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Clubman

[Présentation] Mini Clubman 1,6D Pack Chili


Invité §all578jU

Messages recommandés

Invité §all578jU

Bonjour à tous, je me présente, David, 27 ans :)

 

Je vous présente mon Clubman, fraichement acquis en Juin dernier.

 

Il est d'Octobre 2008, c'est un pack Chili en couleur Blue Lightening. La liste d'équipement est plutot sympa:

 

Jantes alu en 16"

-Clim Auto

-Allumage automatique Feux/essuis Glaces

-Régulateur de vitesse

-Siege mi-cuir

-Radar de Recul

-Toit Ouvrant Panoramique

-Accoudoir

 

 

C'est un voiture originale, acheté sur un coup de coeur. J'ai eu auparavant plusieurs Renault: une clio 1 pour me faire la main, puis un Clio dCi 80 privilege que j'ai pas mal modifié et revendu apres 3 ans :

 

 

 

http://i53.tinypic.com/f2u2y0.jpg

 

http://i53.tinypic.com/a2w3rs.jpg

 

Ensuite un Clio RS, revendue apres 2 ans et 60 000 kms ^^ Un régal a conduire, découverte du plaisir d'une essence et tout... mais bon ca revenait trop chere :(

 

http://i608.photobucket.com/albums/tt161/allgibson/album%202/IMG_1066-2_zps1302c2a1.jpg

 

 

Puis ensuite une Mégane III dci 110 gardée 1 mois et demi (et oui, vraiment pas reussi a accrocher avec elle :/ )

 

 

 

 

 

 

 

Clubman trouvé un peu par hasard, j'avais eu l'occasion d'en renover un l'année derniere (je suis un fan de Detailing) et j'avais biiiiien accroché. Donc j'ai acheté celui ci:

 

 

 

 

Premiere modif' : retirer les bandes:

 

 

 

 

puis une bonne grosse rénove/nettoyage de deux jours:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et plus recemment, achat de jante en 17" :p

 

 

 

D'autre petites modifications à venir :)

 

 

sinon quelques constatations:

 

 

-Déja le confort: C'est biiiien plus raide que la Mégane III, limite plus raide que mon ancienne clio RS ! Mais confortable malgré tout grace au siege assez ferme mais enveloppant (et un super reglage lombaire). Le seul défaut est le bruit a l'accélération, c'est juste horrible... A vitesse stabilisé, c'est niquel, très discret.

 

-La tenue de route, bah sur l'autoroute pas trop teste, mais les courbes rapide, on sent la direction precise et incisive typique de la Mini. C'est assez plaisant mais pas typé confort.

 

-Niveau moteur: il a clairement la patate pour un 110 chevaux (moteur PSA pour rappel), c'est impressionnant. Marche biiiiien mieux que la mégouze (plus leger, forcement), on monte sans probleme a 160 sans forcer (pas encore tester plus loin), les reprises sont terribles ! Par contre, les rapports de boites sont assez longs, ce qui est assez chiant en ville.

 

-La conso est bonne, 5,3l/100 en conduite dynamique, autoroute chargée et compagnie. 4,9l/100 en conduite dynamique de tous les jours. 4,2l/100 en roulant tranquilou aux limitations. Doit y'avoir moyen de descendre sous les 4l/100 mais perso pas encore reussi (je n'utilise jamais le start/stop)

 

-La voiture en elle même donne vraiment la banane, décalée a souhait, l'impression de conduire un ovni, pleins de petits trucs a bord qui sont cool, classe, ou completement débile (oui oui, aussi). Bref, "ça change" et c'est tant mieux ! Je surkiffe le compteur, le volant, le pare brise qui tombe sous le nez, et le double toit ouvrant.

Reste l'ergonomie et les rangements... Ca a beau etre un break, la taille est comptée. Pour les passager avant, c'est honnete, idem a l'arriere (à 4) avec un espace aux jambe digne d'une compact/berline. Le coffre fait 260 dm3, en gros la taille d'un clio 2 (plus haut, moins profond, mais plus caré). En rabbattant les sieges c'est niquel.

 

Dans la liste des defauts relevés:

 

-Ces quoi ces essuis glaces du moyen age... Impossible de trouver des flat blades. A l'arriere c'est un ref' a la conG ^^

-Reservoir de 40 litres, avec une reserve de 8 litres, autant dire que ca s'assume vite. Resultat, entre 600 et 800 kms max par plein selon la conduite

-Frein pas top, mais je pense que la purge a jamais été faite... Carnet d'entretien mini vierge. Y'aura un bonne revision a faire chez eux.

-25 minutes pour comprendre (déja) comment retirer un voyant crevaison qui s'est allumé a 110 km/h au milieu du trajet (reloud car on pouvait pas l'enlever). En gros les cons qui m'ont montés 2 pneus ont oubliés la rénitialisation des capteurs a faire (pareil quand on change de pression). Mais alors a faire... C'est à se demander si l'ODB a pas été concu par un ancien de la NASA http://www.forum-clio.com/Smileys/default/W.gif(cela dit on peut faire gavé de trucs dessus http://www.forum-clio.com/Smileys/default/oui.gif)

 

 

 

Donc voila, globalement super satisfait de cette voiture, j'aurais pleins d'autres photos à vous montrer :)

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Invité §GAB572QS

Bienvenue et Félicitations pour ton Clubman.

Sa couleur est superbe. :love: Et là, il est bien propre.

 

Au niveau du rond central du volant, il te manque le petit cercle chromé, non?

Tu l'as "débadgé"?

Oui, c'est + raide qu'une française mais je dirai "confort à l'allemande"...

Bravo pour ta consommation!

Et merci de tes impressions. :jap:

 

Il est d'oct 2008 et carnet d'entretien vierge :??: :??: . Tu as les factures de l'entretien j'espère et j'espère aussi que les 2 inspections ont été faites dans les temps...C'est 2 ans ou 30 000kms (ce qui vient en 1er) pour l'inspection 1 et idem pour la 2 et les suivantes.

Il a combien de kms?

 

On attend d'autres photos... quand tu auras un moment bien sûr. ;)

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Invité §all578jU

Il a 84 000 kms, il a été entretenu une fois chez bm' vers les 60 000 mais je crois que c'est tout. :/

 

Apres j'ai pas mal d'autre factures de différents garage sur les disques, plaquettes, vidanges et tout, mais bon va y'avoir grosse MAJ avec moi ^^

 

Je l'ai debadgé en le nettoyant, involontairement, du coup j'ai remis le badge apres.

 

Le rond central du colant était complemetement delavé/deugeulasse donc je l'ai viré, mais comme l'airbag est un peu rayé je pense que je le changerais directement a l'avenir :)

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Félicitations pour ta Blue Lightning et ta modification de jantes :) Pour relativiser la raideur, il y a bien plus ferme chez Mini (en Cooper S, a fortiori chassis sport, voire chassis JCW)

 

Bravo pour le nettoyage

 

Essuie-glaces

http://www.ebay.fr/itm/Flat-FX [...] 3ef1a85ac2

Ne durent peut-être pas autant que des Bosch, et encore, sortent des mêmes usines des pays de l'Est ;)

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Invité §all578jU

En effet, c'est le 1,6 hdi de psa avec start/stop et fap (beurk)

 

Par contre a priori, c'est une boite bmw (confirmé par le fait qu'elle est super dure)

 

pour la rénove:

 

 

avant lavage

 

http://i608.photobucket.com/albums/tt161/allgibson/album%202/IMG_7211_zps536479e2.jpg

 

http://i608.photobucket.com/albums/tt161/allgibson/album%202/IMG_7212_zpsb2b01258.jpg

 

http://i608.photobucket.com/albums/tt161/allgibson/album%202/IMG_7213_zps3c789777.jpg

 

http://i608.photobucket.com/albums/tt161/allgibson/album%202/IMG_7214_zps9b34fae4.jpg

 

http://i608.photobucket.com/albums/tt161/allgibson/album%202/IMG_7215_zpsa8550169.jpg

 

un coup sur les jantes au turtle wheels cleaner (presque equivalent a l'ironX)

 

http://i608.photobucket.com/albums/tt161/allgibson/album%202/IMG_7216_zps7529ecdf.jpg

 

http://i608.photobucket.com/albums/tt161/allgibson/album%202/IMG_7217_zps790c392c.jpg

 

http://i608.photobucket.com/albums/tt161/allgibson/album%202/IMG_7218_zpsd725ab91.jpg

 

http://i608.photobucket.com/albums/tt161/allgibson/album%202/IMG_7221_zps77d5d5f4.jpg

 

http://i608.photobucket.com/albums/tt161/allgibson/album%202/IMG_7222_zps0275faa5.jpg

 

http://i608.photobucket.com/albums/tt161/allgibson/album%202/IMG_7223_zps50fe5423.jpg

 

http://i608.photobucket.com/albums/tt161/allgibson/album%202/IMG_7224_zpsc198e4e4.jpg

 

http://i608.photobucket.com/albums/tt161/allgibson/album%202/IMG_7225_zps8e5f2ccf.jpg

 

http://i608.photobucket.com/albums/tt161/allgibson/album%202/IMG_7226_zpsb3f0f5e9.jpg

 

http://i608.photobucket.com/albums/tt161/allgibson/album%202/IMG_7228_zps06a62c48.jpg

 

Un coup d'antigoudron

 

http://i608.photobucket.com/albums/tt161/allgibson/album%202/IMG_7229_zps7dbc3e75.jpg

 

http://i608.photobucket.com/albums/tt161/allgibson/album%202/IMG_7230_zps97fa5b18.jpg

 

http://i608.photobucket.com/albums/tt161/allgibson/album%202/IMG_7231_zps72073290.jpg

 

decontamination avec la clay meguiar's et du quick detailer.

 

http://i608.photobucket.com/albums/tt161/allgibson/album%202/IMG_7232_zps6d395ccf.jpg

 

http://i608.photobucket.com/albums/tt161/allgibson/album%202/IMG_7233_zps18c997cc.jpg

 

http://i608.photobucket.com/albums/tt161/allgibson/album%202/IMG_7234_zpsb2879dce.jpg

 

Polissage du capot a la machine (DAS 6 et meguiar's 105, 83 et 80)

 

avant:

 

http://i608.photobucket.com/albums/tt161/allgibson/album%202/IMG_7236_zps6e59cdfc.jpg

 

et apres

 

http://i608.photobucket.com/albums/tt161/allgibson/album%202/IMG_7242_zps4c5deaec.jpg

 

La partie arriere avant, avec des deux bien ternis

 

http://i608.photobucket.com/albums/tt161/allgibson/album%202/IMG_7244_zps926be2a2.jpg

 

http://i608.photobucket.com/albums/tt161/allgibson/album%202/IMG_7245_zps80f4f77b.jpg

 

tout de suite mieux apres

 

http://i608.photobucket.com/albums/tt161/allgibson/album%202/IMG_7247_zps50564cd2.jpg

 

http://i608.photobucket.com/albums/tt161/allgibson/album%202/IMG_7248_zpsb1d72082.jpg

 

resultat apres 7 heures de tafs, apres lustrant wet mirror finish et cire Autoglym :)

 

http://i608.photobucket.com/albums/tt161/allgibson/album%202/IMG_7255_zps72911677.jpg

 

http://i608.photobucket.com/albums/tt161/allgibson/album%202/IMG_7256_zps25c665ae.jpg

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Invité §tot686Cd

@ allgibson: si c'est le 1.6 HDI 16v (sur le cache style, c'est marqué HDI 16): il n'est pas fiable (attention aux joints d'injecteur qui peuvent allé jusqu à vous flingué le turbo).

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Invité §all578jU

oui je suis au courrant pour sa fiabilité ^^enfin jusqu'ici ca va : :o

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Invité §tot686Cd

Pourquoi l'avoir acheté si vous étiez au courant de la fiabilité de ce bloc?

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Invité §ixi657Ls

@ allgibson: si c'est le 1.6 HDI 16v (sur le cache style, c'est marqué HDI 16): il n'est pas fiable (attention aux joints d'injecteur qui peuvent allé jusqu à vous flingué le turbo).

Bonjour,

Dommage que Peugeot se soit associé avec BMW pour faire un moteur HDI 110 pas fiable. Aujourd'hui Peugeot a sorti seul son HDI 112 très fiable, il est vrai que Peugeot a su faire des moteurs diésel bien avant BMW. Ça leur servira de leçon pour s'être associé avec BMW !!

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Invité §GAB572QS

Bonjour,

Dommage que Peugeot se soit associé avec BMW pour faire un moteur HDI 110 pas fiable. Aujourd'hui Peugeot a sorti seul son HDI 112 très fiable, il est vrai que Peugeot a su faire des moteurs diésel bien avant BMW. Ça leur servira de leçon pour s'être associé avec BMW !!

 

 

De son côté, BMW a sorti le sien.

 

C'est vrai que l'association Peugeot/BMW n'a pas été à la hauteur de ce qu'on aurait pu attendre.

 

Par contre, je ne comprends pas cette volonté de faire porter à l'un ou à l'autre des 2 constructeurs la responsabilité des problèmes moteurs observés sur des moteurs développés en commun et pour lesquels chaque constructeurs avaient approuvé la mise sur le marché.

Les 2 constructeurs ont tous les deux leur responsabilité engagée...quelque soit la partie du moteur qu'ils ont développée.

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Invité §GAB572QS

Le 1.6 HDI 16v n'est pas issue de la collaboration PSA/BMW.

 

Oui, c'est pourquoi j'écrivais que "De son côté, BMW a sorti le sien." qui n'est pas issu non plus d'une collaboration PSA/BMW. ;)

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Invité §tot686Cd

Ah non, BMW n'a pas sorti de 1.6 diesel, ce moteur est le 1.6 HDI 8v de chez PSA.

Le seul moteur diesel d'origine BMW que l'on retrouve sur la Mini est le 2.0 diesel 143ch.

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Invité §GAB572QS

Ah non, BMW n'a pas sorti de 1.6 diesel, ce moteur est le 1.6 HDI 8v de chez PSA.

Le seul moteur diesel d'origine BMW que l'on retrouve sur la Mini est le 2.0 diesel 143ch.

 

 

Le 112cv que l'on trouve depuis sept 2010 sur la Cooper "D" est donc le moteur PSA?

Et sur la One diesel de 90cv, c'est aussi un hdi PSA?

Merci de confirmer. :jap:

 

Je croyais que depuis sept 2010, tous les moteurs diesels Mini étaient d'origine BMW. En effet, j'avais lu qu'en même temps qu'étaient sortis le 90/112ch BMW, Peugeot sortait également un 112ch "e-hdi".

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Invité §all578jU

avant 2007, moteur toyota je crois. Entre 2007 et 2010 moteur psa, apres moteur bmw.

 

Sinon j'ai pas acheté ce moteur '' en sachant qu'il est pas fiable''. Je sais que les hdi 110 sont moins fiable mais ce sont pas pour autant des daubes non plus.

Enfin apres 5000 kms pour l'instant ca n'a pas encore cassé ^^

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Invité §GAB572QS

avant 2007, moteur toyota je crois. Entre 2007 et 2010 moteur psa, apres moteur bmw.

 

Sinon j'ai pas acheté ce moteur '' en sachant qu'il est pas fiable''. Je sais que les hdi 110 sont moins fiable mais ce sont pas pour autant des daubes non plus.

Enfin apres 5000 kms pour l'instant ca n'a pas encore cassé ^^

 

Oui, celui de la Yaris.

 

Heureument que tous les hdi 110 ne sont pas sujets à souci sinon il y aurait eu un rappel (massif) de PSA.

Ce doit être aussi une question de conduite et d'entretien.

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Invité §tot686Cd

Sur la 1 ère génération de Mini, c'est un moteur diesel d'origine Toyota: le 1.4 D4D et pour le moteur essence: le 1.6 16v d'origine Chrysler.

Je n'ai jamais dit que le 1.6 HDI 16v 110ch est une daube mais on voit pas mal de personne sur FA qui ont des soucis avec ce moteur: joint d'injecteur qui fuit pouvant conduire jusqu'à la casse du turbo, problème de FAP, problème de volant moteur bi masse.

Vous auriez du plus vous renseigné sur FA avant d'avoir acheté cette auto.

@ GABA44: oui c'est un moteur PSA: le 1.6 HDI 8v (il remplace le 1.6 HDI 16v, un 1.5 HDI est en cours de dévelloppement, il remplacerait le 1.6 HDI 8v actuel) décliné en 90, 112ch et 115ch avec FAP.

Le 1.6 HDI (tout comme le 1.4 HDI avec FAP) est décliné en HDI: pas de stop and start et en e HDI: stop and start.

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Invité §tot686Cd

@ GABA44: sur la 307 motorisé par le 1.6 HDI 16v 110ch FAP, on peut remplacé le volant moteur bi masse par un volant moteur (Peugeot avait du faire un rappel il me semble).

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Invité §all578jU

nan mais je me suis renseigné avant hein quand même ^^

 

Et a priori moins de probleme connus sur ce moteur, car un peu plus fiable en 2007/2008.

 

Enfin bon on verra bien, si ca casse, ben ça casse :o

 

Mais sinon jusqu'ici tout va bien, merci :p

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Invité §tot686Cd

Bin si ca casse: ce sera dommage pour vous.

Le mieux serait de la vendre et d'acheté quelque chose de plus fiable.

Vous ne viendrez pas dire que ont vous a pas prévenu!

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De son côté, BMW a sorti le sien.

 

C'est vrai que l'association Peugeot/BMW n'a pas été à la hauteur de ce qu'on aurait pu attendre.

 

Par contre, je ne comprends pas cette volonté de faire porter à l'un ou à l'autre des 2 constructeurs la responsabilité des problèmes moteurs observés sur des moteurs développés en commun et pour lesquels chaque constructeurs avaient approuvé la mise sur le marché.

Les 2 constructeurs ont tous les deux leur responsabilité engagée...quelque soit la partie du moteur qu'ils ont développée.

afra.gif.3efb76fe8db5bf102cf0764ced210f78.gif Tiens !

Tu n'as pas toujours réagit dans ce sens Quelle mini choisir? :??:

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Invité §GAB572QS

:afra:3 Tiens !

Tu n'as pas toujours réagit dans ce sens Quelle mini choisir? :??:

 

Parce que c'était un peu stérile comme débat. On s'en fiche de savoir qui est responsable des défauts de conception car les 2 constructeurs ont donné tous les deux leur accord pour la sortie du produit final: ils sont donc tous les deux responsables.

 

Car comme je le disais sur Quelle mini choisir?, comme nous avons des Mini, c'était à BMW-Mini de prendre en charge, sans condition, les défauts de conception. C'est cela qui était important à mon sens.

 

Mais, puisque tu l'as demandé, j'ai rajouté mon avis maintenant...qui ne fera pas + avancer le débat. ;)

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Parce que c'était un peu stérile comme débat.

 

Un peu stérile comme débat, pourtant tu y as participé :??:

On s'en fiche de savoir qui est responsable des défauts de conception

 

Alors pourquoi certains ont affirmé qu’un constructeur était plus responsable que l’autre et les avoir laissé dire si tu savais que ce n'était pas vrai bmwiiiste.gif.bebbec96472a590b72afb70e04c446ed.gif

C’est de là qu’à commencé ce débat

 

Mais, puisque tu l'as demandé, j'ai rajouté mon avis maintenant...qui ne fera pas + avancer le débat. ;)

 

Je ne t’ai pas demandé de donner ton avis maintenant, à l'époque ça aurait été plus approprié, juste remarqué qu’à l’époque tu n’avais pas réagit dans ce sens mais plutôt dans l’autre...

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Invité §GAB572QS

Un peu stérile comme débat, pourtant tu y as participé :??:

 

Alors pourquoi certains ont affirmé qu’un constructeur était plus responsable que l’autre et les avoir laissé dire si tu savais que ce n'était pas vrai :bmwiiiste:7

C’est de là qu’à commencé ce débat

 

 

Je ne t’ai pas demandé de donner ton avis maintenant, à l'époque ça aurait été plus approprié, juste remarqué qu’à l’époque tu n’avais pas réagit dans ce sens mais plutôt dans l’autre...

 

 

1) Je n'ai pas participé au débat pour savoir "c'était la faute de qui" et je n'y participe toujours pas. C'est ce débat là que je trouvais "stérile"...car on ne saura jamais "qui". Donc, je ne sais pas qui a raison et cela ne m'intéresse pas.

2) L'important comme je l'avais écrit était que BMW-Mini prenne en charge ce défaut de conception qui, d'ailleurs, n'apparait pas chez toutes les Mini "S"...d'après ce que je sais...mais je ne lis pas tous les blogs ni ne connais pas tous les propriétaires de Mini. Mon avis n'a donc pas changé.

3) Enfin, je ne suis pas polémiste.

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Je ne cherchais pas à avoir raison en participant à ce topic mais juste que ceux qui affirmaient que la faute venait du constructeur français et non allemand apportent des preuves !

Les topics sont lus par beaucoup de monde, je ne suis pas polémiste non plus, juste dire la vérité/réalité au lieu de cracher gratuitement sur les marques françaises.

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Bienvenue et Félicitations pour ton Clubman.

Sa couleur est superbe. :love: Et là, il est bien propre.

 

Au niveau du rond central du volant, il te manque le petit cercle chromé, non?

Tu l'as "débadgé"?

Oui, c'est + raide qu'une française mais je dirai "confort à l'allemande"...

Bravo pour ta consommation!

Et merci de tes impressions. :jap:

 

Il est d'oct 2008 et carnet d'entretien vierge :??: :??: . Tu as les factures de l'entretien j'espère et j'espère aussi que les 2 inspections ont été faites dans les temps...C'est 2 ans ou 30 000kms (ce qui vient en 1er) pour l'inspection 1 et idem pour la 2 et les suivantes.

Il a combien de kms?

 

On attend d'autres photos... quand tu auras un moment bien sûr. ;)

 

 

 

T'as des allemandes bien plus confortable ^^

 

 

Pour l'avoir conduite rapidement, elle est plus raide que mon actuel Clio 4 RS :beuh: je trouve ça un peu violent pour une citadine :)

 

Après c'est une voiture coup de cœur on l'achète aussi pour ses défauts :oui:

Je ne cherchais pas à avoir raison en participant à ce topic mais juste que ceux qui affirmaient que la faute venait du constructeur français et non allemand apportent des preuves !

Les topics sont lus par beaucoup de monde, je ne suis pas polémiste non plus, juste dire la vérité/réalité au lieu de cracher gratuitement sur les marques françaises.

 

 

 

Très bon raisonnement :oui:

 

 

Sinon le plus simple (même si je suis pas modérateur ici), c'est de ne pas répondre au troll ;)

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Je ne suis pas sectaire, je roule en Mini mais ce n’est pas pour autant que je vais descendre les autres constructeurs.

D’ailleurs je n’aime pas spécialement une marque plus que l’autre car il y a des modèles sympas dans beaucoup de marques :oui:

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Très bon raisonnement :oui:

 

 

Sinon le plus simple (même si je suis pas modérateur ici), c'est de ne pas répondre au troll ;)

Merci :jap:

Oui je sais mais c’est plus fort que moi :oops:

Après si les choses étaient écrites de façons objective ou en laissant penser que ça pourrait… mais là on affirme des choses sans savoir :pfff:

Un forum doit informer et non désinformer

 

Edit : si tu as un topic de présentation de ta RS je veux bien le lien ;)

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