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Sécurité

Installation d'une borne de recharge à domicile (précautions, soucis rencontrés)


Nico l_barjo
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Bonjour à tous,

 

Un petit sujet électrisant en ces temps orageux

 

Nous sommes de plus en plus nombreux à rouler en voiture électrique ou en hybride rechargeable.

Comment faites-vous pour recharger à domicile?

Avez-vous installer une borne de recharge, une prise dédiée ou autre ?

Avez-vous pris un installateur ou bien avez-vous fait l'installation vous-même ?

Dans les 2 cas, quelles précautions avez-vous prises (:ml:) pour garantir une recharge en toute sécurité ?

Enfin, avez-vous rencontré des soucis depuis l'utilisation de votre installation ?

 

Bon vendredi et bon weekend :)

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il y a 4 minutes, Michel38280 a dit :

Pour suivre, je me tâte pour la prochaine : hybride ou hybride rechargeable, that's the question !

Tout dépend de ton usage...

Si tu fais beaucoup de petits trajets (moins de 50km) et que tu as possibilité de recharger à domicile, je dirais hybride rechargeable.

Si tu fais beaucoup de ville, une hybride normal peut te convenir, par contre si ton terrain de jeu n'est pas urbain, elle ne me semble pas solution adaptée...

 

Perso pour mon cas, ce serait hybride rechargeable : je ne fais pas de ville donc l'hybride traditionnel n'a aucun intérêt pour moi et mes trajets domicile/travail font 60km aller-retour avec bornes de recharge au boulot...Tous les grands trajets que je fais, la part électrique représenterait en 10 et 25% du trajet.

J'ai fait le choix du full électrique fin 2017 car l'offre proposé par Tesla à l'époque (recharge gratuite) convenait à mon usage et à mon kilométrage annuel (50 000km/an) et que l'implantation des bornes de recharge au niveau national était pertinente pour mon usage:jap:

 

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Dans mon cas, J'ai installé la borne de recharge moi même avec l'aide de mon beau-père.

J'ai d'abord installé une prise 32A de ce type :

EXTRA_LARGE

Par contre au bout de 6 mois, j'ai été réveillé à 4h du matin par une coupure de courant... en allant au sous-sol pour remettre les plomb, il y avait une forte odeur de brulé. La prise était noircie. Au démontage ça donnait ça :

image.thumb.jpeg.f46876691b617e31b77458fd512b76d0.jpeg

 

Je suis donc passé sur une borne de recharge dédié capable de résister à la puissance demandée sur de longues périodes (10-13h)...

 

Modifié par Nico l_barjo
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Je suppose que le circuit était protégé par un disjoncteur dédié 32A ?

Dans tous les cas, vu l'échauffement, j'en déduis qu'il ne faut en aucun cas se connecter sur un circuit classique 16/20 A ou 32A, mais effectivement installer une prise spécifique.

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Oui, disjoncteur 32A avec différentiel 30mA dédié. 

Sinon chez mes parents et beaux-parents, je charge sur prise normal à 16A...en réglant la voiture sur 13A maxm...pour le moment ça passe même si les plombs chauffent bien après 20/30h de charge:classic_ninja:

Le soucis avec la prise 32A que j'avais est le système qui fait contact quand tu refermes la prise...ça fait un système de cosse et sur le long terme ça doit prendre du jeu et finir par faire des arcs électriques.

Sur la borne que j'ai, tout est vissé et y a pas de soucis depuis 4 ans.

Ce qui est bizarre, dans mon cas, c'est que la voiture a détecté le soucis à 2h du matin et a stoppé la recharge et à 4h le compteur a sauté. Ni le disjoncteur de la prise, ni le différentiel n'a sauté...

Modifié par Nico l_barjo
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Il y a 21 heures, Nico l_barjo a dit :

Oui, disjoncteur 32A avec différentiel 30mA dédié. 

Sinon chez mes parents et beaux-parents, je charge sur prise normal à 16A...en réglant la voiture sur 13A maxm...pour le moment ça passe même si les plombs chauffent bien après 20/30h de charge:classic_ninja:

Le soucis avec la prise 32A que j'avais est le système qui fait contact quand tu refermes la prise...ça fait un système de cosse et sur le long terme ça doit prendre du jeu et finir par faire des arcs électriques.

Sur la borne que j'ai, tout est vissé et y a pas de soucis depuis 4 ans.

Ce qui est bizarre, dans mon cas, c'est que la voiture a détecté le soucis à 2h du matin et a stoppé la recharge et à 4h le compteur a sauté. Ni le disjoncteur de la prise, ni le différentiel n'a sauté...

 

Qui a fait la mie en place des trois câbles tressés qui ont fondu?

 

J'ai l'impression que l'échauffement a eu lieu à cause de l'absence de dispositif de serrage de ces câbles (prise conçue pour des cibles rigides) au niveau du contacteur.

 

Le triphasé est quand même l'idéal dès qu'on dépasse 20 ampères et c'est pour ceci que le jour où je serai en éléctrique, je mettrai une prise de charge triphasée qui permet de monter à 60 ampères en toute sécurité... (90 Ampères max, mais sur de longues périodes, éviter de pomper au max, surtout à domicile, quand on a le temps!).

 

Autre conseil, la caméra ou le thermomètre sont de bons alliés pour vérifier les serrages!

 

Ce qui t'es arrivé, et que j'ai déjà vu, c'est un dispositif de serrage automatique qui est enfermé dans une cage en plastique sur laquelle une partie du report ou la languette prend appui. Quand le plastique chauffe de trop, la déformation fait lâcher le ressort et dès que le contact faiblit, ça crame... 

 

Je suis étonné que Legrand ait ce type de matos...

Modifié par sebmac
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il y a une heure, sebmac a dit :

 

Qui a fait la mie en place des trois câbles tressés qui ont fondu?

 

Ils étaient déjà en place il me semble.

 

Nous, nous avons fixés les câbles venant du tableau électrique sur le bornier à vis de l'autre morceau de la prise fixé au mur.

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Il y a 2 heures, sebmac a dit :

 

Ce qui t'es arrivé, et que j'ai déjà vu, c'est un dispositif de serrage automatique qui est enfermé dans une cage en plastique sur laquelle une partie du report ou la languette prend appui. Quand le plastique chauffe de trop, la déformation fait lâcher le ressort et dès que le contact faiblit, ça crame... 

Je pense que c'est un problème similaire, en effet.

Ajouté au fait sans doute que je débranche le câble de recharge côté prise entre chaque recharge...sur la borne que j'ai maintenant, le câble de recharge reste à demeure.

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Il y a 8 heures, Michel38280 a dit :

Qu'en savez-vous ?... comme pour la vitesse, toujours des affirmations sans preuve !

Je pense que ce que voulait dire @rameurpl, c'est que dans ton choix, regarde peut-être aussi la compatibilité E85 du véhicule hybride que tu veux prendre.ca peut donner une plus grande latitude dans le choix du carburant :jap:. Avant que Saab coule, ils envisageait une version E85 hybride, malheureusement...

Pour mon cas perso, je prendrais hybride rechargeable compatible E85. Pour le coup, j'ai une électrique et une essence qui tourne à 80% E85.

Modifié par Nico l_barjo
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