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Xsara Picasso

Essuie glace arrière complétement fou


Invité §the850lv
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Invité §the850lv

Bonjour à tous, PICASSO 2L HDI 90 2003 201000 KM

 

ça recommence !!!! , j'ai l'essuie glace arrière qui se met à fonctionner lorsque j'ouvre le véhicule avec la télécommande, lorsque je passe la marche arrière également

 

Mon beau-père possède également une Picasso, et lorsqu'il ouvre son véhicule avec sa télécommande, mon essuie glace arrière se met à fonctionner !!!!!!! c'est dingue

 

J'ai également remarqué le claquement d'un relais (je pense) lors du fonctionnement de l'essuie glace arrière -> il serai situé au niveau du boitier fusible dans la boite noir ou arrive des faisceaux des idées car là c'est vraiment pour moi un histoire étrange

 

Vérification du faisceau du coffre => RAS

 

Merci à tous

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Invité §cal245LI

bonjour

un ami a eu un problème pareil en différent sur sa C5

il l'a apporté chez un agent Citroën pour refaire le de liquide pour FAP. Sur la route du retour, il se met à pleuvoir. Il actionne ses essuie-glace, et sa vitre conducteur descend toute seule !

il la remonte, il remet ses essuie glace, et ça recommence !

 

retour à l'atelier, passage à la valise diagnostique et c'est rentré dans l'ordre...

 

le relais que tu entends cliquer sous la planche de bord, c'est le relais temporisateur de l'EG arrière. Sur les voitures plus anciennes, il est situé directement sur le moteur, dans le hayon, mais je pense qu'ils ont dû le mettre sous la planche de bord, avec les fusibles, sur le Picasso

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §Den280gW

Salut à tous,

 

J'ai eu ce problème d'essuie-glace AR "fou" sur mon Pic.

 

La solution consiste à déposer le moteur (d'essuie-glace AR évidemment), de l'ouvrir et de nettoyer les pistes cuivrées à l'intérieur.

 

Leur fonction: auto-alimentation du moteur quand le relais de commande (= relais sous le tableau de bord) retombe, permettant à l'essuie-glace de terminer sa course pour aller rejoindre sa position de "repos".

 

Ces pistes étant sales, le contact électrique ne se fait plus ou de façon aléatoire. Ce qui explique le phénomène.

 

Ne cherchez pas du côté du relais, il n'est pas en cause dans ce cas de figure.

 

Le moteur est fixé d'origine avec trois rivets, vous n'aurez pas d'autre choix que de les percer.

Remplacez les par des boulons au remontage.

 

Cordialement

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Le 30/05/2022 à 18:58, fz750 a dit :

Bonjour.

Et quand le moteur est neuf ,que faire ?

Toujours pas de réponse, cet après-midi je passe la xsara du voisin sur diagbox, si je trouve je vous dirai.

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Invité Cédric

Bonjour, 

 

Merci à DenisJeanPierre pour la piste, qui était bien l'origine de mon problème. Pour ceux qui auraient le même souci, quelques infos sur le démontage.

Rappel des symptômes :

  • Mise en marche de l'essui glace AR après ouverture de la voiture avec le bip, claquement au niveau du relais de la boîte de fusible à gauche du volant
  • Parfois pas de problème lors de l'ouverture du véhicule, mais problème qui apparaît lors du contact, ou la mise en marche de l'essui glace (claquement et essui glace qui ne s'arrête pas)

 

Dans mon cas le problème était plus présent en cas de pluie et/ou d'humidité

 

1) Démonter l'habillage garniture du haillon. Les clips s'enlèvent facilement avec un petit tournevis, et ne se cassent pas. Ils se remettent et clipsent bien

2) Relever le cache du bout d'essui glace. Il faut ensuite sortir l'essui glace de l'axe, c'est la partie la plus embêtante car on ne peut pas faire levier (sur la vitre). J'ai utilisé un arrache moyeu.

 

3) Lors de l'accès au moteur, il faut débrancher la platine d'alimentation blanche (3 broches au centre et 2 déportées), ne pas hésitez à utiliser un spray à contacteur électronique

 

4) Percer les 3 rivets des pattes de fixations. Sur l'image ci-dessous 2 sont déjà percés. Pour ma part j'ai gardé la partie plastique noire qu'on voit à gauche pour remettre les vis/silent bloc :

 

spacer.png

 

5) En retournant le moteur, enlever les 6 vis torx, et soulever la partie noire du boitier moteur :

spacer.png

 

6) Nettoyer la partie supérieure de l'excédent de graisse et saleté. Il faut essayer de conserver la position de la came pour le remontage.

spacer.png

 

7) Je n'ai pas pris la photo de l'engrenage jaune avec la piste de contact, mais elle se monte dans la partie circulaire sur l'axe. Nettoyer cette piste de contact de l'engrenage jaune (nettoyage + frotté avec un papier de verre pour ma part), ainsi que les 3 pates de contact que l'on voit ci-dessous. Plus la graisse. 

 

spacer.png

 

7) Ensuite refermer le tout, mettre le moteur en place et rebrancher la platine. Mettre le contact pour vérifier que le relais et moteur ne se mettent plus en route. Remonter le moteur et remplacer les rivets ou mettre des vis (avec des nylstop idéalement). Remonter l'essui glace et la garniture. 

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