Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

Installation d'une borne de recharge à domicile (précautions, soucis rencontrés)


Nico l_barjo
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Un petit sujet électrisant en ces temps orageux

 

Nous sommes de plus en plus nombreux à rouler en voiture électrique ou en hybride rechargeable.

Comment faites-vous pour recharger à domicile?

Avez-vous installer une borne de recharge, une prise dédiée ou autre ?

Avez-vous pris un installateur ou bien avez-vous fait l'installation vous-même ?

Dans les 2 cas, quelles précautions avez-vous prises (:ml:) pour garantir une recharge en toute sécurité ?

Enfin, avez-vous rencontré des soucis depuis l'utilisation de votre installation ?

 

Bon vendredi et bon weekend :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Michel38280 a dit :

Pour suivre, je me tâte pour la prochaine : hybride ou hybride rechargeable, that's the question !

Tout dépend de ton usage...

Si tu fais beaucoup de petits trajets (moins de 50km) et que tu as possibilité de recharger à domicile, je dirais hybride rechargeable.

Si tu fais beaucoup de ville, une hybride normal peut te convenir, par contre si ton terrain de jeu n'est pas urbain, elle ne me semble pas solution adaptée...

 

Perso pour mon cas, ce serait hybride rechargeable : je ne fais pas de ville donc l'hybride traditionnel n'a aucun intérêt pour moi et mes trajets domicile/travail font 60km aller-retour avec bornes de recharge au boulot...Tous les grands trajets que je fais, la part électrique représenterait en 10 et 25% du trajet.

J'ai fait le choix du full électrique fin 2017 car l'offre proposé par Tesla à l'époque (recharge gratuite) convenait à mon usage et à mon kilométrage annuel (50 000km/an) et que l'implantation des bornes de recharge au niveau national était pertinente pour mon usage:jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Dans mon cas, J'ai installé la borne de recharge moi même avec l'aide de mon beau-père.

J'ai d'abord installé une prise 32A de ce type :

EXTRA_LARGE

Par contre au bout de 6 mois, j'ai été réveillé à 4h du matin par une coupure de courant... en allant au sous-sol pour remettre les plomb, il y avait une forte odeur de brulé. La prise était noircie. Au démontage ça donnait ça :

image.thumb.jpeg.f46876691b617e31b77458fd512b76d0.jpeg

 

Je suis donc passé sur une borne de recharge dédié capable de résister à la puissance demandée sur de longues périodes (10-13h)...

 

Modifié par Nico l_barjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que le circuit était protégé par un disjoncteur dédié 32A ?

Dans tous les cas, vu l'échauffement, j'en déduis qu'il ne faut en aucun cas se connecter sur un circuit classique 16/20 A ou 32A, mais effectivement installer une prise spécifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Oui, disjoncteur 32A avec différentiel 30mA dédié. 

Sinon chez mes parents et beaux-parents, je charge sur prise normal à 16A...en réglant la voiture sur 13A maxm...pour le moment ça passe même si les plombs chauffent bien après 20/30h de charge:classic_ninja:

Le soucis avec la prise 32A que j'avais est le système qui fait contact quand tu refermes la prise...ça fait un système de cosse et sur le long terme ça doit prendre du jeu et finir par faire des arcs électriques.

Sur la borne que j'ai, tout est vissé et y a pas de soucis depuis 4 ans.

Ce qui est bizarre, dans mon cas, c'est que la voiture a détecté le soucis à 2h du matin et a stoppé la recharge et à 4h le compteur a sauté. Ni le disjoncteur de la prise, ni le différentiel n'a sauté...

Modifié par Nico l_barjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Nico l_barjo a dit :

Oui, disjoncteur 32A avec différentiel 30mA dédié. 

Sinon chez mes parents et beaux-parents, je charge sur prise normal à 16A...en réglant la voiture sur 13A maxm...pour le moment ça passe même si les plombs chauffent bien après 20/30h de charge:classic_ninja:

Le soucis avec la prise 32A que j'avais est le système qui fait contact quand tu refermes la prise...ça fait un système de cosse et sur le long terme ça doit prendre du jeu et finir par faire des arcs électriques.

Sur la borne que j'ai, tout est vissé et y a pas de soucis depuis 4 ans.

Ce qui est bizarre, dans mon cas, c'est que la voiture a détecté le soucis à 2h du matin et a stoppé la recharge et à 4h le compteur a sauté. Ni le disjoncteur de la prise, ni le différentiel n'a sauté...

 

Qui a fait la mie en place des trois câbles tressés qui ont fondu?

 

J'ai l'impression que l'échauffement a eu lieu à cause de l'absence de dispositif de serrage de ces câbles (prise conçue pour des cibles rigides) au niveau du contacteur.

 

Le triphasé est quand même l'idéal dès qu'on dépasse 20 ampères et c'est pour ceci que le jour où je serai en éléctrique, je mettrai une prise de charge triphasée qui permet de monter à 60 ampères en toute sécurité... (90 Ampères max, mais sur de longues périodes, éviter de pomper au max, surtout à domicile, quand on a le temps!).

 

Autre conseil, la caméra ou le thermomètre sont de bons alliés pour vérifier les serrages!

 

Ce qui t'es arrivé, et que j'ai déjà vu, c'est un dispositif de serrage automatique qui est enfermé dans une cage en plastique sur laquelle une partie du report ou la languette prend appui. Quand le plastique chauffe de trop, la déformation fait lâcher le ressort et dès que le contact faiblit, ça crame... 

 

Je suis étonné que Legrand ait ce type de matos...

Modifié par sebmac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sebmac a dit :

 

Qui a fait la mie en place des trois câbles tressés qui ont fondu?

 

Ils étaient déjà en place il me semble.

 

Nous, nous avons fixés les câbles venant du tableau électrique sur le bornier à vis de l'autre morceau de la prise fixé au mur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sebmac a dit :

 

Ce qui t'es arrivé, et que j'ai déjà vu, c'est un dispositif de serrage automatique qui est enfermé dans une cage en plastique sur laquelle une partie du report ou la languette prend appui. Quand le plastique chauffe de trop, la déformation fait lâcher le ressort et dès que le contact faiblit, ça crame... 

Je pense que c'est un problème similaire, en effet.

Ajouté au fait sans doute que je débranche le câble de recharge côté prise entre chaque recharge...sur la borne que j'ai maintenant, le câble de recharge reste à demeure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2022 à 11:45, Michel38280 a dit :

Pour suivre, je me tâte pour la prochaine : hybride ou hybride rechargeable, that's the question !

Et qui roule à l'E85 pour faire des économies à la station essence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Il y a 8 heures, Michel38280 a dit :

Qu'en savez-vous ?... comme pour la vitesse, toujours des affirmations sans preuve !

Je pense que ce que voulait dire @rameurpl, c'est que dans ton choix, regarde peut-être aussi la compatibilité E85 du véhicule hybride que tu veux prendre.ca peut donner une plus grande latitude dans le choix du carburant :jap:. Avant que Saab coule, ils envisageait une version E85 hybride, malheureusement...

Pour mon cas perso, je prendrais hybride rechargeable compatible E85. Pour le coup, j'ai une électrique et une essence qui tourne à 80% E85.

Modifié par Nico l_barjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...