Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Lanos

comment regler correctement la courroie de distribution?


Invité §rem383vc

Messages recommandés

Invité §rem383vc

Bonjour, et meilleurs voeux à vous... :)

Ma voiture est une lanos 1.5 i ess (SOHC) de 1999 avec 128000 km au compteur.

Je suis nouveau sur ce (SUPER) forum, j'ai lu beaucoup de sujets très instructifs sur la courroie de distribution, notamment sur l'outillage spécifique et la fameuse clé de 42 pour faire tourner la pompe à eau et libérer la tension de la courroie.

Je compte changer la courroie de distrib, pompe à eau, galet tendeur.

Ma question est la suivante:

en phase de remontage, la bonne tension de la courroie est obtenue grace à la rotation de la pompe à eau (avec la clé de 42), mais comment savoir quand cette tension est la BONNE? :??::??:

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour et bienvenue,

 

S'il n'y a pas d'instructions de montage dans le kit, il faut d'abord tendre la courroie pour pouvoir faire passer une broche de 4,5mm dans les trous. Faire au moins deux tours à la vis de vilebrequin pour assoir la courroie et vérifier que rien ne bloque, puis enlever la broche et régler la tension pour faire coïncider le "V" avec la "pointe".

 

SOHC1.jpg.fe44d43bf31c858e6a3d57a4ddccc9f3.jpg

 

Cordialement,

 

P.S. C'est le moment de profiter du changement de distribution pour remplacer également le thermostat à pas cher qui est derrière le cache arrière, 95% du boulot étant déjà fait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rem383vc

MERCI pour ta réponse Badaboum!! :)

Hélas j'ai pas tout compris! :(

Quand tu dis de faire passer une broche de 4.5mm dans les trous, c'est de quels trous que tu parles??

Et pour faire coincider le V avec la pointe?? pas compris...

Pour le reste ok, et pour le thermostat ça sera fait également, j'avais vu les posts ou tu en parlais...

PS: aurais tu un conseil sur le choix du kit (chez Oscar....), je me renseignerai pour savoir s'il contient les instructions de montage.

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rem383vc

ok...........

du coup j ai cherché le manuel anglais que tu as mis en piece jointe: trop bon y a beaucoup de choses la dedans!!!

il faut que je me fasse cette clé de 42mm (tes plans vont m'aider j'avoue, joli tuto sur ta nubira au fait) et après ça y a plus qu'à...

merci encore Badaboum, je te tiens au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mim227xC

bonsoir a tous, je viens vers vous car je suis desesperée sa fait une semaine qu on est sur ma daewoo on a change tete de delco les freins plus disque pompe a eau plus kit distribution et la est le probleme on a monté la nouvelle courroie tout comme il faut dans les repéres on a fait pivoter la pompe a eau pour tendre et détendre la courroie comme il est dit sur d autres forums, donc on monte cette courroie on la cale au bord des dents et la je fais tourner le moteur, impeccable sauf que la courroie ce sort pourquoi? et surtout comment faire pour la mettre au fond? svp j ai vraiment besoin d aide c est mon frére mecano qui me la monte et il a jamais vu sa!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous, je viens vers vous car je suis desesperée sa fait une semaine qu on est sur ma daewoo on a change tete de delco les freins plus disque pompe a eau plus kit distribution et la est le probleme on a monté la nouvelle courroie tout comme il faut dans les repéres on a fait pivoter la pompe a eau pour tendre et détendre la courroie comme il est dit sur d autres forums, donc on monte cette courroie on la cale au bord des dents et la je fais tourner le moteur, impeccable sauf que la courroie ce sort pourquoi? et surtout comment faire pour la mettre au fond? svp j ai vraiment besoin d aide c est mon frére mecano qui me la monte et il a jamais vu sa!!!!

 

Bonsoir,

 

On va continuer ici, mais tu aurais dû ouvrir un nouveau sujet plutôt que de poster ton problème à la suite. C'est moins clair à suivre.

 

C'est quel modèle?

C'est quel moteur?

La courroie est-elle partiellement dans le vide? Avec la poulie de vilebrequin remontée??

 

Cdlt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mim227xC

le modele c est daewoo nexia moteur dhoc de l année 1997

tout est remonté poulies, pompe a eau on tourne le moteur a la main tout va et je demarre la courroie glisse on comprend pas pourquoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mim227xC

en plus la courroie a l air d etre a la bonne tension donc je comprends pas d ou peut venir ce probléme, merci de m accorder de l ettention car je sais plus car si je l emmene au garage sa risque de me couter bien cher mais bon si j ai pas le choix j irai!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mim227xC

derniére chose de remarquer sur le montage, les 2 poulies du haut, les 2tendeurs qui ne font que office d ailleurs sont bien alignés avec le villebrequin sauf la pompe a eau mais j ai peur que si on monte encore la pompe a eau la courroie ne soit trot tendu deja la je pense c est pas mal? qu en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un DOHC ce lien raccourci de Gates peut servir http://tinyurl.com/84jpss4 sauf qu'au point 6 de la figure 9 il faut lire "pointe" à la place d' "encoche".

 

Que veux dire "sauf la pompe à eau"? Elle n'est pas bien alignée?

Et pour la tension finale les "pointes" fixe et mobile du tendeur doivent se chevaucher.

 

On pourrait avoir une photo de la courroie qui sort, une de la poulie de vilebrequin et une du tendeur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mim227xC

la pompe a eau est placée dans son emplacement prevu sauf que quand on regarde d en haut tout est alignée et la poulie de la pompe a eau ressort vachement par rapport aux autres est ce que ce serait pas sa qui ferait decaler la courroie pour une photo j en mettrai une ce soir la je suis pas a coté de la voiture vu qu on travaille dessus chez mes beaux parents!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mim227xC

et merci pour le lien donné je l avais deja et méme avec sa on comprend pa pourquoi elle se sort comme si elle glissait vers l exterieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mim227xC

et merci pour le lien donné je l avais deja et méme avec sa on comprend pa pourquoi elle se sort comme si elle glissait vers l exterieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la pompe a eau est placée dans son emplacement prevu sauf que quand on regarde d en haut tout est alignée et la poulie de la pompe a eau ressort vachement par rapport aux autres est ce que ce serait pas sa qui ferait decaler la courroie pour une photo j en mettrai une ce soir la je suis pas a coté de la voiture vu qu on travaille dessus chez mes beaux parents!!

 

C'est la bonne référence de pompe qui est placée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mim227xC

oui oui c est sur toutes les pieces ont ete commande au garage et les 2 correspondent l ancienne et la neuve sauf que sur la neuve aucun repére n y est donc on essai de ce la caler comme on peut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mim227xC

et comme je t ai dit la poulie de la pompe a eau ressort par a port aux autres ne devraient elles pas etre au méme niveau que les autres poulies? ou est ce normal qu elle ressorte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et comme je t ai dit la poulie de la pompe a eau ressort par a port aux autres ne devraient elles pas etre au méme niveau que les autres poulies? ou est ce normal qu elle ressorte?

 

Le bord extérieur des engrenages (pompe, vilebrequin et arbre à cames) , poulie tendeur et poulie enrouleur devraient être dans un même plan. Ce n'est pas normal que l'engrenage de pompe à eau dépasse de ce plan.

 

Je ne connais pas de repères sur la pompe à eau.

 

J'attends les photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mim227xC

sur cette photo tout est aligné donc c est bon sur ma voiture la pompe a eau ressort beaucoup plus que sur cette photo on va réessayer cet aprém mais j ai peu d espoir en attendant je te mettrai les photos que ce soir la je peux pas sa m emerde en parlant poliement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mim227xC

de toute facon pour que la courroie ce decale comme sa c est qu elle ne peut etre que mal calé si non elle y resterait mais c est cette pompe a eau je suis presque sure que sa vient de la mais j ai peur qu aprés ma courroie soit trop tendu bref c est sur que sans photo c est difficile de pouvoir donner un diagnostic favorable mais merci d essayer de m aider en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mim227xC

dis badaboum pourrais tu me donner une adresse mail par MP que je puisse te faire parvenir les photos dans l apréme si sa t ennuie pas bien sur si non je comprendrai que tu veuilles pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, c'était pas une photo de ton moteur!

 

On en rediscute après les "vraies" photo ce soir.

J'aimerais voir comme sur les photos en exemple (Nubira) qui suivent:

 

Le haut

http://s18.postimage.org/b5v9red0l/IMG_0274_1.jpg

 

Le tendeur bien de face.

 

 

Le bashttp://s14.postimage.org/4gahms6kd/IMG_0266.jpg

 

Si possible les références marquées sur les deux pompes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dis badaboum pourrais tu me donner une adresse mail par MP que je puisse te faire parvenir les photos dans l apréme si sa t ennuie pas bien sur si non je comprendrai que tu veuilles pas

 

Cà ne m'ennuie pas mais là comme je dois partir dans 1/2h je ne pourrais pas les voir avant ce soir. Donc postes-les quand même sur le forum. En plus tout le monde en profite ;) .

 

MP bientôt envoyé.

 

Cdlt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mim227xC

bon bin voila un appel de mes beaux parents ils veulent l emmener au arage et la bin j ai bien les boules car je vais devoir payer plein pot pour une courroie mais je t enverrai quand méme les photos ce soir tu sais combien sa peut me couter environ dans un garage pour ma voiture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mim227xC

DSC00077_mini.jpgDSC00075_mini.jpgDSC00075_mini.jpgDSC00074_mini.jpgsa c est les potos de mon moteur courroie pompe a eau galet tendeur et vilbrequin

Ah, c'était pas une photo de ton moteur!

 

On en rediscute après les "vraies" photo ce soir.

J'aimerais voir comme sur les photos en exemple (Nubira) qui suivent:

 

Le haut

http://s18.postimage.org/b5v9red0l/IMG_0274_1.jpg

 

Le tendeur bien de face.

 

 

Le bashttp://s14.postimage.org/4gahms6kd/IMG_0266.jpg

 

Si possible les références marquées sur les deux pompes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mim227xC

voila les photos j ai eu du mal a les metre mais j y suis arrivée donc le verdict va tomber demain car la voiture est au garage et il m a confirmé que la fautive c est la pompe a eau qui est mal calé d ou ma courroie ce sort, je mettrai d autres photos une fois la voiture reparée pour faire la comparaison!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mim227xC

ah oui et je donnerai le tarif que mon garagiste a pratiquée sachant que tout été deja demonté et que les pieces ont été acheté a part

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je remets tes photos un peu corrigées.

 

http://s16.postimage.org/41fsuruxd/DSC00074.jpg

 

 

 

 

 

 

 

http://s7.postimage.org/6f44htpqf/DSC00075.jpg

 

 

http://s13.postimage.org/b5jtyky0j/DSC00077.jpg

 

La courroie sort un peu. Pas des masses.

Pour moi la pompe à eau est correctement installée. Il faut quand même vérifier après les deux tours à la main que son "calage" final amène bien le "doigt/pointe" mobile du tendeur en face du "doigt/pointe" fixe. Cà peut influencer un peu la stabilité latérale de la courroie.

 

!!! MAIS, à mon avis, la cause principale du décalage de la courroie c'est l'absence de la poulie de vilebrequin (dernière photo) qui, avec la partie arrière de l'engrenage de vilebrequin, assure le centrage de la courroie. Crois-moi, c'est du vécu !!!

Ne pas confondre poulie et engrenage.

 

Essaie pour voir en remettant la poulie (serrer fort) mais sans le cache.

 

Cdlt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mim227xC

bin en fait quand cet aprem je l ai emmené au garage le garagiste m a demandé si on avait essayé avec la poulie j ai pas trop compris sur le moment mintenant, je comprends mieux alors j espére qui va pas me compter des frais en plus si c est juste sa de plus, il m a dit lui que la pompe a eau etait mal calé aussi alors je comprends plus rien on verra bien demain mais si c est juste ce que tu dis la sa va me foutre encore plus le cafard car j aurai pu eviter peut etre des frais supplementaires, on verra bien et merci encore, j indiquerai quand méme les prix qui m a pratiqué dessus et ce qu il a fait pour aider d autres personnes si sa peut aider merci encore badaboum pour ton temps accordé!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin demain matin tu lui téléphones avec ta plus belle voix pour lui dire que tu as compris l'histoire avec la poulie et que l'essai a été fait sans celle-ci. Comme çà il sait que tu sais ;) . Mais peut-être que la pompe est effectivement à recaler mais çà, çà prend 15 min au plus.

 

Cdlt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mim227xC

alors verdict pour le prix, j ai payé 70euro quand a ma courroie de distribution qui glissait c etait du a la pompe a eau a cause d un join mal placé dessus d ou la courroie s echappait car la pompe a eau n etait pas droite voila j espere que sa pourra en aider certains merci encore badaboum pour ton aide!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...