Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
308

Peugeot 308 Puretech 110Ch BV5 Juin 2017 - 78000km

Rowhider
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Propriétaire d'une 308 Puretech 110ch BV5 de juin 2017 (donc 5 ans),  78.000 km. Moteur abreuvé de SP98 voir Total Excellium quasi exclusivement, et exclusivement entretenue en concession (vidange faite mi-mai)

Me concernant une histoire qui s'est déroulée lundi 22 août, dont le déroulement est en attente...

De retour des vacances, à 500km du point d'arrivée

Voyant "faite réparer votre moteur" qui apparait sur l'écran LCD ainsi que l'allumage du voyant "SERVICE" en accélération sur une bretelle d'autoroute à 3500Tr en 3ème. 

Je lève le pied immédiatement et réduit la vitesse à 110km/h, étant donné que c'est la pause déjeuner et qu'il faut attendre 2h pour qu'une concession peugeot ouvre, je continue le trajet à 110km/h. Aucun changement au tableau de bord: pas de voyant excepté celui du "SERVICE", ni dans le comportement de la voiture qui reste totalement normal

Je termine donc mon trajet sans dépasser les 110km/h... Anecdote: à savoir que j'ai consommé 4.9L/100km sur 800km au total et réaliser 820km sur un seul plein.

Je redémarre le moteur 2h après: le voyant service à disparu, RAS.

Le soir même j'appelle ma concession Peugeot Toulouse qui m'explique qu'il est impossible de me proposer un rendez-vous avant 3 semaines mais que comme je n'ai pas de voyant rouge, y'a pas de risque à continuer à rouler avec: inutile de dire qu'à Toulouse mieux vaut ne pas avoir de problème.

Ca tombe bien, le lendemain je dois aller à Albi: aucun souci au démarrage, je fais le tour de la rocade RAS. Arrivé sur l'autoroute: grosse montée en 4ème à 3200Tr pour environ 110km/h et au bout de quelques secondes: même topo, Voyant "faite réparer votre moteur" qui apparait sur l'écran LCD ainsi que l'allumage du voyant "SERVICE". A la première aire de repos: arrêt du moteur et le voyant "SERVICE" disparait à nouveau, je termine mon trajet normalement et sans aucun signe.

Entre temps et ayant connaissance des soucis du Puretech, je fais une simulation de reprise sur mon véhicule qui permet à ma concession de m'appeler dans la foulée pour m'en vendre un neuf. Je déballe mon affaire et on me propose un rendez-vous avec un vendeur du service occasion le lendemain pour évaluer la valeur de reprise de mon véhicule.

Le lendemain je me pointe au rendez-vous avec le vendeur, qui refuse tout simplement de faire une évaluation même orale et informelle, car il veut pas le faire tant que le diagnostique n'est pas fait. Bref non seulement chez PSA Toulouse, y'a pas de disponibilité pour faire réparer une voiture qu'ils m'ont vendu neuve et qu'ils entretiennent, mais en plus ils refusent d'estimer sa valeur.

En sortant de chez mon gugus, je vais chez Toyota qui eux me font une offre sans sourciller et qui me permet de découvrir leurs dernières Corolla.

Bref, depuis j'attends depuis bien énervé, et j'ai pris une photo de ma courroie de distribution par le bouchon de remplissage de l'huile qui me semble un peu craquelée 🥶. Certes je n'ai pas l'habitude de les osculter mais... Je crains que mes soucis ne soient les prémisses d'un problème de crépine de pompe à huile.

D'ici le rendez-vous je vais rouler le moins possible et à régime limité.

Voilà, voilà: comme quoi ça vaut le coup d'aller en concession pour être tranquille en espérant que si le moteur est mort, PSA prendront leurs responsabilités.

Modifié par Rowhider

Bonjour,

Vous pouvez apercevoir l'état de la courroie humide en regardant par le trou de remplissage d'huile voir ici un exemple de courroie qui est en train de lâcher..

La courroie est craquelée et de ce fait tous les débris partent dans le bas moteur qui est entièrement pollué. ils vont tenter un nettoyage mais peine perdu  la seule réparation valable est un moteur neuf et attention au moteur dit en échange standard ( moteur reconditionné ) c'est une loterie. Cdt

courroie.thumb.jpg.9d577ada859c22e2ab0909030a0fb393.jpgIMG_20211114_195309.jpg.5bfcdfda857fe76389b15c9e978c257a.thumb.jpg.1ec06b0572d7e6127bc91c3f0ff6621b.jpg

difficile de bien voir avec la grille d'obturation, mais il me semble qu'elle est légèrement craquelée comme sur la seconde photo.

Heureusement, elle n'est pas au stade de la première: d'où le fait que je pense arriver aux débuts des problèmes hélas.

Là où je suis vraiment dépité, c'est que si j'envoie la voiture en concession: c'est bien pour que ce genre de contrôle soit fait! Et visiblement ils ne font pas grand chose.

La bonne blague: je suis tombé en rade de liquide lave-glace pendant mes vacances, dont le contrôle du niveau fait partie des 50 points de contrôle vendus par la concession PSA Toulouse

Modifié par Rowhider

il y a 39 minutes, miloux33 a dit :

Bonjour,

A lire ici votre véhicule a fait l'objet d'une campagne de rappel non ?

https://www.largus.fr/actualite-automobile/moteur-12-puretech-psa-quand-remplacer-la-courroie-de-distribution-10590390.html

A suivre

Bonjour, la campagne de rappel s'arrêtait il me semble à début 2017: mon véhicule était l'un des premiers fabriqué avec la nouvelle courroie de distribution et donc pas concerné: c'est d'ailleurs pour cette raison que je l'avais acheté, il était censé à partir du printemps 2017 ne plus avoir de souci majeur

Modifié par Rowhider

Rebonjour

Date de rappel attention on parle bien de la date de fabrication  :

Peugeot 3008 II 1.2 PureTech 130 (d'octobre 2016 à avril 2017)

La date de fabrication est une donnée constructeur qui ne figure pas directement sur la carte grise. On peut toutefois la découvrir en décodant le numéro VIN du véhicule. Celui-ci se trouve au repère E du certificat d'immatriculation.

https://www.voiturebonoccasion.com/comment-savoir-quel-mois-votre-voiture-a-ete-fabriquee/

A suivre

Bonjour,

Donc juin 2017 est bien la date de Fabrication pas la date immatriculation ? mais à mon avis je creuserais  un peu plus profond c'est quand même bizarre d'avoir le même défaut sur un problème qui est sois disant résolu et  on joue sur un mois sur la date de rappel. Je suis peut être un peu tordu mais votre véhicule à du passer entre les mailles du filet...En tout cas le problème est toujours présent et elle est à deux doigts de casser. Donc attention, vu leur mauvaise fois ils sont capables de vous dire qu'il fallait arrêter de rouler vu que le voyant moteur  s'allume et si la courroie casse ils vont se décharger de leur responsabilité.

Donc un petit courrier en AR qui relate les fais et les échanges pourra toujours servir au cas ou...

A suivre et tenez nous informé de leur réaction

Bonjour à tous,

Bilan des courses: voiture amenée en analyse lundi, et c'était bien la courroie de distribution qui commençait à se désagréger…

Donc j'ai eu le nez fin et j'ai bien fait de m'inquiéter.

Dixit le chef d'atelier, la crépine de la pompe à huile était en bonne état mais des morceaux commençaient à s'amasser devant.

Ils ont donc remplacé: courroie de distribution, électro-vanne de pompe à huile et pompe à vide. Aucun risque pour la pompe à huile d'après eux. De toute façon ils ne choisissent pas ce qu'ils remplacent: ils reçoivent un kit de la part du siège avec les éléments à remplacer en fonction du résultat des tests sur la voiture.

Intervention 100% pris en charge par Peugeot, me reste à charge le coût du passage à la valide (soit 146€)

Les infos à retenir:

- L'alerte "faite réparer votre moteur" avec le voyant service devait sans doute correspondre à un défaut de pression d'huile remontée par le capteur en fonction du régime et de la charge moteur (c'est mon avis et il n'engage que moi). En 1 mois à attendre le rendez-vous, roulant à faible charge pour protéger la mécanique, l'alerte n'était pas réapparue: c'était donc la bonne décision.

- En révision, les ateliers ont seulement pour consigne de contrôler le gonflement de la courroie de distribution, pas de contrôle visuel de son état réalisé (pas suffisant pour conclure dixit les mécanos) : donc ma courroie craquelée n'était pas une alerte suffisante pour l'atelier. Je vous encourage donc à jeter un oeil quand même: ça ne coûte rien

- Problème de courroie accéléré par les déplacements en ville et le stop&Start qui sur-sollicite la courroie: donc désactiver le stop&Start à l'avenir.

- Si votre courroie est âgée de 5 ans et plus: inquiétez vous de son état avant qu'il ne soit trop tard. Remplacer la courroie au bout de 6 ans, ce n'est pas un luxe.

Modifié par rowrow