrement été posée, elle est en soi même assez subjective car de nombreux facteurs jouent dessus, mais quels moteurs récents sont réputés fiables ?

 

ma compagne a une 308 de 2007 en 1.6hdi BMP6 de 143.000kms. Jusqu’à présent elle nous a jamais fait défaut, mais vue la réputation de ce moteur et de l’utilisation qu’elle en fait (trajets assez courts, et finalement -15K kms par an), et son interdiction chez nous d’ici 2024 (crit’air 3 ou 4 je sais plus), on pense la vendre.

 

On aimerait une essence, je serai aussi plus à l’aise sur l’entretien. Mes parents ont une Audi TT de 2007 en 2L TFSI qu’ils ont eu à 20.000kms, ils lui ont mis +130.000kms dans la tronche SANS UN SEUL SOUCI.
Donc instinctivement on est intéressés par ce moteur et ses petits frères... si ce n’est que la presse ne lui tarit pas d’éloge notemment sur la conso d’huile !

 

donc on ne sait où chercher, les seuls critères sont une puissance au moins egale (ou plutôt rapport poids/puissance) et une base moteur fiable si entretenue !

 

merci à ceux qui me liront,

 

paul.

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Bonjour,

 

En essence, en regardant les modèles post 2011 pour avoir un crit'air 1, vous trouverez une bonne fiabilité générale chez les japonaises et coréennes. Ford s'en sort bien avec le 1.0 ecoboost post 2013. Côté VW, les moteurs sont ok post 2013/2014. Chez Renault, le 1.6 atmo est bien et le 1.3 TCe mais le 1.2 TCe largement diffusé est à fuir.

Côté PSA, le 1.6 post 2015 est ok. 

Côté italien, il y a le 1.4 T-Jet qui est bon.

 

C'est en fait très vaste comme sujet, la question est de voir quels modèles peuvent vous plaire, quel budget vous avez et quel gabarit recherchez-vous.

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Il y a 6 heures, MacPaulo a dit :

Bonjour tout le monde,

 

la question à sûrement été posée, elle est en soi même assez subjective car de nombreux facteurs jouent dessus, mais quels moteurs récents sont réputés fiables ?

 

ma compagne a une 308 de 2007 en 1.6hdi BMP6 de 143.000kms. Jusqu’à présent elle nous a jamais fait défaut, mais vue la réputation de ce moteur et de l’utilisation qu’elle en fait (trajets assez courts, et finalement -15K kms par an), et son interdiction chez nous d’ici 2024 (crit’air 3 ou 4 je sais plus), on pense la vendre.

 

On aimerait une essence, je serai aussi plus à l’aise sur l’entretien. Mes parents ont une Audi TT de 2007 en 2L TFSI qu’ils ont eu à 20.000kms, ils lui ont mis +130.000kms dans la tronche SANS UN SEUL SOUCI.
Donc instinctivement on est intéressés par ce moteur et ses petits frères... si ce n’est que la presse ne lui tarit pas d’éloge notemment sur la conso d’huile !

 

donc on ne sait où chercher, les seuls critères sont une puissance au moins egale (ou plutôt rapport poids/puissance) et une base moteur fiable si entretenue !

 

merci à ceux qui me liront,

 

paul.

 

Salut,

 

Si tu veux il est compliqué de te parler fiabilité avec certitude sur des moteurs essence récents passés à l'injection directe et ayant subi les contraintes de la dépollution (un ingénieur chez Renault disait "bientôt la ligne d'échappement va couter plus chère que le moteur..."). 

 

Comme tes parents je roule ds un vieux 2l turbo essence éprouvé acheté à 32000 km (modèle de 2013 commercialisé jusqu'en 2016), aujourd'hui 122000 et pas l'ombre d'un pb... 

 

L'Audi TT c'était 180 ou 225 cv de mémoire... Y a plus gd chose à ce niveau de puissance... En dessous, oui, au dessus aussi à des tarifs "premium" mais la catégorie des 200 cv se fait rare... 

Modifié par Fripouille2
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Bonjour à vous 2,

 

oui la question paraît un peu délicate car je ne vous ai ni parlé de budget ni de type de véhicule, mais parce qu’en soit ce seront les critères qui découleront du premier 😉 si on revends ladite 308+ notre apport et un petit crédit on a une

plage de 5k-15k ce qui me parait bien.

 

en 2024 on ne pourra plus rouler qu’en critère 1 & 2. Effectivement on vise idéalement une critair 1, mais on se demande dans combien de temps ils interdiront les critair 2, ils peuvent pas non plus impacter une grande majorité des rouleurs ??

 

sinon on penche effectivement pour du Toyota en hybride (Auris par exemple) mais on a un gros penchant pour le groupe VAG, ma femme adore les petits Q de chez Audi ( 😉 ) et sinon pour partir à deux on aime bien le vilain petit canard, la scirocco :)  et vu qu’ils partagent (je suppose) les mêmes moteurs... mais les premières sont encore un peut chères, et pour la deuxième on trouve surtout des modèles circa 2011, en 1.4 122 ce qui me parait un peu trop poussif pour ce petit moteur ...

y’a des TFSI réputés à éviter ?

 

Pour fripouille tu roule avec un moteur VAG ? La TT de mes parents est une des premières « mk2 », les puissances que tu cites sont celles de la mk1, on est à 200 ou 210cv de mémoire 😉 

Assez marrant car ils roulent en campagne, ils ont changés disques et plaquettes d’origine à 150K kms je crois, et c’est « maman » qui conduit, elle freine avec parcimonie !

 

bonne journee

 

paul

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Il y a 2 heures, MacPaulo a dit :

Bonjour à vous 2,

 

oui la question paraît un peu délicate car je ne vous ai ni parlé de budget ni de type de véhicule, mais parce qu’en soit ce seront les critères qui découleront du premier 😉 si on revends ladite 308+ notre apport et un petit crédit on a une

plage de 5k-15k ce qui me parait bien.

 

en 2024 on ne pourra plus rouler qu’en critère 1 & 2. Effectivement on vise idéalement une critair 1, mais on se demande dans combien de temps ils interdiront les critair 2, ils peuvent pas non plus impacter une grande majorité des rouleurs ??

 

sinon on penche effectivement pour du Toyota en hybride (Auris par exemple) mais on a un gros penchant pour le groupe VAG, ma femme adore les petits Q de chez Audi ( 😉 ) et sinon pour partir à deux on aime bien le vilain petit canard, la scirocco :)  et vu qu’ils partagent (je suppose) les mêmes moteurs... mais les premières sont encore un peut chères, et pour la deuxième on trouve surtout des modèles circa 2011, en 1.4 122 ce qui me parait un peu trop poussif pour ce petit moteur ...

y’a des TFSI réputés à éviter ?

 

Pour fripouille tu roule avec un moteur VAG ? La TT de mes parents est une des premières « mk2 », les puissances que tu cites sont celles de la mk1, on est à 200 ou 210cv de mémoire 😉 

Assez marrant car ils roulent en campagne, ils ont changés disques et plaquettes d’origine à 150K kms je crois, et c’est « maman » qui conduit, elle freine avec parcimonie !

 

bonne journee

 

paul

 

Nan avec un moteur de Renault Mégane 3 RS éprouvé et dégonflé à 220 cv sur une Mégane 3 GT220. 

 

A 122000 km, disques et plaquettes sont encore d'origine... (pas de mode kéké et conduite "anticipative" !!)

 

Y a pas de boite à double embrayage, pb rencontrés sur qq DSG chez VW (pb répertoriés, tu dois pouvoir trouver sur le net quels sont les modèles incriminés) et sur la remplaçante de la mienne la Mégane 4 GT205. 

Des sites comme ci-dessous peuvent te donner des indications

https://www.fiches-auto.fr/fiabilite-audi/fiabilite-248-pannes-audi-tt.php

Ainsi que ce forum au chapitre "TT"

 

"ils peuvent pas non plus impacter une grande majorité des rouleurs ??" : ben c'est ce qui est prévu !! Peut être y aura t-il des changements par exemple suite à un soulèvement populaire en 2025 mais il ne serait rationnel de partir de cette hypothèse pour te diriger vers des crit'air 2... 

 

 

 

 

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il y a 10 minutes, Fripouille2 a dit :

 

Nan avec un moteur de Renault Mégane 3 RS éprouvé et dégonflé à 220 cv sur une Mégane 3 GT220. 

 

A 122000 km, disques et plaquettes sont encore d'origine... (pas de mode kéké et conduite "anticipative" !!)

 

Y a pas de boite à double embrayage, pb rencontrés sur qq DSG chez VW (pb répertoriés, tu dois pouvoir trouver sur le net quels sont les modèles incriminés) et sur la remplaçante de la mienne la Mégane 4 GT205. 

Des sites comme ci-dessous peuvent te donner des indications

https://www.fiches-auto.fr/fiabilite-audi/fiabilite-248-pannes-audi-tt.php

Ainsi que ce forum au chapitre "TT"

 

"ils peuvent pas non plus impacter une grande majorité des rouleurs ??" : ben c'est ce qui est prévu !! Peut être y aura t-il des changements par exemple suite à un soulèvement populaire en 2025 mais il ne serait rationnel de partir de cette hypothèse pour te diriger vers des crit'air 2... 

 

 

 

 


 

Merci pour ces précisions :)

 

Ça me rappelle que j’ai oublié un critère, même si ce n’est pas propre au moulin, mais sur la 308 on a une boîte BMP6, une boîte manuelle robotisee qui se comporte comme une auto avec en prime les palettes au volant.

 

Bien que « peu » appréciée quand on lit internet, on y trouve que des avantages ! Ses quelques défauts sont parfois un manque de réactivité, mais les palettes gomment le tout ! Donc on partira sur à minima une automatique, et s’il y a des palettes ce serait le top.

 

je vais jeter un coup d’œil à tes liens, car dans mon idée c’était la boîte DSG qui sortait le plus dans es résultats.

 

bonne journee

 

paul

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il y a 24 minutes, MacPaulo a dit :


 

Merci pour ces précisions :)

 

Ça me rappelle que j’ai oublié un critère, même si ce n’est pas propre au moulin, mais sur la 308 on a une boîte BMP6, une boîte manuelle robotisee qui se comporte comme une auto avec en prime les palettes au volant.

 

Bien que « peu » appréciée quand on lit internet, on y trouve que des avantages ! Ses quelques défauts sont parfois un manque de réactivité, mais les palettes gomment le tout ! Donc on partira sur à minima une automatique, et s’il y a des palettes ce serait le top.

 

je vais jeter un coup d’œil à tes liens, car dans mon idée c’était la boîte DSG qui sortait le plus dans es résultats.

 

bonne journee

 

paul

 

BMP6 : c'est une boite robotisée à simple embrayage ? Si oui, perso et au delà de son mode de fonctionnement perfectible, j'ai un peu peur de la fiabilité à long terme... 

 

Pour les DSG, va sur les topics des Audi et VW concernés où tu auras des retours de proprio...  

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Les "BMP" = boite à embrayage simple piloté = cela fonctionne très bien pour les passagers,

qui ne sentent pas de différence par rapport à une boite manuelle.

C'est le Conducteur qui trouve le temps long, parce qu'il effectue le changement de vitesse manuelle,

il anticipe toutes les réactions de la voiture mais le changement n'est pas plus rapide que la BMP !

 

J'ai eu 2 boites BMP  (Opel )  :)

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Il y a 1 heure, subaruforever a dit :

Les "BMP" = boite à embrayage simple piloté = cela fonctionne très bien pour les passagers,

qui ne sentent pas de différence par rapport à une boite manuelle.

C'est le Conducteur qui trouve le temps long, parce qu'il effectue le changement de vitesse manuelle,

il anticipe toutes les réactions de la voiture mais le changement n'est pas plus rapide que la BMP !

 

J'ai eu 2 boites BMP  (Opel )  :)

 

Si c'est fiable, c'est très bien... :)

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