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Niro

Nouveau "Niroïste" hybride rechargeable, et heureux de l'être


PauloLaRo
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Bonjour à tous.

Après avoir consciencieusement lu tout ce qui concernait le Kia Niro hybride rechargeable sur le forum, et avoir été conquis, j'ai commandé fin mai un Kia Niro PHEV 2023, finition Active + Pack confort + peinture métallisée. Il est d'un superbe "bleu minéral".

J'en ai pris possession il y a quatre jours, le temps de faire connaissance, d'adapter quelques options à mes goûts, et de faire une centaine de kilomètres dont environ 80 (pour 65km annoncés) sur la charge batterie et une quinzaine avec le thermique, le tout tranquillou sur routes de campagne (juste une petite dizaine sur route à 110); preuve de l'efficacité de la recharge régénérative... Et de retour à la maison, recharge batterie sur la prise domestique: de 15% à 100% en 4h15 chrono (à 12A).

Je suis impressionné par le volume et le confort de ce nouveau Niro, la douceur et la facilité de conduite, et sa "tempérance", un vrai chameau. 
Pour le moment, pas encore de question sollicitant votre aide, que du bonheur.

A plus pour vous lire et partager.

20220826 Kia Niro Phev ProfilDroit.jpg

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Bonjour sachsyfr

Toujours très très satisfait du Niro PHEV. La taille du coffre me paraît plutôt satisfaisante. Plus grand que mon ancienne Golf 7, et du même ordre que ma Golf Sportsvan. Ce qui pénalise les chiffres du Niro est qu'il manque l'espace sous le plancher principal du coffre (là où il y a normalement la roue de secours). On arrive quand même à y couler le kit crevaison, le câble T2, le triangle, la boîte d'ampoules, quelques bricoles (sandows, corde, chiffons, etc..).

Mètre en mains, le coffre mesure 100cm de large, 90cm de profondeur et 75cm de hauteur. C'est un crossover, donc le volume est entre le break et la berline. Il faut dé jà beaucoup de bagages pour le remplir (sans parler des sièges arrières rabattables qui donnent un plancher plat de profondeur 172cm jusqu'au dossier sièges avant en position normale). Mais on peut se plaindre de l'encombrement des roues arrière qui réduisent la largeur à 100cm (même moins à l'entrée). 

Tiens, une image peut compléter un long discours ... 

20220903NiroPHEV Coffre L100xP90.jpg

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Bonjour,

Je n'ai pas eu l'occasion de tester la puissance aux limites (et je ne crois pas que j'en aurai l'envie !) mais il est certain que le surplus de puissance / réserve électrique suffira grandement même voiture chargée.

Le Niro PHEV est donné pour 1594 Kg à vide (avec conducteur de 75 Kg !). C'est 120 Kg de plus que l'hybride simple. 

Bonne journée

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Oui, je sais qu'on peut planifier la recharge à partir du tableau de bord, et sans doute à partir d'un smartphone avec l'application adéquate. N'ayant pas le tarif heures creuses, je n'ai utilisé ni l'un ni l'autre... Je mets à recharger quand je rentre; à partir d'une prise domestique il y en a pour 4h15mn avec le câble Kia (2,7 kw) ou pour 5h10mn avec un câble type Zoé (2kw). Pour le moment, je ne trouve pas utile de mettre 200 zoros dans une prise greenup pour charger en 2h 45mn.

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Tout à fait 👍 Et 04h15 sur une prise domestique, c'est raisonnable, en sachant qu'on fera quasiment toute sa journée le lendemain en électrique.

Combien reste-t-il dans la batterie quand la voiture repasse en mode hybride ? La moitié? Moins?

Les palettes au volant te sont-elles réellement utiles pour doser la récupération au freinage ?

Modifié par sachsyfr
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Bonjour tous

Oui Nigredo, il passe en HEV quand la batterie est vers 17%, puis elle se recharge en roulant, et repasse en EV quand elle est vers 20%, ou en thermique + électrique s'il y a besoin de plus de puissance. Ca a l'air de marcher plutôt bien ... Dimanche dernier, en route de campagne à 80kmh et un peu de 110 avec la clim (modérée), 93 km départ batterie pleine. Conso moyenne à l'arrivée: 2,4 l/100km et batterie vers 18%.

Oui les palettes pour utiliser le freinage régénératif sont efficaces et faciles à utiliser, éventuellement jusqu'à l'arrêt complet. Deux limitations cependant:

1- pas de freinage aux palettes si la batterie est au-dessus de 93% environ.

2- pas de freinage aux palettes si le régulateur adaptatif est actif.

Pour le moment, que du bon...

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Bonjour,

Effectivement le freinage régénératif est vraiment un régal sur cette voiture 👍 le ralentissement automatique en arrivant à l'arrière des voitures arrêtées est impressionnant ! certes c'est ma première voiture qui en est équipé et je n'avais donc aucune expérience mais malgré tout quel bonheur ...

Et de ce fait en ville je suis à plus de 60/100 du temps en électrique 🙃

Mon seul regret c'est qu'il ne reste pas en mémoire et qu'il faut le réenclencher à chaque fois ....🥲

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Invité Titi51

Nous venons de recevoir la niro phev de madame aujourd’hui après avoir loué pendant 5 mois une link and co 01.

 

Il faut que j étudie un peu plus les fonctionnalités car je trouve que le frein moteur quand je lâche la pedale d accélérateur est inexistant. Si vous connaissez la parade je suis preneur 

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Bonjour,

Lis mon post juste au-dessus du tien et tu auras la réponse 😉 ...

En effet le frein moteur est très très "léger" .... Mais si tu enclenches le freinage régénératif (et là tu pourras en plus choisir la puissance) ça devient un régal !!!

Seul soucis: penser à l'enclencher à chaque fois ... et ça c'est vraiment dommage tant cette fonction est efficace tant pour le ralentissement du véhicule que pour la recharge de la batterie !

Cordialement, Franc84

Modifié par Franc84
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Le 15/10/2022 à 09:22, Franc84 a dit :

Bonjour,

Lis mon post juste au-dessus du tien et tu auras la réponse 😉 ...

En effet le frein moteur est très très "léger" .... Mais si tu enclenches le freinage régénératif (et là tu pourras en plus choisir la puissance) ça devient un régal !!!

Seul soucis: penser à l'enclencher à chaque fois ... et ça c'est vraiment dommage tant cette fonction est efficace tant pour le ralentissement du véhicule que pour la recharge de la batterie !

Cordialement, Franc84

Merci Franck, en effet c'est pas terrible cette obligation de le remettre en route à chaque fois 

 

 

Modifié par chalonnais51
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