Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Pneus

Concessionaire VW qui gonfle les pneus à 2,2 bar au lieu de 2,7 bar ?


NaRAy
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, 

Tout est dans le titre, après un remplacement de pneu ou même une intervention quelconque comme un remplacement de vitrage ou autre, mon concessionnaire VW gonfle systématiquement les pneus à 2,2 bar, je ne sais pas pour quel raison, mais en tout cas avant de leur confier j'ai pourtant bien vérifié et j'avais bien 2,7 bar à froid sur chaque pneu. Et après lorsque je la récupère le lendemain matin (après l'intervention de VW) je vérifie dans exactement les mêmes conditions (toujours le matin) et je retrouve 2,2 bar et c'est systématiquement ce n'est donc pas un oublie ou une erreur de leur part. Et je ne comprend pas trop à quoi correspond 2,2 bar car les 2,7 bar correspond pourtant bien à la pression en charge normal (c'est la pression indique dans la trappe a carburant). Mais quand je gonfle 2,7 bar je trouve que l'ont ressens beaucoup plus les imperfections de la route en même temps. Mais quand je laisse à 2,2 bar j'ai l'impression que la voiture "décolle" moins vite autrement dit que elle est moins réactive à l'accélération mais que cela est légèrement plus confortable.

 

Et je sais que lorsqu'ils remplacent les pneus (si ont en crois leurs vidéo sur YouTube (voir lien )) ils sont censé respecter "la pression d'utilisation préconisé par le constructeur, le manufacturier du pneumatique ou le préparateur professionnel".

  - La pression recommandé par le constructeur (VW) est de 2,7 charge normal et 3,0 véhicule chargé, donc VW n'applique pas cette recommandation.            - Ensuite quand je regarde sur le site de Dunlop (le manufacturier du pneumatique il recommande 2,2 bar et 2,4 bar pour charge normale avec une lettre devant mais je ne sais pas quel pression est pour l'avant et laquelle est pour l'arrière (voir capture d'écran).

 

image.thumb.png.0fae6cc8b293a1f5f83f280200492d9d.png

 

 

  - Enfin il reste la pression recommandé par le préparateur professionnel donc j'en viendrai à conclure que le préparateur professionnel préconise 2,2 bar avant comme arrière. 

Mais je voudrai quand même avoir un deuxième avis afin d'en être sûr et de connaitre les raisons pour lesquelles les préparateurs préconiserai cette pression, est-ce pour le confort ou peut être pour limiter l'usure des amortisseurs ? Ou bien est ce tout simplement que les techniciens ont reçu comme ordre de mettre cette pression à toutes les VW sans distinction ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que dit le manuel VW de ton véhicule ? 

 

l'etiquette sur l'intérieur de la porte ou dans la trappe à Essence ? 

 

par ce que les pressions données par le constructeur du pneu .... cela ne veut rien dire 

faut connaitre le poids par train, les perfs de l'auto pour avoir l'idée de la pression ...

 

exemple, ma lotus Elise (voiture TRES légère < 750 kg)  les gommard en 205/50 R16 était donnée à 1,7 bar... 

même gommard sur une Mégane 2x plus lourde, tu y met 2.5 bars facile  

Modifié par ze_cat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par déduction, parce que j'ai toujours vu marqué comme cela sur la feuille de porte : premier groupe = avant, second = arrière.

Avant = Vor en Allemand,  arrière = der Rücken !

 

 

Cela colle aussi avec un usage à charge / Autoroute où tu gonfle plus l'arrière.

 

Je ne m'inquite pas pour ta sécurité si tu reste systématiquement avec ce 2,4 avant et 2,2 à l'arrière.

Tes pneus ne vont pas exploser.  :)

Par contre, la consommation avec la pression d'Autoroute est certainement plus faible, au détriment de ton confort !

 

La direction, et ses réactions sont impactés par la pression, je suivrais la préconisation de 2,4 pour l'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ze_cat a dit :

que dit le manuel VW de ton véhicule ? 

 

l'etiquette sur l'intérieur de la porte ou dans la trappe à Essence ? 

 

par ce que les pressions données par le constructeur du pneu .... cela ne veut rien dire 

faut connaitre le poids par train, les perfs de l'auto pour avoir l'idée de la pression ...

 

exemple, ma lotus Elise (voiture TRES légère < 750 kg)  les gommard en 205/50 R16 était donnée à 1,7 bar... 

même gommard sur une Mégane 2x plus lourde, tu y met 2.5 bars facile  


 

merci pour ta réponse, dans l’étiquette de la trappe à carburant il est indiqué 2,7 bar AV et 2,7 bar AR. 

Concernant la pression préconisée par le manufacturier du pneu (Dunlop), je pense qu’ils se basent déjà sur les informations dont tu as évoqué (poids, puissance…) car j’ai entré la marque, le modèle précis et la finition avec la puissance (en chevaux) et j’ai remarqué que en changeant la finition (par exemple en prenant une plus puissante la pression préconisée était différente). Donc je pense qu’ils l’ajustent en fait en fonction du modèle/marque de véhicule lorsqu’on entre le modèle de voiture sur le site de Dunlop.

 

Le manuel VW ne précise pas la pression.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, subaruforever a dit :

Par déduction, parce que j'ai toujours vu marqué comme cela sur la feuille de porte : premier groupe = avant, second = arrière.

Avant = Vor en Allemand,  arrière = der Rücken !

 

 

Cela colle aussi avec un usage à charge / Autoroute où tu gonfle plus l'arrière.

 

Je ne m'inquite pas pour ta sécurité si tu reste systématiquement avec ce 2,4 avant et 2,2 à l'arrière.

Tes pneus ne vont pas exploser.  :)

Par contre, la consommation avec la pression d'Autoroute est certainement plus faible, au détriment de ton confort !

 

La direction, et ses réactions sont impactés par la pression, je suivrais la préconisation de 2,4 pour l'avant.

 
merci pour ta réponse, donc j’avais aussi penser comme toi pour l’ordre et la traduction. Mais je trouve bizarre que l’avant soit plus gonflée que l’arrière, pour la pression normale. Alors que pour la pression autoroute c’est l’inverse (l’avant est moins gonflé que l’arrière) et la pression chargée préconisée par le constructeur est aussi plus chargé à l’arrière que à l’avant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que 2,7 bars c est OK

2.2 c est fait le pour une compact actuelle... lourde et des watts 

 

Ma pauvre  classe A de 120cv

C est 2.5 bars aux 4 coins

205/55R16

 

Ma laguna de 200cv, 1500kg

C s'y 2,7 à l avant 

2,5 sur l arrière 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, subaruforever a dit :

Vu le format carré du Touran et la possibilité de chargement ( valises et/ou 7 passagers ), il est logique d'avoir cette différence entre conducteur seul et voiture pleine aller de 2,2 bars à 2,7 bars !


Oui mais pour une charge normal (comme conducteur seul) la pression indiqué dans la trappe à carburant est pourtant bien de 2,7 bar AV et 2,7 bar AR, et quant à la pression chargé, elle indique 2,7 bar AV et 3,0 bar AR. Du coup je ne comprend pas trop sur quoi ils se basent pour mettre 2,2 bar VW.
 

Est ce un ordre tout simplement que les techniciens de VW ont reçu de mettre 2,2 bar sur toutes les VW pour améliorer le confort, où est ce le préparateur professionnel qui a préconisée cela ? (Peut être pour limiter l’usure des amortisseurs ?)
 

Et du coup tu pense qu’il vaut mieux suivre la pression recommandée par Dunlop ou celle préconisée dans la trappe à carburant ?
 

Je me souviens une fois quand j’avais récupéré ma voiture à VW je trouvais que les flancs était comme sous gonflé je leur ait fait la remarque et le conseiller m’avait dit de ne pas m’inquiéter car la pression des pneus est systématiquement vérifié mais du coup en vérifiant chez moi le lendemain matin c’est là que j’ai commencé à comprendre qu’il mettait seulement 2,2 bar mais du coup ça risque pas quand même car c’est quand même 0,5 bar de moins que la pression préconisée dans la trappe à essence pour véhicule normalement chargé. Mais en même temps c’était plus confortable du coup je ne sais plus quoi faire lol 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder sur le site d’un autre manufacturier de pneu (Michelin) et je vois que lorsque je rentre la configuration de mon véhicule ainsi que la dimension des pneus et je trouve que ils préconisent 2,4 bar AV et 2,4 bar AR mais l’indice de charge et de vitesse sont différents 94 H au lieu de 91 V.

 

Du coup ils s’approchent de la préconisation de Dunlop mais du coup je me demande toujours sur quoi se basent  VW pour mettre 2,2 bar AV et AR. 

Et quel pression appliquer entre celle recommandée par Dunlop ou celle inscrite dans la trappe à carburant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la réponse de Dunlop est une base valable tout véhicule.

 

Donc, tu ne risque rien avec le réglage de ton concessionnaire.

 

La pression entre 2,4 et 2,7  c'est aussi un choix entre une pression confort contre une pression plus économe en énergie.

 

J'ai redescendu les pressions sur certaines de mes voitures et j'ai bien perçu la différence entre la pression confort ( dans le sens suspension plus confortable ) contre l'option,  je gonfle un peu plus pour économiser le carburant et ma suspension est devenue plus percutante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ze_cat a dit :

Ton centre VW ce tromper tout simplement

 

ou pire : il ne se font pas chier la nouille et claque 2.2 Bars à tout le monde : de la Polo au Touran 


C’est quand même bizarre qu’ils se trompent étant donné que c’est systématique, et quand j’ai fait la remarque au conseiller il m’a dit que c’était normal.

Et quand ont regarde les préconisations de manufacturier de pneumatiques comme Dunlop et Michelin ils préconisent aussi moins que ce qu’il y a d’inscrit dans la trappe à essence (2,4 bar au lieu de 2,7 bar inscrit dans la trappe à essence).

Et il faut dire que quand je met 2,7 bar c’est vraiment pas confortable et 2,2 bar c’est bien plus confortable mais moins réactif.

 

Après j’ai aussi pensé à ce que tu dis qu’ils ne se cassent pas la tête et qu’ils mettent une pression « standard » à tous les véhicules VW mais cela m’étonnerait quand même. Si ont en croit leur vidéo ils respectent quand même une pression recommandée par quelqu’un de qualifier (manufacturier, constructeur ou préparateur professionnel). 

Je me demande si ils font pas ça pour améliorer le confort et limiter l’usure des amortisseurs du coup mais ça risque pas de faire une usure sur les extrémités des pneus ? De l’aquaplaning, perte d’adhérence ou autre danger ?
Et 2,2 bar dans l’autoroute avec un Touran ça ne risque pas ? Ça me fait un peut peur de rouler à 130 avec 0,5 bar de moins ça risque pas d’éclater ? Mais je suis pas professionnel donc je sais pas quoi faire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, subaruforever a dit :

Je pense que la réponse de Dunlop est une base valable tout véhicule.

 

Donc, tu ne risque rien avec le réglage de ton concessionnaire.

 

La pression entre 2,4 et 2,7  c'est aussi un choix entre une pression confort contre une pression plus économe en énergie.

 

J'ai redescendu les pressions sur certaines de mes voitures et j'ai bien perçu la différence entre la pression confort ( dans le sens suspension plus confortable ) contre l'option,  je gonfle un peu plus pour économiser le carburant et ma suspension est devenue plus percutante !


J’ai vue que dans une vidéo de VW même, ils disent que une pression de 0,5 bar en dessous de celle recommandée provoque une usure de 20% plus rapide du pneu.

Du coup est ce que je risque pas d’avoir une usure irrégulière ou 20% plus rapide en laissant les 2,2 bar de mon concessionnaire au lieu des 2,7 de la trappe à essence.
Et du coup est ce que ça risque pas d’user plus les amortisseurs à 2,7 au lieu de 2,2 en raison de la rigidité et manque de souplesse du pneu ? Et ça risque rien pour la sécurité 2,2 dans l’autoroute ça risque pas d’éclater ou autre risque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai constaté que les flancs d'un pneu s'écrasent vraiment vers 1 bar de pression, suite à un problème. 

Le gonfleur de la station fuyait et m'a dégonflé le pneu au lieu de le gonfler.

 

Ma conclusion est que le pneu à la pression de 2,2 n'est pas en sous gonflage dangereux.

Simplement, ton pneu sera un peu plus mou, un peu plus souple et s'usera sans doute un rien plus que vers 2,4/2,5.

 

La pression change en roulant !

Ma Subaru est gonflée à 2,4 bars à froid.

A chaud les senseurs dans les roues me donne de 2,55 à 2,65 en moyenne, et cela peut varie si il y a un coté au soleil et l'autre non !

 

Conclusion : une différence de 0,3 bars est tout à fait normale et possible dans la cadre d'un usage routier standard.

Si ta pression à froid est correct, le fait que ton pneu arrière n'est pas gonflé à 3 bars le jour de ton départ en vacances, cela aura une faible incidence sur ton usure totale.

 

Pour exploser un pneu en surgonflage, je pense qu'il faut aller au delà d'une pression de 5 bars, les roues de secours temporaires sont gonflées à 4,2 bars en général.

Modifié par subaruforever
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, subaruforever a dit :

j'ai constaté que les flancs d'un pneu s'écrasent vraiment vers 1 bar de pression, suite à un problème. 

Le gonfleur de la station fuyait et m'a dégonflé le pneu au lieu de le gonfler.

 

Ma conclusion est que le pneu à la pression de 2,2 n'est pas en sous gonflage dangereux.

Simplement, ton pneu sera un peu plus mou, un peu plus souple et s'usera sans doute un rien plus que vers 2,4/2,5.

 

La pression change en roulant !

Ma Subaru est gonflée à 2,4 bars à froid.

A chaud les senseurs dans les roues me donne de 2,55 à 2,65 en moyenne, et cela peut varie si il y a un coté au soleil et l'autre non !

 

Conclusion : une différence de 0,3 bars est tout à fait normale et possible dans la cadre d'un usage routier standard.

Si ta pression à froid est correct, le fait que ton pneu arrière n'est pas gonflé à 3 bars le jour de ton départ en vacances, cela aura une faible incidence sur ton usure totale.

 

Pour exploser un pneu en surgonflage, je pense qu'il faut aller au delà d'une pression de 5 bars, les roues de secours temporaires sont gonflées à 4,2 bars en général.


D’accord merci de m’avoir rassuré en fait quand je parlais du risque d’éclatement, je parlais du gonflage à 2,2 bar qui risque de faire sur chauffer le pneu. Mais je ne sais pas si c’est suffisant pour le faire surchauffer.


Tu as raison quand tu dis que la pression augmente en roulant je n’avait pas tenue compte de ce paramètre effectivement.
 

Du coup j’ai une autre question : est ce que les amortisseurs s’usent plus vite à 2,7 bar que à 2,2 bar étant donner du manque de souplesse à 2,7 bar par rapport à 2,2 bar ou le pneu joue mieux le rôle d’amortissement des irrégularités de la route.

Les amortisseurs travaille ainsi moins à 2,2 bar je suppose ?
 

Donc je peu conclure que il n’y a aucun risque pour l’usure du pneu, ou la sécurité de rouler avec les 2,2 bar.

 

J’ai une dernière question les flancs des pneus ne sont pas plus fragiles au coups de trottoirs et autres à 2,2 bar que à 2,7 bar ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'idéal étant de rouler à la pression preco  constructeur

 

2.7 Bars, c'est pas 2.2 bars (à froid)

 

avec 2.2 bars, ton pneu travaillera moins bien, flanc plus écrasé,  dont l'impression d'avoir  un auto "plus" confortable 

tu consommeras  + également à 2.2 et moins bons freinage 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, ze_cat a dit :

l'idéal étant de rouler à la pression preco  constructeur

 

2.7 Bars, c'est pas 2.2 bars (à froid)

 

avec 2.2 bars, ton pneu travaillera moins bien, flanc plus écrasé,  dont l'impression d'avoir  un auto "plus" confortable 

tu consommeras  + également à 2.2 et moins bons freinage 

 

 


C’est vrai que le flanc est très légèrement plus écrasé, après c’est vrai que ça consomme plus forcément,

mais si c’est plus confortable, que ça limite l’usure des amortisseurs sans risque d’avoir une mauvaise usure des pneus ou risque concernant la sécurité. 
Cela ne me dérange pas vraiment la légère surconsommation.

 

Pour le freinage je n’ai pas vue de différence en tout cas personnellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur un freinage pépère de 120 --> 90 km.h    ou en ville, tu ne verras pas de différence 

 

sur un freinage d'urgence  à 130km, voiture chargé, sa peut faire la différence 

 

VW indique 2.7 bars (à froids)  on met 2.7 bars Point ....   pas 2.2 bars...  c'est 20% de moins,  c'es énorme 

 

la prochaine fois, je serais toi, je le dirais à la concess VW...  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ze_cat a dit :

sur un freinage pépère de 120 --> 90 km.h    ou en ville, tu ne verras pas de différence 

 

sur un freinage d'urgence  à 130km, voiture chargé, sa peut faire la différence 

 

VW indique 2.7 bars (à froids)  on met 2.7 bars Point ....   pas 2.2 bars...  c'est 20% de moins,  c'es énorme 

 

la prochaine fois, je serais toi, je le dirais à la concess VW...  

 

Ils m’avaient dit que c’était normal mais moi aussi j’ai un peu peur comme tu dit pour un freinage d’urgence ou quoi ça peut effectivement faire la différence.
 

Mais ils ont aussi des préparateurs professionnels donc je me dit ils ont peut être vue que cela était trop rigide et que cela usait prématurément les amortisseurs c’est peut être pour ça qu’ils choisit une pression plus basse.
Mais je sais pas je leur reposerait la question la prochaine fois pour être sûr quand même. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2022 à 14:55, n-bx a dit :

Il suffit que les 2 mano varient de 10% (0,2 bar pour 2 bars) et nous avons l'origine de la différence...


Effectivement c’est possible, je n’y avait pas pensé.

Et je viens juste (enfin hier) de réceptionner ma voiture suite à une intervention en carrosserie (suite à un accident) et je leur ait demandé à l’occasion de faire un « contrôle/remise à niveau » (c’est offert en ce moment) et cette prestation comprend la vérification de l’état d’usure et de la pression des pneus, et je viens de vérifier la pression des pneus ce matin tôt quand il faisait un peu froid, et je trouve 2,75 bar partout sauf sur le pneu avant gauche (il était à 2,8 bar).

Donc VW applique désormais la pression recommandée par le constructeur j’ai l’impression (qui est de 2,7 bar).

 

Après j’ai reçu une lettre il y a pas longtemps disant que la direction et les équipes de cette concession VW avait changé donc c’est peut être liée car avant je me souviens qu’ils mettaient toujours 2,2 bar. Ils ont peut être changé les directives qu’ils donne à leurs techniciens.

 

Sinon je suppose que le fait que je trouve 2,75 bar au lieu de 2,7 bar pourrait venir d’une variation des manomètres. Et pour la roue avant gauche comme c’était la seule qui était au soleil quand j’ai vérifié le matin je suppose qu’elle a peut être un peu chauffé ce qui expliquerait la différence avec les autres roues.

 

Et je suppose que cela ne change rien niveau usure/consommation une différence de 2,75 bar à 2,7 bar ou 2,8 bar a 2,7 bar. 
En tout cas merci à tous ceux qui ont tenté de m’aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, subaruforever a dit :

Rien qu'en roulant normalement, en fonction de la vitesse, un pneu chaud va varier de 0,15 bars !

Je le vois en direct avec ma Subaru.

 

Donc, oui, la pression à froid est le minimum de sécurité, à chaud la pression sera plus élevée, forcément.


Effectivement c’est d’ailleurs pour ça qu’ont dit que les pneus chaud doivent être gonflés 0,3 bar de plus par rapport aux pneux froids.
Mais du coup je pense que ça change rien niveau confort/usure le fait d’avoir 0,1 bar de plus ou 0,05 bar de plus. Est-ce que cela sera perceptible dans la «dureté » de la suspension ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...