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[Topic Officiel] Dodge Charger Daytona (2024)


mike29b
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Dodge a annoncé la fin de la production fin 2023 des actuelles Charger et Challenger,

la marque américaine prenant elle aussi le virage de l'électrification.

 

Le premier chapitre sera l'arrivée du Hornet (un Alfa Romeo Tonale rebadgé Dodge)

qui bénéficiera d'une version hybride rechargeable (PHEV), la première de la marque.

 

Deuxième chapitre la présentation d'un "concept" qui n'en ai pas vraiment un puisque

ce modèle sera produit en série dès 2024, il s'agit d'un coupé 2 portes reprenant le

nom Charger comme entre les années 60 et 80; ce concept se voit également affubler

les noms Daytona et SRT comme çà fut le cas sur plusieurs générations précédentes.

 

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La grosse révolution étant la disparition des moteurs thermiques V6 et V8 au détriment

d'un gros bloc électrique 800V Banshee dont les performances dépasseraient celles des

versions SRT Hellcat; accouplé à ce système un échappement HEV reproduisant le son

d'un V8 proche de celui des versions Hellcat et pouvant aller jusqu'à 126dB.

 

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https://media.stellantisnorthamerica.com/newsrelease.do?id=24096&mid=193

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  • mike29b a modifié le titre en [Topic Officiel] Dodge Charger Daytona (2024)

Encore à l'état de concept pour l'instant la marque dévoile une première ébauche de ce que va devenir la muscle car mythique "Charger".

 

"Dodge dévoile la Charger Daytona SRT Concept, une vision de sa muscle-car électrique du futur. Et si elle abandonne le V8, elle fera tout de même du bruit !

 

Dodge est en pleine effervescence cette semaine. Le constructeur a dévoilé son nouveau Hornet sur la base de l’Alfa Romeo Tonale, et présente dans le même temps un concept inédit et 100% électrique. L’étude Charger Daytona SRT Concept offre une vision de l’avenir électrifié de la marque, tout en faisant quelques clins d’œil au passé.

 

Inspiration néo-rétro
Côté style, le concept rappelle en effet la Dodge Charger des années 1960-1970. La silhouette est très carrée, avec des ailes bien gonflées. A l’avant, une calandre rectangulaire est formée par un élément lumineux à LED, même si elle est complètement vide et rappelle un peu un aileron. L’air passe par cette calandre évidée et remonte vers le pare-brise en grimpant par dessus une bosse sur le capot, de quoi améliorer l’aéro. Une grande lame en carbone complète le bas du bouclier avant. L’arrière reprend la même recette avec un bandeau rectangulaire sur toute la largeur, et un diffuseur relativement imposant en carbone. Le coupé est chaussé de jantes de 21 pouces inédites, tandis qu’on remarque ici et là des badges dont le célèbre “Fratzog”, utilisé sur les muscle cars Dodge de 1962 à 1976.

 

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Si l’extérieur est plutôt dans la tendance néo-rétro, l’habitacle est plutôt ancré dans la modernité. On croirait presque à un véhicule de série tant la planche de bord en cuir noir et bordeaux est proche des modèles de production. Un écran central de 12,3 pouces trône au centre, complété par une instrumentation numérique légèrement incurvée de 16 pouces. Un affichage tête-haute est également intégré à bord. Toute l’habitacle est baigné de lumière grâce à un grand toit panoramique en verre. Un éclairage d’ambiance rouge-orangé s’étend de la planche de bord jusqu’aux contreportes et à la console centrale.

 

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Un système d’échappement sur une électrique ?
Dodge est malheureusement peu loquace côté technique, hormis pour le nom de son moteur : Banshee. La puissance n’est pas connue pour le moment, mais le constructeur affirme que cette première électrique sera plus rapide que les surpuissantes Hellcat. Pour rappel, celles-ci ont largement dépassé les 700 ch. La capacité de la batterie n’est pas non plus donnée, et on sait seulement que l’auto aura recours à un système 800V, permettant la charge rapide. 

Pour rassurer les fans de muscle cars, très attachés au bruit des V8, Dodge a aussi réfléchi à une solution avec un système d’échappement inédit pour une électrique. Baptisé Fratzonic, il est composé d’un amplificateur à l’arrière et peut aller jusqu’à 126 décibels, soit autant qu’une SRT Hellcat thermique. Ça promet !

 

Rendez-vous en 2024


Cette étude proche de la série préfigure ce que sera la première muscle car Dodge 100% électrique. Elle devrait arriver en 2024, dans un premier temps en Amérique du Nord. Grâce à sa nouvelle motorisation “propre”, cette future électrique posera-t-elle ses roues en Europe par la suite ? Réponse dans les prochaines années…"

 

Source de l'article : auto-moto.com

Photos : Dodge.

 

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  • knucker a changé le titre [Topic officiel] Dodge Charger Daytona SRT (2024)

La Charger Daytona SRT fait une apparition lors du SEMA dans

une nouvelle couleur rouge et des jantes en fibre de carbone:

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Quelques précisions sur les puissances à venir:

  • 340 kW  (455 ch)
    • eStage 1: 370 kW (495 ch)
    • eStage 2: 400 kW (535 ch)

 

  • 440kW (590 ch)
    • eStage 1: 470 kW (630 ch)
    • eStage 2: 500 kW (670 ch)

 

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https://media.stellantisnorthamerica.com/newsrelease.do?id=24396&mid=

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